Comment dessiner un hérisson dans une technique simple - master-classes étape par étape pour les enfants et les artistes débutants
De nombreuses personnes aimeraient apprendre à dessiner un hérisson. Dessiner un hérisson est facile et simple si vous suivez les instructions.
Dessin au crayon d'un hérisson
Dessinons un hérisson de profil, étape par étape. Nous aurons besoin d'une feuille de papier, d'un crayon et d'une gomme :
- Prenez une feuille de papier scrapbooking et placez-la à l'horizontale. Sur les côtés gauche et droit de la feuille, nous mettons des points marquant le milieu du côté. Ce sont les dimensions du corps de l'animal, qui montrent sa largeur. Depuis le haut de la feuille, faites un autre point à la hauteur du dos de l'animal. Le résultat est un triangle.
- Commencez à dessiner une ligne brisée avec de petits liens, en commençant entre le point gauche et le point supérieur et en terminant par le point droit. Il s'agit d'un corps de l'animal en forme d'aiguille.
- Dessinez le museau du hérisson. Dessinez-le comme un ovale allongé, se terminant au point gauche. Dessinez deux petites oreilles ovales près de la fin du zigzag, entre elles, dessinez également des aiguilles.
- Détailler le museau. Dessinez un sourire en forme d'arc, deux petits yeux ronds où nous marquons les pupilles. Complétez la rangée d'aiguilles en dessinant un zigzag à côté des oreilles et près du bord de la feuille.
- Dessinez l'estomac du hérisson. Tracez un arc, en partant du milieu du museau et en l'amenant jusqu'au bord des aiguilles. Cela laisse de la place pour les pattes, qui sont dessinées sur les côtés gauche et droit de l'arc en deux morceaux.
Le hérisson dessiné regarde de l'image vers l'artiste. Le hérisson peut maintenant être peint. Colorez les aiguilles en brun foncé, les pieds, le museau et le ventre en beige et les yeux, la bouche et le nez en noir.
Dessine un autre hérisson avec un crayon.
Dans cette œuvre, il y a plus de petits détails et une construction plus complexe. Le dessin est plus élaboré.
Tout enfant en âge de fréquenter l'école primaire peut se débrouiller avec le dessin, surtout s'il est aidé par un adulte :
- Au centre de la feuille, tracez les contours du museau du hérisson. Tracez deux points distants de 2 cm, au-dessus et au-dessous.
- Tracez un segment entre les deux points.
- Un peu en dessous du milieu du segment, nous plaçons un marqueur et dessinons un segment horizontal qui le traverse. Sa longueur doit être égale à la distance entre le marqueur et le point supérieur.
- Dessinez un cercle sur le bord de la ligne horizontale, qui représentera le nez du hérisson.
- Soulignez le nez avec une bordure ovale. Le côté gauche doit passer sous le cercle, le côté droit doit être laissé découvert.
- En dessous, la bouche du hérisson est dessinée sous la forme de deux semi-ovales.
- Dessine les yeux du hérisson juste au-dessus du bec. Dessinez un ovale dans la zone du museau et un autre légèrement au-delà du contour. Dessinez-y deux cercles pour représenter les élèves.
- Dessinez les joues comme une ligne allant du bas de la bouche vers le côté et vers les yeux. Dessinez un demi-ovale au-dessus des yeux.
- Commencez à dessiner une ligne brisée sur les bords du museau et continuez-la tout le long du torse. Dessinez des pattes sous la couche d'aiguilles.
- Tracez les contours avec un feutre noir et dessinez les sourcils. Remplissez le nez, la bouche et les pupilles en noir. Torse et pieds bruns, aiguilles grises et ombres. Les yeux sont bleus, la bouche est rouge.
Vous pouvez ajouter des détails d'arrière-plan au dessin fini, comme de l'herbe, des papillons ou des champignons.
Dessinez un hérisson portant une pomme sur ses aiguilles :
- Dessinez un large ovale horizontal pour représenter le torse.
- Sur le dessus, dessine un cercle pour faire une pomme.
- Faites une encoche arrondie sur le côté gauche de l'ovale, allongez-le et pliez-le vers le bas. Dessinez un petit nez ovale sur l'extrémité de la pomme.
- Dessinez un pédoncule sur la pomme et dessinez une feuille sur celle-ci, en y faisant des veines. Donnez à la pomme une forme plus naturelle en faisant un creux sur le dessus de la pomme.
- Affiner le contour en augmentant la pression du crayon. Autour du corps, créez une couche en forme d'aiguille, en dessinant une ligne en zigzag avec des liens de différentes longueurs. Un museau triangulaire devrait en sortir.
- Dessinez un œil en forme de petit cercle. L'intérieur fait une pupille noire avec un petit éclat blanc. Peignez le nez en noir, en laissant une petite tache blanche.
- Remplissez la pomme avec du jaune. Contour avec du rose. Sur la surface jaune, faites des traits roses.
- Ombrage de la zone de la feuille avec un crayon vert clair. La moitié supérieure est peinte en vert foncé, le contour de la moitié inférieure est souligné de la même couleur.
- Peignez les aiguilles du hérisson en brun clair. Utilisez des traits en plusieurs rangs, du plus extérieur au plus intérieur.
- Faites quelques zigzags avec des lignes noires sur un fond brun clair, en mettant en évidence les différentes aiguilles du corps du hérisson.
Dessine un hérisson avec une pomme sur son dos. Il s'agit d'une image classique d'un hérisson provenant des contes de fées pour enfants.
Peindre avec des couleurs
Les peintures sont considérées comme un médium plus sophistiqué que les crayons. Une marque de crayon peut être effacée avec une gomme ; une surface peinte ne peut être corrigée d'aucune manière.
Il s'agit néanmoins d'un moyen intéressant de créer des images sur papier, avec beaucoup plus de possibilités en termes de technique et de nombre de couleurs. Il existe de nombreux types de pinceaux pour différents types de peinture.
Essayons de dessiner un hérisson pour les enfants avec de la peinture :
- On pose une feuille de papier à l'horizontale, on trempe le pinceau dans la peinture blanche.
- Dessinez un cercle au milieu, en remplissant complètement l'intérieur. C'est la base du futur dessin.
- Sur le côté, nous dessinons un ovale allongé et pointu. C'est le museau du hérisson.
- Attendez que le fond blanc sèche et vous pourrez dessiner dessus avec d'autres couleurs.
- Mettez de la peinture noire sur le pinceau, en ayant préalablement lavé la couleur blanche.
- Dessinez des aiguilles noires sur un seul corps. Tracez des lignes dans la direction opposée à celle du museau, en ombrageant toute la surface. Un pinceau large convient pour cela.
- Trempez le pinceau dans la peinture brune, avant de le laver.
- Dessinez le museau et les pattes, situés sous le torse.
- Prenez un pinceau fin et dessinez de la peinture noire.
- Peignez les aiguilles, les yeux et le nez sur le museau.
Pour rendre l'image vivante, vous pouvez mettre une pomme sur le dos de l'aiguille du hérisson. Sur le sol, dessinez de l'herbe, des champignons et d'autres détails éventuels.
Peindre un hérisson avec un gland dans les mains. Pour le tableau, nous aurons besoin de peintures à la gouache, de pinceaux, d'une palette, d'un récipient avec de l'eau, de ciseaux :
- Marquez les limites du dessin avec deux lignes, supérieure et inférieure.
- Tracez deux arcs juste en dessous de la ligne supérieure et continuez vers le bas en les rétrécissant légèrement.
- En dessous, dessine une patte arrondie, en continuant les lignes.
- Dessinez le nez. Dessinez un triangle inversé sur le dessus. Au-dessus d'elle, dessine une petite âme. À partir de l'apex inférieur du nez du triangle, tracez deux lignes courbes. Entre eux, dessinez deux arcs indiquant la bouche.
- De chaque côté du nez, dessinez deux yeux ronds. Au-dessus d'eux, dessinez des sourcils en forme de deux ovales obliques. Dessinez-leur des cils triangulaires courbés.
- Encerclez le hérisson avec un arc de cercle passant par la ligne supérieure. Faites une ligne en zigzag. L'excès de marque de crayon s'efface.
- Dessinez les pattes avant. Entre les pattes inférieures, nous traçons une ligne qui les relie. Dessinez un ventre en forme d'arc.
- Sur la tête, dessinez un chapeau ayant la forme du sommet d'un gland.
- Mélangez sur la palette de la peinture blanche et de l'ocre. Peignez le corps dans cette couleur, en utilisant un pinceau large. Rendre les aiguilles brunes.
- Laissez l'ovale à côté des pattes inférieures et le museau blanc.
- Ajoutez plus de blanc à l'ocre. Peignez le ventre avec cette couleur.
- Dessinez le corps et la bouche du hérisson en noir, peignez le nez et les yeux.
- Peignez le chapeau avec de l'ocre. Dessinez plusieurs traits verticaux dessus.
- Prenez de l'ocre clair et dessinez des traits sur le manteau de l'aiguille du hérisson. Dessinez-les du centre vers les bords.
- Créez des reflets sur les yeux et le nez.
- Sur une feuille séparée, dessinez le gland. Dessinez la partie inférieure en forme d'ovale pointu, la partie supérieure en forme de demi-cercle, d'où part la tige.
- Ombragez la partie inférieure avec du brun foncé, la partie supérieure - de la même manière que le chapeau du hérisson.
- Découpez le gland. Collez-le entre les pattes de l'animal.
Le dessin est terminé, le hérisson est dessiné. Par-dessus tout, il ressemble à un personnage de dessin animé.
Un hérisson en pastel
Représentons un hérisson pastel dans un graphisme de dessin animé, se tenant près d'un tronc d'arbre en automne :
- Dessinez le corps du hérisson sous la forme d'un ovale horizontal. Dessinez un petit ovale vertical sur le côté qui dépasse le torse. Dessinez un triangle dont le sommet est incurvé.
- Tracez une ligne en zig-zag sur le dos, en passant par une ligne oblique lisse sur le bord de l'abdomen.
- Utilise un pastel brun pour dessiner les yeux et le nez du hérisson. Dessinez les yeux et le nez du hérisson sous la forme de deux gros points et quatre pattes sur le ventre du hérisson, qui ont des extrémités pointues. Au bord de l'ovale, dessinez une oreille semi-circulaire avec un pli à l'intérieur.
- Nous traçons la ligne de l'abdomen en brun et créons une projection sur le museau, indiquant le menton de l'animal. Utilisez la même couleur pour souligner la ligne du nez et créer un sourire arqué.
- Effacez les lignes de crayon inutiles. Ne laissez que la ligne du front.
- Prenez un pastel marron foncé. Image de coups d'aiguilles sur le dos d'un hérisson.
- Ajoutez des traits de brun clair. De cette façon, la couche d'aiguilles est plus dense et plus naturelle.
- Peindre le ventre et le museau en beige.
- Sous les pattes du hérisson, dessinez une couche de feuilles oblongues. Utilisez un pastel vert pour cela. Créez des traits bruns sur eux.
- Sur le côté de la feuille, représentez le tronc de l'arbre, en utilisant un pastel gris. Dessinez le système racinaire et créez de nombreuses lignes sur l'écorce pour donner de la texture. Brossez le pastel avec votre doigt.
Le hérisson est dessiné. Les teintes pastel ternes permettent de transmettre l'atmosphère d'une forêt automnale.
Si vous suivez attentivement les instructions, n'importe qui sans aucune compétence artistique peut le faire. Les enfants adoreront avoir la possibilité de dessiner leur propre hérisson.