Comment dessiner une ville au crayon : croquis faciles étape par étape et conseils pour les artistes débutants et expérimentés

Le dessin est une étape particulière dans le développement personnel et créatif de chaque enfant ou adulte. Dessiner des parties du monde qui vous entoure vous permet d'exprimer votre vision du monde et de fournir un point de vue spécifique.

Pour un simple dessin d'une ville, un crayon ou un stylo bille suffisent. Pour les projets créatifs plus complexes, vous devrez avoir de l'expérience avec les peintures (aquarelle, gouache, vitrail) ou les crayons de couleur pastel.


Contenu :

Avantages de dessiner une ville

Le processus même de dessiner une ville avec un crayon ou d'une autre manière contribue au développement rapide de la pensée abstraite et de la perception des parcelles, en particulier chez les jeunes enfants. Cependant, il y a certains avantages à choisir de représenter la ville et le paysage urbain :

  1. La possibilité de représenter la ville (maisons, rues, éléments auxiliaires - cafés, panneaux, bancs) permet de percevoir et de transmettre la perception du monde environnant sous différents angles. Par exemple, il est possible de représenter la ville non seulement sous un angle droit, mais vous pouvez également dessiner une vue de la ville depuis le haut. Ou encore, fantasmez un peu et peignez une ville de conte de fées dans les nuages. L'imagination d'un enfant ou d'un adulte permet de recréer les scènes les plus insolites.
  2. À côté des techniques artistiques conventionnelles, l'artiste est capable de choisir des moyens originaux de dépeindre la réalité. Par exemple, une ville forestière avec des habitants amusants, dessinés avec les doigts et la peinture. Cette technique est très populaire auprès des psychologues pour enfants et des thérapeutes en rééducation.
  3. En utilisant différentes techniques de dessin, un artiste peut illustrer ses propres livres, magazines, bandes dessinées. Les images finies peuvent constituer une excellente décoration dans une chambre ou un salon.

La représentation d'une ville implique généralement le dessin d'un grand nombre de petits détails.

C'est un excellent moyen pour les enfants d'apprendre la persévérance et la discipline.

Ce dont vous aurez besoin pour travailler

Le dessin est un processus extrêmement créatif, mais même ce processus nécessite une certaine organisation. Un artisan aura besoin d'un espace de travail. Pour les enfants, il s'agit d'une table large, d'une chaise confortable et d'un bon éclairage.

Pour un adulte ayant des compétences artistiques appropriées, un chevalet est très utile. Pour les diapositives de bandes dessinées, il est préférable de stocker une table spéciale où la plate-forme de travail est à un angle de 35 degrés.

En outre, en fonction de la technique artistique choisie, on peut avoir besoin de

  • Aquarelle.
  • Gouache ou couleurs acryliques.
  • Pinceaux de différentes tailles.
  • Couleurs pastel.
  • Des crayons de couleur de différentes tailles pour les enfants.

Il est toujours préférable d'avoir un organisateur à portée de main pour ranger les consommables et les outils (pinceaux, bouteilles ou tubes de peinture, chiffon).

Dessiner une ville en vue de face

Le premier projet, le plus facile pour un débutant, est de dessiner une ville en plein visage. L'accent n'est pas mis sur les détails du dessin, mais sur la position relative des lignes.

La tâche la plus importante de l'artiste est de représenter la rue et les maisons environnantes telles que perçues par l'œil de l'artiste. Instructions sur la façon de dessiner une ville au crayon :

  1. Une feuille de papier blanc ordinaire est placée devant vous sur la table (dans son axe longitudinal). Cela crée plus d'espace pour exposer les maisons.
  2. Ensuite, il est nécessaire de marquer visuellement le milieu de la feuille. Une ligne horizontale est tracée juste en dessous du plan marqué. La ligne doit traverser toute la feuille.
  3. À droite et à gauche, au bord même de la feuille, deux lignes verticales sont tracées.
  4. Marquez les quatre points les plus extérieurs sur les lignes verticales avec un crayon, et à partir de ces points, tracez quatre bandes diagonales. Toutes les lignes diagonales doivent converger en un point. Cette technique permet de dessiner une rue de ville dans l'espace réel (selon l'angle souhaité).
  5. L'espace entre les deux diagonales doit être rempli de détails des façades des maisons. Pour ce faire, on dessine à l'intérieur une série de bandes verticales qui marquent les limites des bâtiments voisins.
  6. Pour représenter les bords latéraux des habitations, plusieurs bandes horizontales doivent être dessinées. Les lignes excessives seront ensuite effacées avec une gomme.
  7. La tâche suivante consiste à dessiner une avenue centrale. À partir du point central, où toutes les diagonales se rejoignent, on trace deux autres lignes obliques. Les lignes dessinées sont dirigées vers le bas. Marquer les limites du trottoir et de l'avenue.
  8. Les lignes diagonales sont amenées aux points de même niveau, et à partir de ces points, deux bandes horizontales sont tracées. Cette méthode permet de marquer la sortie de l'avenue sur la chaussée centrale.

La suite du travail de création consiste à tracer les détails. Les doubles lignes sont utilisées pour donner du volume aux bordures, et une double bande est dessinée au centre de la chaussée, sa largeur augmentant vers le bas de la feuille.

Les façades des bâtiments environnants doivent présenter des ouvertures de fenêtres, des portes, voire des panneaux de signalisation qui complètent l'image de la ville.

Dessiner un paysage urbain

La deuxième variante du dessin est le paysage urbain. Dans ce cas, une grande attention est accordée non seulement au positionnement relatif des lignes mais aussi aux plus petits détails qui définissent la vue.

Il peut s'agir d'un dessin de concours de "Ma ville" ou simplement d'une image à créer chez soi. Instructions sur la façon de représenter un beau paysage dans une ville :

  1. Placez une feuille de papier devant vous dans un plan longitudinal.
  2. Utilisez un simple crayon pour tracer six lignes : deux lignes parallèles au centre, deux lignes parallèles sur le flanc gauche, une en bas à droite, et une ligne brisée en haut à droite. Ces lignes sont les contours des futurs bâtiments.
  3. Ensuite, les bâtiments doivent être façonnés de manière plus définie. Pour ce faire, toutes les lignes sont ramenées aux dimensions normales, dessinant les limites verticales des bâtiments. La ligne brisée représente le toit d'un bâtiment résidentiel. Des lignes doubles et obliques sont utilisées pour donner du volume aux toits, et une fenêtre mansardée peut être dessinée sous le toit d'un des bâtiments. En ajoutant des rideaux, on peut montrer que le grenier est un espace de vie.
  4. Pour obtenir un beau paysage urbain, il faut éviter les routes centrales droites et balisées. La meilleure option est une route pavée qui tourne derrière la façade du bâtiment. Pour ce faire, on trace une ligne lisse qui prend naissance entre deux bâtiments adjacents. Une deuxième ligne est ajoutée, marquant la hauteur de la chaussée. Des systèmes d'eau de pluie et des grilles sur le trottoir peuvent être dessinés pour compléter l'image.
  5. N'oubliez pas les détails tels que le marquage des rues, les panneaux routiers et les enseignes des magasins.

Près d'un des trottoirs, dessinez le tronc d'un arbre à branches. Pour dessiner le feuillage, vous devrez tracer les contours de la future couronne en ligne brisée. Les traits fins seront ensuite ajoutés, et les lignes en excès seront enlevées avec une gomme.

Une vue d'en haut

Un autre projet intéressant pour la créativité est le dessin d'un plan de ville. Cette image vous permet de voir la ville d'en haut. La feuille peut montrer une ville réelle, auquel cas l'artiste aura besoin d'un vrai plan.

Il peut aussi s'agir d'une illustration pour un livre de contes ou une bande dessinée qui montre un plan fantastique. Instructions sur la façon d'obtenir une image d'un plan de ville :

  • Sur une feuille de papier (dans l'axe longitudinal), tracez les contours des limites de la ville.
  • La zone entière doit être divisée en districts. Sur la carte, cette division est indiquée par des lignes doubles qui indiquent les routes.
  • La représentation des zones résidentielles dépend de l'échelle de la carte. Les toits des bâtiments à plusieurs étages sont représentés par des carrés.

La vue de dessus de la ville comprend des viaducs, des voies ferrées, qui sont dessinées comme une double voie avec des traverses et des rails parallèles. Si l'échelle utilisée le permet, le marquage des routes et le parc de la ville sont représentés.

La ville dans les nuages

Peindre une ville de conte de fées flottant dans les nuages demande plus de diligence et de persévérance de la part de l'artiste. En outre, les crayons de couleur sont indispensables pour tracer les détails. Instructions pour dessiner une ville dessinée :

  1. Sur une feuille de papier, on trace deux lignes partant du même point. Une ligne va vers la droite et l'autre vers la gauche et vers le haut.
  2. Les deux lignes verticales tracées à partir des points les plus extérieurs permettent de représenter les murs des bâtiments. La ville de conte de fées sera entourée d'un haut mur, avec des tours aux extrémités.
  3. À l'intérieur de la figure de base ainsi obtenue, des détails sont dessinés : l'entrée centrale de la ville. Pour ce faire, dessinez l'arc comme un double arc, les marches comme des doubles bandes, dont la taille diminue vers le bas.
  4. Pour représenter les tours d'extrémité, dessinez trois bandes verticales, celle du centre étant plus petite en hauteur. Les points supérieurs des lignes se connectent les uns aux autres, marquant le pont d'observation de la tour. Les points les plus bas seront cachés sous les nuages.
  5. Une flèche de la tour d'extrémité restera cachée sous les nuages, l'autre est dessinée comme un cône sur la plate-forme supérieure.

Les contours de la couverture nuageuse sont dessinés avec un simple crayon (la forme et la taille dépendent des souhaits de l'artiste). Il faut pour cela que les nuages enveloppent non seulement les marches et le bas des murs de la ville, mais cachent aussi partiellement les flèches des tours.

Des techniques de dessin intéressantes

Toutes les techniques étudiées pour représenter une ville ne nécessitent pas de compétences ou d'aptitudes particulières, seulement une pratique régulière. Pour les enfants, cependant, on peut envisager des formes de dessin plus simples, comme une ville tirée d'un dessin animé préféré.

La technique sans pinceau (peinture au doigt) est parfaite à cet effet. Tout ce dont un artiste a besoin, c'est de patience et de persévérance, ainsi que d'un esprit créatif.

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage