Comment faire fondre correctement du savon à la maison sur un bain-marie, un cuiseur, un micro-ondes : conseils pour les débutants

Au fil du temps, chaque ménage dispose de restes de savon qui peuvent avoir une seconde vie. À partir de ces pièces, vous pouvez essayer de créer vous-même un nouveau savon.

Il existe des moyens de le faire avec succès, de vos propres mains et dans votre propre maison. Il est ainsi possible de fabriquer de nouveaux pains ou savons liquides parfumés à partir de restes de savon.

Comment faire ça à la maison sans l'abîmer ? L'article suivant examine les méthodes disponibles et le processus de fabrication de savon à partir d'éléments de la maison.


Contenu :

Préparation du savon

Vous pouvez faire fondre du savon artisanal à la maison correctement si vous préparez le matériel au préalable. Lorsque le produit est pris en une seule pièce, sa fonte prendra un temps long et fastidieux. Dans cette situation, il sera très difficile d'obtenir une consistance homogène.

Pour faciliter les choses, nous pouvons broyer du savon. Il n'est donc pas nécessaire de se précipiter pour jeter les restes de savon.

Certaines ménagères les rassemblent dans un récipient, comme un pot, et après les avoir remplis, les font fondre et les transforment en une barre solide et parfumée. Il s'agit d'une bonne économie. Par exemple, il est possible de collecter tant de morceaux en 1 an qu'ils suffisent à former 2 ou 3 barres entières.

Réfléchissez aux moyens de déchiqueter les déchets :

  • en coupant les morceaux avec un couteau ;
  • l'utilisation d'une râpe classique ;
  • un robot ménager.

La râpe ne doit pas être celle utilisée pour l'épicerie, mais une vieille râpe spécialement dédiée à cet usage. Il est conseillé de ne pas utiliser les plus petits trous, car il est difficile d'y faire passer la masse, mais il est conseillé de choisir des trous moyens et grands.

L'utilisation d'une râpe est très pratique et le résultat sera un beau morceau de taille uniforme.

Pour le robot de cuisine, vous devez choisir le bon accessoire avec des couteaux.

Par la suite, ils devront être lavés très scrupuleusement, afin de ne pas laisser de trace de résidu savonneux.

Comment adoucir un savon sec ?

Ces matières premières sont friables et difficiles à broyer. L'huile d'olive est une bonne solution dans ce cas.

La graisse végétale est ajoutée au savon à raison de 25-30 ml pour 1 kg de matière première dure.

Il n'est pas conseillé de dépasser le contenu de l'huile pour tenter de former un mélange plus doux, car il deviendra trop gras. Il existe d'autres moyens de rendre le savon plus doux.

Il s'agit de différents liquides, dont les solutions à base de plantes, la crème et le lait. Ils rendent le produit final plus utile et augmentent son utilité.

Le liquide choisi doit être de 1 cuillère à soupe par 1/2 kg de savon, il doit être complètement absorbé par le contenu.

Laissez maintenant reposer les chips et les ingrédients pendant 2 heures. A partir de là, vous pouvez procéder à la fusion du savon.

Comment faire fondre du savon à la maison ?

Pour faire fondre du savon à la maison, vous devez recourir à un appareil de chauffage. Cela pourrait être :

  • cuisinière ;
  • four à micro-ondes ;
  • un four.

En fonction de l'appareil de cuisson choisi, choisissez un récipient résistant à la chaleur pour le micro-ondes ou le bain-marie :

  • des scoops ;
  • tasses résistantes à la chaleur ;
  • casseroles avec couvercles ;
  • des cuillères à long manche ou des bâtons en bois pour remuer ;
  • des moules pour verser la substance savonneuse.

Au lieu de moules spéciaux, vous pouvez utiliser, par exemple, des boîtes de fromage fondu ou de sauce. Vous pouvez les prendre dans une variété de tailles. Si vous n'avez pas de spatule en bois, vous pouvez en utiliser une en plastique fiable et de qualité. La spatule peut également être en céramique.

Au bain-marie

Pour ce processus, vous devrez mettre un porte-savon dans un autre avec de l'eau et le placer sur la cuisinière. Il est pratique d'utiliser de petits pots en métal. Pour faire fondre le produit en utilisant cette méthode, procédez comme suit :

  1. Une casserole surdimensionnée est remplie d'eau. La marmite est remplie d'un tiers de liquide. Vous aurez besoin de suffisamment d'eau pour qu'il n'y ait pas d'éclaboussures lors de l'ébullition. Veillez à ce qu'aucune eau ne pénètre dans le pot avec le savon.
  2. Placez une plus petite casserole ou un bol sur la grande casserole.
  3. Versez les copeaux de savon préparés au préalable dans le petit pot. Les copeaux de savon ne doivent pas remplir plus de la moitié du bol. Sinon, il sera difficile de mélanger les copeaux. Les ingrédients supplémentaires peuvent ne pas entrer dans la substance.
  4. L'ensemble de la construction doit être placé sur une cuisinière et le chauffage doit être allumé. Le chauffage doit se faire à feu doux.
  5. Au cours du processus, il est nécessaire de remuer de temps en temps la masse avec une spatule ou une cuillère.
  6. Si vous prévoyez d'utiliser des ingrédients supplémentaires, ils doivent être versés après la fusion du savon. À cette étape, il deviendra une masse translucide, ressemblant à de la gelée.

Des colorants, des huiles et d'autres additifs sont ajoutés au mélange et celui-ci est bien mélangé. Les additifs doivent se répartir uniformément sur la base.

La masse fondue est versée dans des moules, la masse doit être épaisse et pas très liquide.

Pour éliminer les éventuelles bulles du savon, tapez sur la table où sont placés les moules.

La substance versée reste dans les moules jusqu'à son durcissement complet.

Dans le four à micro-ondes

Il est encore plus rapide et plus facile de faire fondre les barres de savon au micro-ondes. Il est interdit d'y mettre des casseroles, mais on peut utiliser des plats marqués comme étant approuvés pour une utilisation au micro-ondes. Il faut faire fondre les copeaux préparés :

  1. Le savon râpé est placé dans un ustensile approprié en verre ou en plastique. Il est préférable de choisir un petit plat et de ne pas le remplir jusqu'en haut. Vous pouvez faire fondre le savon en 2 ou 3 portions à la fois.
  2. Mettez le récipient contenant le savon finement haché dans le micro-ondes, qui est allumé pendant 3-3,5 minutes, à puissance moyenne.
  3. À la fin du délai imparti, retirez le plat contenant le mélange de savon et remuez-le avec une spatule ou une cuillère.
  4. Remettez le plat avec le savon presque entièrement fondu dans le micro-ondes et remettez l'appareil en marche pendant le temps décrit précédemment.
  5. La procédure ci-dessus, étape par étape, est répétée jusqu'à ce que la masse soit complètement fondue. On s'attend à ce qu'il devienne une substance liquide et homogène. Remuez à chaque fois.
  6. Les huiles et autres additifs sélectionnés sont versés dans la masse dissoute.

La masse est ensuite versée dans des moules. Lorsque l'on prend des moules en plastique, il faut les lubrifier avec de l'huile végétale. La masse liquide reste dans les moules jusqu'à la solidification finale.

Sur la cuisinière

Le savon fondu à la maison sera également fondu sur la cuisinière. Préparez à l'avance les formes où la masse sera versée. On peut les graisser avec de l'huile de tournesol ou une autre huile végétale pour faciliter l'extraction des barres prêtes à l'emploi. Nous devons faire :

  1. Coupez le reste du savon en cubes. C'est bien quand ils sortent de la même taille pour une fonte uniforme. Une autre option consiste à râper les articles à l'aide d'une râpe, en les râpant aussi finement que possible.
  2. Une casserole remplie au tiers d'eau est placée sur la cuisinière à feu doux. Attendez qu'il chauffe et placez dessus un récipient contenant de petites portions de savon.
  3. Le produit doit être liquide à tout moment du processus et doit former une masse homogène, sans aucun grumeau. Au fur et à mesure, assurez-vous que la masse ne bout pas.
  4. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des huiles, des colorants et des arômes. Une petite quantité de tisanes et de composants du lait peut être utilisée. Le mélange préparé est versé dans les moules, aspergé d'alcool et légèrement tapé sur les bords pour éliminer les bulles d'air.

Les moules remplis sont placés dans un endroit froid pendant deux jours. Lorsque le savon s'est tassé et a refroidi, vous pouvez le retirer délicatement du moule, en plaçant un couteau entre la forme et le produit.

Il est facile de donner une seconde vie aux restes de savon et de les fondre en un nouveau produit - c'est assez facile pour quiconque a un objectif en tête.

Vous aurez besoin d'ustensiles appropriés, qui ne sont pas utilisés pour la cuisson des aliments, et d'appareils pour faire fondre la substance. Suivez les recommandations et vous êtes sûr de réussir.

Photo de savon artisanal

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage