La porcelaine froide à la main à la maison : des recettes simples et claires pour les débutants
La porcelaine froide est un matériau très utile et facile à utiliser, si vous avez envie de créer quelque chose d'original.
Il peut être réalisé seul ou avec des enfants, qui peuvent ainsi acquérir leurs premières compétences créatives et développer leur dextérité manuelle. Aucune compétence ou formation particulière n'est nécessaire pour réaliser un cadeau ou une décoration exclusive.
Faire de la porcelaine froide à la maison est une procédure totalement inoffensive. Il existe des ingrédients de base qui entrent dans la composition d'absolument toutes les méthodes de fabrication de la porcelaine froide :
- PVA ou colle de construction ;
- de l'amidon, éventuellement de la fécule de pomme de terre ;
- glycérine ;
- Vaseline ou toute autre crème bon marché inutile ;
Que peut-on faire exactement avec ce matériau, si l'on est un amateur de bijoux originaux ? Il peut s'agir de boucles d'oreilles, de pendentifs, de perles, de bagues, de bracelets ou d'épingles à cheveux.
Si vous voulez décorer leur espace, alors, par exemple, la veille du Nouvel An faire de la porcelaine froide décorations de Noël unique, ou faire un cadeau d'un chandelier original.
Il convient d'utiliser de la porcelaine froide si vous souhaitez décorer une pièce favorite - une tasse ou une étagère vintage.
Les idées ne manquent pas : créez des porte-clés uniques, des pots de fleurs, décorez des cadres photo ou créez un plafond exclusif pour votre abat-jour.
Si vous êtes passionné par la fabrication de poupées, utilisez ce matériau pour créer des têtes et des visages. Vous aurez un visage de poupée unique et original.
Fabriquez une figurine en forme d'animal ou de fleur à offrir en cadeau. Faites preuve d'imagination, il y a de la place pour vos idées créatives.
Caractéristiques de la porcelaine froide
Lors de la fabrication de la porcelaine froide, on ajoute souvent du formol. Cela permet d'éviter les fissures pendant le processus de séchage. Veillez à être conscient de la toxicité du formol et à travailler conformément à toutes les mesures de sécurité.
- Ajoutez du formol à la masse à température ambiante, et veillez à porter des gants médicaux sur vos mains ;
- le stock ne doit pas être stocké à des températures extrêmement basses ;
- le sac doit être changé afin d'éliminer l'humidité de la masse ;
- Il est important de bien pétrir le mélange jusqu'à ce qu'il forme une pâte homogène afin qu'il ne se fissure pas ;
- Pour éviter la formation de champignons pendant le stockage, la masse doit être enduite de crème, de vaseline ou d'huile ;
- Lorsque l'on travaille avec de la porcelaine froide, il est recommandé d'utiliser une variété de moules, de couteaux, de ciseaux pour manucure, d'avoir besoin d'un rouleau à pâtisserie pour donner une forme régulière et plate, de préparer des empreintes avec un modèle ou un patron, des cure-dents, du fil de fer de différents diamètres, des coupe-fils, des pinceaux ;
La porcelaine froide de leurs propres mains : recettes
Chaque artisan est libre de choisir la recette à utiliser pour son travail. Il y a deux recettes de base au total.
La première recette est réalisée sans cuisson.
Il est le plus facile et conviendra à ceux qui commencent à maîtriser cette technique.
Nous aurons besoin :
- colle (de préférence PVA) - 2 cuillères à café ;
- amidon - 2 cuillères à soupe ;
- crème (la moins chère ou inutile) - 1 cuillère à soupe ;
- soda - 0,5 cuillère à café ;
- Mélangez les ingrédients dans un récipient ;
Mélangez d'abord la crème et l'amidon, puis versez le bicarbonate de soude. Ajoutez quelques cuillères à café de colle et mélangez à nouveau le tout. Pétrissez la masse prête jusqu'à obtenir une forme de pâte et enduisez-la à nouveau de crème pour qu'elle ne colle pas aux mains et se conserve mieux.
Recette pour la fabrication de porcelaine froide avec cuisson
Préparez à l'avance les ustensiles de cuisson en verre ou en téflon ; les ustensiles en aluminium ne sont pas recommandés.
Nous aurons également besoin :
- amidon - un bol de taille moyenne ;
- crème - 1 cuillère à soupe ;
- glycérine - 1 cuillère à soupe ;
- Colle (de préférence PVA) - un gobelet de taille moyenne ;
Versez la colle dans un récipient et placez-le sur une cuisinière à feu moyen. Ajoutez la crème et la glycérine aussi rapidement que possible, en remuant la masse en permanence. Versez progressivement l'amidon.
À ce stade, le mélange ressemblera à du lait caillé. Le mélange va alors former une masse. Il faut la pétrir à la main jusqu'à ce qu'elle devienne une pâte, puis une pâte à modeler homogène.
Le mélange sera chaud, laissez-le refroidir légèrement. Une pâte trop épaisse peut être diluée avec de l'eau.
Recette pour la porcelaine froide flexible
Il arrive souvent que le résultat ne soit pas totalement satisfaisant - un objet en porcelaine froide est fragile et se fissure rapidement. En substance, la porcelaine flexible est une amélioration et une modification des deux premières recettes.
Ici, vous devrez augmenter la quantité de colle et l'affiner. Vous devez faire bouillir la colle. Vous devez faire évaporer un peu d'humidité de la colle. Cela explique pourquoi vous avez besoin d'un tiers ou de la moitié de la quantité de colle que dans la recette standard :
- En faisant bouillir la quantité de colle dans les proportions habituelles.
- Un rapport approprié ne peut être trouvé qu'expérimentalement - le type de colle et d'amidon fera une grande différence. N'oubliez pas que la fécule de pomme de terre nécessite plus de liquide.
- Vous pouvez faire évaporer l'excès d'eau de la colle au micro-ondes à 700 W. L'ustensile de cuisson doit avoir des parois élevées car la colle mousse lorsqu'elle est chauffée.
- Veillez à ventiler la pièce - ouvrez une fenêtre ou allumez la hotte, car il y aura une odeur de piqûre caustique.
- Attention, certains types de colle forment une pellicule ou des grumeaux pendant le processus de cuisson.
- Très important - ne pas verser de glycérine dans la colle bouillante !
- Attendez que la colle refroidisse un peu, puis ajoutez le reste des ingrédients comme dans les recettes normales, mais n'oubliez pas de bien mélanger le tout.
Coloration et séchage de la porcelaine froide à domicile
Pour donner au produit une couleur plus réaliste et saturée, vous devez respecter quelques conditions :
- Peindre avec un pinceau et faire tremper à la vapeur, ce qui permet à la porcelaine de mieux absorber la couleur ;
- Les couleurs acryliques sont le meilleur moyen d'obtenir la couleur la plus riche ;
- Si vous avez l'intention d'utiliser un colorant alimentaire, ajoutez-le à l'étape du pétrissage de la masse de pâte ;
- Gardez à l'esprit qu'une masse colorée durcit plus vite, alors faites-en autant que vous pouvez en utiliser à la fois ;
Il est utile de réfléchir à l'avance à l'endroit où le produit fini va sécher, car le temps de séchage est déterminé par son épaisseur et sa masse et peut prendre jusqu'à cinq jours.
Vous avez consacré une quantité considérable de temps et d'efforts à cette tâche fascinante, mais néanmoins fastidieuse, et vous souhaitez conserver le résultat le plus longtemps possible. Nos conseils vous aideront à vous faire plaisir et à faire plaisir à vos proches avec un produit exclusif pendant longtemps :
- protéger le produit contre les pressions mécaniques ;
- Évitez tout contact entre la porcelaine froide et l'humidité ;
- le produit fini ne peut pas résister à des températures inférieures à zéro ;
- Essuyez les taches de poussière et de saleté avec un chiffon doux et sec uniquement ;
- Si vous vernissez le produit fini, cela améliorera non seulement son apparence mais lui donnera également une durabilité supplémentaire ;
Je vous souhaite sincèrement de réussir dans ce hobby créatif !