Livres faits main : idées de photos pour la conception de la couverture et cours de maître pas à pas
Les livres sont l'une des plus importantes sources de connaissances et d'informations sur tout sujet d'intérêt. Les livres peuvent être tellement différents, différents les uns des autres, que les yeux en sont troublés.
La lecture est le passe-temps favori de nombreuses personnes, qui préfèrent le confort tranquille de la maison plutôt que l'ambiance tapageuse d'une fête.
Cet article est dédié aux personnes pour qui la lecture de livres n'est pas seulement un passe-temps favori, mais aussi un hobby. Il vous explique comment créer votre propre livre, unique et distinctif.
Les moyens de faire des livres
Vous devez choisir le meilleur moyen et le plus approprié pour réaliser un livre. Par exemple, si vous avez beaucoup de papier blanc et de couleur à la maison, essayez de créer un livre selon la technique de l'origami, qui est populaire dans de nombreux pays.
Pour les amateurs de petits livres décoratifs, vous pouvez créer un petit livre pour décorer votre étagère et constituer peu à peu une grande collection de ces merveilleux livres, dont vous pourrez émerveiller vos amis.
Un livre pop-up est un livre simple et agréable qui ne prend pas beaucoup de temps à réaliser. Avant de passer en revue chaque méthode en détail, vous pouvez commencer par préparer les outils dont vous aurez besoin.
Matériaux et outils à utiliser
Pour vous préparer au processus de création d'un livre, vous devez savoir ce qui vous sera utile. Tout d'abord, vous aurez besoin de ciseaux, d'une règle, de papier de couleur ou blanc, de colle PVA, de carton et de tissu.
Le papier est nécessaire pour l'origami, la colle est utile pour coller les pièces nécessaires, les ciseaux pour couper et découper, le carton et le tissu sont utiles pour créer la reliure du futur livre. La règle est un outil auxiliaire sans lequel tout travail créatif est incomplet.
Comment faire un livre de ses propres mains
Vous apprendrez ci-dessous les options de base pour la fabrication du livre, choisissez le moyen le plus intéressant pour vous.
En fait, faire des livres est plus facile qu'il n'y paraît à première vue, vous le constaterez par vous-même et vous essayerez d'en faire de plus en plus.
Voyons comment est fabriquée la reliure du livre, car il est bien connu que la reliure est un élément important de toute production de livre, et qu'elle doit donc être fabriquée en premier lieu.
Colle et reliure en tissu
Pour réaliser vous-même une reliure de livre, vous devez préparer des feuilles de papier. Par exemple, un livre peut être composé de 48 feuilles, vous devez donc disposer de 24 feuilles de papier, que vous pliez ensemble au préalable. Vous aurez deux piles de douze feuilles chacune. L'étape suivante consiste à suivre les instructions :
- Pour faire les trous, vous devez préparer le même papier que les pages, le plier en deux, puis marquer six trous - c'est le gabarit.
- Prenez les morceaux de papier séparément et placez le gabarit au centre des plis. Utilisez un poinçon pour faire un trou dans le motif, le trou est nécessaire pour la couture.
- Agrafez le papier, un bloc à la fois, à partir de douze feuilles.
- Passez au collage et à l'assemblage de tous les blocs. Brossez bien la base des feuilles avec de la colle, la colle doit se trouver dans les zones de couture. Enlevez l'excès de colle, placez un poids sur les feuilles et laissez sécher.
- Les livres se composent d'une bande supérieure et d'une bande inférieure. Après avoir mesuré la largeur de la pièce, collez-les ensemble.
- Préparez le carton et le tissu. Mesurez le matériel dans les pages et découpez-les. Le dos du livre doit avoir sa propre partie en carton. Recouvrez de tissu et laissez sécher pendant quelques heures.
- Réunissez tous les éléments. Les premières pages avec la couverture seront complètement sèches.
- Appliquez une fine couche de colle sur les pages (1 et la dernière page) pour faire tenir les pièces ensemble. Placez le livre à l'intérieur de la couverture et appuyez lourdement sur le dessus. Tu as ton livre !
Reliure japonaise
La reliure japonaise est un peu différente du premier type de reliure. Pour cela, vous aurez besoin des matériaux et outils suivants
- une scie
- deux planches, deux pinces
- couteau, ciseaux
- brosse
- fil blanc épais
- matière gazeuse
- carton épais
- papier de couleur, kaptal
Le processus de création d'un classeur japonais :
- Alignez toutes les pages, pour un alignement complet des bords, vous devez prendre une pile de pages et la taper contre la table. Placez les bords des pages sur la planche, le dos faisant face au fabricant. Le bord de la pile dépasse le bord de la table.
- Placez un poids lourd sur la pile très doucement sans déloger les pages. Trempez un pinceau dans la colle et enduisez le dos du livre.
- Trois minutes après que la colle a séché, retirez le poids et éloignez la pile du bord de la table. Placez la deuxième planche par-dessus, en serrant bien avec 2 pinces. Laissez reposer pendant quatre heures, le temps que la colle sèche.
- Ensuite, les pinces sont retirées et la pile et la planche sont poussées jusqu'au bord de la table de sorte que la planche dépasse de trois centimètres. La pile de pages dépasse de deux millimètres. Fixez-le avec des pinces à vis.
- Utilisez un crayon pour tracer le bord en saillie. Laissez des intervalles de deux centimètres. Puis sciez ces lignes jusqu'à un millimètre maximum. Ils ne devraient pas différer.
- Préparez une corde si épaisse qu'elle s'insère bien dans les trous que vous avez faits.
- Prenez de la gaze, la longueur des morceaux de gaze est plus courte de 1 cm que le talon, la largeur sera égale, on ajoute encore 2 cm sur les côtés. Séparez 2 queues de cheval, leur largeur sera la même que celle de la souche. Collez les bords et préparez une bande de papier de 7 millimètres de moins que la longueur du dos et de largeur égale à la largeur du dos.
- Trempez un pinceau dans la colle et appliquez-la sur le bout avec les coupures. Veillez à ce que la colle ne pénètre pas dans l'entaille. Trempez la corde dans la colle, insérez la corde dans l'entaille, avec les bords dépassant de 3 cm. Tirez sur les extrémités, la corde se bloque dans l'entaille. Appliquez de la colle sur le talon et collez la gaze, puis les captifs. Par-dessus les captifs, appliquez de la colle et collez une bande de papier en la lissant sur le dos. Laissez sécher complètement pendant la nuit.
- Retirez ensuite les pinces et coupez les extrémités de la ficelle.
Il reste à faire les fronts des livres :
- Tout type de papier sera utile. La taille des dépliants dépend de la taille du livre. S'ils sont de format A5, le dépliant sera de format A4. Réduisez le bord extérieur de la page de garde, les extrémités des ficelles gêneront le collage.
- Assurez-vous que la page de garde est de la bonne taille. Collez la bande au niveau du pli et collez-la sur le bloc, et faites de même avec le 2ème côté du livre. Ensuite, mettez le poids sur la reliure terminée, puis faites la couverture.
Livre modulaire en origami.
Vous n'aurez pas besoin de beaucoup de matériel, il suffit d'avoir le papier avec vous dans cette méthode. Pliez la feuille et repliez les bords. Tournez la pièce, faites exactement comme au début :
- Pliez les coins le long des lignes vers le bas.
- Ouvrez et placez la forme obtenue à l'envers, en utilisant des ciseaux pour faire les plis.
- Ensuite, pliez les pages. Le livre est prêt !
Un petit livre en papier
Pour ce travail, nous aurons besoin d'un carton de 20 cm sur 22 cm. Il doit être plié des deux côtés, en décalant la première page et la dernière page. Il existe une deuxième méthode, qui consiste à plier un livre à partir d'une seule feuille de papier.
Processus de création :
- Plier le papier, l'ouvrir.
- Pliez-le en deux pour faire comme si c'était un écran.
- Pliez le côté vers l'arrière, retournez-le et obtenez un pli dans la direction opposée.
- Coupez le papier le long du pli central.
- Pliez le papier en X.
- Appuyez sur les pages pour les façonner.
Vous avez votre livre !
Le livre pop-up .
Préparez autant de carton blanc que de pages.
Processus de création :
- Collez la feuille et l'image sur la couverture.
- Sur les deux côtés du carton, tracez des lignes autour des bords à intervalles de 15 mm.
- Préparez le papier autocollant et coupez-le en morceaux de 17 mm.
- Assemblez les bords du carton.
- Appuyez la bande fixée sur le côté droit du carton avec une règle. Mettez 2 morceaux de carton et faites de même. Collez 2 bandes sur le côté opposé.
On crée un livre pop-up qui a l'air insolite et original !
Conception de la couverture du livre
Vient maintenant la dernière partie du travail, qui consiste à fabriquer la couverture.
Fabriqué à partir de papier décoratif
Il est facile de fabriquer une couverture à partir de papier décoratif. Du papier ordinaire, des ciseaux, un croquis et un livre vous seront utiles.
Le processus de fabrication :
- Pliez la feuille face vers le bas et placez le livre au centre de la feuille. Repliez les bords du papier sur la couverture du livre, repassez les plis.
- Faites une entaille - un trapèze - en face de la colonne vertébrale.
- Pincez les plis de la couverture sur le livre, les plis de la couverture sur le côté long, puis sur le côté court.
- Fixez le couvercle avec du ruban adhésif, en le maintenant en place.
- Si vous le souhaitez, inscrivez le titre du livre sur la couverture.
Couverture en cuir
Pour fabriquer une couverture en cuir, vous aurez besoin de cuir, de papier, de carton, d'ouate.
Processus de création :
- Découpez une feuille préparée à l'avance, de hauteur égale aux pages, de largeur égale à 2 fois la largeur.
- Pliez en deux en deux moitiés, en assurant la protection. Vous avez besoin de 2 de ces pièces.
- Placez 2 feuilles pliées sur chaque côté du livre. Collez les pages de garde à la page 1.
- Collez le tissu sur le dos, lissez-le.
- Au bout de la colonne vertébrale, collez le tissu, appliquez de la colle au centre et collez le fil.
- Découpez 2 rectangles de carton - la base pour le couvercle. Étalez le carton sur le livre, repliez-le si nécessaire.
- Collez le carton par l'extérieur, attachez le cuir et joignez le carton, ne tendez pas le cuir, appuyez seulement légèrement.
- Coupez le cuir en laissant 2,5 cm, coupez les coins.
- Collez la couverture et repliez les surplus de couture, coupez les plis.
- Voyez si la couverture tient bien en place.
Nous avons fabriqué une belle couverture en cuir !
Fabriqué en tissu
Pour fabriquer une housse en tissu, vous aurez besoin de ciseaux, de tissu, de fil et d'une aiguille, d'une règle et d'un crayon, ainsi que d'un bouton.
Processus de fabrication :
- Mesurez le livre. Inscrivez les mesures sur l'envers du tissu. Doublez la largeur et ajoutez la largeur de la colonne vertébrale. Si la couverture a une largeur de 15 cm et le dos de 2 cm, mesurez 15 cm + 3 cm + 15 cm = 33 cm. Ajoutez 1 cm de chaque côté. La largeur sera de 35 cm, la longueur de L+2 cm.
- Découpez la base de la couverture, coupez le tissu à la même longueur que celle du livre + 2 cm et à la largeur de la couverture. (par exemple, largeur 15 cm, longueur 15 + 3 cm). Coupez un morceau de tissu en deux - les rabats. Choisissez la largeur du fermoir selon votre goût, sa longueur est supérieure à la largeur du talon, ajoutez des surplus de couture. Découpez les pièces pour le fermoir.
- Pliez les pièces du fermoir à l'envers et cousez-les ensemble. Attachez une extrémité au centre de la base de la couverture et cousez.
- Ajoutez un bouton sur le 2ème côté, cousez le bouton dans le fermoir tout en sécurisant la partie magnétique du bouton.
- Reste à assembler la couverture - coudre les rabats à la base. Retournez la couverture et cousez les rabats sur les bords.
Dans cet article, nous avons expliqué en détail les méthodes de base pour fabriquer un livre de vos propres mains. Avec cet article, nous espérons que nos conseils et astuces vous aideront à créer un livre unique qui vous surprendra, vous et vos proches.