Comment dessiner un livre - tutoriels de dessin au crayon et à la grille
Dessiner un livre n'est pas très compliqué, mais pas très facile non plus. En termes de géométrie, une figure de livre ressemble à un parallélépipède. Il existe de nombreuses instructions qui expliquent en détail comment dessiner un livre, étape par étape. Elle peut être représentée sous forme ouverte et fermée.
Image simplifiée d'un livre
Dessinons un livre sans détails excessifs, en ne laissant que les lignes principales. Imaginons le livre dans une couverture rigide :
- Définissez la hauteur du livre. Pour ce faire, tracez une ligne verticale.
- Dessinez les pages supérieures du livre. À partir du bord supérieur et inférieur, tracez une ligne courbe vers la droite et la gauche.
- Imaginons la colonne vertébrale du livre. En bas de la ligne verticale, dessinez une goutte.
- On fait une pile de pages. De la colonne vertébrale dérivent des lignes courbes, répétant le sommet. Connectez le haut.
- Dessinez le bord des feuilles. Ils marqueront les lignes verticales latérales. Inclinez-les légèrement vers la colonne vertébrale.
- Dessinez la couverture. Sous les lignes courbes, tracez des lignes droites, puis encerclez-les.
Le livre est dessiné.
Un livre de poche.
Dessinez un autre livre ouvert, mais avec un livre de poche :
- Tracez une ligne verticale représentant la colonne vertébrale. A partir des deux sommets, dessinez des arcs dans les deux directions. Reliez les points par des lignes verticales pour obtenir deux feuilles de papier dépliées. En dessous, dessinez deux autres feuilles de papier.
- Dessinez les feuilles de papier en dessous de celles du haut.
Le dessin est complet.
Le livre en forme fermée
Maintenant, dessinons un livre fermé.
- Tracez un rectangle incliné vers les bords de la feuille.
- À partir de chaque coin, tracez des lignes verticales de longueur égale - c'est la hauteur du livre.
- Tracez des lignes droites parallèles entre les trois extrémités des verticales.
- Dessinez une bordure à l'intérieur de la couverture, le long des bords.
- À partir du coin supérieur droit, tracez une ligne droite et créez le contour des pages. Sans aller jusqu'au bout, soulevez-le.
- Peindre sur le bord.
L'image est prête.
Dessin au crayon d'un livre
Créez un dessin au crayon d'un livre sur une feuille de papier. Il s'agira d'un simple croquis au crayon. Dessinez le livre tel qu'il est fermé :
- Dessinez un rectangle. Voici la couverture du livre.
- Créez les côtés du livre en traçant des lignes verticales vers le bas à partir de chaque coin.
- Tracez des lignes parallèles, en reliant les extrémités des verticales.
- Dessinez la reliure, en rendant les lignes plus lisses.
- Dessinez les pages du livre. Effacez la verticale arrière droite et dessinez-la dans un petit renfoncement. A partir de celle-ci, tracez une ligne parallèle à la ligne du bas.
- Effacez les lignes inutiles qui ne doivent pas être visibles derrière la figure.
- Créez des ombres dans la figure. Ombrage du dos, pression croissante vers le bord supérieur et vers le front. Des traits légers remplissent la couverture. Créez la texture des pages. Les traits obliques créent une ombre à partir de la couverture.
L'image du livre dans un graphisme réaliste est faite. Le livre est fermé et repose sur la table.
Faisons un autre croquis du livre. Ici, ce sera sous la forme ouverte :
- Dessinez un grand carré au milieu d'une feuille de papier. C'est la base du futur livre.
- En retrait de 2 cm, tracez une ligne parallèle au côté inférieur du carré. Au milieu de la bande, dessinez un rectangle de petite largeur. C'est le dos du livre.
- Dos arrondi. Pour ce faire, dessinez un arc entre deux points du rectangle. Au-dessus, dessinez un autre arc.
- Tracez des diagonales à partir des coins droit et gauche de la bande jusqu'à la base de la colonne vertébrale. Ce sont les bords inférieurs de la couverture.
- En raison de la perspective, le livre couché devrait être représenté comme un trapèze. Le côté supérieur (enlevé) doit être plus court que le côté inférieur. Sur la partie supérieure, nous faisons une petite entaille à partir des bords et nous traçons des lignes diagonales menant aux coins inférieurs.
- Effacez les lignes inutiles, c'est-à-dire les restes du rectangle supérieur et inférieur. Cela nous laisse avec un trapèze.
- Nous divisons la forme résultante du livre en deux parties égales. À partir des coins supérieurs, nous traçons des lignes parallèles à celles des coins inférieurs.
- Effacez la ligne horizontale supérieure et la ligne médiane. Il s'avère que la couverture du livre.
- Dessinez le contour des pages. Une ligne verticale partant du couvercle est tracée à un angle de 120°. Plus il est long, plus le livre est épais. A partir d'elle, tracez une ligne arquée et amenez-la à la colonne vertébrale.
- Tracez une ligne autour de la couverture pour montrer le bord proéminent.
- Donnez du volume aux pages. Juste en dessous du milieu de l'oblique, montrant l'épaisseur des pages, tracez une ligne parallèle à la couverture. Sans aller jusqu'au bout, créez un angle avec le bord inférieur de la couverture. Le coin mène un arc jusqu'au bord inférieur du dos du livre.
- Dessinez les pages supérieures. Par idée, ils sont légèrement ouverts. À partir du coin supérieur entre l'arc et l'oblique, tracez une parallèle à la couverture. Encore une fois, nous ne l'amenons pas jusqu'à la fin, nous l'arrondissons et l'amenons jusqu'à la colonne vertébrale. Nous faisons la même chose plusieurs fois, en descendant une pente.
- Créez une hachure sur une pile de pages. Peignez la couverture et le dos.
Le résultat est un dessin élaboré qui montre un livre déplié.
Dessin au crayon de couleur
Dessinez un livre ancien avec des crayons de couleur. Faites en sorte que l'image soit colorée et saturée.
Il convient d'accorder une attention particulière à la couverture, car c'est la partie la plus visible du dessin et elle peut être dotée de n'importe quel motif et couleur.
Sur la face avant, les éditeurs affichent le thème du livre, écrivent le titre, l'auteur et définissent le design approprié :
- Dessinez la couverture du livre. Dessinez un parallélogramme dont le côté supérieur est incliné vers la droite et le côté inférieur vers la gauche. Tracez des lignes parallèles sur les côtés droit et inférieur du livre.
- Dessinez le dos et les bords des pages avec une courbe vers la gauche. Plus le livre est épais, plus les lignes doivent être longues.
- Dessinons des pages individuelles dans une pile de pages. Pour ce faire, faites des traits horizontaux sur toute l'épaisseur du livre.
- Donnez à la couverture un certain aspect. Vous pouvez le rendre monochrome ou y appliquer un certain motif. Des cadres peuvent être créés autour du périmètre de la couverture. Si c'est un livre pour enfants, dessinez des illustrations dessus.
- Pensez à un titre de livre et à une police de caractères. Dessinez des lettres inclinées vers la droite.
- Dessinez les bords d'une image avec un marqueur noir.
- Utilisez la couleur pour montrer que le livre est vieux de plusieurs années. Ombragez les pages en rouge et orange, pour montrer leur ancienneté et leur délabrement.
- Coloriez la couverture du livre dans les bonnes couleurs.
Le résultat est un beau dessin d'un livre vintage. Les couleurs des pages soulignent leur vieillissement.
Dessiner un livre en ruban adhésif
L'orientation des cellules vous permet de tracer des lignes régulières. Vous pouvez utiliser une feuille de papier de cahier pour cette activité, ou une feuille de papier ordinaire. Un marqueur doit être utilisé pour dessiner. Pour le contour principal, utilisez un marqueur noir :
- Marquez le bord supérieur de l'arrière-plan du dessin. Placez un point à peu près au tiers supérieur de la feuille.
- Comptez cinq cellules à partir de ce point. Sur le sixième, on met un point. Il s'agit du bord supérieur du livre.
- A partir de ce point, comptez douze carrés. Remplissez chacun d'entre eux. Voici la couverture du livre.
- Retournez en haut de la couverture. Remplissez une case en diagonale vers le haut et vers la droite. Remontez ensuite d'une cellule supplémentaire vers la droite et remplissez-la également.
- Puis remplissez deux autres carrés à la fois, en remontant en diagonale. Cette opération est effectuée deux fois.
- La dernière fois, nous avons marqué quatre cellules. Maintenant, allez dans la partie inférieure du livre.
- Montez d'un cran, trois fois de deux crans et une fois de trois crans. Faites la même chose que pour la partie supérieure : remplissez-les tous avec un marqueur noir.
- Tracez une ligne verticale entre les dernières cellules remplies. Nous avons terminé la moitié droite du livre.
- Répétez l'opération de l'autre côté de la ligne verticale. Nous avons un livre complet.
- Nous représentons l'intérieur de la couverture, visible par-dessous les pages. Depuis les bords supérieurs, entaillez une cellule vers le bas, puis peignez deux cellules, en vous dirigeant vers le côté. Descendez jusqu'au bord inférieur et faites de même. Reliez les deux carrés les plus extérieurs de chaque côté par une ligne verticale.
- En descendant d'une cellule à partir du bord inférieur, peignez les cellules en parallèle.
- Peignez la couverture du livre. Il est souhaitable de choisir une autre couleur que le noir (par exemple, le brun). Cela permettra de faire ressortir la couverture dans le dessin et de la séparer des pages.
- Créez une inscription sur les pages du livre en peignant les cases en diagonale et à l'horizontale. Il est possible de réaliser une illustration en peignant les groupes de cellules de différentes couleurs.
Cette image ne ressemble pas trop à un vrai livre. Néanmoins, les grandes lignes s'inscrivent dans la tradition des graphismes en pixels.
Avec un tutoriel étape par étape comme celui-ci, tout le monde peut apprendre à dessiner un livre. Avec un peu d'effort, même un petit enfant pourrait le faire.