Comment faire une robe en papier à la main : apprendre aux enfants à créer différents modèles de robes à la mode
La mode actuelle est tellement variée et originale qu'il est difficile de surprendre quelqu'un avec une robe en papier. Pendant longtemps, toute la collection créée à partir de ce matériau apparemment ordinaire a orné les podiums.
De plus en plus de créateurs de mode et de designers utilisent différents types de papier dans leurs collections, créant ainsi d'incroyables images à part entière à partir du papier. Vous pouvez porter une tenue en papier à n'importe quelle fête costumée ou l'utiliser pour une séance photo insolite.
Avec un peu de créativité, vous pouvez créer vous-même une telle tenue. Le processus de fabrication d'une robe en papier demandera beaucoup d'efforts et de temps, mais l'effet de votre apparence dans cette robe en vaudra la peine.
Les vêtements de n'importe quel magasin ont leur propre style, mais une robe en papier fabriquée par vos soins aura certainement un aspect créatif.
Qu'il s'agisse d'une robe large en serviette de table ou d'une robe longue et étroite avec une fente en papier peint, d'une minijupe à épaules ouvertes en papier journal ou d'une jupe royale et bouffante en papier toilette ordinaire. Quelle que soit votre fantaisie, l'habillage sera un véritable chef-d'œuvre.
Robe en papier faite à la main
Vous pouvez utiliser n'importe quel type de papier pour réaliser une tenue créative en papier. À partir de feuilles A4 blanches ordinaires, vous pouvez créer une robe étonnante en appliquant des formes géométriques pour la décoration.
Vous pouvez faire une robe brillante avec du papier coloré, une robe légère avec du papier ondulé ou des napperons en papier uni. C'est à vous de décider ce qui vous plaît et ce avec quoi vous voulez travailler. Voici quelques suggestions de robes en papier.
Robe en papier coloré
Le papier coloré peut être la base de robes très intéressantes et colorées. Pour faire une robe courte, vous aurez besoin de :
- papier de couleur ;
- des ciseaux de bureau ;
- de la colle ou une agrafeuse ;
- du ruban adhésif ;
- N'importe quelle robe ou T-shirt pour la base.
Préparez d'abord le papier :
- Pour le corsage, pliez les feuilles de papier de façon à ce que la robe ait une texture intéressante. Pour le fond, pliez le papier en éventail ou tordez-le en cône.
- Après avoir préparé les pièces, posez la base sur le modèle et façonnez le corsage à partir des feuilles froissées, en les agrafant avec de la colle ou une agrafeuse.
- Fixez ensuite du ruban adhésif avec le côté collant vers le haut sur la taille du modèle et collez les morceaux de jupe préparés au préalable. Piquez toutes les parties avec du fil pour rendre le produit plus solide.
Si vous souhaitez créer une version plus intéressante de la robe en papier, cela vaut la peine d'y consacrer un peu plus de temps.
Cousez le haut à l'aide d'un patron en papier froissé et ajoutez de larges épaules tombantes et un cadre en papier froissé pour le bas. Construisez le cadre comme une crinoline ou une robe volumineuse. La jupe peut être large ou étroite, longue ou courte.
Envisagez plusieurs options pour décorer une robe en papier :
- Fleurs en papier. Ils peuvent être pliés ou découpés. À partir de papier coloré, découpez des fleurs à partir de gabarits ou pliez des fleurs volumétriques selon la technique japonaise de l'origami. Ajoutez-les ensuite à votre produit avec de la colle ou une agrafeuse. Notez que ce type de décoration peut cacher de petites zones déformées.
- La peinture. En peignant les feuilles blanches à l'avance avec des aquarelles, des crayons de couleur ou des feutres, vous ajouterez de la couleur à votre produit. Et si vous dessinez un motif inhabituel sur le papier blanc, la pièce aura sa propre personnalité. Vous pouvez également peindre la tenue terminée à l'aide d'une bombe aérosol. La technique de peinture peut être très variée : monochrome, dégradé ou mise en valeur de détails individuels.
Robe en papier toilette
Créer une robe en papier toilette peut prendre beaucoup de temps car il se déchire assez facilement.
Cependant, si elle est correctement préparée, une telle robe est capable de faire une impression durable sur les autres. Le processus de fabrication d'une tenue à partir de ce type de matériau peut être aussi bien le plus simple que le plus compliqué.
Le processus simple consiste à coller des bouts de papier toilette sur un cadre préfabriqué ou à attacher de longs rubans de papier au corsage pour créer une robe fluide et longue.
Pour réaliser une version extraordinaire, vous aurez besoin :
- du papier toilette en deux couleurs ;
- aiguille et fil ;
- du ruban adhésif ;
- Colle PVA.
Dessinez un modèle de robe courte sur un morceau de papier feutre, découpez-le et assemblez-le avec du ruban adhésif ou des points de couture. Ensuite, préparez le papier toilette pour le travail. Pour ce faire, il faut le faire tremper et le combiner avec de la colle PVA. Étalez la consistance uniformément sur un morceau de papier coton et laissez durcir.
Décorez la jupe avec des fleurs en papier toilette. Pliez une bande de papier toilette sur un côté et agrafez-la ensemble.
Faites un grand nombre de ces fleurs volumineuses et collez-les sur la robe principale. Pour rendre le look plus romantique, ajoutez un train de feuilles A4 collées et collez-y plusieurs des mêmes petites fleurs.
Il existe également un moyen de tordre le papier toilette en paquets. Une telle décoration aura l'air effrontée. Les flagelles préfabriquées doivent être mouillées et collées sur une courte base en forme de motif ou d'image et laissées sécher complètement.
Agrafez les longues tresses à l'ourlet de la jupe en formant un cercle et coupez l'excédent.
Ces techniques permettront de créer la robe la plus insolite et personne ne pourra croire qu'elle a été créée à partir d'un matériau artisanal.
Une tenue en papier ondulé
Le papier ondulé (crêpe) peut être un bon matériau pour obtenir un aspect léger et délicat. Pour créer une tenue en crêpe, vous devez préparer l'ensemble des outils suivants :
- papier de coton ;
- du papier ondulé de plusieurs couleurs ;
- des ciseaux de bureau ;
- agrafeuse.
La base est la même que dans les versions précédentes :
- Prenez les mesures du modèle et découpez le corsage et la jupe en fonction de celles-ci, puis agrafez-les ensemble.
- Le bas sera agrémenté de grands pétales de crêpe coupés.
- Pour rendre la robe intéressante, alternez les différentes couleurs et empilez les parties découpées en plusieurs couches pour donner du gonflant. Fixez les pétales prêts à l'emploi à la base avec un pistolet à agrafes.
- Décorez le dessus avec des fleurs en papier. Vous pouvez créer une œuvre d'art unique en apprenant différentes techniques de fabrication de fleurs en papier.
Robe en papier de riz
Le papier de riz peut être utilisé pour confectionner une robe inhabituelle, en suivant les exemples ci-dessus. La seule chose à savoir est que le papier de riz doit être trempé dans l'eau, façonné et agrafé à la base lorsqu'il est légèrement humide, car il va durcir et devenir solide.
Vous pouvez le colorer soit avec des pinceaux, soit en le plongeant simplement dans de l'eau teintée.
Cette version de la tenue pourra conquérir même les designers célèbres, car une telle robe n'est pas encore disponible sur Internet.
Robe en serviettes de table
Un look original peut être créé à partir de simples serviettes en papier. Il est assez facile de travailler avec eux. Pour réaliser une robe-serviette, préparez les matériaux suivants :
- Watman ;
- Serviettes de table multicolores ;
- des ciseaux ;
- agrafeuse ;
- de la colle ou du ruban adhésif.
Commencez par mesurer le modèle. Découpez ensuite le haut et la jupe dans du papier feutre selon les mesures et collez les morceaux ensemble.
Maintenant, décorez la base avec des serviettes de table. Utilisez votre imagination ici. Par exemple, collez les serviettes en cercle à un coin et en plusieurs rangées. La robe sera alors légère et aérée. Vous pouvez aussi les coller fermement à la base pour une robe plus sophistiquée et droite.
Vous pouvez également coller les serviettes en les serrant les unes contre les autres pour créer une jupe superposée. Décalez les serviettes ou utilisez plusieurs couleurs (par exemple, chaque rangée est d'une couleur différente).
Rendez le corsage floral. Vous aurez besoin de 6 à 8 serviettes de table pour obtenir des fleurs gonflées. Découpez des cercles et agrafez le milieu, puis faites des entailles dans le cercle et gonflez les bords de la serviette. Disposez les serviettes dans n'importe quel ordre, tout dépend de votre idée créative.
Robe en papier journal
Le papier journal est un moyen courant, peu coûteux et peu ennuyeux de créer un vêtement en papier inhabituel.
Voyons quelques idées pour fabriquer des robes à partir de journaux.
La première option est une robe d'harmonica. Pour travailler, prenez :
- journaux ;
- des ciseaux ;
- une agrafeuse ;
- toute ceinture ou sangle.
Faites d'abord les ébauches. Déroulez deux feuilles de papier journal, posez-les l'une sur l'autre et pliez-les en accordéon.
Préparez quatre de ces plis et agrafez-les ensemble en une longue pièce.
Enveloppez ensuite le modèle avec le journal plié, agrafez-le dans le dos et mettez une ceinture ou une écharpe autour de la taille.
La robe sera plus réaliste si vous cousez la taille avec du fil et ajoutez des bretelles de journal.
Deuxième version réalisée à partir de bandes de papier journal.
Vous aurez besoin :
- journal ;
- des ciseaux ;
- colle ;
- agrafeuse ;
- toute robe droite pour la base ;
- sel.
Suivez ces étapes pour fabriquer la robe :
- Coupez des bandes de papier journal de 12 à 15 cm de large et pliez-les horizontalement quatre fois.
- Réalisez ensuite une encolure en V à partir de ces pièces en attachant les bandes aux épaules de la base.
- Pour fabriquer le corset, préparez une solution de sel et de colle PVA. Utilisez cette solution pour enduire les longues bandes de papier journal prédécoupées, collez-les autour du torse et laissez sécher complètement. Découpez des trous dans le dos et lacez le corset avec du ruban.
- Collez les bandes de papier journal autour de la base jusqu'à la fin. Ici, vous pouvez improviser et créer une tenue unique.
La troisième option est une robe avec une jupe faite de cornes de papier journal :
- La base de la jupe sera faite d'ouate en forme de cône descendant jusqu'au sol. Pour décorer la jupe, fabriquez des cornes en papier journal et fixez-les par le coin à la base du papier coton à l'extrémité de la robe.
- Construisez le sommet à partir de feuilles de journaux froissées. Ajoutez un col haut à partir de feuilles de papier journal pliées.
Modèles de robes en papier
Nous examinerons ici une variété de modèles de robes, des plus simples aux plus inhabituels. Toute sorte de robe de maître peut être créée à partir de papier. Qu'il soit court ou long, bouffant ou droit, géométrique, floral, etc. Considérez les styles de robes que vous pouvez choisir de fabriquer à partir de papier.
Court .
- La silhouette A a une coupe trapézoïdale avec une jupe qui s'élargit progressivement vers le bas. Vous pouvez facilement faire une jolie robe en papier avec ce modèle.
- Baby-doll avec taille gonflée et jupe large. Une telle version peut être réalisée à partir de n'importe quel type de papier, en utilisant des matériaux improvisés.
- Un torse est un t-shirt allongé qui se termine par un volant. Décorez le motif avec du papier et fixez un volant avec du papier journal ou des serviettes de table.
La moitié.
- Queue de poisson. Il s'agit d'un modèle sophistiqué, habillé et long comme le sol, dans lequel la jupe s'ajuste étroitement autour des jambes et se déploie aux genoux en une queue de sirène. Le mouvement dans un tel produit en papier sera difficile, mais si vous cousez fermement tous les détails, tout est possible.
- Robe de style empire. Modèle romantique avec taille haute, jupe fluide à longueur de plancher et corsage décontracté. En utilisant les exemples ci-dessus, vous pouvez facilement construire une telle tenue à partir de papier toilette ou de papier peint.
Touffu
- Une robe de bal dans le style "Princesse". Une robe de dessus simple et une longue jupe duveteuse décorée de volants, de froufrous, de plis et d'autres éléments décoratifs. Ce modèle nécessite un travail minutieux, mais aucun chef-d'œuvre ne se fait en 5 minutes.
- Tutu. Cette robe a une jupe courte et bouffante combinée à un haut moulant. La jupe en papier multicouches impressionnera tout le monde.
Loose
- Une mousseline est un semblant de robe ajustée. La différence est une coupe plus lâche. Une telle robe en papier n'entraînera aucune gêne lors de son port.
- La robe-sac se distingue par l'absence de la taille et par un bas élargi. Le patron d'une telle robe comporte deux parties, vous pouvez donc la fabriquer à partir de papier peint ou simplement décorer la base en coton avec de petits morceaux de papier.
Le papier est un matériau polyvalent permettant de créer une tenue remarquable. Utilisez votre imagination et captivez tout le monde avec votre image.