Comment fabriquer un chapeau de vos propres mains : schémas de fabrication, master-classes étape par étape à partir de papier, tissu pour garçons et filles
Les chapeaux ne sont pas seulement nécessaires pour protéger la tête du soleil ou de la pluie. Aujourd'hui, cet accessoire sert de complément aux tenues de tous les jours et aux tenues de fête. Les chapeaux sont portés par les femmes, les hommes et les enfants.
Dans certains cas, les chapeaux peuvent souligner l'élégance du style et dans d'autres, ils servent de décoration originale ou raffinée à la tenue.
Apprendre à fabriquer des chapeaux de ses propres mains n'est pas difficile. Une telle compétence permet d'économiser de l'argent et d'être à la mode avec des pièces exclusives qui s'accordent parfaitement avec votre robe ou votre tenue.
Un mot d'avertissement ! Bien ramassé, un chapeau ne glisse pas lorsqu'on se penche et la largeur de la couronne ne dépasse pas celle du visage. Le chapeau doit être assorti au ton des autres accessoires.
Méthodes et diagrammes de fabrication de chapeaux à la main
En plus du style, vous devez choisir le matériau dans lequel le chapeau sera fabriqué. Pour une bonne thermorégulation et pour éviter les inflammations dermatologiques du cuir chevelu, le matériau doit être léger et étanche à l'air.
Pour certains styles, il est important de conserver la forme, ce qui n'est possible qu'avec un matériau dense. Il est également important que le tissu extérieur ne brûle pas au soleil et qu'il soit résistant et pratique.
Il est préférable d'utiliser de la paille, du chantung, du lin, du coton, du denim et du feutre. Le fil, le carton et le papier sont excellents.
Matériaux pour votre travail
Si le chapeau est en tissu, vous aurez besoin d'un tissu de doublure sous forme de coton, synthétique, soie naturelle. Vous devez également faire le plein de corsage, de rubans de satin et d'autres décorations.
Assurez-vous d'avoir :
- aiguilles de différentes tailles avec différents chas d'aiguille ;
- fils de couleur, blancs et noirs ;
- des ciseaux et un cutter ;
- un crayon, un marqueur, un compas, un mètre, une règle ;
- Colle PVA, bâtons de colle silicone et pistolet ;
- fer.
Vous aurez peut-être besoin d'une perceuse, d'une machine à coudre, de cerceaux pour les cheveux, de pièces de dentelle et de filets. Le choix des garnitures n'est pas limité, vous pouvez tout utiliser, des perles aux plumes en passant par les galons.
Formes des chapeaux
Les fedoras d'aujourd'hui sont en feutre - des chapeaux souples à large bord.
Les auvents et les panamas sont également très demandés - ils sont faciles à fabriquer de vos propres mains et le choix des matériaux et des méthodes de fabrication est assez large.
Le plus souvent, bien sûr, beaucoup de gens commencent par fabriquer des chapeaux pour enfants - principalement des coiffes pour les matinées à la maternelle ou à l'école. Ici, les chapeaux de sorcière (cônes), les chapeaux de pirate (triangles) et les petits chapeaux décoratifs sont très demandés.
Les voalettes, les "pillboxes" et les chapeaux miniatures qui ressemblent à des épingles à cheveux ou à des broches sont très demandés pour les occasions spéciales : mariages, anniversaires, sorties à l'opéra ou au théâtre, etc.
Les hommes peuvent également avoir besoin de cylindres (notamment pour les partisans du steampunk) ou de "stetsons".
Cela vaut la peine d'examiner de plus près certaines options pour fabriquer des chapeaux à la main.
Pirate
Pour un tel produit, vous pouvez utiliser du papier, et de préférence du feutre ou du tissu dense. La couleur, bien sûr, est le noir :
- La circonférence de la tête est mesurée, la hauteur du triangle fini est déterminée.
- Découpez un cercle pour l'intérieur et le bord (la largeur du bord est égale à la hauteur du chapeau). Pour les marges, les parties arrière et avant sont réalisées. Après la découpe, les marges sont cousues ensemble et entaillées 1 centimètre avant le bord. Ensuite, les parties cousues sont bien repassées sur l'envers.
- Cousez tous les éléments ensemble et recouvrez les bords d'un galon doré ou rouge (une légère frange est possible) et pliez les marges à trois endroits. Pour le décor pirate, vous pouvez fabriquer (ou acheter) l'application - crâne et os, vous pouvez également décorer le chapeau avec une plume.
Cylindre
Ce grand chapeau se caractérise par une coiffe en forme de cylindre. Les enfants peuvent également être chargés de fabriquer cet accessoire et les adultes sont les bienvenus pour les aider.
La façon la plus simple de fabriquer un accessoire de carnaval est de le faire en papier et de le décorer dans le style tendance du steampunk :
- Pour le fabriquer, utilisez du papier épais et surdimensionné - vous pouvez acheter des feuilles de couleur dans un magasin spécialisé, ou vous pouvez prendre un morceau de papier feutre et le colorer de la bonne couleur après avoir assemblé le modèle. Le carton millimétré fera également l'affaire, car il donne de la force à l'accessoire.
- Tout d'abord, mesurez la circonférence de la tête. Divisez la mesure par 6,28 (2Pi) pour trouver le rayon du cercle de la base.
- Trois pièces sont coupées et découpées :
- un cercle - la base du cylindre ;
- Le deuxième cercle est celui des marges. Pour ce faire, le rayon du premier cercle est ajouté à la largeur des marges, puis le cercle intérieur est découpé ;
- Un rectangle pour le bandeau. Sa largeur est égale à la circonférence de la tête, et sa longueur - la hauteur du produit fini.
- Une marge de 2 cm doit être ajoutée à la carcasse moulée pour la relier aux autres parties du cylindre - la longueur d'un côté et la largeur des deux côtés. Les surplus de couture doivent être coupés tous les 2 ou 3 cm.
- Ensuite, collez le museau à la hauteur en appliquant de la colle sur le surplus de couture et en chevauchant les bords pour former un cylindre. Le cercle à la base doit être de la même taille que le trou du grand cercle.
- Lorsque le corsage est sec, repliez les surplus de couture des deux côtés vers l'intérieur en haut et vers l'extérieur en bas.
- La surépaisseur supérieure est tamponnée de colle et un petit cercle est appliqué (de sorte que les bords des cercles coïncident).
- Tournez la base de la pièce sur la table, puis pressez doucement à la main les sections du surplus de couture contre la base depuis l'intérieur du cylindre. Le surplus de couture inférieur est ensuite enduit de colle, le grand cercle est placé sur le cylindre et pressé fermement sur le papier.
La pièce séchée peut ensuite être peinte et décorée. Le style steampunk sera facile à accentuer avec des détails de petite et moyenne taille - par exemple, d'une vieille horloge. Pour faciliter le processus, les décorations peuvent être fixées sur un ruban, puis le ruban peut être collé en place.
Cône
Le moyen le plus simple de fabriquer un cône d'astre ou un petit chapeau de sorcière est d'utiliser du papier épais :
- Tracez un cercle dont le rayon est égal à la hauteur du produit fini.
- Vous pouvez fabriquer un chapeau vietnamien à partir d'un cercle complet. Pour ce faire, retirez un petit secteur et joignez fermement les bords de la découpe.
- Fixez deux bandes de ruban à égale distance du centre - cela vous aidera à maintenir le chapeau sur votre tête.
- Pour un cône pointu, vous pouvez dessiner juste un demi-cercle et, en ajustant le patron, marquer le secteur requis pour la taille correcte et le découper en laissant une marge de 2 cm sur un côté.
- La surépaisseur est découpée en petits morceaux, badigeonnée de colle et fixée solidement aux deux côtés droits de la pièce.
- Une fois sec, le chapeau étoilé peut être décoré, mais le chapeau de sorcière nécessite un peu plus de travail.
- Le fond du cône fini doit être tracé sur le papier, puis les bords du futur chapeau doivent être dessinés autour de la circonférence - ils peuvent être tracés uniformément en cercle, ou être inégaux ou dentelés.
- Laissez également une marge de 2 cm à l'intérieur.
- Les marges sont découpées et il est conseillé de faire une double découpe et de coller les éléments ensemble.
- Une fois secs, la couronne et les marges sont collées l'une à l'autre.
Vous pouvez maintenant décorer le produit - un ruban de velours ou de satin avec une petite boucle incrustée de cristaux brillants serait du plus bel effet. Vous pouvez également utiliser un bouquet de petites citrouilles et de brindilles.
Canotier .
Pour un chapeau aussi élégant, il est préférable de le fabriquer en carton et, si vous le souhaitez, de le recouvrir de tissu - de préférence un tissu en coton à la texture prononcée.
Mesurez simplement le tour de votre tête à l'aide d'un fil flexible. Tracez soigneusement la circonférence obtenue sur le carton et dessinez de larges marges autour de la base. Il est utile de tracer les croquis au crayon avec un compas pour s'assurer que les pièces sont clairement assemblées à l'avenir. Les éléments en carton sont ensuite découpés.
Le fil doit être déplié et mesuré. Dessinez un rectangle sur le carton - sa longueur est égale à la longueur du fil et sa largeur est égale à la hauteur souhaitée du chapeau. Le carton se plie dans le sens de la largeur pour que la construction reste solide.
Un mot d'avertissement ! Avant d'assembler toutes les pièces, vous pouvez les envelopper dans du tissu. Pour ce faire, marquez tous les éléments sur le matériau (deux fois, à l'intérieur et à l'extérieur) et découpez-les. À votre tour, graissez les parties en carton avec de la colle PVAE, placez-y la partie en tissu correspondante et étalez-les soigneusement (sans trop de tension). Attendez que l'autre côté soit complètement sec avant de coller.
Tous les éléments peuvent maintenant être assemblés à l'aide d'un pistolet à colle. On roule d'abord le corsage, puis on fixe la base et les marges.
La dernière étape consiste à décorer ; si nécessaire, le produit doit être prépeint.
Panama
Un joli chapeau panama peut être fabriqué rapidement avec du papier ou du journal. Il est idéal pour se protéger du soleil au chalet ou à la plage.
Une feuille de 60x45cm suffit pour un grand chapeau, et une feuille de 50x38cm pour un chapeau d'enfant.
Pliez la feuille en deux et repassez bien le pli avec une règle. Le milieu de la feuille est marqué. Remontez-y les coins supérieurs, les plis sont lissés. La bande libre laissée en bas est pliée vers le haut des deux côtés. Les extrémités des bandes sont agrafées ou collées ensemble.
Les revers peuvent être décorés avec du ruban décoratif si vous le souhaitez.
Voilette
L'un des chapeaux les plus élégants et les plus raffinés. Cette décoration est à juste titre considérée comme glamour - des tissus et des décorations coûteux sont utilisés pour la réaliser. Il est préférable d'envisager de créer un modèle de base.
Il est important que le voile s'harmonise avec la tenue - son style et sa couleur - ainsi qu'avec les autres accessoires.
Vous pouvez acheter des fleurs, des feuilles et des perles préformées sur des fils élégants :
- Vous aurez besoin d'un petit morceau de voile (filet, organza), avec des côtés de 20x30 centimètres.
- Les deux coins inférieurs doivent être coupés, et le haut du tissu doit être fixé sur le fil avec des points lâches, la longueur finie doit être d'environ trois centimètres.
- La ficelle et les feuilles sont ourlées à la fleur, et le voile attaché est fixé en bas, les extrémités sont clipsées aux bons endroits de la décoration, de sorte que le voile finit par couvrir légèrement une partie du visage.
- Pour faciliter la mise en place du voile, vous pouvez utiliser un pistolet à colle pour fixer une épingle à cheveux ou une simple épingle automatique.
Comment faire un chapeau
Faire son propre chapeau n'est pas aussi compliqué qu'il n'y paraît à première vue. Dans votre maison, vous trouverez toujours des matériaux comme le carton, le papier, le tissu, le plastique, le cuir, etc.
Du carton
Pour ce chapeau original, vous aurez besoin d'un rouleau de papier toilette et de carton ordinaire. Il vous faut également un pistolet à colle, un compas et du papier blanc, des ciseaux, des perles et des rubans. De la colle PVA et de la peinture seront nécessaires :
- Un morceau de cinq centimètres de haut est coupé dans le rouleau. La base de cet auvent est tracée sur du carton et découpée. Pour les marges, vous avez besoin d'un cercle d'un diamètre de cinq centimètres.
- La base est fixée à un bord du mascara et les marges à l'autre bord avec de la colle thermofusible.
- Maintenant, déchirez le papier blanc en petits morceaux, enduisez-les de PVA, puis collez fermement l'ensemble du chapeau.
- Les pièces peuvent se chevaucher légèrement (les pièces froissées donnent un effet intéressant).
- Une fois que le chapeau a séché, vous pouvez le peindre et le décorer selon votre propre imagination. Les fleurs et les voiles sont très appropriés.
Tricoté
Le chapeau peut être crocheté en cercle à partir d'un fil simple et léger, il vous faut environ 100 grammes de n'importe quelle couleur. Utilisez les crochets n° 3,5 et 5. La densité de tricotage doit être de 12 colonnes par 10 cm, en fil double.
Le fil est enroulé autour du doigt et noué en un anneau.
- 1er rang - 12 mailles sans cerceau tricotées dans l'anneau ;
- 2ème rang - pas de maille, faites la deuxième de la même manière et nouez dans la maille suivante. Répétez jusqu'à 18 colonnes ;
- Rang 3 - 2 colonnes sans col, deux autres de la même façon et tricoter dans la colonne suivante. Répétez cinq fois. Cela devrait donner 24 colonnes ;
- Rang 4 - 3 mailles non permutées, 2 autres du même type et tricoter dans la maille suivante. Répétez 5 fois, jusqu'à 30 colonnes ;
- 5 rangs - 4 colonnes sans col, 2 de la même et tricoter dans la colonne suivante. Répétez 5 fois, jusqu'à 36 colonnes.
Tricotez de la même façon, en ajoutant 6 colonnes dans chaque rangée. Quand il y en a 66, n'en ajoutez plus et tricotez jusqu'à une hauteur de 16 cm.
Puis tricotez la maille suivante, une maille simple, 2 maille, tricotez dans la maille suivante. Répétez jusqu'à la fin de la rangée. Tricotez encore 4 cm, coupez le fil. Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer le chapeau avec une fleur délicate, ou vous pouvez laisser une fine tresse en bas, à 2-3 cm du bord.
En tissu
Il s'agit de l'une des variantes les plus faciles de production d'un chapeau en tissu. Car elle ne nécessite que très peu de matériel - chaque hôtesse peut trouver des restes invendables de belles couleurs que vous ne pouvez pas jeter.
Le motif se compose d'une base - le tour de tête +5 cm - et de marges - leur largeur dépend de votre désir :
- Tous les éléments sont fabriqués en double pour plus de solidité.
- Les pièces identiques sont d'abord cousues ensemble.
- La base doit être cousue sur presque tout le tour, retournée par un petit trou, repassée et la partie restante cousue à la main.
- Les marges sont cousues sur la longue circonférence, retournées et repassées.
- Les bords non rognés sont joints et piqués avec un point simple, suivi une deuxième fois d'un point zigzag.
Les champs peuvent maintenant être ourlés en dessous de la base. Si vous le souhaitez, le panama peut être rentré et décoré d'une fleur délicate.
Voici comment, sans compétences particulières, vous pouvez réaliser un chapeau original pour un enfant ou un adulte - pour n'importe quelle occasion. Il suffit de commencer par un produit simple et de ne pas freiner son imagination.