Comment fabriquer un bac à plantes de vos propres mains - cours de maître faciles, étape par étape, avec du tissu et des matériaux faits main

Décorer son environnement avec des fleurs est quelque chose que beaucoup de gens aiment combiner avec la décoration de récipients décoratifs pour pots avec des plantes à fleurs.

Les jardinières originales peuvent être achetées dans les magasins spécialisés, mais vous pouvez aussi les fabriquer vous-même à partir de déchets de construction ou d'articles ménagers qui ont vieilli.

Des objets artisanaux uniques décoreront le coin du jardin, le gazebo, la véranda ou le balcon, seront un ajout inhabituel dans la décoration de l'intérieur de la maison ou de l'appartement.


Contenu :

Caractéristiques d'un bac à plantes

Un article de décoration dans lequel sont installés des récipients contenant des fleurs d'intérieur, appelé cachet. Ce type de bacs à fleurs a des applications particulières qui doivent être prises en compte lors de leur fabrication :

  • Une jardinière est un récipient d'une seule pièce sans trous de drainage ni plateaux de drainage.
  • Si un excès d'humidité pénètre dans le bac, il faut l'évacuer pour éviter la formation de moisissures et la pourriture des racines des plantes.
  • L'espace libre dans les conteneurs peut être rempli de gravier, de galets d'argile, de cailloux, de sciure de conifères ou de mousse pour sceller l'espace de rempotage.

Il existe des jardinières suspendues, sur pied ou sur table pour lesquelles les principes de base restent les mêmes.

Matériaux faits à la main pour les articles de décoration

Vous pouvez accentuer l'individualité et l'attrait d'un intérieur en utilisant des bacs à fleurs originaux, fabriqués par vos soins à partir de déchets ménagers.

Lorsque vous combinez des articles obsolètes avec divers matériaux de construction et finitions, vous créez des œuvres d'art uniques pour votre maison.

Parmi les différents matériaux qui peuvent être utilisés pour fabriquer les jardinières, on trouve les déchets de construction tels que les mélanges de ciment et de plâtre, les carreaux, l'argile, le bois, les tuyaux et les pièces en plastique ainsi que diverses cordes et chutes de tissu grossier.

Le bac à fleurs terminé peut être décoré avec des morceaux de tuiles, des écorces d'arbres, de la mousse, des coquillages, des feuilles traitées et des fleurs d'herbier, des rubans, des tessons de porcelaine et d'autres objets décoratifs qui vous tombent sous la main quand vous avez de la fantaisie.

Utiliser des articles ménagers comme jardinières

Un pot de fleurs avec de vieilles chaussures

Vous pouvez toujours trouver de vieilles paires de chaussures à la maison qui sont idéales pour une composition florale inhabituelle dans le jardin ou sur la véranda.

Vous pouvez utiliser n'importe quel type de chaussure, comme des tongs, des chaussures, des bottines, des galoches, des baskets et toute autre chaussure, de préférence de grande taille pour qu'elles soient visibles de loin.

Si des trous d'aération ne se sont pas encore formés naturellement sur les semelles des vieilles chaussures, il convient de les réaliser si la chaussure elle-même devient un pot de plantation.

Une couche de cailloux ou de galets d'argile peut être placée dans la boîte à chaussures, remplie de terre fertile et garnie de plants de fleurs ou de graines.

Pour un effet plus artistique, la boîte à chaussures peut être peinte avec des peintures résistantes à l'eau et apprêtée avec un apprêt de construction.

Pour la plantation, il est préférable de choisir des espèces peu exigeantes et de les arroser avec modération avec de l'eau tiède et décantée.

Des jardinières murales originales peuvent être réalisées à partir de vieilles tongs en caoutchouc fixées au mur à l'arrière et de petits pots contenant des plantes à l'avant.

Supports à fleurs à partir de sacs et de valises

C'est un processus fascinant que de créer des détails inhabituels pour le jardin ou la maison à partir de vieilles valises de voyage.

Au lieu de les jeter, on peut les utiliser pour créer un abri pour les pots. Pour ce faire, retirez le couvercle supérieur et traitez le corps inférieur et robuste de la valise avec n'importe quel primaire de construction.

Une fois que la surface a séché, elle peut être peinte avec une peinture résistante à l'eau d'une couleur appropriée. Les designers choisissent généralement des couleurs claires car elles créent le meilleur cadre pour les fleurs et augmentent visuellement le volume du bac.

L'extérieur est souvent fini avec du découpage ou des détails décoratifs, puis fixé avec une laque imperméable.

Une fois que vous avez ainsi préparé votre valise, recouvrez-la d'un film alimentaire imperméable pour qu'elle dure plus longtemps. La partie supérieure du film peut être collée ou fixée avec une agrafeuse sur le bord supérieur de l'article.

Recouvrez ensuite le fond du sac d'une couche de cailloux d'argile ou de pierre concassée et placez-y les racines des plantes et la terre. Après avoir planté les fleurs, remplissez les espaces entre elles avec de la terre fertile.

L'emplacement de la jardinière valise doit être choisi de manière à ce qu'elle ne soit pas exposée à de fortes pluies et doit être arrosée régulièrement, mais en petites quantités.

Les mêmes procédés techniques doivent être utilisés pour fabriquer un bac suspendu à partir de sacs à longues poignées. Vous pouvez les accrocher sur votre balcon, votre patio ou votre pergola et y planter des plantes ornementales grimpantes.

Un bac à plantes fait à partir de vieilles boîtes de conserve

Les conteneurs en fer-blanc ou en plastique pour les matériaux en vrac et les liquides peuvent encore être utilisés comme ornements de jardin.

Peintes dans des couleurs attrayantes, les jarres de différentes tailles et plantées de fleurs sont très jolies contre un mur de pierre ou de briques.

Pour réaliser une composition autoportante en forme d'arbre avec plusieurs plantes en pots, il faut choisir une base. Il peut s'agir d'un tronc d'arbre sec, d'un morceau de tuyau en métal ou en plastique ou d'une barre en bois.

Des trous doivent être faits dans les boîtes - dans le fond pour l'écoulement de l'eau et dans le haut pour la fixation à la base. Vous aurez besoin de couleurs vives, de pinceaux, d'un marteau, de clous ou d'un tournevis et de vis, selon les matériaux et la méthode de fixation.

Peignez les boîtes de conserve de différentes couleurs attrayantes et fixez-les sur un support en bois, en plastique ou en métal, puis plantez-y des fleurs décoratives.

Autres éléments pour fabriquer une jardinière

Les bacs à fleurs sont fabriqués à partir de divers accessoires, tels que des appliques désuètes, des lustres et des plats en métal ou en céramique.

Des jardinières murales ou suspendues peuvent être réalisées à partir d'appliques et de lustres peints, en utilisant leurs plateaux comme pots de fleurs. Vous pouvez fabriquer un bac à plantes original et mobile à partir d'un vieux pot ou d'une vieille casserole, et le décorer avec de la peinture.

Les vieux articles ménagers en fonte ou en cuivre, tels que les fers à repasser, les samovars ou les théières aux formes et aux revêtements différents, sont particulièrement originaux en tant que décorations.

On voit souvent de vieilles brouettes ou des bicyclettes d'enfants dans les cours ou les jardins comme supports de pots de fleurs.

Idées de jardinières utilisant différents matériaux

Vous pouvez trouver de nombreuses idées d'inspiration et des objets décoratifs insolites en utilisant tout ce qui vous passe par la tête.

Des lattes et des planches de bois usagées, des restes de tuyaux d'eau en plastique, des carreaux cassés, des morceaux de toile de jute ou de serviettes combinés à des matériaux de construction peuvent servir de base à des idées fantastiques.

Produits en bois

Les matériaux de menuiserie que l'on peut acheter dans les magasins de bricolage peuvent être la source de nombreuses idées pour créer des jardinières.

On peut en faire des cubes composés de lattes croisées de manière à créer des interstices en treillis dans les éléments alternés des côtés.

Les coins des joints doivent être soigneusement fixés avec de la colle et des clous afin de pouvoir, si on le souhaite, suspendre le bac à une corde solide avec un pot de fleurs à l'intérieur.

Une autre option consiste à utiliser des lamelles de bois carrées ou rondes, ou du bambou. Dans ce cas, ils sont montés verticalement, autour d'un fond carré ou rond. Les pièces individuelles peuvent être attachées avec du fil de fer ou une tresse décorative et des pots avec des plantes peuvent ensuite être placés dedans.

Dans le jardin, vous pouvez créer une composition à partir de vieilles souches d'arbres, apprêtées et évidées, et monter des vases à fleurs aux couleurs vives. Les chutes de bois peuvent également être sciées à la scie à métaux pour créer des récipients originaux sous la forme de personnages de contes de fées amusants pour décorer les balcons et les terrasses.

Une jardinière en tissu et mortier de ciment

Une façon simple et ingénieuse de fabriquer un récipient à partir d'un tissu épais comme de la toile de jute ou des torchons en coton.

Pour ce faire, diluez une solution pas trop épaisse de ciment ou de mélange sec dans une bassine et placez-y le tissu. Sortez ensuite le tissu trempé dans le mortier et suspendez-le à un seau renversé ou à une autre forme choisie.

Après quelques heures, le tissu avec le ciment se transforme en une forme durcie, qui peut être traitée avec un apprêt et peinte avec une peinture résistante à l'eau.

Les concepteurs de jardins créatifs utilisent souvent des matériaux improvisés pour fabriquer leurs propres pots de fleurs. Les créations uniques créent des arrangements uniques qui rendent le propriétaire fier et améliorent le cadre de vie.

Idées de photos pour des jardinières originales

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage