Artisanat en pneus pour le jardin, le potager et la maison - idées de photos pour des structures originales faites maison

Peu importe ce que vous aimez, vous pouvez faire n'importe quoi pour vivre. Et aucun d'entre eux n'est aussi pratique qu'un pneu de voiture !

Si vous en avez quelques uns qui traînent, nous savons comment en tirer le meilleur parti. Lisez notre article pour découvrir des dizaines d'idées de bricolage créatif à partir de pneus de voiture !


Contenu :

Préparer les pneus

Quoi que vous décidiez de faire avec votre pneu usé, il est important de le préparer correctement avant de commencer le processus de création. Voici quelques étapes simples qu'il ne faut pas négliger :

  1. Nettoyez soigneusement le pneu à l'aide d'une brosse, d'eau et de détergent. Il débarrassera la surface non seulement de la poussière et de la saleté, mais aussi de l'excès de graisse. Cela assurera ensuite une meilleure adhérence de l'apprêt et de la peinture sur le caoutchouc.
  2. Enduisez la surface du pneu d'un apprêt lourd et crémeux en plusieurs couches. Le composé doit être adapté à une utilisation en extérieur !
  3. Une fois que l'apprêt a bien séché, vous pouvez peindre le pneu. Utilisez une préparation stable qui convient à une utilisation en extérieur, qui ne peut pas être emportée par l'eau et qui est résistante à la chaleur.
  4. Parfois, vous pouvez vous en sortir sans peindre, à moins que vous n'ayez l'intention de cacher la "véritable essence" du matériau de votre objet d'artisanat. Vous pouvez recouvrir la surface d'un vernis acrylique transparent pour obtenir un effet plus brillant.

Des outils pour le travail

Pour fabriquer des pneus artisanaux pour la campagne, il faut beaucoup de travail et beaucoup de créativité. Les bons outils pour le travail seront utiles !

Vous aurez besoin de

  • Détergents pour éliminer la saleté des surfaces ;
  • des outils de coupe tranchants : un couteau épais ou des cisailles de jardin ;
  • Apprêt et peinture (si nécessaire) ;
  • une perceuse, un tournevis et d'autres outils peuvent être utiles pour faire des trous et y fixer les attaches (nous vous en parlerons séparément dans chaque bricolage) ;
  • un peu de patience.

Maintenant que vous avez tout ce dont vous avez besoin, commençons !

Bricolage pour le jardin

Il n'y a presque pas de limites à ce que l'on peut faire avec le caoutchouc recyclé dans le jardin ! Vous pouvez l'utiliser à des fins pratiques ou décoratives. Mais chaque chose en son temps !

Parterres de fleurs

Les vieux pneus font des parterres de fleurs originaux et très pratiques ! La façon la plus simple de mettre un pneu coloré est de le placer dans un parterre de fleurs. Remplissez-le de terre et mettez-y vos plantes préférées. Cette composition est un peu plus intéressante si vous avez quelques pneus. Mais nous allons être créatifs :

  • Tout d'abord, décidez de la forme. Les parterres de fleurs en forme de fleur sont très jolis.
  • Faites un modèle. Vous pouvez en fabriquer un à partir de papier ou de carton. Il sera beaucoup plus facile de transférer le motif sur le pneu. Les pétales de la future "fleur" peuvent être triangulaires, semi-circulaires, rectangulaires ou ondulés, rétrécis à la base et étendus sur les bords.
  • Sur l'extérieur du pneu, marquez le contour de la fleur. Un morceau de craie ou un marqueur permanent fera l'affaire ici.
  • Découpez les pétales.

Conseil du métier : pour que la lame de votre couteau coupe mieux, trempez-la régulièrement dans de l'eau et du savon :

  • Saisissez les bords et retournez doucement le pneu. Ce n'est pas une tâche facile, alors si possible, faites appel à quelqu'un de fort pour vous aider.
  • Peignez la fleur. Les couleurs subtiles et vives sont appropriées.

La table

Nous en avons tous vu de nombreuses fois dans les parcelles de jardin de nos amis et connaissances, et nous avons vu des tables confortables fabriquées à partir de vieilles roues. Il est assez facile de fabriquer ce genre de meubles. Voici quelques idées simples :

  • Simple et astucieux : vissez les pieds d'un vieux meuble sur le pneu et faites un cercle dans du contreplaqué pour le plateau.
  • Encore plus simple : si vous n'avez pas de pieds de meubles, vous pouvez utiliser des chutes des mêmes pneus à la place.
  • Si vous voulez de la couleur : faites tout comme dans la première variante, mais apprêtez et colorez le pneu dans une couleur vive, et utilisez un cercle en verre au lieu du contreplaqué.
  • Si vous avez besoin d'une table plus grande, fabriquez un plateau rectangulaire en contreplaqué et utilisez 8 pneus peints de différentes couleurs pour le châssis. Coloré et pratique !
  • Pour les esthètes : ajoutez une guirlande à piles à l'intérieur des pneus, sous le plateau en verre, et décorez l'extérieur de la table avec un épais morceau de corde de jute. Un tissu solide, comme une bâche, peut également être utilisé comme bordure.

Cygne

Le favori absolu parmi les figures de jardin de pneus est le gracieux cygne, qui, de loin, peut même être confondu avec un vrai cygne.

En regardant cette décoration de jardin, vous pouvez sérieusement penser que tout le monde ne peut pas la réaliser.

C'est très loin de la vérité ! La figurine du pneu du cygne est un objet artisanal que n'importe qui dans le jardin est capable de réaliser avec un peu d'effort !

Il existe quelques conseils simples pour vous faciliter la tâche :

  • il est bon de trouver un vieux pneu, par exemple de fabrication soviétique : ils ont une structure plus souple, sans éléments de renforcement supplémentaires (pointes, épaississements métalliques) ;
  • le cordon (il se trouve à l'intérieur du pneu) est préférable de l'enlever, sinon il gênera le contour de la forme ;
  • si vous avez le choix, donnez la préférence à un pneu dont le dessin de la bande de roulement coïncide avec le contour du futur cygne ;
  • Si vous disposez d'une scie sauteuse, cela vous facilitera grandement la tâche, car il y a beaucoup d'encoches dans la figure, et l'aspect final sera meilleur si tous les bords sont droits ;
  • Enlevez la corde, mais vous avez fait le cygne - alors n'oubliez pas de traiter les bords avec une scie sauteuse pour éviter de vous couper dessus à l'avenir.

Instructions de fabrication (étape par étape) :

  1. Choisissez un pneu approprié et préparez-le ;
  2. À l'aide d'un patron et d'un marqueur (ou d'une craie), tracez-y le contour d'une figure ;
  3. diviser mentalement la roue en deux : la moitié 1 est la tête et le cou, la moitié 2 est le corps ;
  4. La figure que vous avez dessinée doit occuper toute la circonférence du pneu, de sorte que le nez du "cygne" repose littéralement sur sa queue ;
  5. les paramètres optimaux seraient les suivants : la largeur du cou est de 7 à 10 centimètres, la tête - jusqu'à 14 centimètres, le cou peut être un peu plus large à mesure que l'on se rapproche du corps
  6. la queue est constituée de 2 triangles ou de 1 (si elle est grande) et de 2 triangles plus petits de chaque côté ;
  7. Le contour du torse de l'oiseau aura l'air spectaculaire sous la forme de vagues ;
  8. lorsque le dessin est prêt, découpez-le le plus soigneusement possible à l'aide d'un outil tranchant, en commençant par la tête, en perçant le pneu à côté du nez que vous avez dessiné ;
  9. couper en parallèle : quelques centimètres à droite, quelques centimètres à gauche, etc ;
  10. une fois que tout est découpé, retourner le pneu sur le mauvais côté ; ce n'est pas facile et il vaut mieux faire appel à un assistant, le plus pratique est de le retourner en posant le "cygne" sur le sol et en appuyant sur une des ailes ;
  11. Appuyez le centre de la roue vers le sol ; si vous le faites vous-même, aidez-vous de vos pieds ;
  12. lorsque le centre est pressé, vous verrez que la pièce ressemble déjà à un oiseau ; fixez maintenant la tête ;
  13. En partant de la tête jusqu'à la queue, faites des trous pour fixer une barre de renforcement qui empêchera la partie supérieure de tomber ;
  14. Insérez dans ces trous des supports en fil de fer ;
  15. pour fabriquer la tige, une tige (environ 6 mm), la plier en demi-cercle ;
  16. fixer la tige de la queue à la tête avec des agrafes ;
  17. fixer la tête en position ;
  18. passez à la décoration : dégraissez le bar avec une substance à base d'alcool, apprêtez-le et peignez-le avec ce qui est approprié pour l'extérieur.

Objets décoratifs

Si vous avez beaucoup d'espace, d'imagination et des pneus de voiture, vous pouvez créer de merveilleux objets décoratifs pour votre jardin. Les formes de pneus sont l'accessoire parfait pour votre jardin ! Voici quelques exemples pour vous inspirer :

  • Parterre de fleurs en gradins. Très facile à réaliser ! Il suffit d'avoir plein de vieux pneus. Il suffit de les décorer avec des couleurs vives et d'y planter des végétaux pour diversifier votre paysage.
  • Dans les gîtes où les familles avec enfants passent leurs vacances, il n'est pas rare que la décoration soit orientée vers les loisirs des plus petits. Les voitures décoratives fabriquées à partir de pneus constituent l'une des aires de jeu préférées des garçons. Le schéma est simple : des roues, des fixations et un peu de bois. Et vous ne pouvez pas tirer les enfants par les oreilles !
  • Les enfants et les adultes ont un faible pour les personnages de contes de fées et de dessins animés. Pour la génération plus âgée, il s'agit plutôt du renard et de Kolobok, et pour les jeunes d'aujourd'hui, ce sont les smeshariki, Masha et l'ours, les réparateurs... On peut aussi fabriquer toutes ces figures à partir de pneus. Bien sûr, il faut beaucoup de temps, de persévérance et de matériel pour les fabriquer !
  • La grenouille en pneu peut être utilisée comme parterre de fleurs, et juste pour la décoration. Quelques pneus, des yeux et des pieds découpés dans le même caoutchouc - et vous avez une beauté verte. Même les esthètes les plus endurcis ne dédaigneraient pas d'y toucher !
  • Pouffes. Une idée pour ceux qui aiment les tables fabriquées à partir de pneus. Si vous aménagez une aire de repos, vous aurez également besoin de sièges. C'est facile à fabriquer : superposez quelques roues, 2 par 2, et recouvrez les sièges en contreplaqué d'une toile cirée, d'une bâche ou d'un tissu en toile résistant pour les rendre souples.

Piste d'atterrissage

L'un des bricolages de potager les plus faciles et pourtant les plus utiles est la piste de pneus. C'est un moyen d'éliminer de grandes quantités de pneus usagés, tout en rendant votre travail sur la parcelle beaucoup plus pratique et propre !

Les spécialistes conseillent d'utiliser, si possible, des pneus d'hiver pour les aménagements paysagers, car ils sont plus résistants au gel.

Il y a aussi l'argument selon lequel il faut faire un sol en gravier sous les anciennes traces de pneus, ce qui n'est pas bon marché. Mais si vous ne voulez qu'un chemin temporaire entre les semis, ce n'est pas la peine !

Lorsque vous préparez les pneus pour faire un chemin, vous devez les ouvrir et retirer le milieu plié. Et c'est tout ! Disposez ensuite vos "chemins" où vous le souhaitez et utilisez-les à votre guise.

Si vous avez beaucoup de vieilles roues, mais que vous ne pouvez pas vous rendre au chalet avec vos roues actuelles, c'est-à-dire votre voiture, à cause des nids de poule et des flaques d'eau, les pneus peuvent également vous aider à colmater la route boueuse. Cependant, il est préférable d'utiliser des pneus de grande taille, et vous en avez bien besoin !

Les idées d'objets pratiques et décoratifs issus des pneus pour le jardin et le verger sont vraiment inépuisables, mais les pneus ont des utilisations encore plus créatives !

Métiers d'origine

Nous avons déjà visité le jardin et le potager et nous avons vu beaucoup d'idées originales pour ces endroits. Maintenant, retour au chalet, où vous pouvez faire quelque chose avec de vieux pneus. Vous ne devinerez jamais quel matériau vous utilisez !

Lustre

Cet éclairage d'ambiance est utile dans votre garage, votre véranda, votre cuisine de chalet ou votre salle de billard. Il existe de nombreuses façons de fabriquer un lustre à partir de caoutchouc de voiture.

Mais l'une des plus simples et des plus appropriées est celle où le pneu est utilisé comme une sorte de plafond. Ne "monopolisez pas l'espace" en attachant des ornements en cristal ou de nombreuses ampoules électriques au pneu, en pliant de manière fantaisiste le caoutchouc dans l'espoir de le cacher complètement. Il est peu probable que cela fonctionne !

Il suffit de peindre le pneu dans une teinte assortie à l'intérieur, de fabriquer une chaîne de suspension appropriée capable de supporter le poids de la roue, et vous obtenez un superbe et utile lustre fait maison !

Finition de votre évier

Les éviers à pneus sont une sorte de farce de chalet. En fait, il y a un bassin en forme de cuvette ou arrondi à l'intérieur de ces éviers, mais de l'extérieur, il semble que l'eau s'écoule juste à l'intérieur du pneu.

Si vous utilisez une bassine, faites un trou au milieu correspondant au diamètre du siphon et reliez-le à la sortie du tuyau d'évacuation avec la tuyauterie habituelle. Une finition d'évier aussi amusante vous rendra heureux, vous et vos invités, pendant longtemps !

Décoration murale

Décorez les murs avec des caoutchoucs de voiture sur la véranda ou le patio. Cela peut également servir à recouvrir une clôture si vous ne voulez pas planter d'arbustes le long de celle-ci ou si vous attendez que les plantes atteignent la bonne hauteur.

Vous pouvez fabriquer des parterres suspendus et y planter de jolies fleurs.

Vous pouvez retirer l'intérieur incurvé des pneus, ne laissant que le cercle. La mousse serait parfaite à l'intérieur, elle pousse bien à la verticale et remplit rapidement l'espace.

Si vous ne voulez pas vous encombrer de plantes et avoir à vous soucier de l'arrosage, un mur de pneus en miroir ou un panneau de bois encadré par un pneu fera l'affaire.

Tout dépend de votre imagination !

Fauteuil

Une excellente façon de recycler des pneus usés est de fabriquer des meubles. Une chaise, par exemple. C'est un peu compliqué mais ça en vaut vraiment la peine !

Idéal si vous avez déjà un cadre métallique et deux pneus de bonne taille. Il ne vous reste plus qu'à les fixer au dossier et au siège en serrant les trous avec de la corde ou une corde caoutchoutée solide, puis à fixer les roues au cadre. Si vous n'avez pas ce genre de richesse, vous allez devoir transpirer un peu :

  1. Prenez des pneus adaptés et préparez-les.
  2. Retirez les talons d'un des pneus, coupez l'anneau qui en résulte sur un côté.
  3. De la deuxième roue, retirez la troisième partie, y compris le talon.
  4. Peinture : enduisez 2 pneus entiers et les 2 parties coupées : la partie avec les talons dénudés et le troisième pneu avec le talon.
  5. Empilez les 2 roues entières verticalement l'une sur l'autre.
  6. Collez les pièces ensemble, le mastic chaud est une bonne idée, et fixez la grille en plastique à la roue supérieure.
  7. Fixez la troisième partie avec la planche verticalement à la roue supérieure.
  8. Fixez la deuxième pièce découpée à cette partie, en la pliant pour lui donner la forme du dossier et des accoudoirs.
  9. Veillez à visser les parties inférieures suspendues sur l'ensemble du pneu !

Swing

Une balançoire à partir d'une roue est une excellente activité pour les enfants qui passent du temps au chalet. Il est également agréable pour les adultes de s'y asseoir pendant leur temps libre, pour lire un livre ou simplement admirer la nature.

Il est facile d'en faire, mais ne négligez pas la sécurité et pensez à la fiabilité des fixations. Sinon, il n'y a aucun moyen d'éviter les blessures :

  • Prenez un pneu approprié, lavez-le et peignez-le à votre goût.
  • Faites le plein de crochets de suspension. Ils sont parfois utilisés pour fixer les chaises volantes ou les hamacs.
  • Vissez quelques crochets dans le rail et attachez-y des cordes ou des chaînes sécurisées.
  • Accrochez votre balançoire dans un arbre, sur une véranda ou sur un cadre spécialement conçu à cet effet.

Piscine

Comme vous l'avez vu, les roues de voiture peuvent être utilisées pour construire presque n'importe quoi dans votre jardin ou votre maison ! Vous pouvez même faire une piscine !

Il vous fera économiser de l'argent et durera des années, contrairement à un gonflable peu pratique !

Si vous avez besoin d'une baignoire pour un petit enfant, une grande roue de tracteur, par exemple, suffira. Mais s'il y a plus de gens qui veulent se rafraîchir, il faudra aussi chercher un pneu plus grand :

  • Coupez la roue sur un côté, en gardant la jante. Une scie sauteuse est une bonne idée !
  • Préparez la zone correspondant à la taille de la roue en étalant un coussin de sable.
  • Bétonnage : mélangez du mortier pour remplir le cercle. Épaisseur - quelques dizaines de centimètres sinon ça craque ! Avant que le mortier ne sèche complètement, posez le pneu.
  • Collez le ciment de façon à ce qu'il recouvre la jante intérieure de la roue. Sinon, il ne sera pas hermétique !
  • Vous pouvez renforcer le dessous de caisse avec du goudron liquide ou le recouvrir d'une feuille d'aluminium. Si ce n'est pas possible, il suffit de l'enduire hermétiquement de peinture hydrofuge.
  • L'ensemble de la structure doit être bien séché après ces manipulations. Le béton prend environ un mois pour atteindre sa pleine puissance. Il n'est pas nécessaire de précipiter les choses !
  • Remplissez la structure d'eau et couvrez-la, en la protégeant de la chaleur.
  • Si rien ne fuit, vous pouvez commencer à décorer extérieurement l'étang improvisé !

Triste mais vrai : au moins 8 pneus inutilisables sur 10 finissent dans une décharge ! C'est une véritable plaie pour les personnes qui se préoccupent de l'avenir écologique de notre planète.

La réutilisation des pneus pour la décoration de la maison et du jardin n'est pas seulement un moyen de profiter de son temps libre et d'économiser de l'argent, mais elle préserve également notre maison commune d'une pollution excessive. N'est-ce pas là un sujet de réflexion : ce que l'on peut faire avec des pneus ?

Idées de photos pour l'artisanat du pneu

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage