Comment dessiner un cygne au crayon et à la peinture : différentes techniques de dessin pour les enfants et les débutants
Les cygnes sont les oiseaux les plus beaux et les plus mystérieux. Il est impossible de détourner les yeux de la façon dont ils nagent à la surface de l'eau. Ils sont presque les personnages principaux de tous les contes de fées ou dessins animés, ils sont beaux et mystérieux.
Pour dessiner un cygne, il faut faire des efforts. Vous devez leur donner l'apparence d'un vrai, tout le résultat final dépend des efforts fournis, les débutants doivent être attentifs. Cet article vous montrera par où commencer et ce que vous pouvez faire pour dessiner un cygne.
Vous aurez besoin des outils suivants : crayons de couleur, aquarelles, gouache, papier, crayon, gomme, marqueur noir.
Une façon simple de dessiner un cygne
Une option simple, vous aurez besoin d'un simple crayon, de papier et d'une gomme pour ce travail.
Les enfants ne sont pas les seuls à s'intéresser au dessin, le dessin est un processus créatif, d'imagination et de fantaisie, pour les enfants un cygne est très approprié en raison des étapes faciles pour le créer.
Alors, suivez les instructions ci-dessous :
- On dessine un ovale, on trace une ligne indirecte, puis on trace une ligne droite à partir du bas, qui remonte vers le haut.
- L'étape de détail consiste à dessiner la tête, sur celle-ci l'œil et y créer un éclat, le bec en 2 parties.
- Cou, son contour est respecté, le cou des cygnes est très différent de celui des autres oiseaux, il doit donc les distinguer clairement. Le manche semble proportionné et, contrairement à d'autres formes, il s'incurve de façon magnifique.
- Dessine les ailes avec les plumes et la queue.
- Colorez votre cygne si vous le souhaitez. Le bec sera orange, et un crayon noir sera utile pour peindre le coin de l'œil au bec. Pour diversifier la couleur, peindre avec du bleu, ce qui permet de l'ombrer légèrement.
Notre cygne est prêt ! Il peut certainement être mis dans un cadre et créer d'autres belles créatures miraculeuses. Par exemple, dessiner un cheval, un processus pas facile, mais en même temps amusant, et puis quel résultat !
Dessiner un cygne sur l'eau
Tout le monde sait que les cygnes ne peuvent pas vivre sans eau, c'est comme une maison pour eux. Nous allons donc apprendre à dessiner un cygne sur le lac en suivant ces étapes :
- Sur le papier, marquez l'emplacement de l'oiseau avec des traits.
- Utilisez des lignes courtes pour créer sa silhouette.
- Dans le même ordre d'idées, le cou doit être esquissé, ni large ni mince.
- Le reste de la figure est esquissé et le plumage est fait.
- La tête et l'eau sont travaillées.
- La phase de peinture de notre travail commence. L'eau est plus profonde et plus expressive, avec un crayon bleu, noir et vert. Les vagues sont représentées, un sens du mouvement est créé et des reflets du cygne sont créés : les bons endroits ne sont pas touchés.
- Le crayon bleu foncé est utilisé pour créer de l'ombre et de la lumière pour le volume des vagues.
- Torse un peu jaune, pour obtenir une nuance chaude, et le cygne aura l'air plus intéressant.
- Bec rouge-orange.
- Tracez en noir la silhouette du cygne, pour qu'il ait l'air plus expressif. Sans oublier de ne pas dessiner uniformément, car nous devons montrer, comme si l'oiseau se dissolvait. Pour les vagues, nous avons également besoin d'un crayon noir et nous pouvons dessiner l'eau en mouvement avec celui-ci.
Dessiner des cygnes amoureux
Bien sûr, qui mieux que les cygnes sont considérés comme les créatures à plumes les plus romantiques et les plus sensibles. Leur image a longtemps été utilisée dans divers films, a orné certaines couvertures de livres, c'est la combinaison des deux cygnes côte à côte qui éveille en nous un sentiment inoubliable.
Essayons de dessiner cette paire en suivant ces étapes et réveillons un sentiment agréable en nous :
- Pour commencer, dessinez deux ovales rapprochés, avec les lignes créant la forme du cou des 2 cygnes, vous devriez obtenir un cœur.
- Torse avec les yeux et le bec, le noir est également ombragé de l'œil.
- Cou et plumage, une aile vers le haut.
- Il faut en outre prévoir une arche au-dessus d'eux pour créer une atmosphère plus charmante.
Comment peindre un cygne
La peinture est l'outil le plus frappant pour créer des tableaux magnifiques et surprenants. Un cygne peint avec elles sera le plus brillant et le plus expressif. Bien sûr, vous devez suivre toutes les étapes de la manière la plus cohérente possible, c'est un peu plus compliqué que de travailler au crayon, vous devrez donc faire des efforts :
- Un croquis au crayon est réalisé. Une ligne courbe qui ressemble un peu à un deuce.
- En dessous, un ovale est dessiné, il est légèrement pointu.
- Tête, bec. Le cou fait un peu plus large.
- Créez un deuxième cygne en traçant une ligne, l'action est la même que pour le premier cygne. Finalisez les détails nécessaires dans le premier oiseau.
- Les ailes sont dessinées chez les deux oiseaux, une ligne sépare l'eau.
Maintenant que le dessin au crayon est prêt, prenez les peintures :
- Le soleil est dessiné, comme s'il se cachait, parce que le jour se termine. Le ciel est peint en rose avec l'ajout de blanc. Les coins du ciel deviennent légèrement violets.
- Le rose est utilisé pour créer des sections d'eau. Le jaune est également utilisé pour créer les reflets du soleil. Le reste de l'eau est peint en violet. Le bleu esquisse légèrement la végétation.
- Le bleu crée des ombres sur les cygnes et le blanc des plumes.
- Foncez les yeux et peignez le haut du bec. Le bec est peint en orange.
- Le gris est utilisé pour créer des ombres sur l'eau et le vert pour les roseaux.
Comme vous pouvez le constater, si vous savez comment dessiner un objet particulier, celui-ci sera beau et unique. Après tout, chaque personne met quelque chose d'elle-même dans le dessin et le rend ainsi différent des autres, plus les traits, lignes et autres éléments expriment même le caractère de la personne.
Par conséquent, les cygnes seront différents pour chacun, alors ne vous énervez pas si quelqu'un a fait un peu mieux, l'essentiel est de s'entraîner !
Dessiner un joli cygne est facile
Vous pouvez maintenant dessiner des cygnes facilement en suivant cette méthode et vous êtes sûr d'obtenir un bon résultat. Vous aurez besoin d'un crayon de base et d'un surligneur lorsque vous serez plus appliqué :
- Sur le dessus de la feuille, un demi-cercle est créé au centre et une ligne y est tracée. Un bec et un œil sont dessinés, des narines sont créées, puis un cou est créé.
- Le torse est dessiné vers le bas. Lorsque vous avez fini de travailler dessus, on dessine la queue, en zigzaguant une section, en traçant une ligne horizontale vers le haut par-dessus et en finissant de travailler sur le dos.
- Au-dessus du corps, le contour d'une aile est créé. Un peu plus à droite, la même silhouette se dessine. Je travaille sur les détails, en traçant clairement tout. Sous les becs, un cœur est dessiné. Ensuite, en prenant un marqueur, tous les détails sont tracés et des vagues sont ajoutées sous les oiseaux.
- Il est plus facile de dessiner un couple de cygnes qu'il n'y paraît à première vue. La chose la plus importante ici est la patience et le désir, puis après avoir fini de les dessiner, notre dessin doit être rendu plus lumineux, nous ne les laisserons pas fanés et gris. On peint le cœur en rouge, on trace les becs en orange, on peint l'eau et le contour en bleu.
Un beau couple est prêt, vous pouvez en dessiner quelques-uns et les offrir à vos amis et à leur conjoint, ils apprécieront sûrement et vous remercieront !
Dessiner avec un crayon de manière inhabituelle
Ce qui est bien avec les dessins au crayon, c'est que si vous faites une erreur, vous pouvez facilement la corriger, mais ce n'est pas le cas avec la peinture. Ce n'est pas pour rien que tous les artistes réalisent d'abord une esquisse avec des touches légères et douces, afin de supprimer plus tard ce qui n'a pas marché.
C'est pourquoi il n'y a pas beaucoup de façons de créer des dessins avec ce papier à lettres, voyons une autre variante de création d'un cygne avec un crayon :
- Un rectangle est créé au centre. Choisissez entre grand et petit, selon la taille que vous souhaitez donner à votre oiseau. Ensuite, une tête est créée en haut à droite.
- Le cou est légèrement courbé. Puis vient le torse et le bec. Derrière le futur cygne, une esquisse de la queue est réalisée. Du côté droit de l'aile et aussi de l'autre. Plus clairement décrit et décoré tous les détails.
- Avec des traits pour créer des ombres, des contours au crayon. Des traits sombres pour créer les ombres nécessaires.
- Regardez attentivement le résultat, et s'il manque quelque chose, comme des ombres, affinez-les. N'oubliez pas la tête, en créant une légère ombre autour des ailes. À la fin du processus, vous devez ombrer le motif.
Ce travail est plus compliqué que la première version que nous avons examinée. Mais, malgré cela, il est plus intéressant, en raison de la création différente de l'esquisse.
Même un enfant peut apprendre à dessiner des cygnes. Si vous n'arrivez pas à dessiner, faites autre chose pendant un moment et regardez les parties ratées d'un œil neuf.
Dessinez et appréciez le processus, car c'est la chose la plus étonnante qu'un être humain puisse concevoir. Et dessiner nos petits frères est deux fois plus amusant. Nous espérons que vous choisirez l'un des moyens suggérés et que vous le mettrez en pratique.