Découpage du Nouvel An - idées pour décorer bouteilles, ballons, serviettes de table de vos propres mains

Il semble que nous ayons encore beaucoup de temps avant le Nouvel An. Cependant, elle est incroyablement fugace. Les jours précédant le réveillon du Nouvel An peuvent être très chargés, vous pouvez donc commencer toute la journée à vous préparer pour l'ambiance de fête.

Les objets uniques faits à la main pour le réveillon du Nouvel An peuvent faire des merveilles avec la technique du découpage. Les techniques de découpage sont la bonne solution, car la décoration peut être réalisée rapidement, facilement et, surtout, de manière très efficace.


Contenu :

Particularités de la technique de découpage

La technique du découpage remonte à un passé lointain. Aujourd'hui, c'est l'une des formes d'artisanat les plus populaires et les plus élégantes. En français, le verbe "découper" se traduit par "sculpter".

En suivant un processus étape par étape, même les novices en la matière peuvent réaliser des créations originales.

Il existe plusieurs méthodes :

  1. Découpage classique ou simple. L'essence de cette méthode consiste à utiliser des serviettes multicouches pour décorer des produits de formes arrondies. C'est le moyen le plus simple et le plus populaire.
  2. Le découpage inversé présente certaines particularités. En principe, il s'agit de la même technique classique, mais elle est réalisée au dos de l'objet décoré.
  3. Découpage fumé (appelé méthode artistique). La particularité de cette technique réside dans l'éventuelle fusion de l'arrière-plan et de l'image. Le résultat est l'apparence d'une véritable peinture, où la frontière de transition est à peine visible.
  4. Le découpage léger est un type de technique de découpage. Cette technique est très similaire à la technique du pechwork. La différence réside dans le matériau utilisé. Un papier de riz spécial et fin est utilisé.
  5. Le découpage volumétrique est techniquement plus compliqué. Si vous suivez et respectez certaines règles, il ne sera pas difficile de créer des images uniques, des souvenirs de découpage 3D.

La créativité du découpage d'aujourd'hui a ses propres tendances et un seul objectif : créer le meilleur effet d'une image peinte sur un objet particulier.

Idées de découpage pour le réveillon du Nouvel An

Le découpage du Nouvel An peut être utilisé littéralement dans tout, de l'intérieur de la pièce aux articles servant la table de fête, en passant par la création de décorations de Noël, de cadeaux et de souvenirs.

Bouteilles de champagne

Le champagne est un attribut traditionnel des fêtes et le cadeau idéal pour la table de fête. La technique du découpage peut transformer une bouteille ordinaire en un chef-d'œuvre.

Ce que vous devez préparer :

  1. Une bouteille avec une boisson.
  2. Fond acrylique blanc.
  3. Vernis acrylique.
  4. Colle PVA.
  5. Cuticules striées, adaptées aux thèmes.
  6. "Pâte à neige".
  7. Éléments de décoration.

Procédure pas à pas :

  1. Retirez les autocollants de la bouteille.
  2. Nettoyez la surface avec un nettoyant pour vitres.
  3. Appliquer comme sous-couche.
  4. Découpez les morceaux de verre nécessaires dans le tissu et collez-les sur la bouteille (au début, simplement sur de l'eau). Redressez soigneusement les pièces. Recouvrez de colle et laissez sécher.
  5. Décorez le bord du motif avec de la neige (styrofoam finement râpé) pour ajouter du volume et créer une texture festive.
  6. Ajoutez les décorations et le vernis.

Une telle bouteille sera certainement une décoration pour la table.

Vous pouvez également décorer la bouteille de manière intéressante avec du tissu ou surprendre les invités avec une bouteille dotée d'une fenêtre.

Serviettes de table

Il s'agit d'un matériau classique - le tissu. Pour le découpage, on utilise des produits à trois couches avec un motif de Noël, des "mouchoirs" à quatre couches et un grand choix de serviettes de table que l'on peut acheter dans les magasins spécialisés dans la créativité.

Ce à quoi il faut faire attention :

  • des fonds monochromes ;
  • des serviettes de table avec un motif peu profond dans la même gamme de couleurs ;
  • de beaux collages ;
  • Une deuxième couche de napperons sur lesquels les images de la première couche sont parfois imprimées (bien que de façon assez pauvre) et qui peuvent encore être utiles.

Ce faisant, vous devez vous familiariser avec les propriétés des napperons.

Caractéristiques :

  • Extrêmement fin, il peut facilement être endommagé ;
  • Ils peuvent être étirés et former des plis, c'est pourquoi on les colle sur de l'eau, on les lisse et on les vernit ensuite ;
  • Le tissu prend la couleur du fond de l'objet, il faut donc appliquer une couche d'apprêt sur la surface de l'objet à décorer.

Décorations de Noël

Les experts recommandent aux débutantes de choisir une boule de Noël pour une décoration colorée, car sa forme ronde est parfaitement adaptée à cette technique.

Les documents suivants doivent être préparés :

  • Base de papier (il peut s'agir de serviettes multicouches, de papier spécial).
  • Tissu fin.
  • Colle PVA.
  • Divers vernis.
  • Apprêt à base d'acrylique.
  • Peintures en différentes nuances, teintes et tonalités. Les acryliques sont les plus courantes.
  • Papier thermochimique.
  • Composants décoratifs.
  • Ciseaux à ongles et ciseaux ;
  • des brosses de différentes épaisseurs ;
  • du papier de verre ;
  • un tissu ou un morceau de caoutchouc mousse.

Il est préférable de découper les boules de sapin de Noël avec un enfant. Premièrement, il s'intéressera à ce processus et, deuxièmement, la créativité est utile aux fins de l'éducation.

Où commencer à décorer :

  1. Choisissez une idée de décoration.
  2. Préparez la base, les matériaux et les outils nécessaires.
  3. Il est bon d'esquisser le dessin de la montgolfière sur papier afin de corriger la version finale.
  4. Poncez la surface du ballon avec du papier de verre et appliquez une couche d'apprêt (si elle est irrégulière).
  5. Veillez à dégraisser la boule (vous pouvez utiliser un détergent normal pour lave-vaisselle).
  6. Décollez la couche supérieure du tissu (avec un motif) et découpez les éléments sélectionnés. Ne coupez pas les lignes fines qui sont présentes dans l'image.
  7. Lubrifiez la couche extérieure de la serviette avec de la colle et aplanissez les plis et les irrégularités au fur et à mesure que vous la collez.
  8. Il est bon de commencer par le centre du ballon.
  9. Une fois que la pièce est complètement sèche, vous pouvez peindre les petits éléments et faire une décoration supplémentaire.
  10. Laquez le ballon en deux couches. Veillez à laisser la première couche sécher complètement.
  11. La dernière décoration est l'utilisation de décorations.

Ce sont les décorations de sapin de Noël qui attirent le plus l'attention. Les artisans suggèrent d'utiliser différents types de compositions dans la décoration de la boule de l'arbre de Noël.

Tout d'abord, il y a les lignes de chemises. Des bandes de papier ou de tissu (une sorte de serpentin) sont collées autour de la balle dans toutes les directions. Les bandes ne doivent pas être trop larges, car il serait difficile de les coller sans plis.

Deuxièmement, ne décorez que le haut du ballon, ce que l'on appelle les "chapeaux" ou les "capes".

Troisièmement, l'éparpillement sur toute la surface. Il s'agit de petits éléments, de même forme mais de couleurs différentes. La méthode la plus simple est celle des confettis.

Quatrièmement, la création de motifs à partir de composants de différentes tailles.

Cinquièmement, décorer avec des éléments sous forme de tranches. Couper un large ruban (il doit atteindre la moitié de la circonférence du produit) de manière à obtenir des tranches intéressantes et identiques.

Sixièmement, créez un thème complet pour le réveillon du Nouvel An.

Ces options peuvent se référer à une couverture dite partielle de la surface du ballon. Toutefois, il est également possible de décorer toute la surface du produit.

Les jouets de Noël (boules) réalisés selon la technique du découpage sont souvent en verre, des objets monochromes un peu fatigués de leur monotonie.

Vous pouvez aborder ce processus de manière un peu différente, et acheter les boules de différents matériaux tels que le plastique, la mousse, le papier mâché. La technique du découpage peut donner une nouvelle vie aux vieux jouets de Noël.

Souvenirs

Personne n'est laissé sans cadeau le soir du Nouvel An. Et un souvenir, fabriqué à la main, sera particulièrement cher à son destinataire.

Il est nécessaire de se préparer :

  • des découpes de contreplaqué fin : flocons de neige, cloches, pavés, ballons, bougies et autres objets intéressants ;
  • des serviettes de table ;
  • apprêt ; on peut utiliser de la peinture acrylique blanche ;
  • Colle PVA, pinceaux ;
  • Composants décoratifs, accessoires divers ;
  • vernis acrylique.

Production étape par étape :

  1. Les figures découpées (je fais un petit trou en haut) sont apprêtées et laissées sécher.
  2. La surface est imbibée de colle, séchée (deux minutes) et collée sur la couche supérieure de la serviette, en aplanissant au passage toutes les irrégularités émergentes.
  3. La couche supérieure est à nouveau recouverte de colle.
  4. Répétez l'opération sur l'autre face du souvenir.
  5. Décorez avec n'importe quel élément décoratif.
  6. Une nouvelle fois, une couche de vernis est appliquée et une belle dentelle est nouée.

Pour un cadeau, veillez à préparer une boîte, également décorée selon la technique du découpage. Pliez les souvenirs, attachez-les avec de la dentelle de Noël et vous pourrez les offrir.

Vous pouvez aussi ne préparer qu'une boîte et y mettre d'autres cadeaux.

Variations de découpage

Le découpage est une technique d'application suivie d'une couche de vernis. Et il y a beaucoup de variantes de cette direction.

La variante japonaise comporte des imitations d'objets nationaux (par exemple, des éventails), des motifs floraux et fauniques et divers paysages. Cette variante se caractérise par un fond noir et une couche de laque assez épaisse.

Un look chebby-chic comprend de somptueux bouquets de roses délicates, des éléments en dentelle, des éléments moulés et de nombreux inserts peints. Un traitement très coûteux. Le découpage le rend accessible à la plupart des amateurs de ce style.

Le style Provence est une option intéressante (surtout pour les nouveaux venus dans cet art). Les motifs provençaux sont très populaires, et il est facile d'acheter de telles serviettes.

L'intérêt de travailler dans ce style est que les mains présentes permettent et négligent les petites imperfections. Dans ce cas, le dicton "la première crêpe vient en premier" ne fonctionne pas.

La version avec un soupçon de nostalgie comporte un élément expressif : des fragments de journaux ainsi que des morceaux déchirés de magazines. Une variété d'objets mis au rebut sont utilisés pour ce travail. Si vous y mettez du vôtre, le décor du réveillon du Nouvel An dans cette direction peut être étonnant.

Il existe des techniques spécifiques pour chacune d'entre elles :

  • Découpage direct - inverse ;
  • de manière artistique ;
  • méthode du volume.

Ces techniques sont accessibles même aux débutants en travaux d'aiguille.

Le look classique

Cette variante jouit toujours d'une grande popularité, comme tout classique. L'essence de la variante classique réside dans des actions spécifiques.

Il s'agit notamment de :

  1. Découpe d'images.
  2. Les coller sur divers objets.
  3. En outre, le produit peut être soumis à un vieillissement artificiel et à une décoration au stade de la finition.
  4. Le produit fini est ensuite verni.

Il s'agit d'un moyen assez facile de fabriquer des objets de Noël et divers accessoires de fête.

Découpage avec du tissu

La méthode traditionnelle (serviettes de table) peut être un peu repoussée en vue du réveillon du Nouvel An. Une bouteille de champagne drapée dans un tissu serait extraordinaire et à la mode. Ce n'est pas difficile à faire.

Comme d'habitude :

  • la bouteille est nettoyée des autocollants ;
  • dégraissé ;
  • et la colle est étalée dessus ;
  • Il est conseillé d'utiliser un tissu en coton blanc pour la draperie.

Comment le faire :

  1. la bouteille est enveloppée dans le tissu ;
  2. Répartissez les plis comme vous le souhaitez ;
  3. Imbibez soigneusement l'extérieur du tissu de colle PVA, et essuyez l'excédent avec un caoutchouc mousse ;
  4. Laissez sécher complètement ;
  5. La pièce peut être peinte avec des couleurs acryliques, appliquée avec des applications, et vernie.

Le billet peut être peint avec de la peinture acrylique, appliqué et laqué. Le résultat est un attribut festif spectaculaire.

Bouteille avec fenêtre

Un travail artisanal original imitant une fenêtre avec une vue sur l'intérieur de la bouteille avec un motif dessus impressionnera les invités. C'est assez facile à faire. Il vous suffit de suivre l'ordre du processus.

Pour réaliser un tel découpage, il est nécessaire de :

  1. Préparez le récipient (nettoyez les étiquettes, lavez bien la surface et dégraissez-la).
  2. Collez le tissu avec une image à l'intérieur de la bouteille. Celle-ci sera visible à travers une fenêtre.
  3. Sur le côté opposé de la bouteille, recouvrez la zone de l'image avec un papier adhésif. Choisissez la forme de la fenêtre comme vous le souhaitez.
  4. Enduisez la bouteille de gesso, en ne laissant intacte que la zone couverte par le papier autocollant. La façon la plus simple de le faire est d'utiliser une éponge domestique. Les professionnels utilisent un pinceau spécial découpage ou un poinçon spécialement conçu.
  5. Appliquez une couleur de votre choix sur l'apprêt.
  6. Laissez sécher complètement.
  7. Retirez délicatement le papier adhésif.
  8. Décorez le contour de la fenêtre.

De nos jours, de nombreux amateurs de travaux manuels utilisent la merveilleuse technique du découpage. Cette méthode de décoration de divers objets apporte dans la vie quotidienne une atmosphère de lumière et de joie.

Idées de découpage pour le réveillon du Nouvel An

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage