Articles de cuisine faits à la main : des idées intéressantes en photo et des cours de maître étape par étape sur la façon de créer des produits à partir de matériaux improvisés.
La cuisine est le cœur de la maison. C'est l'endroit le plus chaleureux et le plus douillet où la maîtresse de maison ou même le propriétaire, qui sait et aime cuisiner, passe la plupart de son temps. Si l'appartement ou la maison est petit, la cuisine est souvent le lieu de rassemblement de tous les résidents.
Caractéristiques de la cuisine
La décoration de cette pièce est très importante et joue un grand rôle dans la conception de la maison. La cuisine dispose d'un grand nombre de meubles supplémentaires. C'est un espace qui intègre une grande quantité de fonctionnalités.
Il y a un "four", de l'eau, divers ustensiles, des récipients de toutes sortes, un coin repas et des appareils électroménagers. Tous les propriétaires de cuisine souhaitent que leur cuisine soit agréable et chaleureuse. Et cela peut être facilement réalisé avec des accessoires de cuisine faits main.
Décoration intérieure
Il est possible de s'inspirer d'idées créatives en étudiant le travail de designers ou d'artisans amateurs. Il est très facile de fabriquer soi-même différents gadgets de cuisine à l'aide de matériaux pratiques ou même jetés que l'on peut trouver dans n'importe quelle famille.
Si vous êtes imaginatif et créatif, vous pouvez fabriquer vos propres décorations. Mais vous pouvez aussi utiliser des cours de maître tout prêts et réaliser les produits pour la cuisine à la main, étape par étape.
Têtes de lit
Un panneau décoratif peut constituer un bel élément dans la cuisine. Il s'agit d'une sorte d'image composée de nombreux éléments différents qui s'assemblent selon des séquences variées.
Les pièces ne doivent pas nécessairement être disposées de manière égale ; elles peuvent être en diagonale et se chevaucher. Dans un tel travail, vous avez une liberté totale d'imagination.
Le panneau peut être constitué de différentes pièces de tissu de différentes couleurs dans des séquences variées. Ils peuvent être cousus ensemble ou collés sur une surface plane, comme du carton ou des panneaux de fibres.
Le panneau peut être fabriqué dans n'importe quelle taille. D'une petite taille de 15 x 15 cm à une grande image couvrant presque tout le mur d'un mètre sur un mètre.
Il est possible de faire un dessin avec des plantes séchées ou de découper des silhouettes d'animaux, de les associer à des plantes et de les coller sur une surface plane. Il est également possible de créer une image à partir de vos photos, par exemple sur un panneau de fibres.
Prenez des photos de différentes tailles afin qu'elles se chevauchent. Encadrez-les avec du papier ou du carton de couleur. Vous pouvez également fabriquer des cadres de boutons à partir de boutons. Ces décorations peuvent attirer l'attention sur le mur et créer une atmosphère chaleureuse dans la cuisine.
L'horloge
Une belle horloge peut être placée dans la cuisine. En utilisant une assiette blanche et un mécanisme d'horloge ou avec un morceau de bois rond et des napperons à découper, vous pouvez créer une horloge exclusive.
Pour fabriquer l'horloge, vous aurez besoin de : des serviettes avec le motif que vous voulez voir sur l'horloge ou une image imprimée par une imprimante laser, de la colle PVA, de l'eau, des pinceaux, un morceau de bois rond ou une assiette, le mécanisme de l'horloge, du vernis :
- Dans un premier temps, la pièce de bois doit être poncée avec du papier de verre et si l'on choisit une plaque, il faut la dégraisser avec de l'alcool ou de l'acétone.
- Percez un trou au centre de la plaque pour fixer le mécanisme. Appliquez ensuite de la peinture ou de la colle PVA diluée avec de l'eau sur le fond.
- Ensuite, déchirez soigneusement le motif souhaité sur le tissu ou sur une feuille de papier imprimée. Ensuite, montez soigneusement le motif sur la partie souhaitée de l'horloge et enduisez-le de colle PVA 1:1 et d'eau. Fixez tous les motifs sélectionnés de cette manière s'ils doivent être collés sur l'horloge.
Si le mécanisme de l'horloge ne comporte pas de chiffres, vous devrez les dessiner vous-même ou coller les blancs à l'avance. Lorsque vous avez terminé, enduisez l'horloge terminée d'un vernis et fixez le mécanisme de l'horloge. C'est l'une des nombreuses idées pratiques pour la cuisine.
Aimants
Les aimants décoratifs peuvent être des objets de cuisine intéressants.
Les aimants pour plantes confèrent un certain style à la décoration de la cuisine. Il est possible de les réaliser simplement et rapidement.
Pour ce faire, vous avez besoin :
- Flans magnétiques
- Terre et petites plantes comme les cactus, les petites pousses.
- Bouchons de vin.
- Colle, couteau, tournevis.
Utilisez un tournevis pour faire de petits trous dans les bouchons. Utilisez un couteau pour agrandir les trous. L'essentiel est de faire très attention à ne pas couper le liège.
Un aimant est collé sur le côté de chaque bouchon. Remplissez les trous de terre et plantez-y. Ces aimants égayeront le réfrigérateur et donneront un aspect naturel à la cuisine. L'essentiel est de ne pas oublier d'arroser les pousses et si vous constatez qu'elles n'ont pas assez de place, replantez-les à temps.
Fixtures
Vous pouvez ajouter un certain style à votre espace cuisine à l'aide de la lumière. Vous pouvez fabriquer vous-même des lampes sous forme de lampadaires, de jarres et de suspensions.
Les luminaires sont faits de boîtes de conserve et les couverts sont très beaux. Vous pouvez les fixer au plafond avec un cordon tendu, l'ampoule et les fils étant orientés vers le bas.
Les fils peuvent être tressés en différentes couleurs. Les bocaux en verre peuvent être peints ou recouverts de peinture à l'aide de pochoirs.
Au lieu des bocaux, vous pouvez utiliser des tasses collées au plat, positionnées tasse vers le bas ou des verres à vin en position inversée.
Ameublement
Les vieux meubles qui ont perdu leur aspect d'origine peuvent retrouver leur couleur et leur finition d'origine grâce à la peinture ou au découpage.
Avant de commencer, assurez-vous que tous les mécanismes du mobilier sont en place. Il est préférable de retirer les portes et de les refaire à l'horizontale. L'extérieur des armoires doit être poncé avec de la toile émeri avant d'être peint.
Ensuite, peignez ou vieillissez les meubles. Pour appliquer le motif de découpage fini, appliquez du vernis à bois transparent sur le meuble.
Collez rapidement un tissu fin avec le motif sur la surface fraîchement laquée pour vous assurer qu'il adhère bien. Lissez-le bien avec des mains gantées et appliquez le vernis avec de l'eau dans un rapport de 1 à 1.
Après le séchage, appliquez à nouveau du vernis pour bois. Vous pouvez peindre des éléments décoratifs sur le verre des armoires de cuisine avec des peintures pour vitraux.
Ameublement avec des tissus
Vous pouvez rénover n'importe quel meuble avec un tissu pour l'assortir à l'intérieur de toute la cuisine. Vous pouvez ainsi remettre à neuf les housses des chaises. Vous pouvez les coudre vous-même.
Pour ce faire, vous avez besoin des mesures exactes du siège, de rubans, de deux morceaux de tissu carrés, de ouate et de rembourrage en mousse :
- Découpez des morceaux de tissu de la taille du siège de la chaise, puis cousez-les ensemble sur trois côtés à l'intérieur comme une taie d'oreiller.
- Ensuite, la pièce est retournée et remplie uniformément de laine ou de caoutchouc mousse jusqu'au degré de douceur souhaité. Le côté restant du coussin de la chaise est cousu ensemble.
- Des rubans sont cousus aux bords sur quatre côtés et attachés aux pieds de la chaise. La couleur et le matériau du tissu peuvent être choisis en fonction de vos préférences.
- Ces bricolages de cuisine donneront à l'intérieur un style unique, voire changeront l'image globale de la pièce grâce à ces petites choses.
Peindre une planche à découper
Les travaux de cuisine intéressants seront très beaux avec une planche à découper peinte à la main. Par exemple, faites une peinture créative d'une planche à découper.
Pour ce faire, vous aurez besoin de : un tableau vierge en bois, de la peinture acrylique ou de la gouache, de la colle PVA, des pinceaux, du vernis pour bois :
- Dégraissez la planche avec de l'alcool, puis enduisez-la de colle PVA. Lorsque la colle sèche, on réalise un fond clair uniforme avec la couleur de son choix, de préférence de la peinture acrylique. Elle ne se tache pas aussi bien que la gouache, par exemple.
- Il est préférable de réfléchir à l'avance à la photo. Choisissez un motif qui vous guidera dans votre peinture. Après le séchage du fond, peignez avec un pinceau fin.
- Vous pouvez peindre des fleurs, toutes sortes de fruits, des paysages, différents motifs, des silhouettes d'animaux.
- Une fois le motif terminé, la planche doit être recouverte de vernis à bois et le plan de travail intérieur traité avec de l'huile de tournesol ou de lin.
- Laissez sécher l'huile, afin de rendre la planche plus résistante à l'usure et moins susceptible d'absorber les odeurs des différents aliments. En général, les travaux de cuisine en bois ne connaissent aucune limite.
Vous pouvez peindre, tracer et décorer des assiettes, des cuillères et des salières en bois dans votre style personnel et selon des motifs que vous ne trouverez pas dans le commerce.
Gants
Ces gants utiles sont une autre invention de décoration de cuisine que vous pouvez facilement fabriquer vous-même. Ils peuvent être utilisés pour faciliter la cuisine et donner une certaine saveur à l'espace.
Pour faire ces gants vous-même, vous avez besoin :
- Un tissu, par exemple du coton.
- Un joint en fibre synthétique.
- Toison à base de colle.
- Du fil, une machine à coudre ou une aiguille.
- Au départ, vous devez réaliser un patron en forme de moufle d'environ 12 cm de long.
- Placez ensuite le patron sur le tissu et découpez quatre parties identiques pour chaque moufle. 2 parties doivent être droites et 2 autres en miroir.
- L'étape suivante consiste à découper les mêmes 4 pièces par moufle dans le molleton.
- Ensuite, vous devez assembler un côté de la mitaine - 2 côtés en tissu, 2 bases molletonnées et une mousse synthétique. Le molleton est collé à chaque partie du tissu à l'intérieur. Le milieu est rembourré avec du matériel synthétique.
- Ensuite, les parties en tissu sont cousues ensemble. Un côté moufle dense est créé. Pour chaque gant, il existe deux faces de ce type.
- Le côté extérieur des mitaines peut être décoré de petits boutons, cousu avec des rubans de couleur ou cousu avec un motif en forme avant de coudre le côté. En fonction du style que vous souhaitez obtenir. L'essentiel est que les éléments supplémentaires n'interfèrent pas avec la fonction des gants de cuisine. À la toute fin, les deux parties sont cousues ensemble.
Plaque de cuisson
Un petit objet comme un sous-verre peut ajouter un certain design à la pièce et être magnifique sur la table.
Vous pouvez fabriquer le dessous de verre à partir de branches de bois ordinaires de petite taille. L'essentiel est qu'ils soient à peu près de la même épaisseur et qu'ils ne présentent pas de bosse prononcée. Prenez un support en tissu épais, par exemple un feutre de n'importe quelle couleur.
Une base en forme de carré, de cœur ou de triangle est découpée dans le tissu. Collez soigneusement des brindilles proches les unes des autres sur la base. Elle peut être utilisée pour les assiettes et une bouilloire.
Vous pouvez également fabriquer une plaque chauffante à partir des bouchons de vin dont nous avons déjà parlé dans cet article. Il s'agit d'un matériau idéal pour ce genre de choses, car il présente une résistance accrue à la chaleur. Le sous-verre en liège est fabriqué selon la même méthode que le sous-verre précédent.
Collez fermement les bouchons sur un support en tissu dense ou en contreplaqué. Faites un carré, un cercle ou un cœur. La rugosité des bouchons empêche les plats de glisser sur le support et donne un aspect élégant.
Des pinces à linge ordinaires en bois peuvent également servir de base à un dessous de verre. Tout d'abord, retirez les parties métalliques de ces derniers. Collez-les ensuite par paires.
Ces pièces sont disposées en forme de flocon de neige ou de cercle et collées ensemble avec un pistolet à colle ou de la superglue. Lorsque la pièce est sèche, vous pouvez la peindre dans n'importe quelle couleur avec de la peinture acrylique. Vous pouvez même y peindre des motifs ou des paillettes. Une fois sec, vernissez la pièce avec du vernis à bois.
Après avoir lu cet article, vous vous rendez compte qu'il est possible de diversifier l'intérieur de la cuisine en utilisant absolument tous les matériaux les moins conventionnels que l'on peut trouver chez soi ou dans la nature.
D'ailleurs, le design naturel est aujourd'hui au sommet de sa popularité. Il est possible de fabriquer des objets artisanaux pour la cuisine avec des pierres, du bois, des branches et des plantes séchées. Cela est intéressant et donne à l'intérieur un aspect naturel.
Si vous faites preuve d'esprit créatif, en regardant les cours de maître sur Internet ou dans les magazines d'artisanat, vous pouvez fabriquer un grand nombre d'objets utiles pour la cuisine à partir de matériaux improvisés, qui réaliseront non seulement le décor de la pièce, mais aussi une fonctionnalité utile.