Applications kanzashi avec vos propres mains : techniques de base, cours de maître et schémas pas à pas avec photos

La technique japonaise du kanzashi est récemment devenue très populaire dans le monde entier. En fait, le kanzashi est souvent utilisé pour fabriquer des accessoires pour cheveux. Ces décorations sont particulièrement adaptées aux enfants de tous âges.

Mais au bout d'un certain temps, les maîtres utilisent cette technique pour créer une variété d'articles consacrés à différentes fêtes ou événements. Apprendre à fabriquer des rubans originaux n'est pas difficile.


Contenu :

Compréhension et histoire du kansashi

Le mot "kanzashi" est souvent surprenant. En fait, c'est une technique d'artisanat. Le kansashi est une technique permettant de créer des accessoires pour cheveux à partir de belles fleurs, en utilisant des rubans de satin ou de la soie. Il est originaire du Japon dans les temps anciens.

La légende veut que les bijoux en ruban aient été inventés par les geishas. Elles portaient toutes des fleurs fraîches dans leurs cheveux, qui se fanaient rapidement. La geisha a trouvé un moyen de se sortir de cette situation. Les prêtresses de l'amour ont commencé à confectionner de belles fleurs à partir de rubans et de soie.

De tels accessoires pour cheveux pourraient vivre éternellement et apporter de la joie par leur beauté. Et ils ressemblaient à des fleurs fraîches. Le temps a passé, et maintenant cette compétence s'est répandue dans le monde entier et a gagné une réelle popularité. La technique du kanzashi est terminée :

  • élastiques et épingles à cheveux, épingles à cheveux et bandeaux ;
  • bracelets, broches et porte-clés ;
  • sacs, coffrets et sacs à cosmétiques, animaux volumétriques, paniers ;
  • cadres photo, décorations de sapin de Noël, tableaux et panneaux ;
  • bouquets de mariée et décorations de cheveux de mariage ;
  • des bricolages sur le thème des vacances.

Vous pouvez facilement apprendre à réaliser ces travaux manuels vous-même. Il faut du temps et de la patience, ainsi que les matériaux et les outils nécessaires pour le faire. Si vous investissez un peu de travail et d'imagination dans un tel travail, vous pouvez obtenir une chose inhabituelle et originale.

Quels matériaux et outils sont utilisés par les maîtres du kanzashi ?

Chez les artisans kanzashi, seuls des matériaux synthétiques sont utilisés. Cette préférence est due aux particularités du travail. Le matériau doit être cuit en collant les rubans ensemble. Le synthétique fond parfaitement, contrairement aux matériaux naturels. Les matériaux utilisés sont :

  • Ruban de satin, de reps, de mousseline, de velours ou de brocart en différentes largeurs. Généralement entre 0,6 et 8 cm de large ;
  • feutre, cuir, foamiran ;
  • Matériaux pour la décoration de l'artisanat. Il s'agit d'un milieu et de cabochons, de strass, de perles et de demi-perles, d'étamines, de fil, de fils et de bien d'autres choses ;
  • les accessoires (élastiques, épingles à cheveux, bandeaux, épingles à cheveux, bandeaux, etc.)

Vous ne pouvez pas vous passer d'outils spéciaux pour réaliser des travaux manuels sur le thème du kanzashi :

  1. Ciseaux et pinces à épiler pratiques et pointus avec des bords incurvés. Il est préférable d'avoir des ciseaux pour le tissu. Et ces pinces à épiler façonnées aideront à tenir les bords des rubans lorsque vous les collerez ensemble.
  2. Vous aurez également besoin d'une bougie ou d'un briquet. L'utilisation d'allumettes serait peu pratique et pourrait abîmer le ruban.
  3. Une règle, une craie ou un marqueur pour tissu, dont les traces disparaîtront avec le temps.
  4. Une aiguille avec du fil de différentes couleurs.
  5. De la colle ou un pistolet à colle chaude pour les travaux d'aiguille.

Si les outils sont indispensables à tout artiste kanzashi, le matériau utilisé dépend de l'objet fabriqué. En général, les artisanes ont beaucoup de matériel à vendre ou sont passionnées par cet artisanat depuis longtemps.

Les subtilités de la fabrication des fleurs kanzashi

Il semblerait que les artisans réalisent de nombreux kanzashi différents, en utilisant des pétales et des techniques différentes. Mais dans l'œuvre, seuls 2 types de pétales de base - formes pointues et rondes - sont utilisés. Ainsi, lorsque vous apprenez à les réaliser parfaitement, vous pouvez créer en toute sécurité une véritable œuvre d'art.

Comment réaliser soi-même un pétale kanzashi rond

  1. Vous devez couper des carrés en fonction de la largeur du ruban. Si vous prenez 5 cm, tous ses côtés doivent être égaux à la largeur du ruban.
  2. Le carré est plié en deux, ce qui donne un triangle. Reliez ensuite les coins des deux côtés au milieu du triangle. Si tout est fait correctement, alors obtenez la forme arrondie du sommet.
  3. Maintenant, les coins latéraux résultants sont reliés en tirant vers l'arrière. Tous les bords sont alignés et serrés avec des pinces. Coupez l'excédent horizontalement. Travaillez tous les bords avec le feu et pressez-les doucement avec vos doigts.

Comment réaliser soi-même un pétale de kanzashi pointu ?

  1. Pliez un carré de ruban en deux, puis répétez l'opération.
  2. Reliez maintenant les coins du triangle résultant de sorte que son coin reste au milieu.
  3. Faites fondre les coins pointus du feu, et pressez-les en les collant ensemble.
  4. Pour rendre le pétale pointu plus net et plus plat, coupez sa partie inférieure horizontalement. Traitez les bords avec le feu.

Les pétales pointus à plusieurs couches sont très beaux dans les objets artisanaux. La technique reste similaire à celle du pétale unique. Mais il ne faut pas un seul carré, et 2-5 pièces.

La technique des feuilles à bords ondulés

  1. Pour ce faire, une billette rectangulaire fait des bords arrondis sur un côté.
  2. Il s'avère que la forme du dôme. Ensuite, les bords de la feuille sont maintenus au-dessus d'une bougie.
  3. Le bord de la bande est brûlé. On l'étire en le tenant légèrement en coupe avec les doigts.
  4. Faites-le sur toute la longueur de la feuille. Cela permet d'obtenir un bord net et ondulé.

Ils complèteront les fleurs. Ils sont très faciles à réaliser.

Des idées intéressantes pour des bijoux exclusifs

La technique du kansashi vous permet d'imaginer et de réaliser des bijoux inhabituels et exclusifs. Le fait que tout objet artisanal, réalisé de vos propres mains, sera unique et inimitable :

  1. Une épingle à cheveux avec un papillon en mousseline sur un nœud en mousse pailletée avec l'ajout d'un fil de pêche avec des perles sera originale ;
  2. Pour les heureux propriétaires de cheveux longs, vous pouvez fabriquer des épingles à cheveux selon la technique du kanzashi. Ils permettent d'avoir des cheveux joliment coiffés, et de garder le volume sur la tête. Les épingles à cheveux-fleurs ajoutent de l'originalité à la coiffure ;
  3. Pour une jeune fashionista, vous pouvez réaliser un ensemble sur le thème de l'été. Fleurs de marguerite aux pétales ronds sur lesquelles se trouve une coccinelle en guise de décoration. Un ensemble de bandeaux, d'élastiques et d'épingles à cheveux ne sera pas seulement exclusif, mais constituera un véritable trésor pour toute fille ;
  4. Une broche kanzashi peut être le complément parfait d'une robe de bal. Dans ce cas, choisissez des couleurs claires et délicates qui accentueront l'allure de la diplômée. Il est important de rappeler qu'une broche réalisée selon cette technique doit être en harmonie avec le type de couleur de sa propriétaire, en tenant compte des particularités de son apparence ;
  5. Le porte-clés pour les clés, réalisé selon la technique du kanzashi, peut souligner l'individualité de son propriétaire. Les personnes qui portent des créations originales se font toujours remarquer par les étrangers. Il est important de comprendre que le porte-clés ne peut pas être trop grand. Il créera donc quelques désagréments à son propriétaire ;
  6. La technique Kanzashi peut être utile pour fabriquer un ensemble scolaire pour une fille. Il s'agit d'une cravate et de 2 épingles à cheveux, réalisées dans des couleurs strictes. À tout âge, il est possible d'être séduisant et à la mode.

Avec un peu de temps, de matériel et d'imagination, vous pouvez réaliser de nombreuses décorations intéressantes et exclusives pour tous les âges.

Comment faire de l'artisanat de fête kanzashi

Les ornements kanzashi faits à la main peuvent être le cadeau idéal pour toutes les fêtes. En outre, ces dernières années, les produits faits à la main sont souvent offerts en cadeau lors de célébrations. Ces travaux peuvent être effectués le jour de l'an, le 8 mars, le 9 mai, les anniversaires, Pâques, la fête des mères et la Saint-Valentin.

Décorations du Nouvel An et un arbre kanzashi

Le Nouvel An est la fête la plus attendue par les adultes et les enfants. Par conséquent, l'artisanat dans la technique du kanzashi sera très approprié. Les décorations de sapin de Noël avec rubans seront une décoration originale pour le sapin de Noël.

Ils sont non seulement exclusifs, mais aussi sans danger pour les enfants. Vous pouvez fabriquer des lanternes, décorer des boules avec des rubans de satin et des flocons de neige.

Parmi les autres objets artisanaux préférés pour le réveillon, citons les sapins de Noël, les articles de décoration intérieure, etc. C'est facile de faire un arbre kanzashi.

Pour ce faire, collez soigneusement les pétales pointus sur la base conique à l'aide d'un pistolet thermique. Collez les pétales du ruban de satin vert en formant un motif circulaire. Les perles colorées peuvent être utilisées comme décorations de Noël.

Œuf de Pâques décoratif et applications kanzashi à thème

L'œuf de Pâques est le symbole de cette fête. Il symbolise la résurrection et la nouvelle vie. Par conséquent, l'artisanat sur le thème des œufs de Pâques kanzashi est une amulette puissante pour la maison.

Il existe de nombreuses variantes pour réaliser un œuf en ruban. À l'aide d'un pistolet thermique, collez un fin ruban de satin autour de l'œuf, décoré de fleurs et de perles.

Pour chaque fête, vous pouvez réaliser de vos propres mains des applications originales de rubans à thème. Un bricolage pour le canzashi du 9 mai peut être un ruban de Saint-Georges avec des fleurs. Une telle œuvre peut être fixée près du cœur, comme un symbole de victoire et de respect pour les soldats qui ont combattu pour la paix. Ou en tant qu'appliqué.

Offrez à votre mère ou à votre sœur une carte de vœux kanzashi du 8 mars et vous vous en souviendrez longtemps. Le chiffre huit peut être réalisé avec du ruban de satin et décoré de fleurs printanières. Ou créez simplement un petit panier de fleurs à partir de rubans en appliquant du papier.

Comment faire des décorations kanzashi

Cette technique vous permet de réaliser non seulement des accessoires pour cheveux et des travaux manuels à thème. Des pétales de ruban de satin avec des décorations peuvent constituer une finition pour certains articles. Non seulement ils constituent une déclaration exclusive, mais ils peuvent également ajouter une touche de décoration intérieure.

Finir une boîte à bijoux kanzashi

Coffret kanzashi fabriqué à la main, la boîte à bijoux ornera la table des femmes. Utilisez-le pour le rangement de chaînes, bracelets, bagues, broches et bracelets. Les ornements peuvent être aussi bien des bijoux et des objets coûteux que de la simple bijouterie.

Vous avez besoin de la base, de la boîte à bijoux et du ruban pour la décorer. Les pétales pointus alternant avec les perles seront magnifiques sur une telle boîte.

Pour ce faire, repérez le centre de la cassette vierge. Utilisez un pistolet à chaud pour coller les pétales kanzashi étroits dans les rangées du haut et du bas.

Le centre est garni de grosses perles. Collez le couvercle de la boîte à bijoux avec des pétales en cercle. Des perles plus petites peuvent être collées dans les pétales eux-mêmes.

Comment décorer un cadre et un panneau avec la technique du kanzashi ?

Un cadre photo réalisé selon la technique du kanzashi sera du plus bel effet dans cet intérieur plat. Presque chaque foyer dispose d'un cadre photo qui peut être posé sur une table ou accroché au mur.

Un tel cadre peut être décoré de fleurs ou de papillons à partir de rubans de satin. Il est important de ne pas exagérer la décoration du cadre photo. Il doit paraître naturel.

Le cadre photo est souvent assorti à l'environnement et le complète par sa taille, son contenu et sa forme. Un panneau kanzashi est plutôt un type de peinture qui peut décorer l'intérieur de n'importe quelle maison.

Un panneau kanzashi complétera la décoration intérieure et fera ressortir la chaleur de la maison. Un tel travail artisanal nécessitera une parcelle réfléchie, un stock de matériaux, beaucoup de temps et de patience.

En inventant le kanzashi pour faire des fleurs comme ornements de cheveux, les artisanes japonaises ne se doutaient pas que leur art allait conquérir le monde. Il n'est pas difficile de créer et de réaliser des bibelots selon cette technique. Cela demande de l'imagination et de la patience.

Idées de photos d'artisanat kanzashi

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage