Colombe de la paix faite à la main : instructions pas à pas pour des modèles simples et des idées originales de photos
Il existe un grand nombre de techniques qui vous permettent de créer aussi bien la colombe la plus courante qu'une colombe plus spectaculaire. Nous présentons à votre attention des cours de maître sur la façon de réaliser cet oiseau de complexité variable.
Le symbolisme du pigeon
Dans la Rome antique, une colombe portant dans son bec un rameau d'olivier était un symbole de paix. Progressivement, dans le monde entier, cet oiseau est devenu un symbole de pureté et de fidélité, d'amour et de bonté.
Ces oiseaux ont la capacité de retrouver leur chemin sur de très longues distances. Ils ont même été élevés et entraînés comme oiseaux de poste.
Aujourd'hui encore, l'emblème réconciliateur fait partie des événements de rétablissement de la paix.
En Russie, la colombe de la paix est utilisée pour le 1er et le 9 mai, pour les fêtes de famille, etc.
Matériaux et modèles de colombes pour le travail
Le matériau le plus courant pour la fabrication de colombes est le papier blanc ordinaire A4. Mais il n'est pas solide et durable. Il est préférable d'utiliser du Wattman, qui est 4 fois plus dense que le papier de bureau, et définitivement plus résistant.
Le carton est une excellente option. Elle existe en différentes densités, de sorte que chacun peut choisir ce dont il a besoin. Et elle est mate, ce qui rend l'artisanat plus réaliste - les plumes des pigeons sont également mates.
Le papier pour aquarelle est utilisé moins fréquemment.
Vous pouvez utiliser des strass et des perles, des perles et des paillettes pour décorer vos créations. Vous pouvez également utiliser des restes de feutre, des chutes de rubans de satin et de dentelle, et des lacets de couleur.
Vous ne pouvez pas vous passer de crayons, de ciseaux et de colle (PVA de préférence).
Il est préférable d'utiliser des modèles moins détaillés pour simplifier le processus de fabrication. Mais dans la décoration, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination.
Artisanat de la colombe de la paix
Cet oiseau, réalisé avec des enfants à la veille du 1er mai, peut vous aider à aller au cœur de cette date - pour unir tous ceux qui sont prêts à travailler.
Du papier
Pour cette simple mais magnifique colombe ajourée, vous aurez besoin de
- un simple crayon,
- une feuille blanche de papier A4,
- colle,
- des ciseaux,
- un souverain.
Mettons-nous au travail :
- Pliez la feuille en deux, les grands côtés ensemble, de façon à ce que la ligne de pliage soit en haut.
- À 4 cm du haut, dessine la tête, le bec et la poitrine du pigeon sur le bord gauche de la feuille pliée.
- En partant du bas à 3 cm du bord, tracez au crayon une ligne horizontale de la tête de la colombe jusqu'à l'extrémité de la feuille.
- Marquez 7,5 cm à gauche et faites un point. De ce point vers le bas, nous allons tracer des lignes obliques avec un intervalle de 0,8 cm. Les lignes obliques doivent être tracées sur une distance d'environ 11 cm.
- Tracez ensuite une ligne ondulée de haut en bas avec un retrait des bandes d'environ 3 cm. Coupez le papier le long de cette ligne.
- Découpez maintenant la tête et la poitrine de la colombe, puis coupez le papier en suivant la ligne de contour.
- Coupez les bandes en suivant la ligne horizontale marquée. Lorsque vous avez effectué toutes les coupes, la forme doit se déplier et ne pas se défaire.
- Dépliez et redressez les plis.
- Prenez la partie arrière du morceau par le pli et amenez-la sur la poitrine de l'oiseau sur le côté gauche. La deuxième partie de la tête y est également fixée.
- Changer l'angle d'application peut être une belle queue de peluche.
- Agrafez les trois parties avec de la colle ou une agrafeuse.
- Collez les deux parties de la tête ensemble.
- Dessine une colombe avec un bec et un œil.
En tant qu'appliqué
Pour le collage, il suffit de trouver un joli pochoir de colombe, de colorer le bec et l'œil, d'assortir les plumes des ailes et de la queue, de le découper avec des ciseaux et de le coller sur une feuille de papier de couleur.
Le soleil et les nuages doivent être dessinés ou collés. Placez le ruban de Saint-Georges, les colombes et le bouquet au centre de la feuille.
Si le bricolage est réalisé pour le 1er mai, l'oiseau peut être placé dans le bec d'une brindille verte.
La technique du quilling
Ces gracieuses créatures à plumes peuvent constituer un merveilleux cadeau pour un être cher, en tant que symbole non seulement de paix, mais aussi d'amour.
Nous aurons besoin :
- base - motif
- Bandes de quilling en blanc, brun, noir et orange
- ciseaux
- biros
- outil de piquage (peut être remplacé par une aiguille ou un cure-dent)
- épingles à coudre
- Colle PVA
Procédure de travail :
- Sur une feuille de A 4, dessinez deux pigeons avec un simple crayon.
- Maintenant, faites les "blobs". Tordez une bande de piquant blanc de 44 cm de long en un rouleau serré. Ensuite, déroulez-la doucement jusqu'à environ 3 cm. Collez le bord avec du ruban adhésif. Appuyez sur le cercle avec votre index et votre pouce au niveau du point de colle. Préparez 10 "gouttes" de cette taille.
- A partir des bandes blanches de 14 cm de long, réalisez, selon la même technique, des cercles de 1,5 cm de diamètre. Faites-en 100 à 120 "gouttes". C'est suffisant pour deux colombes.
- Enduisez de colle le contour d'un des oiseaux. En haut, là où le bec rejoint la tête, piquez une épingle à coudre. Collez l'extrémité de la bande de quilling ensemble. Enfilez cette broche dans le trou obtenu. Perforez des épingles le long du contour de l'oiseau pour soutenir la bande. Collez la bande.
- Utilisez la bande brune, de 21 cm de long, pour le bec. Tordre un rouleau serré, coller le bord, presser, plier en forme de croissant. Colle-le sur le bec en haut. Ci-dessous, placez le même détail.
- Collez 2 bandes ensemble : une noire de 17 cm de long et une blanche de 5 cm de long. On va faire un petit tour. Commencez par la bande noire. L'œil du pigeon est prêt. Collez-la en place.
- Badigeonnez bien toute la zone avec de la colle et remplissez progressivement le contour serré avec de petits "blobs". D'abord la partie supérieure de la tête. Détails sur le contour de la forme "croissants".
- Queue garnie de "gouttes" plus grandes.
- Les bandes orange sont roulées en 2 grands "croissants" et 4 plus petits pour faire les pattes. Pour la pose des petits détails, il est pratique d'utiliser une pince à épiler.
- Pour la deuxième colombe, on fait tout dans le même ordre.
Avec des perles
Pour réaliser une broche en perles, il vous faut.. :
- un billet en feutre pour la colombe,
- plusieurs couleurs de perles,
- Aiguille et fil.
Vous pouvez maintenant commencer à travailler :
- Dans le feutre, découpez une feuille.
- Sur l'aiguille et le fil, les perles sont enfilées une par une et cousues sur la pièce : par exemple, une grosse perle blanche est cousue sur chaque plume, laissant de l'espace pour les petites perles argentées qui les mettent en valeur.
- Remplissez le corps et la tête avec les mêmes perles blanches.
- Le contour de l'oiseau peut également être complété par de petites perles argentées.
- Remplissez le bec de petites perles rouges.
- Remplissez l'œil de grosses perles noires.
- Pour rendre la colombe plus ornée, vous pouvez la décorer sur le pourtour avec des perles transparentes et dans les ailes entre les blanches ajouter une perle dorée de temps en temps.
- Vous pouvez faire un ourlet à la boucle, pour suspendre le produit obtenu comme porte-clés ou talisman.
Origami
Pour réaliser un oiseau en origami, nous aurons besoin de
- papier de couleur ;
- des ciseaux ;
- stylo-feutre noir.
Flux de travail :
- Une feuille carrée de papier coloré à une face ou de papier spécial origami plié en deux, blanc à l'intérieur.
- Ouvrez la feuille et pliez les coins supérieurs, en les rabattant vers le pli central.
- Pliez en deux de façon à ce que les coins pliés soient à l'intérieur.
- Placez la forme horizontalement à un angle aigu vers la gauche. Ne traversez pas tout le bas et le haut avec des ciseaux à partir du coin inférieur droit parallèle au côté gauche.
- Pliez la partie extérieure de la pièce vers le haut. Retourne-toi. Pliez la deuxième partie. Nous avons les ailes. Queue pointée vers le bas.
- Le coin gauche (avant) se plie en arrière pour faire un bec de pigeon. Attirez l'attention.
Pigeon dimensionnel fait maison
Un tel oiseau décorera l'intérieur de votre appartement le 1er mai. Les enfants, en jouant avec un tel jouet fait maison, peuvent apprendre les traditions de cette date.
En papier
Vous pouvez réaliser ce bricolage à partir d'une feuille de papier épaisse ou de carton blanc double face :
- Sur une feuille de papier A4, dessinez le modèle de deux pigeons dont le dos est collé. Pour cela, pliez exactement en deux une feuille disposée verticalement, dessinez 1 pigeon. Découpez et dépliez. Sur la queue, trace des lignes qui séparent les plumes.
- De la même manière, nous allons dessiner les ailes avec des plumes, comme un éventail.
- Pour la base du bricolage, transférez les gabarits sur un morceau de papier feutre. Arrêtez.
- Utilisez une aiguille pour marquer les lignes de pliage : au milieu de la pièce en forme de feuille de colombe, de la tête à la queue, et un triangle à la base de la queue. Et aussi au milieu des ailes en forme de cône en haut.
- Découpons la queue et les ailes le long des lignes, en les divisant en plumes.
- Pour plier le dos de l'oiseau, pliez d'abord doucement un côté, puis l'autre. Appuyez soigneusement sur toutes les lignes de plis.
- Pliez la queue. La colombe est maintenant volumineuse.
- Becs et têtes collés au crayon.
- L'abdomen prend une forme arrondie.
- Pliez les ailes de sorte que leur forme médiane coïncide avec le dos de l'oiseau.
- Colle bien le corps et les ailes ensemble.
- Maintenir jusqu'à ce que la colle soit fermement appliquée.
Colombe de la paix volumétrique faite à la main, prête !
Fait de serviettes de table
Pour faire cette colombe, nous avons besoin :
- Un quart d'une feuille de papier A4,
- un crayon,
- une serviette en papier,
- un cutter,
- des ciseaux.
Cours de travail :
- Sur le quart d'une feuille de papier, dessinez le contour d'un oiseau, sans entrer dans les détails. Découpez la forme.
- Marquez l'emplacement des ailes en traçant une ligne horizontale de faible longueur avec un crayon.
- Utilisez un cutter pour faire une fente le long de cette ligne.
- Pliez une serviette ordinaire en "accordéon". Glissez-le dans la fente.
- Redresse magnifiquement l'"accordéon".
- Passez la corde de l'oiseau par une ouverture sur son dos.
En carton
Le module suspendu de brindilles et de carton n'est pas seulement une décoration mais aussi une détente relaxante :
- Attachez ou collez ensemble des brindilles ramassées dans la rue pour former un flocon de neige. Nous y accrocherons nos colombes.
- Utilisez de l'adhésif thermique pour fixer les fleurs artificielles aux brindilles - vous pouvez les fabriquer vous-même ou les acheter dans le commerce.
- Découpons 2 gabarits dans du carton : l'un est le corps de la colombe avec la tête et la queue, l'autre est les ailes en forme de demi-lune. Reproduisez-les autant de fois que vous prévoyez d'attacher les oiseaux.
- Insérez les ailes dans le torse par une fente au milieu.
- Faites de petits trous à l'arrière.
- Passez du fil dans les trous et attachez les colombes aux brindilles.
Avec du fil de laine
Une colombe en ballon de laine avec une queue est très originale :
- Enroulez quelques couches de fil de laine blanc autour d'un morceau de carton de la taille souhaitée.
- Coupez-les d'un côté. Déballez-les. Nous obtenons des morceaux de fil blanc égaux.
- Séparez chaque morceau en 3 fils ondulés.
- Divisons-les en trois parties égales.
- Mettez 2 parties dans une serrure.
- Avec des fils blancs, attachez les bords de chaque pièce près du joint.
- Pliez le morceau en deux.
- Attachez un troisième paquet avec un fil au milieu.
- Roulez un morceau d'ouate en boule et placez-le au centre du troisième paquet. Cachez la boule de coton sous les fils.
- Insérez la pièce obtenue dans la première. Répartissez uniformément tous les fils autour d'elle.
- Attachez la queue de l'oiseau.
- Collez les yeux et le bec.
Pigeons artisanaux sur un bâton
- Tracez la paume d'un enfant sur une feuille de papier blanc, découpez-la soigneusement.
- Collez le bec à l'extérieur du pouce.
- Dessinez des yeux.
- Collez un bâton en bois, par exemple pour les rouleaux, à l'arrière de l'artisanat.
Jolly dove prêt !
Fabriqué en polystyrène
Pour découper cette figurine, vous ne devez utiliser que de fines plaques de polystyrène, comme des dalles de plafond.
En plus de cela, nous aurons besoin :
- un gabarit en carton,
- un cutter,
- un crayon,
- colle.
Comment le faire :
- Sur la mousse plastique, nous allons dessiner le profil du torse de la colombe avec la tête et une aile semi-circulaire.
- Nous allons dessiner la queue comme si on la regardait d'en haut, c'est-à-dire avec un éventail.
- On a découpé les blancs. Nous faisons des incisions au centre du dos, au bas de l'aile et de la queue, à l'extrémité du corps pour la queue.
- Utilisez un marqueur noir pour marquer les plumes sur l'aile et la queue.
- À l'aide des rainures découpées, joignez l'artisanat en une seule pièce.
Un moyen très rapide et facile !
feutre
Pour réaliser cet artisanat doux, nous aurons besoin :
- ressenti,
- fil mouliné,
- aiguille fine,
- matériau de rembourrage,
- motif de pigeon,
- marqueur,
- des ciseaux,
- pistolet à colle.
Il est très facile de réaliser un simple appliqué :
- Utilisez le gabarit pour découper le profil d'une colombe aux ailes relevées.
- Avec un marqueur, dessinez un œil, un bec et des plumes d'ailes et de queue.
- Collez le papier velours et le même cœur en feutre.
Si vous découpez 2 pièces en utilisant le même modèle, vous pouvez coudre une figure tridimensionnelle :
- Assemblez-les, cousez-les avec des fils de la même couleur, pas jusqu'au bout.
- Remplissez la pièce avec, par exemple, de la fibre synthétique.
- Piquez le rembourrage avec le même point.
- Utilisez des perles pour les yeux.
- Coupez les bords de la panse et des ailes avec des perles.
Tissu
Un motif simple de colombe avec des serviettes de table :
- Dessinez le contour d'un oiseau sur du carton. Coupez des napperons carrés avec des côtés de 2-3 cm. Roulez-les en boules.
- Étalez la colle sur toute la surface de la colombe.
- Collez d'abord les boules préparées autour du contour. Pour cela, vous pouvez utiliser des chiffons bleus ou beiges.
- Collez tout le reste avec des boules blanches de papier de soie.
- Le contour ne peut être mis en évidence dans une autre couleur.
- Pour faire ressortir l'œil, vous pouvez peindre une boule en noir ou en bleu et le bec en rouge.
Vous pouvez faire don de vos objets d'artisanat, décorer la maison ou les utiliser comme jouets.