Comment dessiner un perroquet - Ateliers de dessin et de peinture pas à pas pour les enfants et les débutants

Le perroquet est un oiseau coloré, très connu dans le monde entier. Il est un symbole reconnu des pays chauds, des régions méridionales et des vacances exotiques.

Le dessin d'un perroquet peut être utilisé comme un exercice, pour une exposition d'œuvres indépendantes ou pour représenter le symbole d'un groupe particulier, d'une équipe sportive ou intellectuelle.


Contenu :

Outils et matériaux nécessaires

Tout processus créatif nécessite un espace de travail bien organisé, avec un plateau de table et une chaise confortables et un bon éclairage. Également utile dans le travail :

  • Un jeu de crayons de plomb.
  • Une gomme.
  • Crayons de couleur ou feutres.
  • Peintures, pinceaux. Vous pouvez peindre un perroquet en utilisant aussi bien des aquarelles classiques que des gouaches ou des acryliques.

Si vous voulez obtenir le résultat le plus réaliste, vous pouvez utiliser des crayons de couleur pastel.

Dessiner un oiseau coloré, étape par étape

Votre première leçon d'art requiert toujours de l'attention et de la patience. Tous les traits pendant le travail indépendant sont à effacer avec une gomme, et les contours du corps, de la tête, du bec et de la queue, au contraire, sont à marquer avec des lignes. Instructions sur la façon de dessiner un perroquet au crayon, étape par étape :

  1. Placez une feuille de papier blanc devant vous, dans un axe vertical.
  2. Divisez la feuille en quatre carrés, soit visuellement, soit avec un crayon pour plus de commodité.
  3. Dessinez un petit cercle dans la case supérieure gauche.
  4. Juste en dessous et légèrement à droite, dessinez un ovale qui est plus grand que l'élément original.
  5. Entre les deux formes géométriques, vous devez tracer une ligne lisse qui indiquera la direction du cou de l'oiseau.
  6. Ensuite, les deux cercles sont réunis aux points extrêmes pour obtenir un cou réaliste dans l'image.
  7. Sur le côté droit du grand cercle, dessinez l'aile comme une ellipse aplatie. Par de légers coups de crayon, sans pression supplémentaire, dessinez le plumage sur l'aile.
  8. De la poitrine et de l'abdomen partent deux pattes, dont la partie supérieure est recouverte d'un épais plumage.
  9. Chaque patte se termine par trois orteils munis de longues griffes incurvées.

L'étape suivante consiste à dessiner le bec et les yeux de l'oiseau. Dans cette approche de la représentation d'un oiseau coloré, le perroquet semble incliner sa tête sur le côté (un geste très caractéristique des perroquets de différentes races).

De sous les pattes, des lignes lisses mènent aux côtés, qui doivent être dupliqués. Ainsi, l'artiste obtient une branche massive sur laquelle le personnage est assis dans le dessin.

Image d'un perroquet ondulé

Les perroquets ondulés classiques sont assez populaires dans les régions du centre du pays. Les oiseaux de cette race ont un plumage brillant qui joue avec une variété de couleurs. Le représentant de la famille est capable d'apprendre des mots simples et des phrases minimales. Instructions sur la façon de dessiner un perroquet ondulé, étape par étape :

  1. Une feuille de papier doit être placée devant vous dans un axe vertical.
  2. À peu près au milieu de la feuille, tracez une ligne lisse qui a une direction légèrement oblique.
  3. La bande initiale est traversée par une ligne verticale.
  4. Le long de la ligne verticale, deux cercles sont tracés en séquence. La figure géométrique du bas a un plus grand diamètre.
  5. Commencez à dessiner la tête du perroquet en partant de la figure du haut. Au bord gauche du cercle, dessinez un bec et un œil visibles par l'observateur. Derrière le bec, commencez à dessiner des rayures courtes et parallèles qui imitent le motif caractéristique du plumage de l'oiseau.
  6. Les bords du cercle inférieur sont légèrement effilés, soulignant les contours des deux ailes repliées sur le dos. Le plumage du dos du perroquet ondulé présente la même coloration caractéristique, dont les rayures successives sont représentées.

L'une des parties les plus cruciales de l'auto-conception est l'esquisse de la queue. Chez les perroquets ondulés, le plumage de la queue est relativement long, avec quelques plumes parmi les plus longues qui se détachent.

Le reste des plumes est regroupé autour, mais un cône pointant vers le bas à l'extrémité pointue est suffisant pour le dessin. Quelques bandes verticales divisent le cône en rangées de plumes, dont la longueur augmente à mesure que l'on se rapproche du point central.

Image d'un perroquet jacocca

Le Jacko est l'une des races de perroquets exotiques. Il se caractérise par un bec puissant courbé vers l'avant. Lors du dessin, on s'attache surtout à dessiner les détails de la tête : répartition du plumage, position des yeux et forme du bec.

Instructions pour dessiner un perroquet, étape par étape :

  1. Sur une feuille de papier, dessinez un ovale.
  2. L'un des côtés de la forme géométrique est soigneusement effacé avec une gomme. A la place du contour, avec un simple crayon, représentez les moitiés de becs aiguisées. La plaque cornée supérieure doit chevaucher la plaque inférieure du bec.
  3. Au-dessus du bec, ils dessinent les trous des narines et plus loin l'œil. Le plumage autour d'un œil (visible par un observateur extérieur) doit être monochrome et idéalement peint en blanc.

En descendant de l'ovale, le cou est dessiné dans le prolongement de la nuque, qui acquiert son volume grâce au plumage luxuriant. La dernière étape de la création indépendante est la plus importante et permet à l'image d'être aussi proche que possible du prototype réel, le perroquet jacocca.

En partant de la tête et en continuant le long du cou, tracez des lignes fines et ondulées. Toutes les lignes ont la même direction, ce qui crée un relief ou un motif ondulé caractéristique.

Un personnage amusant pour les enfants

Le processus de dessin apporte aux enfants non seulement de la joie et beaucoup d'impressions positives, mais favorise également le développement psychologique actif de l'enfant. À l'aide de couleurs vives et de différentes histoires, l'enfant peut dessiner et apprendre à connaître les détails du monde qui l'entoure.

Par conséquent, pour varier, vous pouvez préparer des feutres et un jeu de crayons simples, et représenter un personnage de dessin animé. Instructions sur la façon de dessiner un perroquet pour les enfants :

  1. Deux cercles doivent être dessinés sur une feuille de papier (de manière similaire à la première technique abordée).
  2. Reliez les deux formes géométriques par des lignes lisses.
  3. Une aile (ellipse aplatie) est dessinée sur un côté du cercle inférieur.
  4. Effacez soigneusement tous les traits inutiles et les coups de crayon.
  5. L'enfant (et ses parents avec sa participation) doit préparer des feutres.
  6. À l'aide de feutres jaunes, dessinez une crête amusante sur la tête d'un perroquet en plusieurs bandes parallèles.
  7. Utilisez un crayon noir ou un marqueur pour dessiner un point arrondi - l'œil de l'oiseau.
  8. Le contour du bec ne doit pas être dessiné avec un crayon ordinaire, et il faut procéder directement au dessin avec des couleurs vives ou des feutres.
  9. La poitrine de l'oiseau a un plumage rouge vif.
  10. Sur la surface de l'aile visible par l'observateur, dessinez par touches le plumage (il est possible de donner aux plumes une forme légèrement ondulée).

La moitié supérieure de l'aile doit être peinte en rouge de la même manière que la poitrine, tandis que la partie inférieure peut être peinte en bleu. Les plumes de la queue peuvent également être colorées en fonction de la couleur de l'aile. Pour les enfants, vous pouvez utiliser plus qu'une simple photo d'un oiseau sur une branche.

Il est plus utile de dessiner un perroquet en composition. Par exemple, des branches d'arbres tropicaux, des vignes, des fruits exotiques sur un arbre peuvent être représentés autour de l'habitant brillant de la jungle.

Un cacatoès avec de la peinture

Les jeunes enfants préfèrent travailler avec de la peinture, car les couleurs vives attirent l'attention et ont un effet positif sur l'état mental de l'enfant. Tout adulte, adolescent ou jeune enfant reconnaîtra un perroquet cacatoès avec une crête haute.

Pour une leçon de dessin simple, vous aurez besoin de peintures (gouache ou aquarelle, ou vous pouvez utiliser des acryliques pour vitraux), de pinceaux de différentes tailles et de papier. Instructions pour créer un oiseau coloré de vos propres mains :

  1. Dessinez la tête de l'oiseau avec quelques coups de pinceau.
  2. Dessinez un bec sur le côté (généralement à gauche). Il est préférable de dessiner le bec en noir ou en gris foncé, qui contrastera très efficacement avec les couleurs principales.
  3. L'œil est dessiné comme un double anneau (l'intérieur est un cercle noir entouré d'un cercle blanc).
  4. Ensuite, le maître passera à la peinture jaune. Utilisez un pinceau fin pour peindre le plumage de la crête, qui se déploie vers le haut et sur les côtés de manière intéressante. Pour varier, on peut ajouter des couleurs vives et dessiner une paire de plumes rouges ou bleues dans le cimier.
  5. Le thorax, l'abdomen et les ailes sont dessinés à la peinture blanche. Quelques traits jaunâtres peuvent être ajoutés le long du plumage pour donner un aspect réaliste à l'oiseau peint.

Quelques plumes jaunes sont autorisées dans le plumage de la queue. Il ne faut pas oublier l'image environnante. Le jeune artiste doit faire preuve d'imagination et ajouter des couleurs vives et des formes à l'image.

Une photo d'un perroquet

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage