Fusée artisanale : choix du modèle et collection de masterclasses pour la Journée de l'astronautique
La créativité et le travail manuel développent le sens de l'observation, le goût de l'art, la persévérance, c'est pourquoi il est nécessaire de faire des bricolages avec les enfants le plus souvent possible. L'important est d'être capable de motiver l'enfant et de lui proposer une histoire intéressante.
Parfois, la vie nous offre une telle histoire - des vacances, un devoir ou un concours à venir. En règle générale, à l'occasion de la Journée de la cosmonautique, le 23 février, les papas en vacances sont invités à faire quelque chose de thématique, en rapport avec les professions ou les hobbies masculins.
Dans ce cas, un vaisseau spatial serait une bonne solution. Et vous pouvez fabriquer une fusée à partir de n'importe quoi, même de matériaux achetés spécialement ou d'objets habituellement mis au rebut : bâtons, bouteilles, emballages.
Outils et matériaux pour le travail
Le plus facile est de travailler avec du papier de couleur et de la pâte à modeler. Par conséquent, les bricolages en papier ou en pâte à modeler sont bien maîtrisés, et même les enfants.
Lorsque vous travaillez avec du papier, vous aurez besoin :
- un simple crayon ;
- un souverain ;
- des compas ou des gabarits circulaires ;
- Colle PVA ;
- brosse ;
- des ciseaux.
Si vous le souhaitez, vous pouvez décorer la pièce avec du papier aluminium, du fil de fer, des feutres ou de la peinture. Une idée intéressante est d'attacher l'artisanat à une brochette de kebab.
Lorsque vous travaillez avec de la pâte à modeler, une planche et des piles de plastique sont très utiles. Les roues de voitures cassées ou les couvercles de bouteilles en plastique sont de futurs hublots.
Les matériaux recyclés offrent peut-être les plus grandes possibilités d'imagination.
Vous n'avez pas eu le temps de jeter à la poubelle une boîte de jus de fruit, une bouteille de lait ou une pochette de papier sulfurisé ? Bien ! Ces objets ont la bonne forme, il ne vous reste plus qu'à ajouter un peu de décoration. Utilisez du papier de couleur, de la gouache, du carton, du ruban de masquage et de la colle.
Fusée artisanale
Pour commencer, vous devez choisir une technique, sélectionner les matériaux, réfléchir à la composition, déterminer le niveau de difficulté, puis décider de ce que votre enfant fera et du type d'aide dont il aura besoin.
Applique
Les enfants doivent faire la plus grande partie du travail, mais le travail avec la boussole devra toujours être fait par les adultes :
- La première chose à choisir est le fond. Elle peut être bleue, bleu foncé, violette. Avant de coller les pièces de la future fusée, il est conseillé de rendre le "ciel" plus naturel : coller des étoiles, la lune, le soleil ou saupoudrer des gouttes de peinture blanche, lilas, jaune.
- L'étape suivante consiste à découper les formes à partir desquelles l'appliqué sera "assemblé". Techniquement, la plus simple est une fusée rectangulaire avec un carénage triangulaire collé sur le dessus (appelé l'avant ou "nez") et des ailes triangulaires sur les côtés.
- Les hublots sont découpés dans du papier d'une couleur contrastée. C'est une bonne idée de compléter la fusée volante par une "queue" de flammes.
- Les plus belles flammes sont obtenues avec du papier de trois couleurs différentes : jaune, orange et rouge. Les trois pièces doivent avoir la même forme, par exemple en forme de goutte, mais des tailles différentes.
- Ils doivent être collés sur le bord inférieur du vaisseau spatial : le grand jaune en premier, le moyen orange par-dessus et le petit rouge en dernier.
Plus l'enfant est âgé, plus le modèle doit être compliqué. Par exemple, il doit avoir une forme aérodynamique, un embout, être divisé en plusieurs étapes ou réalisé selon une technique mixte : complété par une flamme faite de franges de fil ou de bandes de papier torsadées en boucles souples.
Vous pouvez coller vos personnages de dessins animés préférés ou même votre propre photo à l'intérieur des fenêtres. Si vous découpez l'appliqué et le collez sur un bâton, vous pouvez faire un spectacle de marionnettes.
En papier coloré
Il existe de nombreuses possibilités pour réaliser des travaux manuels en papier coloré. Le modèle de base se compose d'un cylindre, d'un cône et de pyramides triangulaires :
- Pour le cylindre, découpez un rectangle, enroulez-le en un tube et collez-le ensemble. Pour le cône, coupez un cercle en diagonale, joignez les bords aux rayons.
- Pour les ailes, fais trois pyramides triangulaires (télécharge le dépliage sur le réseau et imprime-le). Les pyramides peuvent être remplacées par des parallélogrammes plats ou des petits cônes.
- Toutes les parties collent, collent les symboles du pays. L'intégrité et l'exhaustivité du produit donneront lieu à un bloc de départ et à la figurine d'un homme ou d'un animal à côté du bateau.
En carton
La technique de travail du carton de couleur est presque la même que celle du papier, mais la mise en page est plus solide et plus stable. Cette caractéristique du matériau permet de placer des passagers à l'intérieur du navire.
Pour ce faire, dessinez les hublots sur la coque et découpez l'intérieur.
Placez le vaisseau spatial sur une plate-forme composée de deux rectangles, avec des indentations semi-circulaires découpées sur un côté.
Les hublots seront des sièges pour les petits animaux en peluche, les figurines Kinder Surprise, les figurines Lego, etc.
Avec de l'argile
Le modelage avec de l'argile est une bonne chose qui se prête facilement à la correction, conserve longtemps sa forme, ne nécessite que peu ou pas d'intervention de l'adulte dans le processus de modelage.
Le choix de la couleur dépend de la préférence de l'enfant. L'artisanat le plus naturel est fait d'argile blanche ou grise. Disons que vous avez choisi le gris comme couleur principale, ce qui signifie que la partie principale - le corps - sera grise. Roulez une saucisse épaisse pour elle, dont un côté doit être pointu :
- L'autre extrémité doit être légèrement plus étroite que le milieu du corps. Le résultat est une forme qui ressemble à une grosse balle.
- Fixez une buse à la partie large du bas de la balle qui ressemble à un cône tronqué. Utilisez de la pâte à modeler de couleur contrastée, par exemple noire. Roulez des petites boules de pâte à modeler jaune ou bleue et aplatissez-les. Les boulettes qui en résultent sont les hublots. Collez-les sur la coque.
- Maintenant, faites les ailes. Roulez encore une boule de pâte à modeler jaune, aplatissez-la, coupez-la en deux à l'aide d'une pile, découpez un fragment de chaque demi-cercle de façon à ce que la forme ressemble à un triangle avec deux côtés arqués. Fixez les côtés droits au bas du corps.
- Il s'agit maintenant de donner forme à la flamme : roulez un boudin en forme de goutte dans de la pâte à modeler rouge ou orange, faites des encoches longitudinales avec un pic et fixez-le à la buse. Utilisez un cure-dent pour le maintenir fermement en place.
- Si vous le souhaitez, roulez encore quelques saucisses fines et utilisez-les pour entourer la coque au-dessus et au-dessous des hublots, comme si vous divisiez le navire en plusieurs étapes.
Pour les plus expérimentés et les plus méticuleux, vous pouvez travailler l'argile polymère ou la porcelaine froide. Un objet fabriqué à partir de ces matériaux sera un ornement pour votre maison, votre bureau ou votre espace de groupe pendant des années.
Origami
Le pliage du papier développe parfaitement la motricité fine, c'est pourquoi la réalisation de travaux manuels selon la technique de l'origami est souvent utilisée par les enseignants des écoles maternelles et primaires.
L'exposition des travaux peut se faire sous la forme d'une photo d'une grande feuille de carton sur laquelle sont collés les travaux manuels des enfants. Si l'on attache les fusées aux brochettes et qu'on les met dans un vase, on obtient un bouquet galactique.
Les enfants de 5 ans ne peuvent réaliser que des formes simples.
Voici un modèle à réaliser pour les enfants plus âgés :
- pliez une feuille carrée de papier double face en deux et dépliez-la ;
- Le pli est la ligne centrale et chaque moitié de la feuille est pliée sur cette ligne ;
- Dépliez la feuille, posez-la de manière à ce que les plis résultants soient verticaux ;
- Pliez les coins supérieurs du carré sur la ligne centrale ;
- Pliez le bord droit du carré de manière à aligner les plis centraux et latéraux du carré (ne tournez pas la feuille) ;
- Repliez la feuille le long du pli latéral ;
- Répétez l'opération avec le bord gauche ;
- Retournez la fusée presque terminée avec l'autre côté.
La figurine a un carénage triangulaire et des ailes. Il reste à donner aux ailes du bas la forme d'un parallélogramme.
Pour ce faire, faites une petite entaille longitudinale dans le plumage de la fusée.
Pliez les bords de manière à obtenir des triangles.
Dessinez ensuite des hublots avec des feutres ou décorez le bricolage avec des applications.
Une version plus compliquée :
- plier une feuille carrée en deux dans le sens de la longueur ;
- Dépliez et pliez à nouveau, mais en diagonale ;
- Pliez à nouveau à partir du centre de façon à ce que le papier se plie vers l'intérieur le long des plis diagonaux ;
- forment un triangle équilatéral avec deux triangles rectangles à l'intérieur ;
- pliez chacun des quatre coins pour former le sommet d'un triangle équilatéral, puis pliez des carrés de chaque triangle obtenu ;
- le résultat est une maison avec un toit pointu ;
- L'étape suivante consiste à retourner la pièce et à plier chaque bord de la maison vers le centre ;
- Ouvrez les rectangles du bas pour obtenir des carrés dont le haut est coupé ;
- retournez à nouveau la pièce, pliez les triangles du bas vers le haut ;
- la dernière étape consiste à ouvrir la figure, à lui donner du volume.
Vous avez une maquette du vaisseau spatial Apollo ? Ensuite, tout est fait correctement.
Une fusée à partir d'un déchet
Donner une seconde vie à un objet ancien est écologique et bon marché. Les objets de grande taille font également une excellente maison de jeu en forme de vaisseau spatial ou un tantamarrette (un photomaton avec un trou pour votre visage).
Pour une tantamarrette, le carton ondulé provenant de l'emballage d'un grand objet, comme un canapé ou un réfrigérateur, s'avère utile.
Tout d'abord, il faut dessiner le contour de la fusée et marquer les fentes pour que l'enfant puisse se tenir debout ou s'asseoir derrière le support afin qu'il puisse facilement passer son visage par la fenêtre improvisée.
Ensuite, coloriez et embellissez le corps de la fusée, découpez-la et soutenez-la avec des bandes de carton.
Hors des sentiers battus
Une fusée maison suscitera encore plus d'excitation. Il vous donne l'impression d'être le capitaine d'une véritable station spatiale. Une boîte haute provenant d'un réfrigérateur est l'enclos idéal :
- Plusieurs boîtes peuvent être utilisées, par exemple une boîte large pour réaliser la première étape et une boîte plus étroite pour réaliser la deuxième étape.
- Pour le carénage, il faut découper un segment dans un cercle afin de pouvoir l'enrouler en cône et le placer sur la loge.
- Pour plus de ressemblance et de stabilité, fixez des pieds sur les côtés du premier étage pour simuler des stabilisateurs.
- Découpez ensuite la porte et les hublots, dessinez les symboles de l'espace - planètes, étoiles, galaxies - et collez les autocollants prêts à l'emploi.
Lorsque vous travaillez avec de grandes quantités de carton dense, la colle à papier ne suffira pas à coller les pièces, il est donc préférable d'utiliser du ruban adhésif. Vous pouvez coller l'intérieur avec du ruban adhésif de papeterie et l'extérieur avec du ruban de peintre, puis dessiner les rivets dessus.
À partir d'une bouteille en plastique
Vous n'avez rien de convenable pour l'artisanat à la maison ? C'est ce qu'il semble. Un récipient en plastique vide de lait ou d'eau minérale se trouve certainement dans les parages. La bouteille est le corps de la future fusée.
Les possibilités de décoration ne manquent pas : utilisez des restes de peinture acrylique, du papier et du tissu. Même une chaussette ordinaire peut servir à décorer la coque - il suffit de la poser sur la bouteille.
Fixez des hublots faits de bouchons en plastique ou de cercles en carton. Fabriquez la buse à partir d'un gobelet en plastique ou de tubes en carton.
Pour la flamme, coupez du fil, des cordons, des rubans de satin ou des bandes de papier rouges ou jaunes que vous placerez en dessous. Pour finir, découpez 2 ou 3 morceaux dans du carton ou une autre bouteille en plastique pour ressembler à des ailerons de requin et fixez-les à la base de la fusée.
À partir de pochettes en carton
Les manches sont la partie principale finie du futur métier. Une feuille d'aluminium, une serviette en papier ou une pochette de papier sulfurisé est idéale. Les manchons de papier toilette fonctionnent également, mais il faut en prendre deux ou trois et les coller ensemble pour obtenir un long tube.
Pour ce travail, vous aurez besoin :
- couteau de bureau ;
- pistolet à colle ou ruban de masquage ;
- papier de couleur ;
- des feutres ;
- des ciseaux ;
- crayon à mine.
Dans du papier de couleur, découpez trois cercles pour les hublots et un demi-cercle pour le sommet de la coque. Les ailes peuvent être plates, triangulaires, parallélépipédiques ou en forme d'aileron.
Pour obtenir le volume des ailes-stabilisateurs, il faut coller de petits rectangles de façon à ce qu'ils ressemblent à une cigarette ou à un cône de colle en quart de cercle. Si les figures tridimensionnelles sont collées au bas de tout le périmètre du motif, le jouet reproduira presque exactement le premier étage du vaisseau spatial.
Soucoupe volante fabriquée à partir d'assiettes jetables
Bien sûr, il ne s'agit pas d'une fusée au sens propre du terme, mais c'est aussi un vaisseau spatial, bien qu'il soit extraterrestre. Comment imaginer un vaisseau spatial venant d'autres mondes ? C'est vrai, il ressemble à une méduse en métal ou à un jeu de loup sur pattes :
- Pour l'idée de la soucoupe volante, vous aurez besoin d'assiettes en carton jetables. Ils doivent être collés ensemble pour obtenir une forme biconvexe.
- Maintenant, pensez à ce à quoi ressemblera la cabine. Il peut être haut et étroit, donc un gobelet en plastique ou en papier fera l'affaire. Pour le bas et le large, une boîte de fromage fondu, un yaourt ou une autre assiette de plus petit diamètre est utile.
- Un cockpit transparent fabriqué à partir du fond d'une bouteille en plastique peut être utilisé pour asseoir les pilotes. Le cockpit est fixé au centre de la plaque supérieure. Les pieds sont collés à celui du bas.
- Des pailles à cocktail, des triangles en carton ou des roues de voitures peuvent servir de pieds.
La règle de base pour les OVNIs est de ne pas avoir beaucoup de décorations ! Il y a de la place pour des paillettes, des confettis, du papier d'aluminium, du papier pailleté ou du papier holographique sur les côtés du vaisseau spatial.
Pour compléter la composition, la soucoupe volante doit être placée sur un vieux disque et, à côté des ovnis, certains des monstres, des bizarres et des créatures étranges des jouets.
Les modèles décrits ci-dessus sont les options dites de base. Un peu d'imagination - et l'engin standard, sans particularité, se transformera en un chef-d'œuvre, qu'on n'aura pas honte de présenter au public ou d'envoyer au concours consacré à la journée de l'aviation et de l'astronautique.