Bricolage artisanal pour les enfants de 7 ans - idées originales et ateliers simples avec photos et instructions pas à pas

Le choix des travaux manuels pour les enfants de 7 ans dépendra des caractéristiques de développement de cette tranche d'âge. Les compétences acquises et les préférences du jeune artisan sont importantes. Si vous choisissez les bonnes idées pour la créativité, cela peut non seulement fasciner l'enfant, mais aussi lui ouvrir des voies pour s'améliorer.


Contenu :

Matériaux pouvant être utilisés pour l'artisanat

Le choix des matériaux dépendra du type d'artisanat que l'enfant veut réaliser. À l'âge de 7 ans, la plupart des enfants savent tenir des ciseaux, couper, coller, peindre, sculpter et construire.

Le thème du bricolage doit être basé sur les compétences et les intérêts de votre enfant. Matériaux utilisés pour créer des objets artisanaux :

  • papier. Du papier ou du carton double face de couleur. Ondulé ou feuilles avec une surface veloutée, ou un motif holographique. Vous pouvez utiliser du papier spécial pour l'origami, le quilting ou le scrapbooking si les travaux manuels seront réalisés selon cette technique. Utilisez des journaux ordinaires si l'objet est réalisé avec la technique du papier mâché ;
  • des matériaux mis au rebut si l'activité est réalisée à partir de gobelets, de bouteilles en plastique ou de couvercles jetables
  • plasticine, feuilles et fleurs séchées, cônes et glands, plateau à œufs, fil et ficelle, perles, fil de fer, macaroni, disques magnétiques ;
  • Les enfants auront besoin de colle, de pinceaux, d'aiguilles, de ciseaux, de bâtons, de scotchs de couleur, de pinceaux et de peintures pour les aider à travailler.

Les parents doivent non seulement trouver et suggérer des idées intéressantes pour les travaux manuels, mais aussi participer à la création avec l'enfant.

Des idées originales de bricolage pour les enfants de 7 ans

Plus l'enfant est âgé, plus les travaux manuels qu'il voudra réaliser seront originaux. Pour qu'un enfant de 7 ans ait envie de fabriquer quelque chose, il lui faut des idées intéressantes pour la créativité. Ce n'est pas une bonne idée de commencer tout de suite à faire des travaux difficiles.

Si l'enfant ne réussit pas, il perdra tout intérêt pour le bricolage. Le plus souvent, la raison de la créativité n'est pas le désir de l'enfant de faire quelque chose de ses mains, mais une obligation avant l'école ou un rendez-vous important.

Les parents peuvent intéresser leurs enfants au fait que leurs travaux manuels peuvent être fonctionnels par nature. Si le produit d'un enfant fait partie du décor d'un appartement ou d'un futur cadeau, il aura davantage envie de fabriquer quelque chose lui-même.

Pommier en perles

Le perlage est considéré comme une tendance populaire en matière de créativité. Ces objets ne sont pas seulement beaux, mais peuvent facilement faire partie de l'intérieur d'un appartement ou constituer un cadeau pour n'importe quelle occasion. Si faire un arbre entier de perles enfant sera difficile, vous pouvez proposer de faire un rameau de pomme.

Comment faire un pommier avec des perles ? Il faut préparer tout le matériel nécessaire : des perles rouges et vertes de grande taille, du fil de fer de 0,3 mm, des galets de verre de forme ronde et un pistolet chauffant. Vous pouvez utiliser quelques petites perles pour la décoration.

Flux de travail :

  1. Coupez 30 cm de fil. Récupérez 3 perles vertes, placez-les au milieu et tordez les deux extrémités pendant quelques tours. Sur les bords, faites à nouveau 2 boucles, en suivant le même schéma. Au lieu d'une boucle avec trois perles vertes, torsadez sélectivement une paire de perles rouges. Il s'agira d'une imitation de pommier.
  2. Dans ce modèle, faites 3 à 5 brindilles d'un pommier. Ils doivent être tordus ensemble pour former un arbre. Pour que le tronc semble plus naturel, enveloppez-le de fil brun ou de ruban adhésif de la même couleur. Il est préférable de rendre le tronc plus épais. Pour finir, fixez le pommier sur le galet de verre et décorez-le avec d'autres perles fines.

Tous les joints sont mieux cachés par de petites perles.

Fleurs en papier

De belles et inhabituelles fleurs en papier, fabriquées par un enfant de 7 ans dans le cadre d'un bricolage.

Un tel cadeau peut être offert le 8 mars ou à l'occasion d'un anniversaire, de la fête des mères ou pour toute autre raison à maman ou grand-mère, sœur ou professeur.

De telles fleurs ne se faneront pas longtemps, et rappelleront combien d'amour et d'efforts cette œuvre est réalisée par un enfant.

Comment faire un bouquet de printemps avec du papier de couleur ? Vous aurez besoin de papier de couleur double face, vert, blanc, rose et jaune, et d'un bâton de colle.

Comment le faire :

  1. Pliez un morceau de papier vert en deux dans le sens de la longueur. Coupez soigneusement en bandes égales du côté du pli, en laissant quelques centimètres. Roulez et collez le bord. Les bandes sont redressées.
  2. Dans du papier d'autres couleurs, coupez des fleurs. Ils peuvent être différents selon l'imagination de l'enfant. Chaque fleur doit être collée sur l'herbe verte. C'est mieux tous les deux pour que les fleurs ne soient pas si nombreuses. L'artisanat est prêt.

Des fleurs similaires peuvent être fabriquées à partir de papier ondulé. Les fleurs peuvent être tridimensionnelles et appliquées.

Animaux en pâte à modeler

Le modelage avec de l'argile est apprécié par de nombreux enfants. Tout d'abord, la modélisation introduit les parents, puis les enseignants dans les jardins d'enfants. Puis vient le tour de l'école. Le modelage a un effet positif sur la motricité et le développement des enfants, la persévérance et l'imagination.

Les enfants peuvent faire du modelage dès l'âge de 2-3 ans. On utilise normalement de la cire, de la boule ou de la pâte à modeler légère.

De la pâte colorée ou du sable cinétique peuvent également être utilisés pour le modelage.

Pour travailler avec la pâte à modeler, vous aurez également besoin d'outils. Il s'agit notamment d'une planche et d'un rouleau à pâtisserie, d'outils en plastique de différentes textures et formes. Lors de la création de l'objet artisanal, des matériaux supplémentaires peuvent être utilisés, ce qui diversifiera l'objet.

Comment fabriquer une souris en argile :

  1. Commencez à modéliser l'animal à partir du torse. Formez une boule d'argile grise et donnez-lui une forme de goutte. Roulez 2 petites boules. Ce seront les oreilles de la souris. Chaque boule est pressée avec un doigt, donnant la forme d'une goutte, et un peu de plasticine rose est placée à l'intérieur. Les oreilles terminées sont attachées à la tête.
  2. Utilisez des morceaux de pâte à modeler noire pour faire des yeux, en y plaçant des gouttelettes blanches et fixez-les au museau. Placez un nez en pâte à modeler noire sur le museau allongé de la souris. Formez une fine saucisse à partir d'une petite boule de matière rose et tordez-la légèrement. Attachez la queue à l'arrière de l'animal.

La souris aura l'air originale si elle est placée sur sa friandise préférée - un morceau de fromage à pâte dure percé de gros trous. Fabriquez-le avec de la pâte à modeler jaune, en lui donnant la forme d'un triangle avec une croûte orange.

Papier origami

Aujourd'hui, l'art japonais de l'origami gagne en popularité dans le monde. Ce processus créatif est véritablement captivant, non seulement pour les enfants de tous âges, mais aussi pour les adultes. L'objet le plus facile à réaliser dans l'art de l'origami peut être un bateau :

  • Une feuille de papier A4 est pliée en deux, et le milieu est marqué d'une ligne pointillée. Coude supérieur en queue d'oiseau, en laissant jusqu'à 5 cm au bord. Tous les plis sont lissés avec les doigts ;
  • La pièce inférieure en forme de rectangle de 5 cm est pliée vers le haut jusqu'à la pièce principale. Repliez les triangles supérieurs gauche et droit derrière la pièce principale. Enveloppez le rectangle de l'autre côté. Le morceau obtenu est ouvert et pressé pour former un carré ;
  • À 1 cm du coin supérieur, utilisez un marqueur de couleur pour faire un point. Pliez le coin inférieur jusqu'à la pointe. Faites de même avec l'autre côté. Il reste à saisir les extrémités du pentagone, et à tirer sur le côté, révélant le bateau. Après avoir réparé le fond, vous pouvez le laisser partir en mer.

En pliant une variété de figures, l'enfant devient plus tenace, entraîne ses qualités tactiles et développe sa pensée spatiale.

Artisanat original

Les enfants en savent généralement beaucoup à l'âge de 7 ans et ont une certaine expérience de la fabrication d'objets artisanaux.

La créativité aide l'enfant à se développer de nombreuses manières différentes. Et être équilibré psychologiquement.

Et les adultes peuvent contribuer à donner vie à n'importe quelle fantaisie et à rendre le processus de création intéressant. Comme le matériel ici peut venir cônes, macaroni, disques et plus.

Artisanat des cônes

Ce matériau est considéré comme un don unique de la nature. La variété et la bizarrerie de leurs formes permettent également de réaliser des objets artisanaux originaux. Les cônes peuvent être facilement combinés avec n'importe quel matériau.

Comment faire un cochon à partir d'un cône ? Il faut un long cône, de la peinture blanche et rose, de la pâte à modeler cramoisie et un pinceau.

Peignez le cône avec de la peinture blanche et laissez-le sécher. Puis peignez le cône en rose. Formez les oreilles, le nez, les yeux et la queue de cochon torsadée avec de la pâte à modeler framboise. Attachez-les à la pomme de pin. Artisanat prêt.

Les cônes d'artisanat auront un aspect original non seulement à l'intérieur de la maison, mais ne passeront pas inaperçus à l'école et lors des concours d'art. Ce type d'artisanat sera le cadeau le plus cher d'un enfant pour les parents et les grands-parents.

Applications pour les pâtes

Non seulement il peut être une friandise savoureuse pour toute la famille, mais il peut également être utilisé pour l'artisanat pour un certain nombre de raisons :

  • Les fabricants produisent désormais un grand nombre de pâtes de différentes formes et tailles. Il s'agit de cornes, de coquillages, de spaghettis, de spirales, de plumes, de papillons et autres. Vous pouvez donc fantasmer avec eux dans toutes les directions ;
  • Les pâtes sont considérées comme un excellent matériau pour développer la motricité fine des enfants de tous âges.

Les pâtes sont le plus souvent d'une couleur jaune sans prétention. Pour un artisanat original, il peut être peint dans une couleur appropriée.

Vous pouvez peindre chaque pâte avec un pinceau selon l'idée. Vous pouvez aussi les colorier à l'avance. Pour ce faire, dissolvez la couleur de gouache souhaitée dans de l'eau (jusqu'à la consistance de la crème aigre) et ajoutez de la colle PVA (pour que la matière ne tache pas vos mains). Les pâtes sont plongées dans le mélange préparé et séchées sur une serviette de table :

  • Sur un carton coloré de couleur bleue (bleu), collez une ébauche de poisson en papier ordinaire. La queue et les nageoires sont mieux mises en valeur par une autre couleur.
  • Nous décorons le corps du poisson en collant des pâtes de la même couleur en rangées en demi-cercle. Collez jusqu'à la tête.
  • Séparez les yeux et la bouche. Tu peux décorer la queue et les nageoires d'un poisson avec des pâtes, en les assortissant à la couleur de la découpe.
  • Faites un fond marin en collant des algues spaghetti ou des spirales. Au fond, vous pouvez disperser des pierres sous forme de coquilles de pâtes. Le vaisseau est prêt.

Le bricolage des pâtes est amusant et intéressant pour un enfant de 7 ans. Ce type de travail développe l'imagination, la créativité et la création.

Aimant à partir d'un disque

Presque tout le monde a des disques dont il n'a plus besoin. C'est un matériel idéal pour les travaux manuels avec un enfant de 7 ans.

Un matériau aussi simple peut être utilisé pour fabriquer un aimant de réfrigérateur ou des décorations originales, des décorations d'intérieur ou des animaux en trois dimensions. Vous pouvez y mettre n'importe quel type de photographie ou utiliser la technique du découpage.

Il est maintenant temps d'enseigner comment fabriquer des aimants en utilisant la technique du découpage :

  • À l'aide d'un pinceau, appliquez une fine couche de colle PVA sur le disque. Tout enfant de 7 ans peut le faire sans problème.
  • Séparez la couche supérieure du tissu de découpage et coupez-la 0,5 cm plus large que le disque lui-même.
  • Placez la serviette préparée sur le disque, redressez soigneusement tous les côtés et collez-la.
  • Appliquez une autre couche de colle PVA sur le dessus du tissu. Ne vous pressez pas pour ne pas l'endommager. Laissez-le sécher complètement.
  • Le motif de la serviette peut être encore décoré de paillettes ou de petites perles.

C'est plus net si les perles sont collées sur le bord du disque.

Un petit aimant doit être collé à l'arrière du disque. Artisanat prêt.

Un enfant doit non seulement se développer sur le plan physique et émotionnel, mais aussi sur le plan créatif. Par conséquent, il ne suffit pas toujours que votre bébé fréquente divers groupes de loisirs.

Il est important de développer son imagination, sa pensée logique, sa créativité. Et si les parents sont impliqués dans le processus créatif avec leur enfant, celui-ci sera doublement intéressant et agréable. L'attention et l'amour des parents sont très importants pour un enfant de 7 ans.

Idées de photos de bricolages faits maison pour les enfants de 7 ans

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage