Artisanat d'argile fait main - de belles idées de photos et des instructions faciles pour les enfants

L'artisanat en argile est très populaire auprès des enfants et des adultes. Ils s'adonnent volontiers à ce type de créativité, car elle leur donne l'occasion d'exprimer une imagination débordante.


Contenu :

Propriétés de l'argile

La pâte à modeler est un matériau de modelage. Il est composé de cire, d'argile, de vaseline, de graisses animales et de substances synthétiques.

Il existe aujourd'hui un large éventail d'argile dans les magasins, et il peut être difficile d'acheter le matériel nécessaire au modelage.

Toute argile possède des propriétés de souplesse, de malléabilité et de capacité à coller des pièces ensemble, exprimées d'une manière ou d'une autre.

Examinons quelques types d'argile :

  • Classic, notre production, est abordable, garde bien sa forme et est facile à mouler. Les différentes parties s'assemblent bien. Mais il est trop rigide, avant le travail il est nécessaire de pétrir longtemps ;
  • importé, convient même aux miettes, brillant, plastique, doux, donne dans toutes les mains. La composition comprend des composants naturels. Les pièces individuelles ne s'assemblent pas bien ;
  • des ingrédients naturels dans la pâte : farine, eau, sel et colorants. Les pièces sont faciles à coller, peuvent être stockées pendant longtemps et peuvent être colorées. Il fond lorsqu'il est exposé à l'eau ;
  • flottant, facile à sculpter, ne se salit pas, reste sur l'eau. Idéal pour les enfants les plus jeunes. Mais il ne tient pas bien la forme, il se désagrège ;
  • La masse à mouler est unique, elle se moule bien, elle ne colle pas aux mains, elle est agréable au toucher, on peut jouer avec pendant longtemps. Très cher à l'achat ;
  • en forme de ballon, idéal pour décorer les détails, lisser les irrégularités. Les couleurs vives et juteuses attirent l'attention. Mais, les pièces ne s'assemblent pas bien et se désagrègent facilement ;
  • la pâte à modeler convient aux enfants plus âgés. Il est agréable au toucher, facile à sculpter et peut être coloré. Il sèche très vite et vous risquez de ne pas pouvoir terminer le travail à temps, ce qui contrarierait l'artisan ;
  • plasticine de cire, garde bien sa forme, est brillante, ne tache pas la surface, se colle bien. Matériau trop collant.

Quelle est la différence entre l'argile et la pâte à modeler ?

L'argile est un matériau naturel, elle durcit lorsqu'elle est sèche, et si elle est cuite, elle sera résistante à la chaleur et à l'humidité.

L'argile est une invention artificielle. Même les variétés dures ne durcissent pas complètement, elles ne sont pas très solides et fondent lorsqu'elles sont chauffées.

L'argile est un matériau plus souple, qui peut donc être utilisé par les jeunes enfants et peut être dilué avec de l'eau pour le rendre à nouveau malléable lorsqu'il durcit. La pâte à modeler dépend de la température des mains d'une personne et doit être pétrie pour le modelage. Cependant, l'argile est plus collante et il est plus facile de s'en laver les mains.

L'argile peut être peinte avec des peintures, alors que l'argile est initialement multicolore.

Les créations sont grandes avec ces matériaux, à vous de choisir.

La base de l'artisanat est une boule

L'une des premières méthodes de modélisation est le roulement. Pétrissez l'argile, roulez-la dans vos mains en faisant des mouvements circulaires, vous obtenez une boule lisse.

Vous pouvez essayer de rouler une boule sur la planche, avec la paume de votre main, roulez la pâte à modeler dans un mouvement circulaire, vous obtenez une boule, mais moins lisse que la première méthode.

Si vous avez besoin d'une toute petite boule d'argile pour les détails, mettez un morceau d'argile dans la paume de votre main et utilisez le doigt de votre autre main pour étaler le morceau désiré.

Il peut être utilisé pour réaliser de nombreux travaux manuels : une chenille, une poupée, des fleurs, des pommes, des noix et des perles.

Un matériau merveilleux pour la créativité, aux couleurs vives et saturées, qui convient aux plus jeunes enfants, qui commencent tout juste à faire rouler des balles sur la table. Cette argile ne colle pas aux mains, aux tapis ou aux sols. Il est composé d'ingrédients sûrs, avec des boules de mousse et de la glycérine comme support.

L'argile est disponible en version à gros grains et à grains fins. La version à grain fin convient pour les décorations, les applications, adhère à toute surface. Il reste en l'air pendant trois heures.

Les plus jeunes utilisent de l'argile à gros grains, réutilisable, les plus grands préfèrent l'argile à gros grains, car ils veulent conserver leurs créations.

Comme les pièces ne collent pas bien ensemble, il est préférable de sculpter l'ensemble de la pièce et de séparer les parties. Des personnages ronds de dessins animés très gais : hibou, lapin, hérisson, cochon, élan, mouton. Les fruits et les légumes, eux aussi, donneront de bons résultats, les couleurs vives raviront les enfants.

Les applications de plasticine sur du carton, du contreplaqué auront l'air cool.

Idées de bricolage en pâte à modeler

Il existe de nombreuses idées pour créer des objets en pâte à modeler, tout dépend de l'imagination de chacun. Non seulement vous pouvez sculpter n'importe quoi, mais vous pouvez aussi faire de votre création un souvenir, un cadeau pour vos amis et votre famille.

Peintures en pâte à modeler sur carton

Vous pouvez créer un tableau en étalant de l'argile sur un dessin existant et en ajoutant des éléments tridimensionnels, comme des poissons dans un aquarium.

Fond bleu, poissons tridimensionnels de différentes tailles et couleurs, galets au fond de l'"aquarium", algues vertes.

Une photo du flagelle serait intéressante. Il peut être réalisé par des enfants plus âgés :

  • Vaporisez la masse chauffée à l'aide d'une seringue sur le dessin terminé d'un chat admirant un papillon, réchauffé à l'eau chaude pendant 30-40 secondes.
  • Pressez-le sur la surface du dessin, lentement, en remplissant uniformément le motif.
  • Les tresses sont fines et d'épaisseur égale, elles sont belles sur le dessin.
  • Remplissez le chat de flagelle gris et le coffre de blanc.
  • Pour l'autre couleur, utilisez une nouvelle seringue.
  • Si la pâte à modeler est déchirée, ce n'est pas grave, continuez l'application à partir de la zone déchirée. Cela ne gâchera pas l'image.

Les plus petits sont bons pour faire une image en mosaïque. Appliquez simplement de petits morceaux de pâte à modeler sur l'image, sans dépasser le contour. C'est amusant et divertissant. Les dessins peuvent être différents, le mieux étant les chevaux, les minous, les chiens.

Fleurs

La façon la plus simple de modeler une fleur :

  • Etalez la pâte à modeler dans vos mains, donnez-lui une forme ovale, pressez-la avec vos paumes, formez une feuille oblongue, faites des nervures, 3-5 morceaux.
  • Placez sur la surface.
  • Prends de la pâte à modeler rouge ou violette et roule des boules dans la paume de tes mains - ce sont les pétales. Il y a 6 pétales en tout, et celui du milieu est une boule d'une couleur différente. Tout est placé en cercle sur les feuilles, avec une septième boule au centre. Belle fleur !

Camomille

D'abord, faisons des pétales. Roulez les pétales et divisez-les en 15-25 morceaux. Façonnez chaque morceau en une goutte, aplatissez-le et formez un pétale en relief :

  • Faites rouler une boule jaune - au centre de la fleur, appuyez dessus. Déroulez la bande jaune, faites de petites incisions, collez autour du centre, attachez les pétales.
  • Collez une brochette de bois avec de la pâte à modeler verte - la tige, faites un pétale vert sur la tige - l'épi de la fleur.
  • Laissez la petite partie supérieure de la brochette.
  • Rouler en une boule, aplatir en un rabat, former une feuille.
  • À l'aide d'une baguette, tracez les veines, attachez-les à la tige.
  • Attachez la tige à la tête avec le haut d'une brochette.

Lily

Étalez un morceau d'argile blanche, divisez-le en 5-6 morceaux et formez un ovale. Répartissez de l'argile rose au centre de chaque pétale et de l'argile verte à la base du pétale.

Faites des rainures longitudinales sur les pétales avec un bâton ou un fil de fer pointu. Placez de petits morceaux de pâte à modeler grise - les étamines - sur de longs fils fins, collez une boule de pâte à modeler jaune - le pistil - sur l'un des fils.

Rassemblez maintenant tous les pétales, en les fixant avec de la pâte à modeler verte au fond, "tasse". Faites une tige en fil de fer, enduisez-la de pâte à modeler verte et placez-la dans la "tasse". Insérez les étamines et le pistil et le milieu de la fleur.

Faites de petites feuilles fines, attachez-les à la tige. Belle fleur prête.

Fruits et légumes

Commencez par faire une forme d'oignon.

  • Roulez une boule d'argile blanche.
  • Roulez l'argile verte avec un rouleau à pâtisserie, coupez en "herbes" de manière à obtenir une base commune, enlevez l'excédent de matériau.
  • Enroulez les herbes dans un tube pour en faire un fagot.
  • Faites une entaille dans la boule blanche, l'"oignon", de l'herbe. Des oignons délicieux et sains.

Le maïs :

  • Faites un petit ovale en jaune.
  • Si vous avez des sets de pâte à modeler coûteux, utilisez un hachoir à viande et tordez la pâte à modeler jaune en bandes régulières.
  • Si vous avez du matériel de modelage normal, vous pouvez utiliser une seringue.
  • On y met la pâte à modeler et on en retire de longues et fines ficelles.
  • Ces bandes enveloppent un ovale, de haut en bas en continu, la règle pour faire des lignes sur la longueur de l'artisanat - un épi de maïs.
  • Maintenant, nous faisons des feuilles, rouler dans un rabat de plasticine, couper en feuilles triangulaires. 3-4 feuilles. Enroulez les feuilles autour de l'épi.

Poire :

  • Roulez une boule jaune uniforme, rendez le sommet un peu plus pointu.
  • Faites un trou dans la partie supérieure, appuyez sur la partie inférieure.
  • Ajoutez une brindille brune.

Pomme :

  • Prenez un moule rond rouge, appuyez légèrement sur le haut et le bas.
  • moulez une feuille et faites une entaille pour une brindille et une feuille.

Prune :

  • Donnez une forme ovale aux prunes en plasticine violette.
  • Insérez une brindille. Vous pouvez attacher deux prunes avec une brindille.
  • Pour rendre nos fruits et légumes plus amusants, tu peux les rendre vivants : yeux, nez, bouche.

Oiseaux

Un simple oiseau :

  • Roulez une boule bleue, formez-en un corps, une tête et une queue. La pièce est plate.
  • Roulez un petit triangle en pâte à modeler rouge - le bec, et une boule en pâte à modeler blanche - l'œil. Faites une pupille noire.
  • Etaler le bleu de saucisse, le diviser en deux parties. Ce sont les jambes, attachez-les au corps des deux côtés.
  • Pattes sculptées en pâte à modeler orange, se fixent aux jambes.
  • Faire une aile en forme de goutte, c'en est une, car l'oiseau est plat, il repose sur du carton. Collez-le au corps.
  • Décorez les ailes et la queue avec de la pâte à modeler orange - plumes.

L'oiseau ressemble à un corbeau.

Tit :

  • Joignez les deux boules noires pour la tête et le mollet en les lissant ensemble.
  • Vous pouvez faire une seule pièce, en retirant un peu la tête, ajouter des scones de couleur jaune avec V - découpé sur le corps pour faire une poitrine jaune,
  • Sur les côtés de la tête, deux bandes blanches, les yeux - perles, perles, un bec fin fait à partir d'un petit bâton.
  • Collez un bâton vert et fin à l'arrière. Cette coloration des plumes d'une mésange.
  • Fabriquons des ailes identiques, mélangez de la pâte à modeler noire avec du blanc, ajoutez un peu de bleu, faites le relief des plumes.
  • La queue est allongée, noire, et les plumes sont mises en évidence.
  • Toutes les pièces sont attachées à la figurine. Pieds attachés à un fil ou à des allumettes.

De la même façon, tu peux faire un autre petit oiseau, en utilisant une autre couleur : chardonneret, moineau, rossignol.

Animaux

Un écureuil :

L'écureuil est un roux, moulé en orange :

  • Nous le divisons en plusieurs parties : la plus grande partie est la queue, les plus petites parties sont le torse, la tête, les pattes, les oreilles.
  • On fabrique une queue duveteuse, on l'attache au corps - une boule légèrement allongée, on met une tête ronde sur une allumette, on y attache des oreilles de forme triangulaire.
  • Des glands de couleur blanche sur les oreilles.
  • Mouler les pattes, les relier au torse, presser les pièces.
  • Yeux et nez à partir de pièces prêtes à l'emploi.

Bon écureuil !

Ours :

  • Deux boules de brun, une plus grande, une plus petite. C'est la tête et le corps.
  • Collez un visage, un nez et des yeux blancs sur la tête.
  • Roulez une saucisse épaisse, faites 4 pattes, reliez-les au corps.
  • Attribuez les griffes avec un outil de moulage.
  • Les bâtons d'allumettes relient la tête et le torse. On a un ours en peluche.

Modèle à partir de cônes et d'argile

Tortue :

  • Utilisez des pinces pour enlever une partie du haut du cône afin d'obtenir une silhouette plus plate.
  • Réalisez des détails en pâte à modeler : bleu - museau convexe, queue plate ; vert - pattes massives.
  • Faites les yeux, la bouche.
  • Décorez le dos avec des mouchetures orange.

Bunny :

  • Roulez des saucisses d'argile - ce sont les oreilles, roulez deux boules, une grande et une petite, l'une - la tête, l'autre - le museau.
  • On aplatit la muselière et on la met sur la tête.
  • Faites des yeux noirs, un nez vert, une bouche rouge.
  • Roulez 4 saucisses pour les bras et les jambes. Les pattes sont plus longues que le haut des pattes. Toutes les pièces sont attachées à la pomme de pin. Mettons le lapin sur une souche, donnons-lui une carotte.

Chick :

  • Peindre le cône en jaune.
  • Tête en pâte à modeler jaune, yeux et becs au choix.
  • Pattes en pâte à modeler rouge.
  • La tête est fixée au cône, côté ouvert vers le haut.

Voici un poussin si moelleux.

Transport

Bus :

  • On prend deux morceaux de pâte à modeler jaune, on les superpose, on coupe un coin du morceau supérieur, on marque la cabine avec une fenêtre avant, on fait des fenêtres carrées de couleur bleue.
  • Roulez la pâte à modeler pour obtenir une couche fine, découpez des carrés égaux.
  • Mettez-les sur le corps du bus.
  • Déroulez un boudin noir, qui est la bande sous les fenêtres sur la longueur du bus.
  • Étalez quatre cercles noirs de taille égale et aplatissez-les sur la table pour faire les roues. Attachez-les au bus.

Où est passé notre bus ? Vous pouvez jouer avec l'artisanat.

Miam miam

Un beignet :

  • On fait une boule, on l'aplatit, on fait un trou au milieu, on découpe une forme spéciale, on roule une fine pâte à modeler marron, c'est une sauce au chocolat, on en recouvre le beignet, on le décore avec du glaçage : des décorations faites de masse blanche.
  • Les beignets peuvent être de différentes couleurs, avec une garniture différente, à la framboise, à l'orange ou à la banane.

Tu peux faire de la crème glacée. Bien entendu, chaque artisan peut décider lui-même du type de glace à représenter.

Eskimo :

  • Roulez un peu de plasticine rouge et faites une forme de popsicle.
  • Ensuite, déroulez la pâte à modeler verte, c'est la croûte de la pastèque, la pâte à modeler vert clair fera des rayures sur la croûte vert foncé.
  • Collez la "croûte" de pastèque au fond du popsicle.
  • Roulez de petites boules noires et façonnez-les en gouttelettes pour former les graines. Coupez la forme du popsicle à plusieurs reprises et insérez les graines. La glace à la pastèque est prête.

Robe :

  • Dessinez une grille sur la base ronde du flapjack, tordez-le en cône ;
  • Remplissez le cornet de glace avec une fine saucisse rose qui serpente dans le cornet ;
  • décorer avec de jolis petits "bonbons".

Formes de vacances

Gâteau :

  • Faites un gâteau à partir des cercles plats préparés - les gâteaux.
  • Placez les parts de gâteau l'une sur l'autre.
  • Utilisez des outils préfabriqués pour découper des étoiles, des fleurs, des cœurs et décorer le gâteau.
  • Et vous pouvez imaginer vos propres décorations sous forme de cerises, de roses, de noix.

Bonhomme de neige :

  • Roulez trois mottes blanches, mettez-les l'une sur l'autre, sur une motte pour mettre une coiffe, collez un nez rouge, faites des yeux et une bouche.
  • Utilisez des brochettes comme poignées, cachez les extrémités pointues avec un morceau de pâte à modeler.
  • Mets un foulard bleu.
  • La masse importée peut ne pas convenir, les pièces ne tiendront pas fermement.
  • Il est préférable de mouler avec un matériau ordinaire et peu coûteux.
  • Ce bonhomme de neige viendra vous voir le soir du Nouvel An.

Le modelage est une activité très amusante et utile. Votre enfant se familiarise avec la forme, la couleur, la structure des figures. En outre, la motricité fine, la parole, la pensée spatiale, un enfant apprend beaucoup de nouvelles choses, l'intérêt cognitif est formé.

Pour les enfants, il est important d'exprimer leurs sentiments et leurs émotions, et cela les aidera à réaliser des travaux manuels, car dans sa création, il met son âme.

C'est aussi une activité apaisante qui a un effet thérapeutique.

Il est souhaitable d'impliquer les adultes dans la création, et ne découragez pas le modelage avec votre mécontentement concernant les objets souillés.

Jouez, sculptez, créez avec les enfants.

Idées d'argile

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage