Bricolage en fil de fer avec leurs propres mains : idées pratiques et utiles pour les enfants avec des exemples de photos
Le fil - un matériau à partir duquel vous pouvez faire beaucoup de choses et d'artisanat. Il est utilisé pour tricoter des articles de garde-robe, des jouets, des tapis, des éléments décoratifs et divers travaux d'artisanat.
S'il vous reste après avoir tricoté de petites pelotes de fil, elles vont toutes dans le commerce et peuvent être utilisées pour réaliser des objets artisanaux originaux. Les enfants peuvent également être impliqués, car le fil est un matériau écologique et ils peuvent être encouragés à être créatifs et à faire quelque chose de leurs propres mains.
Technologie du fil
Les travaux d'aiguille et le crochet ne représentent qu'une petite partie de l'utilisation du fil. Si vous en faites des pompons, vous pouvez créer un grand nombre de jouets et d'objets artisanaux en peluche. Si vous l'enroulez autour d'une forme et que vous le collez, vous pouvez obtenir un abat-jour et un sapin de Noël lorsque vous le retirez de la forme.
Le fil se prête à :
- tricotage ;
- le tissage ;
- par tricotage ; par tissage ; par collage.
Pour tricoter des articles de garde-robe, vous devez apprendre à tricoter avec une aiguille et à crocheter. Si vous êtes familiarisée avec les points avant et arrière, il vous sera facile de tricoter des articles simples.
Si vous savez faire du crochet, vous pouvez tricoter des choses et décorer des objets avec du fil.
Si vous savez tisser du macramé ou au moins des nattes, vous pouvez fabriquer divers accessoires.
Les pompons en fil peuvent non seulement être utilisés pour décorer des vêtements, des chaussures et des sacs, mais aussi pour fabriquer des jouets, des épingles à cheveux, des tapis, des arbres de Noël, des couronnes et bien d'autres objets décoratifs.
Des idées de fil pour vos chutes de fil
Lorsqu'il reste des petites pelotes de fil, elles ne peuvent pas être utilisées pour une pièce plus grande. Mais ils peuvent être utilisés pour l'artisanat. Ils peuvent être utilisés pour :
- tricoter des petits bonnets pour décorer un arbre de Noël ;
- du fil sur des clous martelés dans une base en bois en forme de cœur pour décorer les mariages ;
- fabriquer des jouets miniatures en pompons ;
- tresser des nattes et en faire une ceinture ;
- Enroulez du fil vert autour d'un cône pour faire un sapin de Noël fait maison.
En fait, il y a beaucoup d'idées pour utiliser les petites pelotes de laine. L'essentiel est de faire preuve d'imagination et d'ingéniosité dans ce processus.
Applications
Le fil peut être utilisé pour réaliser un appliqué fantaisie. Pour ce faire, dessinez un paysage ou un animal, une nature morte ou une scène sur un morceau de papier ou de carton, puis coupez le fil en petits morceaux ou placez-le en spirale sur la colle.
Un magnifique appliqué est réalisé sur le thème du Nouvel An :
- Tu dois dessiner une forêt d'hiver avec des arbres de Noël et un lapin sur un carton bleu.
- Coupez le fil blanc en petits morceaux.
- Appliquez de la colle au milieu et en dessous des arbres et saupoudrez de fil.
- Le résultat est une véritable forêt enneigée.
Tous les thèmes peuvent être appliqués en utilisant la même technique.
Fleur
Les fleurs en fil peuvent également avoir un aspect très particulier dans un vase. Pour faire des pissenlits, il faut prendre :
- fil vert et jaune ;
- une fourchette ;
- un bâton ou un fil fin ;
- aiguille.
Flux de travail :
- Enroulez le fil jaune sur la fourche en plusieurs rangs. Plus il y a de rangs, plus le pissenlit sera moelleux.
- Piquez au milieu du pompon enroulé de façon à pouvoir plier le fil en deux.
- Tu devrais avoir un pompon unilatéral.
- Mettez le fil vert en morceaux et disposez-le en rang. Piquez avec une aiguille au milieu également, de sorte que tous les fils soient noués ensemble.
- Enroulez le tissu vert autour du pompon jaune par le dessous et cousez ou attachez fermement avec du fil pour former un nœud.
- Enroulez le fil vert autour d'un bâton ou d'un fil de fer.
- Insérez le bâton dans le pissenlit.
En faisant beaucoup de ces pissenlits, vous aurez une disposition ensoleillée lors des froides journées d'hiver.
Pissenlit .
Pour le travail, nous aurons besoin :
- du fil blanc ou jaune ;
- ballon ;
- papier de couleur ;
- Colle PVA.
Comment le faire :
- Gonflez le ballon.
- Enduisez-le de colle.
- Commencez à envelopper le ballon de colle de façon aléatoire avec de la ficelle.
- Laissez la construction sécher complètement.
- Puis on perce le ballon avec une aiguille.
- Le fil doit rester dans la forme de la balle.
- Découpez les yeux, le nez, la bouche et les joues roses dans du papier de couleur. Collez-les sur la pelote de laine.
- Vous pouvez mettre un chapeau sur le chignon si vous le faites de la même manière que le chignon, mais en enroulant un cône de fil autour.
- Attachez un pompon au sommet du chapeau.
Arbre de Noël
Variantes pour réaliser un ensemble de sapins de Noël. Mais nous allons en aborder deux.
La première consiste à assembler un sapin de Noël à partir de pompons :
- Faites un cône avec du carton et enfilez des pompons avec du fil vert.
- Vous pouvez ajouter du lurex ou du fil arc-en-ciel au fil. Alors le pompon sera brillant et vert.
- Collez les pompons sur le cône, en commençant par le bas.
- Au lieu d'un cône en carton, vous pouvez utiliser un fil de fer, qui se plie en forme de spirale et s'élargit vers le bas.
- Attachez les pompons fermement ensemble sur le fil.
La deuxième méthode consiste à enrouler le fil sur un cône en carton :
- Avant de coller le fil, le cône doit être recouvert d'un film alimentaire pour faciliter son retrait du dessin, car il ne sera nécessaire que pendant l'enroulement du fil.
- Ne le retirez du fil enroulé que lorsqu'il est complètement sec.
- Décorez les arbres de Noël ainsi obtenus avec de petits pompons de fil ou de petites décorations de Noël.
Jouets tricotés avec le fil Puffy Alize
Ce fil est très doux et moelleux. Le fil a un toucher doux et pelucheux et permet de créer de superbes jouets. Le fil est lavable en machine au cycle délicat et sèche rapidement. Le fil ne perd pas son aspect et reste dans son état d'origine.
Ce fil peut être utilisé pour tricoter n'importe quel jouet et convient aux poupées. Pour tricoter un jouet, vous devez, en plus du fil, vous procurer de la matière de remplissage. On utilise généralement des fibres synthétiques. Le jouet peut être tricoté aussi bien avec des aiguilles à tricoter qu'au crochet.
Lorsque vous tricotez avec des aiguilles, utilisez les mailles avant et arrière. Tout d'abord, tricotez le corps du jouet. Après cela, commencez à tricoter la tête et les membres, afin qu'ils soient proportionnés au corps. Les yeux, le nez et la bouche peuvent être brodés avec d'autres fils si vous n'avez pas de pièces à acheter.
Lorsque toutes les parties du corps sont tricotées, elles sont remplies de matières synthétiques et cousues ensemble. Tricoter des jouets avec ce fil est un plaisir car il est moelleux et ne prend pas beaucoup de temps à tricoter.
Si vous ne voulez pas tricoter un jouet, vous pouvez le fabriquer avec des pompons. Puffy Alize est parfait pour les faire.
Travaux pratiques en fil de couleur
À partir du fil, vous pouvez faire non seulement des bricolages pour le divertissement des enfants, mais aussi des objets pratiques qui seront utiles à la maison et qui pourront être offerts en cadeau. Envisagez quelques options de bricolage pratique à partir de fils de différentes couleurs.
Vase
Original et beau, un vase fait de fils multicolores collés à un vieux vase passé de mode ou à une bouteille. Le fil peut être en laine ou en coton. Enveloppez-le très étroitement en plusieurs couches, de manière à ce qu'il n'y ait aucun vide dans le verre et les autres matériaux dont est fait le récipient.
Laissez-la sécher et décorez-la avec des brindilles ou des fleurs séchées, des pompons ou des perles.
On peut fabriquer un vase en fil en collant une boîte de conserve, et pour installer un herbier, on peut fabriquer un vase sur le principe d'un bouton en enroulant du fil autour d'un ballon imbibé de colle.
La décoration est choisie en fonction de vos souhaits et préférences.
Organisateur
Si vous ne savez pas comment mettre de l'ordre sur le bureau ou le pupitre de l'élève, vous pouvez passer du temps à fabriquer un organiseur en fil. Pour ce travail, vous aurez besoin :
- fil de différentes couleurs ;
- les pochettes de papier toilette ;
- carton ;
- ressenti ;
- Colle PVA.
Flux de travail :
- Encerclez une pochette de papier toilette sur du carton - ce sera le fond de l'organiseur.
- Découpez le fond et collez-le sur le manchon.
- Collez l'ensemble du manchon.
- Enroulez des couches de fil multicolore.
- Décorez avec des perles ou des paillettes, des pompons ou des boutons.
Gardez toutes vos fournitures scolaires et professionnelles à leur place.
Marque-pages en fil et pompons
Avec la rentrée des classes, les enfants ont besoin de signets pour leurs manuels et leurs livres. Pour éviter de dépenser de l'argent pour les acheter, on peut encourager les enfants à fabriquer leurs propres marque-pages en fil pendant les vacances.
Les pompons décorent le marque-page et celui-ci devient un marque-page original. Il est peu probable qu'un tel marque-page soit disponible dans un magasin. Et l'individualité est toujours intéressante. Les autres étudiants seront donc ravis de savoir que quelqu'un possède un marque-page inhabituel. Il peut être fabriqué de plusieurs façons, comme suit :
- Des tresses sont tissées à partir du fil, et un pompon dans un ton de fil ou d'une autre couleur est cousu à l'extrémité de celui-ci. Préparez de préférence des signets de couleurs différentes, afin qu'il soit facile de savoir quel livret prendre.
- Avec le fil, tricotez une bande de fil, soit dans les mailles avant, soit dans les mailles arrière. Il doit être légèrement plus long que le livre. Cela permet de s'assurer que le pompon attaché à la bande ne se trouve pas entre les pages du livre, mais qu'il pend vers le bas.
Essayez de fabriquer de tels marque-pages avec les enfants et vous verrez que c'est une chose indispensable pendant l'année scolaire.
Garland
Il s'agit d'un objet artisanal qui peut être utilisé pour décorer n'importe quelle pièce pendant les vacances et pour créer une ambiance festive les jours de semaine. Il est facile à faire et il existe de nombreuses options. L'essentiel est d'avoir une longueur d'avance et de faire preuve d'imagination.
Le premier moyen :
- Gonflez le ballon à une petite taille. Il faut autant de ballons que d'ampoules dans la guirlande.
- Collez le ballon.
- Enroulez du fil de couleur autour du ballon. Vous pouvez enrouler une couleur différente autour de chaque ballon.
- Lorsque le fil a séché, éclatez le ballon.
- Fixez les boules de ficelle ainsi obtenues sur une guirlande d'ampoules.
L'ambiance festive est maintenant assurée en plaçant la guirlande sur le mur.
La deuxième voie :
- Fabriquez des pompons colorés avec du fil.
- Attachez-les.
- Décorez votre chambre avec cette guirlande.
Comme vous pouvez le constater, le coût de fabrication d'objets utiles est faible, mais ils ont l'air créatifs et inhabituels. Et faire des choses ensemble avec les enfants est toujours un excellent moyen de créer des liens et de donner des moments de positivité pour longtemps. Chacun peut trouver ses propres idées et les mettre en pratique.
Abat-jour
Parfois, vous avez une lampe mais l'abat-jour est déjà démodé, a brûlé ou est inutilisable. C'est là que l'imagination et le savoir-faire entrent en jeu. Pour fabriquer un abat-jour inhabituel et à la mode, nous aurons besoin de.. :
- fil de laine ou de coton ;
- ballon ;
- Colle PVA.
Flux de travail :
- Gonflez le ballon à une grande taille.
- Étalez une couche de colle dessus.
- Enroulez le fil préparé autour de toute la surface du ballon, mais veillez à ce qu'il y ait des espaces dans la forme. Sinon, la lumière ne passera pas à travers le fil.
- Lorsque tout le fil est enroulé, recouvrez à nouveau de colle et laissez la construction sécher pendant 24 heures.
- On éclate le ballon et on le retire.
- Laquez la pelote de fil obtenue.
- Découpez un cercle pour pouvoir fixer l'abat-jour à la lampe.
Vous pouvez maintenant profiter d'un abat-jour inhabituel et d'un éclairage romantique.
Le fil est un matériau naturel et respectueux de l'environnement. Il peut être utilisé pour fabriquer toutes sortes de choses. Il est sûr et sain. Il peut être utilisé pour réaliser toute une série d'activités créatives.
Le fil est indispensable pour le tricotage et le tissage. S'il vous reste de petites pelotes de laine après avoir tricoté de grandes choses, ne vous empressez pas de les jeter. Après tout, ils sont toujours utiles pour le bricolage et la décoration de la pièce.