Nos mouchoirs en papier faits main - des idées de photos intéressantes et des instructions pas à pas pour les enfants et les adultes

Les mouchoirs en papier sont un matériau facile et agréable à manipuler pour l'artisanat, que l'on trouve dans tous les foyers. Les serviettes en papier sont utilisées pour créer des fleurs coupées, des appliques coupées et de magnifiques topiaires pour la décoration intérieure. Ils peuvent également être pliés en différentes formes pour être servis sur la table de fête.


Contenu :

Pissenlit

Les tissus de couleur jaune font des pissenlits colorés et frappants. Collez-les sur du carton ou du papier de scrapbooking.

Pour ce travail, vous aurez besoin :

  • plusieurs serviettes en papier de couleur jaune ;
  • Feuille A 4 ;
  • agrafeuse ;
  • des ciseaux ;
  • colle ;
  • livre vert.

Méthode de fabrication :

  1. Pour commencer, le napperon doit être roulé en quatre fois pour former un carré.
  2. Fixez la pièce exactement au milieu avec une agrafeuse.
  3. Ensuite, un cercle est découpé dans le carré. Vous pouvez tracer avec un crayon pour obtenir un cercle régulier.
  4. Ensuite, utilisez des ciseaux pour faire de petites entailles sur les bords du futur pissenlit.
  5. L'étape suivante consiste à gonfler les pétales, en soulevant toutes les couches de la fleur en papier vers le haut.
  6. Dans le papier vert, découpez une tige et des feuilles typiques des pissenlits.
  7. A l'aide de PVA, fixez tous les éléments de la fleur sur une base de la feuille A 4 (ou d'un scrapbook).

Le pissenlit jaune, facile à réaliser mais très coloré, est prêt. Tu peux faire un bouquet entier et le coller sur le carton. Les cartes postales décorées de fleurs en papier peuvent également être très impressionnantes.

Découpe de papier de soie

Cette technique est utilisée pour fabriquer des objets en papier ondulé, mais vous pouvez également utiliser des serviettes de cuisine rembourrées pour cela.

Poisson

Pour réaliser un charmant poisson avec cette technique, vous pouvez utiliser des napperons de couleur bleue, jaune, rouge et blanche. En outre, vous pouvez préparer un petit morceau de papier noir pour les yeux et un morceau de carton ou de papier sur lequel appliquer l'application.

Le processus de travail est le suivant :

  1. Un dessin simple d'un poisson est dessiné sur la base avec un simple crayon. Il sera rouge et blanc avec des rayures.
  2. Découpez ensuite des carrés de 1/1 cm (ou de 1,5/1,5 cm) dans des napperons multicolores. (ou 1,5/1,5). Ce seront les pièces finales.
  3. Pour coller les éléments, versez un peu de colle dans un couvercle en plastique.
  4. Prenez ensuite un crayon ou un stylo et un carré, de sorte que la pointe émoussée se trouve exactement au milieu de l'élément.
  5. Tenez un crayon et un morceau de papier dans votre main, trempez-le dans la colle (un peu) avec un embout et appliquez-le immédiatement sur la base.
  6. Remplissez tout le poisson de cette manière, selon le motif et la couleur.
  7. N'oubliez pas l'œil du tube blanc et noir mis ensemble (le noir est inséré dans le blanc).
  8. Au bas d'une feuille, créez une imitation du sable à partir des carrés jaunes.

L'appliqué est prêt ! Il n'est pas toujours possible d'agir immédiatement, surtout avec des enfants. Vous pouvez essayer de commencer une image plus facile (des fruits, par exemple).

Bunny

Très beau obtenu dans cette technique est un résident de la forêt - le lapin.

Pour le travail, vous aurez besoin :

  • des serviettes de table blanches et vertes ;
  • PVA ;
  • des ciseaux ;
  • papier de couleur ;
  • Conseil du paysage.

Comment faire, étape par étape :

  1. Le contour du lapin avec les oreilles est dessiné sur la base.
  2. Pour être belle, vous pouvez mettre devant vous une photo du lapin. Et, en vous basant sur l'image, choisissez les couleurs pour l'application.
  3. Appliquez ensuite les éléments blancs : commencez par le contour
  4. Remplissez tout le lapin avec les pièces d'extrémité.

Si vous le souhaitez, collez l'herbe verte des tubes sous le lapin.

Roses

Le service de la table ne se fait pas sans serviettes de table. Ils peuvent faire de belles roses miniatures, que chacun mettra sur une assiette ou dans un vase sur la table. Une serviette de table peut également être utilisée pour enrouler un bouton de rose. Les inflorescences en papier sont utilisées pour créer des topiaires - des arbres heureux - ou pour réaliser des applications pour les cartes de vœux.

Fleur pour le service

Prenez une seule serviette rouge et ouvrez-la complètement. Pliez un bord du carré d'environ 1,5 à 2 centimètres et roulez-le horizontalement. Puis, au sommet (la partie la plus serrée), pincez le bord de 3 centimètres avec vos doigts pour indiquer la taille du bourgeon. À ce stade, tordez la serviette pour former une fleur. Roulez le reste en un flagelle, en laissant une pointe pour une feuille de plante en papier. Ne soyez pas déçu si cela ne donne pas de bons résultats au début. En vous exerçant à tordre des roses, vous pouvez obtenir de superbes résultats sous la forme d'une mini-sculpture de rose filigrane.

Rosebud

Les boutons de rose fabriqués à partir de serviettes de table sont également faciles et rapides à réaliser.

Pour le travail prendre :

  • des serviettes de table roses ;
  • Colle PVA.

Processus de création :

  1. Défaites la serviette en un carré fin et tournez-la en forme de losange, le côté pointu vers vous.
  2. Commencez à plier en diagonale par étapes d'environ 2 centimètres.
  3. Une fois entièrement plié, le morceau est retourné et tordu horizontalement pour former un bouton de rose.
  4. Terminez en fixant le bouton de rose avec une goutte de colle PVA pour éviter qu'il ne s'effiloche.

De nombreuses autres roses peuvent être fabriquées. Ils conviennent pour remplir des applications, décorer des boîtes de cadeaux et des topiaires.

Une simple fleur duveteuse

Outre les roses, les serviettes de table font de jolies fleurs duveteuses qui ressemblent à des asters ou des pissenlits. Vous pouvez voir comment faire un pissenlit ci-dessus. Une simple fleur est fabriquée de la même manière. Tout d'abord, pliez la serviette pliée (comme emballée) quatre fois pour obtenir un carré. Ensuite, agrafez-le au milieu et coupez-le en forme de cercle. Puis, couche par couche, soulevez tous les "pétales", créant ainsi un bouton de fleur duveteux.

Grande inflorescence

Les grandes fleurs sont réalisées de la même manière, mais en utilisant plusieurs serviettes (plus l'inflorescence est grande, plus elle est moelleuse) dans leur format d'emballage (c'est-à-dire l'usine pliée en 4).

Les serviettes sont empilées, ou bien il suffit d'en sortir 1/3 de l'emballage et de les agrafer ensemble au centre. Utilisez une assiette ou une tasse pour dessiner un cercle sur la pièce et coupez le long du contour avec des ciseaux.

On peut donner différentes formes aux fleurs en réalisant différents bords (ronds, zig-zag, cœurs, pétales). Ensuite, soulevez les couches de papier et gonflez les morceaux.

Une autre méthode pour créer une fleur consiste à attacher les cercles au milieu avec de la ficelle et à gonfler ensuite les "pétales".

De magnifiques grandes fleurs en papier sont utilisées pour décorer un espace photo ou une salle pour célébrer un événement.

Topiaire

L'art de la serviette de table le plus connu et le plus populaire est l'arbre du bonheur.

Ce qu'il faut prendre pour créer un topiaire :

  • Un paquet de serviettes en papier rouge (ou rose) ;
  • Boule de fleurs en polystyrène ou éponge (si vous n'en avez pas sous la main, vous pouvez fabriquer la boule vous-même en utilisant des matériaux improvisés).
  • PVA ;
  • des ciseaux ;
  • pot ;
  • du plâtre ;
  • Une brindille épaisse d'un arbre ou des brochettes de cuisine ;
  • agrafeuse ;
  • Décoration sous forme de perles, strass, petits papillons (pour le scrapbooking, etc.).

Description de la méthode de fabrication d'un objet artisanal :

  1. Commencez par un travail "brut". Pétrissez le mortier de gypse dans un récipient séparé avec des gants pour le faire durcir à partir de la poudre de gypse sèche et de l'eau.
  2. Le gypse prend rapidement, alors faites tout rapidement aussi.
  3. Une fois le mélange versé dans le pot de fleurs, il faut y placer un tronc d'arbre topiaire fait de plusieurs brochettes enveloppées d'un ruban adhésif spécial motif floral. Vous pouvez aussi insérer dans le plâtre une branche sèche et solide d'un arbre, préparée à l'avance et de la bonne longueur.
  4. Lorsque le bâton a été plongé dans le mortier, il doit être maintenu en position verticale jusqu'à ce que le mortier " prenne " (littéralement 5 à 10 minutes).
  5. Ensuite, vous devez placer une boule sur le tronc du futur arbre. S'il n'y en a pas de toute faite, la balle peut être fabriquée à partir de vieux journaux ou de tout autre papier. Pour ce faire, ils sont pétris dans les mains et assemblés en une "boule de neige" en papier. La grosse boule ainsi obtenue est enveloppée de fil pour plus de solidité. Essayez de le rendre aussi rond et plat que possible. Pour obtenir une surface plus régulière, on colle des morceaux de papier journal par-dessus, mais dans ce cas, tout doit être préparé à l'avance.
  6. Puis vient la meilleure partie du travail. Remplissage avec des fleurs : elles sont également réalisées plus tôt. Les roses ou les fleurettes (voir ci-dessus) sont utilisées pour la garniture. Il ne doit pas y avoir d'espaces disgracieux entre les inflorescences, exposant la surface du ballon. Si vous le souhaitez, des feuilles de papier vertes en carton ondulé sont insérées entre elles.
  7. Lorsque tous les bourgeons sont collés (vous pouvez les faire de différentes couleurs et tailles), la topiaire est décorée de perles brillantes, de petits éléments décoratifs (oiseaux, papillons, etc.).

Les topiaires ont un aspect incroyablement doux et décorent parfaitement votre maison.

Pape art .

Cette technique permet de réaliser de très belles choses. D'après leur apparence, il n'est pas évident qu'ils soient faits de simples serviettes en papier.

Pour décorer une boîte dans ce style, vous devez prendre

  • un paquet de serviettes de table (la couleur n'a pas d'importance) ;
  • petite serviette ;
  • Colle PVA ;
  • Peinture acrylique en pots de couleur or.

Processus de création :

  1. Les serviettes non emballées sont coupées en bandes de 2 à 2,5 cm.
  2. Humidifiez une serviette avec de l'eau et essorez-la bien (jusqu'à ce qu'elle soit humide mais pas mouillée).
  3. Placez une bande de papier sur le tissu et appuyez légèrement.
  4. Tordez le papier humide avec vos doigts pour former un garrot (sur une surface plane).
  5. Tout motif est dessiné sur la boîte.
  6. Collez ensuite le flagelle le long des lignes de l'ornement avec du PVA. Laissez sécher.
  7. Peignez avec de la peinture acrylique (or, argent).

De la même manière, vous pouvez créer des images tridimensionnelles de n'importe quoi.

Arbre de Noël en tissu

Réalisez un beau sapin de Noël original à partir de "cercles" en papier. Utilisez un paquet de napperons verts et rouges, de la colle et des ciseaux.

Comment faire :

  1. Les serviettes vertes et rouges sont découpées en carrés d'environ 2 centimètres sur 2.
  2. De chaque carré, faites une fleur.
  3. Collez une partie de l'arbre et commencez à coller des boules vertes, en les diluant avec des "cercles" rouges pour imiter les décorations de Noël.

Collez le contour de l'arbre avec des bouquets de serviettes, si vous le souhaitez. L'étoile est également fabriquée à partir d'un flagelle, puis colorée en rouge à la peinture.

Les tissus sont utilisés pour de nombreux métiers et techniques différents. Le travail est rapide et facile, il est donc très populaire auprès des artisanes.

Idées de photos de serviettes en papier

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage