Bricolage de ballons de leurs propres mains - Caractéristiques du travail, cours de maître étape par étape et idées de photos

Les ballons - c'est un décor si simple, mais familier. Et ces dernières années, elle est devenue de plus en plus populaire. Parce que les artisans ont appris à créer des objets artisanaux très intéressants et inhabituels à partir de ceux-ci.

En les utilisant, vous pouvez facilement créer une atmosphère festive dans n'importe quelle pièce. Travailler avec ce "matériau" n'est pas aussi difficile que certains le pensent. Essayons de comprendre comment le faire correctement.


Contenu :

Description du matériel de travail

De nombreuses personnes ont des souvenirs des beaux objets qui sortent des ballons. Après tout, dans leur enfance, beaucoup les ont reçus des mains de clowns, en visitant le cirque ou le zoo. Mais il semblait alors à tous qu'un tel bricolage avait peu de chances de réussir.

Il convient de noter que pour le travail, il faut utiliser ce que l'on appelle des balles-balles. Ils sont plus faciles à former et à donner la forme nécessaire, ils sont donc plus adaptés au travail.

Important : la construction de ce type d'artisanat développe la pensée créative des enfants. Ils apprennent rapidement les subtilités du travail avec des matériaux plutôt fragiles.

Où acheter des perles

Ainsi, ayant décidé de s'engager dans une quelconque créativité, chaque maître potentiel se heurte au premier problème. Après tout, vous devez trouver la matière à partir de laquelle vous pourrez créer d'autres chefs-d'œuvre.

Il est vrai que cela est parfois difficile. Mais pas dans ce cas. Les ballons peuvent être achetés dans tous les rayons de jouets pour enfants, dans les kiosques conventionnels et même sur les marchés de gros.

Souvent en vente et il existe des ensembles spéciaux qui comprennent non seulement des ballons colorés, mais aussi des dispositifs permettant de les gonfler plus rapidement. Bien sûr, vous pouvez acheter uniquement les ballons. Il existe plusieurs façons de les gonfler. Et chaque maître décidera lui-même lequel est le plus pratique à utiliser.

Caractéristiques importantes

Il existe différents ballons gonflables en vente. Le segment de prix est assez large. Et certains artisans novices font une erreur, qui est fréquente. Ils se contentent d'acheter les ballons les moins chers, ce qui leur complique la tâche.

Après tout, il est toujours difficile de travailler avec un matériau fin. Et le cas de l'utilisation des balles ne fait pas exception. Il est donc conseillé de préférer un matériau plus dense. Cela réduira le risque que le ballon éclate tout simplement pendant le gonflage ou au cours du processus.

Comment gonfler correctement les ballons

Comme écrit ci-dessus, il y a plus d'une façon de gonfler un ballon. En effet, et la méthode doit être choisie correctement. Après tout, cela peut à la fois simplifier et compliquer le travail. Vous devez donc réfléchir à l'avance à la méthode qui sera la plus appropriée.

Gonflez les ballons par la bouche.

La méthode la plus simple et la plus économique. Vous n'avez pas besoin d'acheter d'outils supplémentaires. Et c'est un gros avantage.

En outre, il semble qu'il n'y ait rien de plus facile que de le faire. Mais il y a quelques subtilités. Pour éviter que les ballons n'éclatent, vous devez :

  • Réchauffez bien le matériau - frottez simplement la balle dans vos mains. Il n'est pas nécessaire de le faire de manière intensive. Il est seulement nécessaire de chauffer la surface du matériau ;
  • Étirez le matériau en tirant plusieurs fois sur les bords de la balle pour qu'elle s'étire un peu. Cela réduira considérablement les risques d'éclatement du ballon.

Le ballon peut alors être gonflé. Pour ce faire, pressez le ballon à 8 cm maximum du bord et gonflez la première partie de la saucisse. En déplaçant votre main le long de la longueur du ballon, vous devez gonfler progressivement les autres parties. Toute la longueur du ballon doit être faite de cette manière.

Utilisation de moyens improvisés

Il est plus rapide et plus facile de gonfler les ballons à l'aide d'une pompe spéciale. Il est généralement vendu avec les ballons.

Cependant, vous pouvez aussi simplement utiliser une pompe à vélo ordinaire ou un souffleur utilisé pour modifier la pression. Un tel appareil est sûr de se trouver dans la maison de tout artisan.

Bien entendu, et dans le cas de tout moyen improvisé, le matériel doit être réchauffé et uniformément gonflé. Dans un tel cas, la hâte est superflue. Il est donc préférable de ne pas se presser et de tout faire de manière mesurée.

Les ballons ne doivent pas être gonflés trop serrés. Sinon, le travail avec eux ne fonctionnera pas.

Techniques de torsion pour le modelage

Il ne suffit pas de gonfler le ballon, il faut le tordre correctement pour permettre un modelage ultérieur. Et c'est souvent à ce stade que les artisans rencontrent déjà les premières difficultés.

Pour éviter ces problèmes, il suffit de décider de la méthode à utiliser. Nous vous présentons ici les variantes les plus accessibles, qui ne vous poseront aucun problème pour étudier.

Un simple coup de pouce

Si vous voulez former des pièces individuelles de différentes longueurs, cette méthode est parfaite :

  1. Mesurez la taille souhaitée du futur "boudin" de ballon et serrez-le avec vos doigts à une courte distance du nœud que vous avez fait.
  2. Tenez l'extrémité courte au niveau du point d'enroulement et faites tourner à la main l'extrémité longue du ballon autour de son axe. Quelques tours suffiront. N'essayez pas trop fort.
  3. Tournez progressivement toutes les parties de la boule, en mesurant à l'avance la taille de chacune d'entre elles.

Faites attention à un aspect important. Faites toujours tourner les boules dans le même sens et ne le changez jamais. Sinon, la pièce ne conservera tout simplement pas sa forme.

Tordre avec un "verrou"

Si le futur métier est assez compliqué et implique plusieurs fixations de bulles, allant en série, alors faire une simple torsion ne fonctionnera pas. Dans ce cas, utilisez une autre méthode.

Il s'agit de créer une sorte de château. Par conséquent, la figure est plus solidement attachée. Il est généralement utilisé si vous devez réparer non pas deux mais trois bulles ou plus :

  1. Après avoir frisé le nombre requis de bulles, les deux dernières bulles sont pliées ensemble.
  2. Le pliage doit être effectué de manière à ce que la courbure de la boule se trouve exactement à l'endroit où les bulles sont reliées.
  3. Il ne reste plus qu'à faire quelques tours en cercle. C'est le château.

Bien qu'il soit assez facile de faire une telle torsion, elle fournit la fixation la plus sûre. C'est pourquoi il est utilisé si souvent.

Torsion avec un noeud

La particularité de cette méthode est que les deux dernières vessies ne sont pas torsadées ensemble. Ils sont tout simplement tordus.

C'est-à-dire que vous devez faire le bon nombre de bulles, mesurer l'écart pour les deux dernières et les plier sans utiliser de verrou. Le pliage doit être effectué au niveau du joint. Ce n'est qu'à cette condition que la fixation sera aussi sûre que possible.

Suivi d'ateliers

Une fois que vous avez appris ces bases importantes, vous pouvez vous lancer dans un travail créatif. Les ballons sont désormais utilisés pour décorer les salles de banquet et les appartements.

Ils peuvent être utilisés pour réaliser n'importe quel type de décor. Considérez les options les plus intéressantes. Elles sont toutes assez simples, donc idéales à maîtriser pour les débutants.

Des animaux amusants

Ce type d'artisanat peut être réalisé avec des enfants. Il est très simple dans son exécution, mais il a l'air très intéressant et inhabituel.

Tout d'abord, vous devez choisir la couleur du ballon. Plus la couleur est vive, plus l'engin est visible. L'étape suivante consiste à gonfler le ballon, qui sera à la fois la tête et le torse.

Le nez, les oreilles et les autres éléments peuvent être réalisés en papier ordinaire et collés à la surface du ballon. Vous pouvez proposer à votre enfant de choisir à quoi ressemblera exactement la pièce finie.

Avec une technique aussi simple, vous pouvez faire un chien, un chat, un mouton ou même un porcelet. Ils auront tous l'air amusant et enfantin. C'est une excellente option pour un bricolage de jardin d'enfants.

La girafe en ballon

C'est l'une des figures les plus simples. Même un petit enfant peut le faire de manière autonome. Après tout, pour le créer, vous devez utiliser la technologie de base.

Il suffit de tordre quelques petits morceaux à la fois pour créer la tête, et de laisser la longue partie du ballon - ce sera le cou de l'animal. Pour que la figurine soit plus belle et ressemble vraiment à une girafe, vous pouvez utiliser des marqueurs pour la décorer.

Jolly puppy

  1. Roulez trois saucisses.
  2. Tordez le 1er et le 3e segment pour faire le visage de l'animal.
  3. Ne reculez pas de plus de 7 cm de la dernière torsion et faites-en une autre.
  4. Mesurez 8 centimètres et torsadez à nouveau pour faire les pattes avant du chien.
  5. A environ 10 centimètres en arrière des jambes du chien, nous faisons une autre torsion.
  6. Nous pouvons maintenant fabriquer des pattes arrière sur le même principe que les pattes avant.
  7. Attachez une petite queue sur le corps et le travail manuel est presque terminé.

Il ne reste plus qu'à lui donner un aspect plus réaliste. Pour ce faire, tu peux utiliser un marqueur normal, avec lequel tu dessineras les yeux, le nez et la bouche sur un museau.

Modélisation des feuilles

Une autre activité de décoration très populaire avec des ballons est la création de jolies fleurs. Mais pour faire une fleur rapidement et correctement, vous pouvez apprendre à faire des feuilles.

Le plus simple est de former les boucles directement sur la tige elle-même. Pour ce faire, pliez la tige et tordez-la au centre de l'accordéon ainsi obtenu. De cette façon, il est possible de former non pas une, mais deux ou plusieurs feuilles.

N'oubliez pas que le choix de la longueur des feuilles présente certaines particularités. Après tout, dans ce cas, beaucoup dépend du type de fleur que l'artiste réalise. Si c'est du muguet, les feuilles doivent être plus longues que celles d'une marguerite, par exemple. La fleur aura alors l'air réaliste.

La création d'objets artisanaux à partir de ballons étant non seulement facile, mais aussi très intéressante, vous pouvez vous joindre aux enfants pour décorer les pièces à l'occasion de diverses fêtes. Ils vont adorer, et ils voudront exercer leur imagination créative.

Idées originales de photos pour l'artisanat du ballon

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage