Comment dessiner un chat - Croquis faciles avec instructions pour les enfants et les artistes débutants
Le chat est l'animal de compagnie préféré de beaucoup. Les enfants dessinent souvent de drôles de chats. À première vue, il semble difficile de dessiner un animal, mais si vous appliquez des règles et des schémas simples, vous pourrez très vite apprendre à représenter des membres de la famille féline, même réalistes.
Des dessins simples de chats
Pour les jeunes enfants, la façon la plus simple de dessiner un chat est d'utiliser des formes géométriques. Pour apprendre des techniques simples, vous devez préparer du papier ou un carnet de croquis, des crayons de dessin de différentes duretés et de différentes sensibilités et une gomme.
Chat endormi
Comment dessiner un chat étape par étape pour les débutants et les amateurs ? Pour ce faire, utilisez la bonne séquence - les étapes.
Étape 1
Dessinez deux cercles sur le papier : un grand, et un second moitié moins grand - il sera situé à l'intérieur du premier. C'est le torse et la tête.
Étape 2
Un petit cercle est tracé au-dessus de deux oreilles triangulaires. Au milieu se trouvera le nez (triangle à l'envers). Ensuite - deux yeux fermés symétriquement : demi-cercles.
Étape 3
Le torse ajoute une queue. Si vous le souhaitez, donnez une couleur monochrome avec des ombres. Le dessin le plus simple d'un chat est prêt !
Chat assis
Dans la même technique géométrique, une autre pose d'un représentant des félins peut être représentée - assise. Pour ce faire, procédez comme suit :
- Dessinez deux cercles au centre d'une feuille A4 : un plus grand en bas et un plus petit en haut (1:2). Les bords du cercle supérieur doivent correspondre à un quart des bords du cercle inférieur.
- Dans le petit cercle (la tête), ajoutez les oreilles et les moustaches qui dépassent sur les côtés.
- Une queue est ajoutée au grand cercle.
- Dans le dos, faites des rayures et des ombres au crayon sur tout le chat. Vous pouvez le dépeindre en rouge et rayé. Pour donner du relief, le contour est ombré verticalement avec des segments courts.
Chats amusants animés
Il est très facile de dessiner des chats de bande dessinée, en utilisant également la géométrie et la méthode des étapes.
Chat de profil
Dans cette variante, l'image d'un animal de compagnie aura deux pattes.
Étape 1
En utilisant à nouveau la ligne pointillée, marquez deux cercles de taille différente. Celui de gauche est le plus grand. Ce sera le torse. Sur la droite se trouve un cercle plus petit qui va au-delà du premier cercle.
Étape 2
Commencez à dessiner le contour. Pour ce faire, prenez toute la tête et le torse jusqu'au début de la frontière de transition. Supprimez la ligne en pointillés.
Étape 3
Dessinez les oreilles, le museau, les yeux (n'oubliez pas les pupilles), le nez, la bouche souriante, les longues moustaches.
Étape 4
Ensuite, les deux pattes à bout rond avec des griffes en pointillés sont dessinées.
Étape 5
Des rayures sont ajoutées au dos et à la queue. Si vous le souhaitez, ils sont colorés en gris ou en orange.
Le chat philosophe .
Ce look est très simple à réaliser. Tout ce dont vous avez besoin est un triangle, qui est divisé en deux par une ligne pointillée. Cette étape est suivie par l'action :
- Les oreilles sont dessinées en haut, avec le coin supérieur pointu du grand triangle "coupé".
- Au milieu de la ligne en pointillé, ajoutez l'organe olfactif et un segment allongé avec un demi-cercle à l'extrémité qui décrit la bouche.
- Dessinez de petites pattes avant "iksikom", des yeux ronds de dessin animé, une moustache.
- Sur les pattes sont représentées des griffes (tirets). Et, bien sûr, n'oubliez pas la queue.
Chaton joyeux
Pour peindre cet animal animé sur du papier, procédez comme suit :
- Étape 1. Tracez une ligne centrale verticalement. Le bas du torse en forme de cœur, puis le haut rond sont "enfilés" sur celui-ci. À la fin de l'assemblage, une grosse tête ronde est posée (elle doit être deux fois plus grande que la partie arrondie du corps).
- Étape 2 : vous pouvez également ajouter des oreilles pointues, un nez, une bouche et des mirettes irréalistes.
- Étape 3. Posez un "sourire" félin en forme de "3" couché à la base du nez.
- Étape 4 : Désignez les pattes. À partir du bord inférieur de la partie supérieure de la poitrine, tracez quatre lignes parallèles vers le bas, arrondies aux extrémités par paires.
- Étape 5. dorisovyvayut 2 autres pattes arrière : sur les côtés des deux ovales du "cœur" (le bas de l'image animée).
Des chats réalistes
Dans le dessin au crayon, le chat est représenté comme dans la réalité, si une technique simple est déjà maîtrisée et que vous souhaitez élever le niveau de compétence. Il existe de nombreuses races différentes d'amis à quatre pattes.
C'est pourquoi il est toujours amusant de travailler avec des photos de chatons : les images ne se répètent pas. Les chatons sont également si agiles, flexibles et agiles qu'il est difficile de suivre les poses qui changent constamment, mais c'est intéressant. Si vous n'avez pas encore d'animal en peluche à la maison, vous pouvez faire des croquis avec des photos sur Internet.
Malgré le fait que les museaux des chatons sont différents, la méthode de construction d'une composition de la tête, la plupart du temps le même pour tous.
Principe de construction d'une tête et d'une muselière
Pour obtenir un dessin réaliste, il faut veiller à examiner soigneusement les principes de base de la construction correcte du museau et de la tête.
En plein visage
Suivez ces étapes pour créer la partie principale de l'image :
Étape 1
Dessinez votre future tête sur une feuille de papier, un cercle, légèrement allongé et légèrement pointu en bas. Au centre, une croix est "placée" autour du périmètre du cercle.
Étape 2
Tracez les yeux sur la pièce placée horizontalement. Un peu plus bas se trouve le nez et le cercle qui deviendra la partie convexe du museau. La symétrie est respectée : l'œil droit doit être à la même distance du nez que l'œil gauche.
Étape 3
Ajoutez les oreilles à une distance telle que la ligne qui part du bord d'une oreille interne s'étende jusqu'au canal lacrymal de l'œil et plus loin jusqu'au nez.
Ils forment un triangle avec une deuxième ligne de même longueur. Les oreilles sont effilées au sommet. Voyez aussi que les pointes des oreilles extérieures se terminent sur les côtés du segment horizontal de la croix.
Étape 4
Des coins des yeux faire deux lignes vers le nez, tracé des narines, donner des détails des yeux : l'accent sur les canaux lacrymaux, dessiner des pupilles étroites et shadhryvivaya eux, n'oubliez pas de laisser les points saillants (ou créer l'éblouissement avec la gomme sur zashrikhennogo).
Dessinez une bouche et des joues volumétriques, en passant par la zone des points-follicules, qui feront pousser une moustache. Il y a généralement quatre rangées de chaque côté. Et, en fait, représenter la longue moustache elle-même, non seulement près de la bouche, mais aussi à partir des "sourcils".
Étape 5
Travailler avec un crayon. Pour que la fourrure ait l'air réaliste, faites des traits rapides qui ne sont pas reliés les uns aux autres.
Observez comment la fourrure de l'animal pousse et essayez de reproduire cette structure avec différentes techniques de tracé, en ombrant là où c'est nécessaire par des segments plus fréquents (dans le dessin à l'intérieur de l'oreille, par exemple), et là où l'image l'exige - en soulignant (les zones près des yeux et celles vers lesquelles la lumière tombe).
Étape 6
Pour donner du volume au globe oculaire, on utilise la technique du pointillisme (peinture de points) et les bords du point sont mis en valeur par un volume circulaire. Il peut également être utilisé pour détailler d'autres zones avec un simple crayon. Cette méthode permet un plus grand réalisme.
Étape 7
Utilisez un crayon simple et doux pour faire un visage duveteux. Une fois encore, l'accent est mis sur le détail, en travaillant avec la lumière et l'ombre.
En profil
Pour ce faire, dessinez également un cercle avec un trapèze (museau) sur le côté droit. Le cercle est divisé en quarts par une croix. L'axe de l'horizon pointera du côté où le regard du chat se posera.
Les deux tiers du trapèze occuperont la lèvre supérieure et le nez, le reste de la place sera occupé par la mâchoire inférieure.
Ensuite, on marque un œil (un seul, car la vue est de côté), des oreilles (une légèrement cachée derrière l'autre) et un nez. En suivant cette action, l'attention se porte sur les détails : les pupilles, les moustaches, la structure de la laine.
Lorsqu'ils maîtrisent le modèle de la tête, ils s'exercent en dessinant d'après la nature ou d'après des photos de différents représentants de la famille des chats. Dans le processus de travail, ils regardent constamment l'image, la comparant avec ce qu'ils obtiennent. Ils calculent soigneusement les proportions et observent la symétrie.
Par exemple, ils se concentrent sur la façon dont un segment (de l'œil au bout du nez) est plus grand ou plus petit que l'autre (de l'oreille interne au canal oculaire ou du nez au menton).
Ne ratez pas l'occasion de reproduire le côté droit sur le côté gauche, mais si vous dessinez un chat dont la tête est légèrement tournée sur le côté, utilisez des proportions légèrement différentes.
Dessin simple d'un chat gris assis
Ce travail est facile pour les enfants qui veulent dessiner non seulement des chats animés, mais aussi leurs chats préférés dans la vie réelle. Ils apprécieront également d'essayer l'image avec des crayons de couleur : le chaton sera gris avec des rayures foncées. Pour accomplir cette tâche, vous aurez besoin :
- toute feuille de papier (album ou A 4) ;
- un jeu de crayons de couleur ;
- un simple crayon et une gomme ;
- un chat gris et patient ou sa photo.
Travaillez également à la création d'une image, étape par étape.
- Tout d'abord, un ovale est dessiné, s'étendant légèrement vers le haut (torse). Ensuite, la tête et les oreilles sont dessinées et les parties du "visage" du chat sont esquissées (en se rappelant toutes les nuances de la construction).
- Ensuite, quatre pattes et des griffes sont ajoutées.
- Ce chat sera gris. Pour commencer à ajouter de la couleur, ombragez le nez avec du rose, et les yeux avec du jaune. Les pupilles inhabituelles sont peintes en vert foncé, laissant des cercles blancs éblouissants.
- Ensuite, passez à la fourrure. Ombragez le corps et la tête au crayon gris, en simulant la pousse de la fourrure. Sans oublier les bords pour créer un effet visuel de fourrure duveteuse.
- Tout le corps est marqué de rayures gris foncé. Fait une fine moustache noire. Règle ou marqueur permettant de travailler sur les contours des yeux, des narines, etc.
Prêt SEAL ! La principale chose que dans le processus de travail n'a pas couru sitter !
Chat en mouvement
Passez progressivement à un niveau plus avancé, en dessinant les mouvements des animaux. Comment dessiner un chat qui court ou qui saute ? Il faut ici s'intéresser à la structure anatomique du squelette de l'animal et à la façon dont il agit en marchant et en courant. Travaillez l'image en procédant étape par étape.
Étape 1
Dessinez un grand ovale sur le papier pour représenter la composition générale. Dessinez son torse, sa tête et ses lignes à partir de l'endroit où se trouve la colonne vertébrale - les quatre membres.
Étape 2
Après avoir étudié le squelette du chat dans la littérature spécialisée, marquer les points nécessaires : épaules, poignets, hanches, genoux, talons. La structure articulaire est utilisée pour créer des proportions symétriques correctes pour le corps de l'animal.
Étape 4
Tracez le contour du corps du chat. Commencez à couvrir les zones les plus sombres du corps avec des touches rapides, en ombrant la convexité. La fourrure est soulignée par des traits plus sombres.
Étape 5
Dessinez la tête sur le principe du schéma de structure de profil (voir ci-dessus).
Étape 6
Tracez le corps entier en prêtant attention à la structure de la fourrure, au volume et aux contours des différentes parties et de l'ensemble de l'image. Le chaton actif est prêt !
Il n'est pas nécessaire d'avoir de grandes aptitudes artistiques pour dessiner un chat magnifiquement (cela vient plus tard, dans le processus et avec l'expérience). Ce qu'il faut, c'est de la patience et une pratique régulière.
Plus ils travaillent, plus vite vous obtenez le résultat souhaité sous la forme d'une image professionnelle de cet animal gracieux et inhabituel.