Comment coudre des gants de vos propres mains - schémas faciles et modèles caractéristiques pour les débutants
Dans la belle cuisine d'aujourd'hui, tout doit être parfait, propre et bien rangé, de l'intérieur à une si petite chose comme un gant de cuisine pour les ustensiles chauds. Seulement, ils ne se lavent pas très bien, donc il devrait y en avoir suffisamment dans la maison pour être facilement remplacés.
Coudre une jolie petite chose n'est pas très difficile. En outre, les gants de cuisine uniques fabriqués en personne constituent un excellent cadeau.
Modèles et schémas de fabrication
La tâche principale est d'imaginer et de mettre en œuvre la conception du futur artisanat. À cette fin, non seulement de belles chutes de textiles feront l'affaire, mais aussi une variété de formes - cercles, cœurs, carrés, mitaines, citrouilles, papillons.
La taille varie en fonction de la fonctionnalité, il est donc préférable de faire un ensemble solide pour toutes les occasions : quelques cercles ou carrés, des moufles, des objets décoratifs mignons qui vous remontent le moral.
Pour coudre une moufle, préparez à l'avance un patron de la bonne taille afin que votre main soit libre de tomber à l'intérieur lorsque vous aurez terminé. Pour les bricolages carrés ou ronds, vous pouvez découper un morceau de tissu de 20x20 cm (ou autre, selon vos goûts). Il faut une bande de tissu pour la boutonnière - 8x12 cm.
Il est important de choisir le bon textile et le bon isolant pour vos gants de cuisine, afin de protéger vos mains des brûlures. La bonne solution consiste à utiliser des matériaux naturels - lin, popeline, chintz, flanelle douce.
Vous pouvez utiliser de la fibre synthétique, du molleton ou du vieux tissu éponge comme isolant intérieur. Lorsque vous cousez un article textile, laissez 6 à 10 mm pour la couture.
Comment coudre des gants de couture en tissu ?
Lorsque vous commencez le processus créatif de fabrication d'un accessoire de cuisine, n'oubliez pas quelques règles :
- Choisissez un tissu facile à piquer, mais qui ne s'effrite pas.
- N'utilisez pas de matériau synthétique inflammable. Les objets chauds peuvent mettre le feu au vêtement s'il entre en contact avec une cuisinière électrique ou à gaz s'il est manipulé sans précaution.
- Lorsque vous commencez à découper, lavez et repassez les chutes. Cela doit être fait pour éviter un rétrécissement important du produit fini et aussi pour vérifier la force de la teinture. Si le tissu se détache, il est préférable de ne pas l'utiliser.
- Utilisez des toisons adhésives pour coller les couches ensemble.
- Faites une boucle pour faciliter le rangement des gants de cuisine.
Le processus de création commence par la découpe de deux morceaux de ce magnifique tissu doux. Puis deux couches de polaire et de sintepon réalisées selon le même schéma. Ensuite, nous formons une sorte de "sandwich" stratifié :
- Isolant - sintepon ou matelas ;
- molleton ;
- deux couches en regard l'une de l'autre ;
- molleton.
Vous pouvez vous passer de matériel adhésif. Cousez l'ensemble ainsi obtenu sur trois côtés, retournez-le sur l'endroit, insérez une boucle et cousez la partie restante.
Il est possible de fabriquer un objet artisanal de telle sorte que les détails ne se trouvent que sur le recto et que le rembourrage se trouve à l'intérieur. Ensuite, vous devez couper la pièce avec un biais.
Si vous faites une sellerie matelassée, elle sera très belle.
Gants en crochet
Les jolies choses, quand on les crochète, deviennent très originales. Même le plus simple des travaux au crochet peut créer une impression durable. Cependant, les motifs volumineux sont à éviter car ils seront difficiles à utiliser.
Le processus de création d'accessoires attrayants ne prend pas beaucoup de temps. Pour les versions les plus simples, deux heures suffisent.
Il est bon d'attacher la partie tricotée à la doublure, et de mettre un joint à l'intérieur. Sinon, ces dispositifs ne servent que de décoration intérieure.
Envisagez les options les plus abordables :
- carré modeste - il suffit de faire une chaîne de la longueur requise et sur celle-ci augmenter les rangs, en alternant les couleurs du fil. Ensuite, nouez le quadrilatère résultant avec une rangée de formes ;
- Anneau moucheté - nous prendrons une tresse de 5 à 7 maillons, la bouclerons et continuerons à tisser en changeant de fil ;
- Tranches de pastèque - tricotez un cercle, en changeant de fil sur la croûte, puis pliez le tissu en deux, en longeant le bord, et brodez des grains noirs.
Une paire d'aiguilles est également idéale pour ce travail d'aiguille.
En feutre
Le matériau est unique en ce sens qu'il ne s'effrite pas. En découpant facilement la forme de base, on peut réaliser toutes sortes d'appliqués sans bordures. La laine comprimée conserve parfaitement sa forme. Des fils de couleurs vives peuvent être utilisés comme points décoratifs, et des perles et des tresses peuvent également être utilisées.
La technique du patchwork
Dans ce cas, vous devez faire preuve de beaucoup de patience et de pratique. Mais le produit est incroyable ! Ces gants ont l'air impressionnant, mais en vous lançant dans la couture, étudiez les méthodes de fixation des chutes :
- blocs à coudre - il faut couper les carrés et les surjeter ;
- la couture sur patron - les pièces sont coupées selon un patron. Il peut s'agir de feuilles, de cœurs ou de formes géométriques ;
- coupez les morceaux en artisanat, de préférence dans le sens du fil pour éviter la déformation de la version finie ;
- Coudre sur un support - ici, les pièces sont simplement fixées au support préparé.
Pour réaliser un produit simple, prenez trois couleurs de tissu assorties et le kit de couture nécessaire. Préparez des carrés de tissu de 10x10 cm, coupez-les en triangles et disposez-les selon le plan. Cousez tous les éléments ensemble pour former une seule pièce.
Faites la moitié suivante de la même manière. Mettez du molleton ou du rembourrage entre les deux. Coupez les bords en attachant une boucle.
Des jeans
Une variante très peu triviale. Le processus de création est si simple que même un apprenti peut le faire.
Le tissu naturel à deux couches est assez dense, il ne laisse pas passer la chaleur.
On prend de vieux jeans, on découpe des poches chics avec une marge pour l'usinage. Mettez du molleton adhésif entre les deux et cousez-les ensemble.
Vous pouvez fabriquer une jolie punaise à partir d'un vieux pantalon ou d'une jupe sans machine à coudre. Découpez 3-4 carrés, tirez les fils le long des bords pour former une frange souple. Piquez les pièces avec n'importe quel point décoratif brillant.
Gant de hibou
Vous aurez besoin de trois couleurs de textiles, d'un joint, d'une bordure et d'un kit de couture.
Marquez les gabarits sur le matériau. Découpez les éléments :
- les ailes - 4 parties en tissu, 2 parties synthétiques ;
- 2 parties sombres et claires des yeux d'une pièce dense ;
- torse - 2 pièces de tissu, 1 pièce de rembourrage ;
- bec - 1 pièce.
Passons à la fabrication :
- Composez les pièces du corps face à face, en ajoutant le joint. Attachez le bec. Fixez les couches, cousez-les des deux côtés. Cousez toutes les parties du tissu ensemble.
- Ajoutez les éléments légers des yeux, cousez autour de la circonférence. Épinglez les éléments sombres, cousez.
- Pliez les morceaux d'ailes en tissu sur l'envers, en posant des couches d'enduit. Créez une couture décorative au milieu. Bord de la bordure des ailes.
- Assemblez le hibou. Cousez les bordures sur l'envers de l'ouvrage, en laissant la zone supérieure. Retournez la garniture sur l'endroit et cousez-la.
- Coupez 30 cm de garniture, marquez la moitié. Alignez ce point avec le centre du bord ouvert et cousez l'ourlet. Repliez-le sur le bord.
- Cousez ensuite le reste de la pièce.
- Formez les extrémités du bord en boucles - oreilles et attachez-les au corps.
Jingle bell .
Les étonnants gélules seront parfaites pour une théière lors de l'infusion d'un thé ou d'une tisane.
Vous aurez besoin de deux couleurs de textile, de tissu de doublure et d'isolation et d'un kit de couture :
- Découpez les découpes en laissant une marge de 5 mm. Cousez un point zigzag sur les sépales, combinez toutes les couches, faites un point.
- Marquez le sommet de la cloche, à partir duquel vous tracez un cercle avec un compas. Coupez uniformément l'excédent de tissu en cercle. Coupez les bords.
- Pliez le bonnet en deux, sans oublier la boutonnière. Cousez les bords.
- Retourner la cloche à l'envers.
Papillon .
Au kit de couture standard, ajoutez des textiles aux couleurs estivales, assortis les uns aux autres, une doublure, un ourlet oblique, des décorations - perles, strass, boutons, galon :
- Nous prenons du tissu pour la base, le sintepon et découpons 2 gabarits pour le corps et 4 pour les ailes.
- Renforcez la partie supérieure des ailes avec des toisons adhésives ou des matières synthétiques. Assemblez-les sur la face avant et cousez le long du bord intérieur. Retournez et coupez les bords.
- Pliez les flans principaux avec les côtés décoratifs, fixez-les avec des épingles à cheveux. Faites des vrilles de tresse et attachez-les. Coupez le joint à la base des ailes, retournez et matelassez le corps.
- Pour le motif, nous fabriquons des pièces en forme de goutte et des pièces rondes. Coudre à la main.
- Attachez les ornements, terminez les points de main.
- Assemblez les ailes et le corps. Coupez la figure avec la jupe, cousez sur la boucle.
Cupcake
Utilisez un kit de couture universel, deux couleurs de tissu, un rembourrage synthétique, des embellissements - ruban, bouton :
- Dessinez un modèle pour les moitiés de cupcake et découpez-les dans le tissu principal et la doublure.
- Piquez verticalement lorsque vous êtes déplié. Pliez en deux. Piquez autour du périmètre, en laissant une petite section.
- Retournez l'envers, cousez à 2-3 mm du bord.
- Coupez deux parties pour le chapeau. Assemblez-les par leur face avant et cousez-les. Retournez, cousez autour du périmètre.
- Cousez les deux parties ensemble avec une machine à coudre ou à la main. Décorez l'appétissant petit gâteau avec un nœud et un joli bouton.
Cœur
Ajoutez au kit de couture du textile avec un cœur ou un autre motif intéressant en deux couleurs, du tissu uni et des entrelacs, de jolis boutons :
- Placez le motif d'un grand cœur sur le tissu plié en deux. De même, découpez les morceaux suivants d'isolant et de tissu uni.
- Formez les couches dos à dos et prenez en sandwich la fibre synthétique entre elles.
- En utilisant un autre patron, découpez de petites demi-coquilles dans les deux tissus. Pliez-les à l'envers pour en faire deux paires, puis piquez-les à l'aiguille. Coupez les bords droits avec le bordage.
- Attachez toutes les pièces ensemble et fixez-les avec des épingles.
- Coupez le périmètre avec le bordage, en laissant une petite section au centre. Coudre la boutonnière et le bouton décoratif.
Fruits
Des gants brillants et attrayants en forme de fruits ne décoreront pas seulement la cuisine, mais rappelleront aussi à l'hiver froid un été chaud et ensoleillé.
Considérez la technologie de la fabrication d'un objet artisanal en forme de pomme. Tout d'abord, dessinez un modèle sur le papier :
- Découpez des parties d'un tissu monochrome de 1,5 à 2 cm de plus que le dessin. On va coudre les chutes dessus.
- Épinglez un petit carré de 3x3 cm au centre. Prenez des chutes de jaune, rouge ou vert vif et cousez-les en cercle, en les pliant alternativement jusqu'à ce que toute la surface soit remplie. Il est conseillé de repasser les résultats du travail en une seule fois, ou d'utiliser une règle.
- Assemblez la pièce - la doublure est en dessous, puis un rembourrage synthétique, sur le dessus de notre belle pièce repassée.
- Épinglez le sandwich, matelassez un peu le long des coutures et coupez le surplus.
- Cousez une boucle à l'arrière de la punaise.
- Habillez l'accessoire de cuisine avec des bordures.
- Découpez une feuille dans de la laine verte et cousez-la sur le bouton.
Notre pomme ensoleillée est prête !
Gants - tasses
En plus du kit de couture habituel, vous aurez besoin de deux couleurs de tissu textile et de mastic :
- Découpez quatre rectangles de tissu de base de dimensions 17x22 cm. Arrondissez les angles en bas.
- Dans le tissu décoratif, préparez 4 bandes 6x17 et 2 pour les poignées 6x20 cm.
- Découpez deux morceaux de 16x22,5 cm dans le mastic. Formez le côté court avec une ligne fluide.
- Pour sceller les futures poignées, préparez 2 bandes de tissu synthétique de 1,5x20 cm.
- Piquez des bandes décoratives de 6x17 cm sur le corps des ébauches de gobelets.
- Formez les poignées en pliant le motif au milieu du côté court vers l'extérieur. Piquez le long du bord du côté long, retournez. Insérez l'œillet dans les poignées.
- Cousez les parties du corps ensemble pour une utilisation sécurisée.
- Montez la plaque d'accrochage - fixez la poignée au corps principal matelassé. Placez par-dessus un morceau de taille correspondante du tissu de base. Tournez la pièce le long de trois bords.
- Retournez la plaquette à l'envers. Terminez les coutures supérieures du bonnet avec un bord.
Tous les échantillons d'ustensiles de cuisine peuvent être pris comme base, pour trouver les formes qui vous conviennent. Pour ce bricolage simple, vous pouvez utiliser n'importe quelle forme géométrique.
Les fruits ou les légumes sont une excellente solution. Ils sont faciles à faire et sont très beaux. Peut-être s'agira-t-il d'un soleil et d'un nuage ? L'important est de trouver un modèle qui vous plaît et de faire preuve de créativité.