Dessin de cellules - Idées et instructions pour le dessin de débutants

Parmi les techniques de dessin les plus simples, le dessin sur la cellule est le plus accessible et le plus compréhensible pour les enfants et les débutants.

Cette activité fascinante et enrichissante aide les enfants de 4 à 5 ans à développer leur créativité et leur motricité fine.

Tous ceux qui veulent apprendre à rendre leur monde plus lumineux et plus coloré peuvent commencer à maîtriser les arts visuels en créant des compositions intéressantes à l'aide de tics, de cahiers ou appliquées sur un support.


Contenu :

Dessin par échantillons

Presque tous les enfants aiment regarder de jolies images et essayer de les reproduire par eux-mêmes. Cependant, même les choses les plus simples, comme les fleurs, les jouets, les animaux ou les smileys, sont difficiles à gérer pour un débutant.

Dans ce cas, une technique simple consistant à dessiner divers objets et images sur les tiques vient à la rescousse. Il existe de nombreux modèles disponibles sur Internet et dans les livres pour enfants, avec différents schémas pour les transférer sur un cahier.

Il existe également la technique du transfert de motifs par numéro, indiqué dans les carrés de la grille appliquée. Cela peut être utilisé pour agrandir le motif sur un tissu pour la broderie ou sur un mur, pour créer une peinture originale de l'intérieur.

Grâce à ces aides graphiques simples, vous pouvez reproduire rapidement des figures de toute complexité.

Activités éducatives

Pour les jeunes enfants, dessiner des images simples et colorées sur une feuille de dessin n'est pas seulement un jeu amusant mais aussi une activité éducative.

Les débutants ont besoin de l'aide d'un adulte pour expliquer l'ordre dans lequel les carrés de couleur sont transférés du patron à la feuille.

Premières tâches pour les jeunes enfants

Dès 4 ans, les enfants peuvent être initiés à l'image des formes géométriques de base qui sont utilisées pour créer des motifs colorés. En commençant par les carrés et les rectangles, vous pouvez progressivement passer aux formes diagonales, notamment le losange, le triangle et le trapèze.

Votre enfant peut faire les premiers exercices au tableau ou dans un cahier d'exercices de mathématiques.

Il faut garder à l'esprit qu'au début de l'enseignement, les enfants doivent se voir confier des tâches simples qui ne prennent pas plus de 10 à 15 minutes, afin de ne pas associer les jeux de développement à la fatigue et à l'irritation.

Dessiner à partir d'une dictée

On peut demander à un enfant de 5 ans de dessiner sur les cellules sans motif visuel, en lui dictant le nombre de cellules à descendre à partir de la première, ou à se déplacer à droite et à gauche de la précédente.

Pour ces tâches d'apprentissage rapide, commencez par des formes simples, puis passez au dessin d'une fleur, d'une maison ou d'un chaton.

Augmentation de la complexité des dessins

Les cours de dessin pour les maternelles ou les petites classes peuvent inclure des dessins cellulaires plus compliqués, avec davantage de lignes diagonales.

Par exemple, les dessins d'un toit de maison, d'un arbre de Noël ou d'une fusée.

Méthodologie pour les tâches

Les adultes doivent préparer à l'avance un exemple de dessin sur une feuille de cahier pour une dictée imagée avec les enfants. Ensuite, écrivez l'ordre de dessin le plus simple sur les cases.

Une tâche plus excitante pour les enfants sera de dessiner un objet qui n'est pas connu à l'avance et qu'ils ne pourront reconnaître qu'à la fin du travail, après l'avoir dessiné entièrement sur leurs feuilles.

L'activité nécessitera un cahier à carreaux, un simple crayon et un tableau de papier pour effacer les éventuelles erreurs. Après avoir correctement reproduit au crayon le contour d'une figure donnée, vous pouvez colorier les carrés dans les couleurs choisies.

Les enfants seront particulièrement intéressés par l'invention ou la reprise d'une histoire sur le thème du dessin dans les livres, ce qui contribuera à développer leur imagination créative.

La science simple de l'imagerie cellulaire

Pour se familiariser avec la méthode de transfert des images téléchargées sur Internet vers le papier cellulaire, il est nécessaire de passer un peu de temps.

Ces compétences sont maîtrisées en suivant systématiquement deux règles de base :

  • Dessiner ou esquisser des lignes tracées sur le papier dans un certain ordre, en obtenant des formes complexes à partir d'une combinaison de carrés et de rectangles simples.
  • Relier les coins des carrés dessinés sur une feuille de papier ou autre matériel avec des lignes diagonales pour reproduire des formes triangulaires, des losanges ou des trapèzes, en les utilisant également pour faire des images de divers objets et matières.

Une fois que vous vous êtes exercé avec les formes les plus simples, vous pouvez passer à la mise à l'échelle d'images dont les dimensions dépendront de la longueur des lignes. Vous pouvez transférer n'importe quel motif à partir de modèles prêts à l'emploi que vous trouverez sur des sites Web destinés aux artistes débutants ou aux amateurs de travaux d'aiguille.

Des chats mignons, des smileys, des cœurs et autres dessins peuvent décorer un journal intime, un album ou une carte de vœux.

Dessins en carrés noirs et blancs

Les œuvres d'art sont sans aucun doute plus colorées en couleur, mais les graphiques en noir et blanc peuvent être tout aussi expressifs. Vous pouvez créer des badges et des logos simples de vos propres auteurs dans un cahier, qui auront un aspect soigné dans la base de grille finie.

Le plus souvent, ces images sont réalisées avec un crayon, un stylo à bille ou un stylo gel, un feutre ou un marqueur.

Le contraste et l'expression graphique peuvent être créés en alternant les zones peintes en blanc et en noir du dessin. On peut utiliser une règle pour obtenir la clarté nécessaire en reliant les points soulignés sur une feuille à carreaux selon la disposition de l'original.

Compléter les grandes lignes

Les artistes débutants transfèrent des dessins simples, puis de plus en plus complexes, pour ensuite créer leurs propres compositions, selon une technique familière.

Vous pouvez continuer à vous entraîner à utiliser les diagrammes en dessinant le contour d'objets simples, puis en traçant le contour obtenu sur les carrés.

Comprendre ce principe vous aidera à maîtriser le cercle circulaire sur une feuille de papier de cahier, dont la circonférence est constituée des angles des carrés qui le touchent. Le signe sacré du yin-yang peut être dessiné de cette manière.

L'exemple le plus simple est un dessin de sa propre main, traduit en technique cellulaire en joignant les lignes diagonales, horizontales et verticales de la base d'une feuille de cahier.

Pour cela, il faut poser sa main sur une feuille de cahier dans une cellule et la tracer avec un trait de crayon fin. Puis, en essayant de ne pas dépasser le contour tracé, reproduisez cette forme en carrés, en reliant, si possible, les lignes lisses par des diagonales.

L'image obtenue doit être tracée au crayon ou au feutre, et les contours du crayon doivent être effacés à l'aide d'une gomme. Le dessin d'une main obtenu par la technique cellulaire peut être utilisé pour réaliser une solution créative pour un emblème ou une affiche.

Dessiner des smileys cellulaires

Les petites images originales des graphiques numériques servent à compléter graphiquement le sens des messages texte envoyés ou d'autres types d'informations.

Ils sont devenus si populaires auprès des gens comme moyen de communiquer leurs sentiments que leur utilisation s'est étendue bien au-delà de l'internet. C'est pourquoi on peut voir de nombreuses images émotionnelles d'émoticônes sur des jouets, des vêtements, des affiches, des supports publicitaires et d'autres objets de la vie réelle.

En utilisant une technique de comptage simple et en remplissant les bonnes cases avec des images de couleurs différentes, vous pouvez transférer les émoticônes dans un carnet, puis les utiliser pour concevoir des correspondances personnelles, des cartes de vœux ou les imprimer sur des vêtements, des accessoires et des meubles.

On trouve des visages drôles avec des sourires ou des coins de lèvres tristement baissés, avec des lunettes, avec un couvre-chef, avec des directions caractéristiques des mouvements du visage lorsqu'ils traduisent différentes émotions.

Une fois que vous avez choisi la bonne échelle, comptez le nombre de cellules occupées par le smiley dans le schéma proposé sur internet, et trouvez la meilleure disposition sur une feuille de cahier.

Comptez ensuite le nombre de cellules depuis le bord de la feuille jusqu'à la cellule la plus haute et la plus à droite, en la choisissant comme point de départ de tout le dessin. Une fois le contour complet obtenu, passez au dessin des yeux, des lèvres et des autres caractéristiques du dessin.

Lorsque la construction du smiley sur les carrés est correctement réalisée et qu'aucun autre ajustement n'est nécessaire, vous pouvez colorier l'image dans différentes couleurs ou la laisser en noir et blanc.

Avantages du dessin au carré

La maîtrise des différentes techniques de dessin nécessite une longue formation dans des écoles spécialisées et une grande expérience pratique. Grâce à la technique des cellules, vous pouvez non seulement décorer votre vie avec de petits dessins dans un cahier, mais aussi agrandir ou réduire vos dessins en utilisant différentes échelles d'une grille de carrés.

Le même nombre de carrés de cahier et le même nombre de dessins sur une grande feuille de papier ou sur un mur, disposés dans le bon ordre, permettront de reproduire n'importe quelle image avec une précision absolue.

Idées de photos pour le dessin de cellules dans un cahier

Une manière simple de dessiner sur les carrés peut être rapidement maîtrisée par quiconque a la patience et l'attention nécessaires pour apprendre les règles faciles de cette méthode. Un minimum d'effort est nécessaire pour produire un dessin cellulaire et le résultat peut être très intéressant et inhabituel.

 

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage