Comment dessiner un pin au crayon et à la peinture - tutoriels faciles, étape par étape

Dessiner un arbre peut devenir une œuvre de toute complexité, selon le niveau de compétence et l'expérience de l'artiste.

Les enfants reproduisent souvent les plantes dans leurs dessins de manière assez sommaire, mais la représentation d'une espèce d'arbre particulière, avec ses caractéristiques, est une tâche plus difficile.

Pour réaliser un croquis d'après nature, l'artiste devra observer et étudier attentivement les caractéristiques distinctives d'un arbre aussi beau et pittoresque que le pin.

Cette plante peut souvent être admirée dans la nature, et des paysages particulièrement beaux avec des pins ont servi de sujet à de nombreuses peintures de célèbres maîtres de l'art russe et oriental.


Contenu :

Schémas généraux pour dessiner les pins

Les pins maritimes, avec leurs troncs droits et hauts, poussent dans les forêts et sont toujours reconnaissables grâce à leurs silhouettes distinctives créées par leurs branches étalées avec de longs piquants.

Mais il existe un autre type d'arbre à la courbure inhabituelle, cultivé au bord d'une falaise et soumis aux durs effets de la nature. Chaque espèce peut devenir un sujet de créativité et un élément de la peinture de paysage.

Pour que le tableau soit le plus réaliste possible, il faut appliquer pas à pas quelques règles générales pour dessiner un pin, qui sont spécifiques à cette espèce d'arbre.

Dessiner le tronc et l'écorce

Les pins ont une couronne plutôt raréfiée par rapport aux autres conifères, de sorte que les traits caractéristiques de chaque objet naturel sont fixés par la ligne du tronc. Les arbres des champs et des forêts ont des troncs hauts, droits et élancés, se bifurquant parfois dans le premier quart à partir du sol.

Les pins poussent souvent sur des zones rocheuses. Dans ce cas, les troncs peuvent se courber de manière complexe et présenter des torsions noueuses avec une disposition asymétrique des branches.

L'écorce est couverte de grandes écailles et représentée par des traits irréguliers et abrupts. Pour montrer la forme cylindrique du tronc, ses côtés sont ombragés.

La couronne et les branches d'un pin.

Les branches poussent avec un léger angle par rapport au tronc et ne sont jamais tout à fait droites. Plus une branche s'éloigne du tronc, plus elle se courbe et se ramifie, créant ainsi les parties les plus denses d'une calotte conifère continue.

Les couronnes varient d'un pin à l'autre et peuvent commencer à des hauteurs de tronc différentes. Mais la forme de toute la silhouette se rétrécit vers le haut, car les branches n'ont pas beaucoup d'aiguilles en hauteur.

Afin de donner du volume au dessin, l'esquisse du pin doit représenter non seulement le profil des branches latérales, mais aussi les branches ramifiées au premier plan. Ces branches sont dessinées en perspective, ce qui les fait apparaître plus denses et plus courtes, mais avec une plus grande clarté.

Les aiguilles des conifères sont dessinées avec de l'ombre et il faut prêter attention aux branches inférieures, qui sont souvent desséchées et dépourvues de masse verte dans cette espèce d'arbre.

Dessiner un arbre, étape par étape

Le dessin d'un sapin pour enfants se fait dans un certain ordre, ce qui le rend plus facile et garantit un bon résultat.

Il faut commencer par les grandes parties de la composition globale et passer progressivement aux détails. Au contraire, la mise en couleur ultérieure commence par de petits éléments qui s'insèrent dans des formes plus grandes.

Pour dessiner, vous aurez besoin de crayons de différents degrés de douceur, d'une gomme pour effacer les lignes inutiles et de papier de scrapbooking. Le processus de dessin d'un arbre peut se faire dans l'ordre suivant :

  1. On commence par tracer le contour du tronc, qui doit être marqué sur une feuille de papier par deux lignes allant en s'effilant vers le haut.
  2. Les principaux îlots d'aiguilles vertes sont d'abord délimités par des ovales généraux étirés en forme de nuages. Si un artiste novice est observateur, il peut voir comment les grandes branches inférieures des pins traversent souvent le tronc, tandis que les branches supérieures sont sensiblement plus fines, plus courtes et orientées latéralement.
  3. Si le dessin est destiné à être généralisé et que l'arbre se trouve au loin, les aiguilles vertes peuvent être représentées en vert plein avec des ombres en bas et sur les côtés. Mais dans le cas d'une peinture plus détaillée, la partie verte des aiguilles peut être soulignée par des traits bruns et noirs, particulièrement contrastés au premier plan, avec des zones de branches visibles parmi les aiguilles.
  4. Après avoir peint les aiguilles de pin, nous pouvons commencer à travailler sur le tronc qui n'est pas lisse et dont les aspérités sont visibles non seulement au premier plan mais aussi sur le contour légèrement dentelé.

Pour le rendre plus réaliste, les enfants peuvent dessiner un oiseau assis ou un creux pour un écureuil sur l'arbre, ainsi que des cônes que l'on trouve souvent en grande quantité sous les pins.

Un pin avec des cônes

Les dessins pittoresques et originaux d'un arbre ou d'une branche de pin avec ses fruits - cônes ont l'air pittoresques et originaux. Pour dessiner joliment un pin au crayon, vous pouvez trouver une photo détaillée et étudier la structure des aiguilles avec les cônes. Le cône est un ovale légèrement allongé avec des écailles fermées ou ouvertes.

Commencez à dessiner les échelles à partir du bas du cône, en les réduisant progressivement vers le haut. Ils sont disposés à peu près de la même manière que les écailles de poisson, c'est-à-dire que chaque demi-cercle successif touche le milieu des deux demi-cercles latéraux inférieurs.

Mais les pommes de pin ont une petite pointe triangulaire au milieu de chaque demi-cercle. Le sommet du cône se termine par trois ou quatre écailles, allongées et faisant saillie vers le haut.

Lorsque vous représentez des branches ou des arbres entiers couverts de cônes, tenez compte de leur emplacement à l'extrémité des pousses.

Peindre des cônes est également un procédé original car, outre le volume principal, on peut faire apparaître des ombres et des lumières sur chaque échelle, ce qui rendra le dessin plus intéressant et pittoresque.

Les contours dans les creux entre les écailles peuvent, après avoir peint la masse globale avec de la peinture brune, être soulignés avec un feutre noir, et les rehauts peuvent être clarifiés avec un crayon pastel blanc.

La calotte des conifères est également peinte en vert, puis les aiguilles du premier plan sont affinées avec des feutres bruns et noirs.

Nature morte aux branches de pin

Lors d'un voyage dans la nature, on peut faire provision d'une brindille à feuilles persistantes et l'utiliser pour dessiner une nature morte. Une composition peut être constituée d'une seule branche ou d'une combinaison de branches et d'autres objets.

Avant de commencer, vous devez observer attentivement la façon dont les branches de pin sont couvertes d'aiguilles de pin, car de loin, elles ressemblent à des nuages verts qui poussent par fragments sur les grands troncs.

Si la nature morte est conçue comme une peinture en couleurs, vous pouvez la réaliser avec des aquarelles, des crayons de couleur, de la tempera, des peintures à l'huile ou de la gouache. Pour les détails, vous pouvez utiliser des feutres ou un pinceau fin avec lequel vous ferez des traits sombres.

La question qui se pose à l'artiste novice est de savoir comment dessiner facilement un pin à l'aide d'un crayon et d'une gomme. La forme générale de l'objet est représentée en premier, et il est préférable de prendre une branche avec des ramifications plutôt qu'une branche constituée d'un seul germe. Les branches d'un pin sont généralement dentelées et noueuses.

Des pousses supplémentaires émergent des nœuds d'une grande branche à des angles différents et sans aucune rectitude. Les aiguilles des pins poussent généralement par paires, ce qui les distingue des autres arbres à feuilles persistantes.

Cette caractéristique peut également se manifester dans plusieurs zones du dessin, situées au premier plan et élaborées de manière particulièrement détaillée et contrastée.

L'écorce qui recouvre tout le squelette de l'arbre est une surface rugueuse, constituée de particules superposées de forme irrégulière.

Lorsque l'on peint un pin, son tronc est recouvert de peinture brune, puis d'ombres plus sombres et grises sur les côtés pour indiquer la forme cylindrique des branches. Le motif complexe de l'écorce caractéristique recouvrant les branches peut être clarifié par la peinture séchée.

Le chapeau du conifère est d'abord recouvert d'un fond vert global, sur lequel sont ensuite dessinées les différentes aiguilles. Cette opération peut être réalisée à l'aide d'un feutre ou d'un pinceau fin. Pour un dessin d'enfant, une façon intéressante de dessiner les aiguilles des conifères est d'utiliser une fourchette de table ordinaire.

Pour reproduire cette technique, diluez une gouache verte épaisse ou une peinture acrylique sur une palette ou dans un récipient plat.

On trempe une fourchette dans la tache de peinture, puis on laisse s'écouler l'excès de masse aqueuse et on place la fourchette avec son côté extérieur contre le papier sur lequel est dessiné le tronc de la branche. Les chevauchements doivent être chaotiques et se superposer de manière pittoresque.

Grâce à ces directives simples, même les artistes inexpérimentés peuvent créer un dessin unique de l'une des plus belles créations de la nature - le pin à feuilles persistantes.

Photo d'un pin peint

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage