Soleil fait à la main - instructions faciles étape par étape avec des matériaux simples et des modèles pour les enfants
Avez-vous déjà remarqué que même la représentation la plus inepte du soleil vous fait sourire et évoque des émotions agréables ? Alors pourquoi ne pas faire un bricolage simple de simulation du soleil avec les enfants lors d'une journée morose ?
Outre le développement de la motricité fine, cette activité permettra aux enfants de découvrir le monde qui les entoure et de se familiariser avec les formes géométriques, tandis que les enfants plus âgés pourront expérimenter avec différents matériaux et réaliser leurs propres idées créatives.
D'autant plus que toutes sortes de matériaux peuvent être utilisés pour réaliser des fantaisies : papier, bâtonnets de sushi, cordes, ballons et bonbons. En général, le soleil est un objet artisanal qui peut être fabriqué avec ce que l'on a "sous la main".
Outils et matériaux pour le travail
Le choix des outils dépend du matériau de départ. Pour réaliser un bricolage en papier, vous aurez besoin d'un crayon, de colle, de trombones, de feutres, de ciseaux et d'un compas.
Si vous n'avez pas de compas, ne vous inquiétez pas, tout objet rond peut servir de gabarit, comme un disque, une assiette ou un couvercle.
Si vous voulez créer une décoration pour la papeterie de la maison, il est peu probable que vous en ayez besoin. Les outils et les fixations devront être rangés dans le conteneur avec les accessoires de construction et de réparation.
Un artisanat du soleil fait main à partir de différents matériaux
La principale condition à remplir lors du choix du matériau est sa couleur. Il est plus facile pour les tout-petits de réaliser un artisanat monochrome - jaune, orange, or, corail. Les enfants d'âge préscolaire et primaire sont heureux d'assembler le soleil à partir de pièces de différentes teintes.
Du papier coloré
Il existe tellement d'options de papier que leur description nécessiterait un livre entier, mais elles ont toutes des points communs :
- Tout d'abord, pour eux, il est nécessaire de découper un cercle dans du papier de couleur, et si une couleur appropriée ne se trouvait pas dans le set, alors peignez avec de la peinture une feuille de bureau ordinaire ou du carton.
- Ensuite, collez des rayons de bandes de papier droites ou ondulées sur le cercle. Vous pouvez faire des bandes de différentes longueurs ou les plier en "gouttelettes". Les rayons de forme triangulaire ou ressemblant à des flammes sont excellents.
- L'étape finale est la décoration. Les enfants adorent donner vie à des objets inanimés - le soleil ne fait pas exception. Les yeux, la bouche et le nez peuvent être peints ou collés. Les filles décorent les rayons et les "franges" avec des nœuds et des perles.
- Le papier coloré - un matériau très malléable, il est donc utilisé pour créer des formes tridimensionnelles. Pour les figures les plus simples, imprimez un modèle ou dessinez vous-même deux cercles de diamètres différents à partir d'un point.
- L'espace entre les cercles doit être découpé en rayons. Un rayon est laissé à plat, l'autre plié en accordéon et ce, sur tout le périmètre. Il reste à peindre "le visage" et à le fixer sur une feuille bleue ou blanche avec des nuages dessinés.
Du tissu
Le choix de la technique est lié au type de tissu :
- L'organza donne un soleil volumineux et moelleux. Pour le bricolage, vous aurez besoin d'un cadre à broder, sur lequel des bandes d'organza d'une ou trois couleurs harmonieuses sont nouées en cercle.
- "Le "visage" est fabriqué à partir de carton ou d'une assiette jetable. Le diamètre de la pièce centrale doit être légèrement supérieur au diamètre du cercle, de manière à couvrir les nœuds du tissu. À propos, les alternatives à l'organza seraient les rubans ou les sacs en plastique.
Plus compliqué dans l'exécution d'un soleil doux. Pour cela, nous devons prendre :
- chiffon, de préférence des chiffons de nettoyage élastiques ou en cellulose ;
- fils à coudre et à broder ;
- Rembourrage du coussin.
Processus de fabrication :
- Découpez deux cercles identiques et plusieurs triangles - les futurs rayons. Le nombre de triangles dépend de la largeur de leur base. Il est souhaitable qu'entre les rayons, il n'y ait pas d'espace vide.
- Les rayons peuvent être monocouches ou souples. Les monocouches sont plus jolies si, avant de les coudre, la base d'un triangle est légèrement ramassée. Pour celles qui sont volumineuses, cousez les deux côtés des deux pièces ensemble, rembourrez-les de matière synthétique, puis cousez-les sur un seul cercle.
- Placez le deuxième cercle sur le premier avec les rayons rentrés à l'intérieur, cousez ou piquez à la main, en laissant une ouverture pour le retournement et le rembourrage.
- Lorsque le volume souhaité est atteint, cousez le trou et décorez avec des nœuds, des fleurs ou des pieds.
Tissu appliqué
La technique de l'appliqué est adorée des enfants, elle est accessible aux plus jeunes et permet de créer des chefs-d'œuvre collectifs :
- Pour une applique individuelle, vous devez couper une base ronde d'un diamètre de 15-20 cm, pour une collective - deux ou trois fois plus grande.
- Prédécoupez les serviettes de table en petits carrés, puis proposez aux enfants de froisser chaque carré avec leurs doigts et de le coller dans tout espace vide sur le cercle préparé. Les rayons peuvent être tout ce que vous voulez - des mêmes serviettes, du fil, de la corde à linge.
Une autre variante de ce bricolage consiste à dessiner un soleil avec des rayons sur une feuille de papier. On colle d'abord les morceaux autour du contour, puis on remplit l'espace intérieur.
Applications céréalières
Ces applications développent la motricité fine, apaisent le système nerveux et aident les parents lorsque l'enfant se souvient qu'il doit apporter un objet artisanal à l'école ou au jardin d'enfants le matin.
Pour les applications céréalières, les matériaux suivants sont nécessaires :
- carton ;
- Colle PVA ;
- brosse ;
- Toutes les céréales qui sont à la maison : sarrasin, riz, millet.
Algorithme de fabrication :
- Sur une feuille de carton, dessinez le contour du futur vaisseau, peignez les éléments sur lesquels il n'y aura pas de grains.
- Encollez le reste de l'espace, saupoudrez-le de gruaux et pressez légèrement avec vos mains.
- Une fois sec, secouez l'excédent. Si plusieurs types de grains sont utilisés, chaque nouveau grain doit être versé sur le gabarit après que le précédent ait séché.
- Pour la technique de l'indentation, vous aurez besoin de plasticine. Elle est pétrie, étalée sur un gabarit en carton, puis de gros grains (café, blé, graines) sont pressés dans la plasticine un par un.
En plasticine
Le bricolage en pâte à modeler développe parfaitement l'imagination des enfants. Ici, le soleil en pâte à modeler peut être différent - monochrome et multicolore, plat et avec un relief prononcé.
Pour plus de commodité, vous pouvez utiliser un disque non désiré. Scotchisez le trou, puis étalez une couche uniforme d'argile bleue sur toute la surface du disque - c'est le ciel. Ajoutez des nuages d'argile blanche de différentes tailles.
Roulez une saucisse dans de l'argile jaune, donnez-lui la forme d'un escargot et placez-la au centre du ciel. Faites rouler deux ou trois rangées de sphères d'argile orange autour du ciel, puis entourez-les de sphères jaunes. Fabriquez des rayons avec des saucisses jaunes et orange, donnez-leur des formes ondulées.
En carton
Il conserve sa forme et peut donc être utilisé comme garniture de bouquet ou masque de cerceau. Il est conseillé de trouver un modèle approprié et de découper le produit en fonction de celui-ci.
Collez les appliqués - yeux, éponges, colorez avec des feutres ou des peintures, ajoutez des perles, des poignées en carton, en tissu ou en fil et des pieds à la base.
Une couronne de fleurs en papier peut être placée sur l'objet artisanal destiné à une fête de printemps. Pour faire un topper amusant, un bâton, une paille à cocktail, un support pour un ballon sont attachés au bricolage par l'arrière.
Origami
Plier le papier et transformer une simple feuille de papier en une figure d'animal, de fleur, relève de la magie. C'est peut-être pour cela que la technique de l'origami intéresse autant les enfants. Cependant, si les enfants ne sont pas disponibles, ce n'est qu'à cinq ans que la motricité musculaire atteint le niveau requis :
- Pour un bricolage dans la technique de l'origami convenant comme papier double face ou simple face. La première chose à faire est de transformer la feuille en un carré et de la plier en diagonale sur deux côtés.
- Ouvrez maintenant la feuille et pliez les coins jusqu'à l'intersection des diagonales (le centre du carré).
- Tournez le carré avec l'envers vers vous et pliez les sommets du carré pour obtenir un octogone.
- L'étape suivante consiste à plier les parties supérieures de manière à ce que les coins "regardent" sur la face avant du jouet.
- Il reste à augmenter le nombre de rayons. Pour ce faire, tournez l'artisanat dos à vous, pliez en vous éloignant du milieu du carré des grands angles. Vous devriez obtenir un octogone avec huit triangles sur son périmètre.
- La dernière étape - décorer le milieu. Il convient aussi bien à la technique de l'applique qu'au dessin.
Idées originales
Observez attentivement les objets familiers : ils vous indiqueront comment les utiliser d'une manière qui n'est pas prévue.
Les lèvres en mousse jaune demandent à être remodelées.
Pourquoi ne pas sculpter un soleil ? Même si toutes les éponges du set sont d'une couleur différente, elles peuvent facilement être repeintes avec de la gouache, de l'aquarelle ou de la peinture acrylique.
À partir de carton et de pinces à linge
Il n'est pas nécessaire de transformer les nouveautés en artisanat. Vous avez quelques vieilles pinces à linge en bois qui traînent ? Laissez votre enfant les transformer en rayons de soleil aux couleurs vives et exercez-vous également à compter et à compter.
En tant qu'adulte, découpez un cercle en carton et écrivez les chiffres à la même distance le long du bord, par exemple de 1 à 10. Les mêmes numéros doivent être écrits sur les pinces à linge.
Votre enfant sera heureux de faire correspondre des chiffres identiques et sera surpris de constater que la magie a opéré : il a maintenant un soleil dans les mains ! Les pinces à linge peuvent être remplacées par des bâtons de popsicle ou des bâtons de sushi.
Du papier et des ficelles avec des tresses
Les enfants associent les rayons du soleil à de nombreuses choses, comme les cheveux. Puisqu'il s'agit de cheveux, ils doivent être utilisés pour réaliser différentes coiffures. Un soleil avec des nattes, des rubans et des épingles a l'air très gai, et s'il cligne aussi des yeux, il est sûr de faire sourire.
Tu auras besoin d'une perforatrice, de carton, de fil à crochet ou mouliné, de ciseaux, d'accessoires pour décorer les cheveux, de papier pour découper les yeux, le nez et la bouche :
- Tout d'abord, découpez un cercle de diamètre arbitraire dans du carton, et faites des trous le long du bord avec un perforateur.
- Coupez le fil en morceaux deux fois plus longs que les rayons finis.
- Un ou plusieurs fils sont pliés en deux, une boucle est glissée dans le trou du carton, puis une queue libre est insérée dans cette boucle. Cela devrait produire une frange.
- Il reste à transformer la frange en tresses et à animer le milieu - à fixer ou dessiner des yeux, à faire des éponges.
Pneus et bouteilles en plastique
Donnez une seconde vie à des objets dont vous ne voulez plus, en toute simplicité : de vieux pneus de voiture et des bouteilles en plastique vides constituent une pièce de parc intelligente. Cependant, les enfants ne pourront pas le fabriquer eux-mêmes, car des objets dangereux sont utilisés lors du montage : tournevis autotaraudeurs, tournevis, couteaux.
Vous aurez également besoin de peintures qui ne craignent pas les intempéries :
- Vous devez donc découper la future "face" de l'artisanat dans du contreplaqué, des panneaux de plastique ou du linoléum.
- Son rayon doit être plus grand que l'intérieur du pneu afin qu'il soit facile à coller ou à visser avec des vis autotaraudeuses.
- Les bouteilles ne doivent pas nécessairement avoir la même taille ou la même forme : elles peuvent être différentes, mais assurez-vous qu'elles ont un couvercle.
- Vissez les bouchons sur les caoutchoucs, puis vissez les bouteilles dedans.
- Si le soleil sera suspendu, les rayons doivent être tout autour du cercle. Si vous voulez le poser sur le sol ou sur une souche, il n'est pas nécessaire de placer les bouteilles dans l'un des segments du cercle.
- Il reste à peindre la base et à la décorer à votre goût.
Application de feuilles d'automne
L'automne est appelé "doré" pour une raison. Les feuilles des arbres prennent en effet une couleur dorée.
On peut utiliser non seulement des feuilles jaunes, mais aussi des feuilles rouges, brunes et ocres.
Même les enfants de trois ans peuvent réaliser un simple appliqué de feuilles à partir de matériaux naturels :
- Un cercle doit être collé sur du carton et les feuilles doivent être collées autour du périmètre.
- Les feuilles peuvent être juste cueillies ou séchées.
- Les enfants plus âgés sont capables de mettre en œuvre des idées plus complexes : faire des rayons à plusieurs couches, ou "planter" l'artisanat sur une brochette pour un kebab.
Utilisation de cuillères jetables
Fabriquer quelque chose d'inhabituel à partir de matériaux inhabituels est une activité amusante. Les matériaux non standard pour l'artisanat comprennent les couverts en plastique.
Si vous placez des cuillères en plastique en cercle et collez à chaud un centre orange sur le dessus, vous obtenez un soleil inhabituel. Pour cette variante, vous aurez besoin de deux paquets des mêmes 12 cuillères.
Il faudra beaucoup plus de cuillères pour le soleil, dont les rayons ressembleront à des écailles d'ananas. Dans ce cas, les cuillères peuvent être de tailles différentes. Par exemple, le cercle intérieur sera formé de cuillères à café et le cercle extérieur de cuillères à dessert :
- Vous devez d'abord séparer le manche de la tête de la cuillère.
- Sur le cercle préparé, dont le diamètre est inférieur d'un centimètre à celui du produit fini, tracez quelques autres cercles.
- Le long de ces cercles, les têtes de cuillères seront placées.
- Collez chaque tête avec un pistolet à colle, ou utilisez la colle Moment.
- Lorsque seul le centre est vide, vous pouvez commencer à décorer le visage.
- Il est important que le diamètre de la face soit légèrement supérieur au diamètre du cercle vierge afin de masquer les bords irréguliers laissés par les poignées en plastique retirées.
- Le visage peut être fabriqué à partir de carton, d'une assiette jetable, de foamir, de caoutchouc mousse.
Des paumes et une assiette jetable
L'assiette jetable est le support idéal pour un futur métier. Premièrement, elle est épaisse et deuxièmement, elle est ronde. Peignez la plaque dans les teintes appropriées, donnez-lui vie et commencez à former les rayons.
Les enfants aiment tracer leurs propres paumes, alors ces paumes sont les rayons. Fixez plusieurs palmes au bord de la plaque avec de la colle PVA ou une agrafeuse. Plus il y a de palmiers, plus le produit sera coloré et inhabituel.
Toute créativité est un moyen de développer l'imagination, et plus encore de nos jours, elle rivalise avec les gadgets. Les bricolages solaires - un bon moyen de passer du temps avec votre enfant, d'apprendre discrètement les mathématiques de base et les concepts spatiaux.
Un soleil éclatant - un cadeau idéal pour une personne qui veut se remonter le moral, il peut décorer la chambre d'un enfant, un groupe en maternelle, une classe d'école.