Comment dessiner un vase - Cours de maître étape par étape pour enfants et adultes
Dessiner un joli vase avec des fleurs peut être un défi, même pour le plus jeune des artistes. Les enfants dessinent souvent de tels objets pour saluer leur mère, leur grand-mère et leurs éducateurs.
Le vase est un élément essentiel de nombreuses natures mortes classiques et abstraites, de croquis d'architecture et de paysages. Cet objet d'intérieur simple se trouve dans presque tous les foyers et peut être utilisé pour commencer à maîtriser les techniques de dessin dès la vie.
Dessin d'un vase pour débutants
À première vue, il semble que l'on puisse dessiner très rapidement et facilement un vase, mais au cours du processus, les artistes novices apprennent à transmettre correctement sur papier le volume, la forme symétrique, ainsi qu'à apprendre les règles de base de la perspective.
Les formes arrondies de l'accessoire les aident à comprendre les règles de la répartition de la lumière et de l'ombre. La compétence acquise est utile non seulement pour le dessin de natures mortes, mais aussi pour passer à des formes de compositions plus complexes.
Procédure de dessin
Tout dessin commence par une mise en page sur une feuille de papier, appelée composition. Pour ce faire, un objet allongé doit être placé sur une ligne verticale principale qui est le point de départ du dessin. Tracez ensuite des lignes horizontales marquant le bas et le haut du vase.
Un marquage horizontal supplémentaire divise les formes complexes du vase à fleurs en éléments constitutifs, tels que le fond rond et le col rétréci.
Ce faisant, l'artiste novice apprend à l'œil à déterminer les proportions et les rapports de toutes les formes constitutives du vase afin que celui-ci apparaisse dans le dessin aussi proche que possible de l'original.
Pour tracer les lignes auxiliaires, il faut utiliser un crayon dur qui ne doit pas être trop appuyé et qui peut ensuite être facilement effacé avec une gomme.
Lorsque les principaux points dimensionnels ont été trouvés sur le marquage préliminaire, ils peuvent être reliés par des lignes lisses qui créent le contour de l'objet. Des éléments de perspective sont utilisés pour créer les ovales du fond et du col du vase par rapport au plan de la table.
Dessin simple d'un enfant
Si les enfants sont mis au défi de dessiner un vase décoratif, il est important d'essayer d'être créatif, même si le résultat n'est pas très réussi et similaire à l'original.
Les proportions complexes d'un objet sont bonnes pour s'exercer et l'accessoire peut ne pas être assez symétrique du premier coup, mais l'important est que le dessin soit coloré et unique. Pour travailler sur le dessin d'après nature, vous aurez besoin des éléments suivants :
- Crayons ordinaires de différents degrés de douceur et de dureté - pour l'esquisse et le dessin final.
- Une règle pour construire la forme de l'objet.
- Une gomme pour effacer les lignes inutiles.
- Crayons de couleur, feutres ou peintures.
- Un marqueur noir peut être utile pour dessiner un contour expressif après avoir colorié une image.
Une règle peut être utilisée pour tracer toutes les lignes verticales et horizontales, qui peuvent ensuite être reliées aux points principaux. Un marqueur centimétrique sur la règle aidera à construire une base symétrique pour joindre plus tard les points principaux de la forme de l'objet avec des lignes lisses.
Le haut du col et le bas du vase doivent être soulignés par des ovales pour montrer le volume et se fondre dans le reste de l'environnement, qui est représenté par une partie de la table, du mur, des rideaux et d'autres objets qui créent l'entourage dans les tableaux.
Si le vase comporte des motifs décoratifs et des ornements, on peut également les dessiner au crayon, en utilisant une règle, puis passer au coloriage.
Après avoir tracé le contour, vous pouvez effacer les lignes inutiles et tracer les emplacements principaux des ombres, qui seront peintes ou ombrées avec une teinte plus foncée.
Il est également important de décider de l'endroit le plus clair sur le côté du vase pour laisser les reflets. Avec l'aide des ombres et des lumières, les objets obtiennent plus de réalisme, de beauté et de volume dans les dessins.
Peindre un vase de fleurs
Avec un séquençage correct, vous pouvez réussir à peindre un vase avec des fleurs sur une table. La tâche devient plus difficile car la taille de la feuille doit s'adapter parfaitement au vase lui-même et aux fleurs qui y sont placées.
Pour ce faire, il faut d'abord définir les dimensions de base et la position du vase, puis calculer l'espace nécessaire pour les fleurs ou les bouquets décoratifs de feuilles et de branches séchées.
Le col du vase, d'où sortiront les tiges du bouquet, doit être facilement délimité au crayon, de sorte que les traits excédentaires de la paroi arrière puissent être facilement enlevés après avoir dessiné les fleurs.
Des croquis sont ensuite réalisés pour les différents éléments du bouquet, avec des emplacements au premier plan et à l'arrière-plan. Les marguerites sont dessinées comme des cercles, dont le milieu reste solide et dont les bords sont divisés en une multitude de pétales.
Pour une représentation picturale, les fleurs doivent être placées à différentes hauteurs et dans toutes sortes d'inclinaisons.
Peinture de vases en verre
Les objets en verre présentent toujours de nombreux reflets, reflets et stries différents. Ce matériau est difficile à reproduire dans un dessin basé uniquement sur une connaissance théorique de la création de volumes par l'ombre et la lumière.
Un verre transparent ordinaire peut servir de base pour le dessin d'un vase noir et blanc. La difficulté est que les parois transparentes permettent non seulement de voir toute la structure interne du vase, mais aussi de déformer suffisamment la taille et les proportions réelles des objets.
L'épaisseur du verre fait que le fond de l'objet apparaît déformé et même légèrement flou. L'éblouissement sur la paroi avant se reflète sur la paroi arrière, mais aussi avec un changement de forme.
Cependant, à partir de la forme des reflets, on peut voir la véritable forme arrondie du vase et toutes ses courbes. La pièce entière semble grise, sans ombres visibles, et il faut regarder attentivement pendant un certain temps pour détecter le premier plan plus clair, par rapport au mur arrière.
Les côtés du vase montrent l'épaisseur du verre et sont les zones les plus sombres du motif. Si vous plissez les yeux et regardez un objet en verre dans une vue légèrement floue, les fragments les plus sombres et les plus brillants deviennent plus visibles.
L'éblouissement se trouve souvent sur l'un des côtés d'un navire, se reflétant dans le fond ou la paroi arrière, selon l'inclinaison de la lumière incidente. Le simple crayon rend parfaitement toutes les gradations d'ombres sur le verre, des plans gris clair aux traits noirs du fond où se trouvent les plus gros phoques.
La luminosité des rehauts de blanc, pour plus d'expressivité, peut être renforcée avec un crayon pastel. Ils donnent admirablement vie à l'ensemble du dessin, qui doit être ombré de manière aussi homogène que possible dans les zones grises.
Pour ce faire, il est utile de se munir de crayons de différentes douceurs, de 2H à 4H, et de les changer constamment selon les besoins.
Vase sur la table avec des fruits
En commençant à apprendre à dessiner correctement un vase à l'aide de croquis et de dessins au crayon, vous pourrez créer une nature morte colorée et pittoresque de cet ustensile rempli de fruits colorés.
Un tel tableau peut être créé sans peinture, en utilisant uniquement des crayons de couleur unis ou pastel. Vous pouvez avoir besoin :
- des crayons ordinaires de différentes duretés pour faire des croquis ;
- une gomme pour effacer ;
- des crayons de couleur, un jeu de crayons de couleur, des pastels, des feutres, si vous le souhaitez ;
- De la laque pour fixer le pastel sur le dessin.
Pour commencer la mise en page de la nature morte, il faut tracer deux lignes, horizontale et verticale, pour trouver l'emplacement du vase de fruits sur le plan de la table. Le bord avant du tableau est marqué par une autre ligne horizontale en dessous de la première.
À l'intersection des lignes horizontale et verticale supérieures se trouve l'emplacement du fond du vase. Marquez sa hauteur sur la verticale, puis trouvez la taille proportionnelle du fond et les points ovales maximums des côtés, qui sont symétriques par rapport à la ligne centrale.
Si le vase repose sur un pied, déterminez immédiatement le rapport entre sa hauteur et la hauteur totale de l'objet sur la feuille de papier. Tous les points extrêmes de la convexité sont reliés par une ligne lisse à la forme de la nature.
Après que le contour du vase est prêt, vous pouvez faire des cercles généraux pour distribuer la position des fruits individuels dans celui-ci, en soulignant la banane avec une forme oblongue, et le pinceau de raisins avec des contours arbitraires de volume, qui est ensuite détaillé à chaque baie.
Les pommes, les pêches et les prunes sont plus faciles à peindre que les ananas ou les raisins, mais chacun de ces fruits a ses propres contours et dimensions qu'il faut essayer de rendre le plus réaliste possible.
Pour rendre la nature morte pittoresque, vous pouvez placer un des fruits sur la table, à côté du vase ou dessiner une paire de raisins tombés. Commencez par peindre en couleurs claires, avec précaution et sans pression, en faisant correspondre les couleurs à chaque fruit. Les ombres peuvent être représentées par des bruns et des violets.
Pour mieux apprendre à dessiner des objets beaux et insolites que vous n'avez pas sous la main, vous pouvez utiliser des photos de vases pour faire des croquis. Cela vous aidera à mieux comprendre comment les ombres sont placées, ou comment les motifs sont dessinés sur les côtés ronds et tridimensionnels de l'objet.