Comment faire une marguerite en papier de vos propres mains : modèles et pochoirs pour travailler avec une description étape par étape et des exemples de photos.
La marguerite est toujours associée à la beauté et à l'innocence. Cette délicate fleur sauvage rappelle des souvenirs d'été et apporte une joie sincère.
Le bouquet de marguerites en papier peut être offert aux proches pour leur anniversaire, non seulement en été, mais à tout moment de l'année. Un tel produit fait à la main sera un plaisir et une décoration festive.
Les nombreuses idées simples et originales rassemblées dans cet article, étape par étape, vous aideront à créer des compositions de marguerites pour les enfants comme pour les adultes. Chacun pourra choisir la méthode qui lui convient.
Gabarits et pochoirs en papier pour sculpter les marguerites
Pour tous ceux qui aiment créer des fleurs simples et sans prétention, des pochoirs ou des modèles de marguerites prêts à l'emploi sont utiles. Vous pouvez les télécharger et les imprimer sur Internet ou les dessiner vous-même.
Si vous ne pouvez pas les imprimer, vous pouvez faire un modèle de fleur de cette façon :
- Tracez un cercle sur la feuille, en utilisant un compas ou d'autres outils appropriés (tasses, soucoupes).
- Dessinez le centre de la fleur.
- Découpez un cercle. Pliez-le en deux deux fois pour obtenir un quart de cercle.
- Dessinez quatre pétales avec un crayon.
- Coupez les pétales au centre avec des ciseaux.
- Dépliez la feuille pour obtenir une jolie marguerite à 16 pétales.
Il s'agit d'un modèle simple. Les pétales seront presque droits. En utilisant des pochoirs et des modèles dans le processus de création, vous pouvez créer des arrangements ou des bouquets entiers de marguerites.
Idées de marguerites faites à la main
Il existe une grande variété de façons de créer vos propres marguerites en papier - des plus simples bandes de papier aux origamis modulaires.
Vous pouvez créer une composition entière de papier ondulé ou une seule fleur en utilisant des bonbons, faire une paire de marguerites ou juste une tête de fleur. Chacun peut trouver quelque chose à son goût.
Une activité de bricolage rapide avec des bandes de papier
La version la plus simple d'un bricolage rapide est une marguerite faite de bandes de papier. Elle peut être réalisée même par de jeunes enfants sans la participation d'adultes.
Pour cela, vous aurez besoin :
- une feuille de papier verte et blanche ;
- Un petit morceau de carton jaune ;
- des ciseaux ;
- colle.
Pour réaliser ce bricolage, vous aurez besoin de :
- Utilisez des ciseaux pour faire quatre bandes de feuille blanche.
- Collez les bandes ensemble en anneaux.
- Reliez les anneaux en croix avec du PVA.
- Fais un cœur avec du carton jaune. Collez-les sur la page blanche.
- Faites deux feuilles vertes. Collez-les sous la tête de la fleur.
Les jolies marguerites en papier sont prêtes ! Cette méthode est très utile pour créer un grand nombre de fleurs.
Avec du papier ondulé
Grâce à la structure élastique et plissée du papier ondulé, vous pouvez réaliser un produit réaliste. Une marguerite est presque aussi vraie qu'une vraie !
Travailler avec ce matériau est assez facile, vous pouvez donc faire participer les enfants. Pour créer un produit, il faut prendre :
- feuille de papier ondulé dans les couleurs jaune, blanc et vert ;
- des ciseaux ;
- colle ;
- bâton de bambou.
Procédure pas à pas :
- Pour le cœur, faites une bande de papier ondulé jaune (10 cm de large). S'étirer doucement, en augmentant la taille.
- Pliez en deux. Coupez en petites bandes en partant du coude vers le centre de la pièce.
- Badigeonnez de colle un morceau de feuille ondulée et assemblez bien les deux moitiés.
- Une fois de plus, tamponnez toute la pièce avec de la colle. Faites rouler le morceau sur le bord du bâton. La partie centrale est prête.
- Dans du papier ondulé blanc comme neige, faites un morceau rectangulaire de 10x50 centimètres. Enroulez-le plusieurs fois, pour réduire sa taille à 10 cm.
- Sans terminer, façonnez les pétales en une forme arrondie. Vous pouvez utiliser un pochoir.
- Déroulez le pochoir. Faites beaucoup de pétales.
- Passez délicatement vos doigts dessus pour rendre les pétales plus réalistes.
- Lubrifiez le morceau préparé avec de la colle (toute la partie), et enroulez-le autour du bâton de bambou sous le centre jaune.
- Faites une bande de 2 cm de large de feuille verte ondulée, et trempez-la dans la colle. Enroulez le morceau sur un bâton pour former une tige.
- Découpez une feuille verte à l'aide d'un gabarit. Collez-le sur la tige de la fleur.
Vous aurez une belle marguerite faite maison. Vous pouvez l'offrir à votre mère ou à votre sœur.
Origami
Marguerite insolite facile à réaliser et sans pochoirs ni gabarits. Pour ce faire, utilisez la technique japonaise de l'origami.
Pour le besoin du produit :
- feuilles de papier coloré ;
- colle ;
- un simple crayon ;
- une ampoule usagée qui reste d'un stylo ;
- des ciseaux.
Le processus de fabrication :
- D'abord nous faisons les détails. À partir de la feuille blanche, nous préparons 2 carrés de 10x10 cm, à partir de la feuille jaune - un carré de 4x4 cm, à partir de la feuille verte - une bande de 4x21 cm.
- Pliez deux fois le carré blanc en deux. Petit pli carré sur la diagonale. On devrait obtenir un petit triangle.
- Avec des ciseaux, coupez du milieu au sommet du triangle, en découpant les deux moitiés des pétales.
- Faites de même avec l'autre carré blanc. Dépliez les pièces. Nous avons deux fleurs avec de beaux pétales identiques.
- Pour le centre, dessinez un cercle sur un carré jaune d'un diamètre de 0,5 cm. Découpez un cercle en ajoutant 0,5 cm de plus au bord. Coupez de petites bandes à partir du bord de notre premier cercle et repliez-les une par une.
- Retournez le milieu. Un cercle doit se former avec les bandes qui dépassent vers le haut comme une "frange".
- Prenez un rectangle de papier vert et enroulez-le autour d'une ampoule indésirable laissée sous un stylo. Fixez les bords avec de la colle. Créez une tige.
- Faites des incisions dans sa partie supérieure, et pliez les bords vers l'extérieur.
- Assemblez les pièces blanches en les enduisant de colle au milieu. Positionnez-les de façon à ce que les pétales de la pièce du bas dépassent de la pièce du haut.
- Collez le centre jaune. Collez ensemble la tête et la tige.
Notre artisanat est prêt ! Vous pouvez le mettre dans un vase ou l'offrir à un être cher.
Origami modulaire
En utilisant la technique de l'origami modulaire, vous pouvez réaliser un artisanat floral inhabituel. Il n'est pas difficile de fabriquer un tel produit, mais il faudra du temps et de la patience pour préparer les pièces.
La chose la plus difficile dans ce travail - faire les modules. Mais le processus d'assemblage est assez simple. Pour la fabrication de la tête de fleur, aucune colle n'est nécessaire.
Pour une marguerite, vous devez préparer 150 modules triangulaires (90 blancs et 60 jaunes). Pour qu'ils aient la même taille, vous devez utiliser les mêmes feuilles.
Pour faire les pièces triangulaires, vous devez :
- Prenez une feuille rectangulaire (sa taille dépendra de la taille de la fleur que vous souhaitez obtenir), et roulez-la en deux dans le sens de la longueur.
- Pour marquer le milieu, roulez-le en deux puis dépliez-le. Dépliez-le de façon à ce que le coin soit en haut.
- Les deux bords s'enroulent vers le milieu. Tournez la pièce sur la face avant.
- Les parties saillantes s'enroulent.
- Pliez les coins en les rabattant sur le triangle.
- Dépliez les pièces du bas et les coins. Repliez-les dans la forme qu'ils ont formée, en soulevant les parties inférieures vers le haut.
- Pliez-les en deux.
Ainsi, le module triangulaire sera composé de 2 poches et de 2 coins. Le côté qui est opposé à l'angle de 90 degrés est appelé le côté long et l'autre côté est appelé le côté court. Ces détails sont facilement reliés les uns aux autres.
Vous pouvez maintenant commencer à créer un métier :
- Commencez à assembler la tête de la fleur en partant du milieu. Dans la première rangée de modules jaunes, 20 pièces sont placées sur le côté court. Dans la deuxième et la troisième rangée, mettez le même nombre de modules jaunes sur le côté long.
- Les trois rangées sont réunies en un cercle et on retourne le produit sur l'autre face.
- Les pétales sont formés de modules blancs comme neige. Dans la quatrième rangée, utilisez 20 pièces et dans la cinquième rangée, 10 pièces, en les faisant passer par un module.
- Dans la sixième rangée, 20 modules blancs sont placés avec une poche sur le coin du module de la cinquième rangée et l'autre sur le coin libre de la quatrième rangée.
- Dans la septième rangée, répétez la procédure pour la cinquième rangée, dans la huitième pour la sixième rangée et dans la neuvième à nouveau pour la cinquième rangée.
- Pour la tige, vous pouvez utiliser une brochette de bois enveloppée dans une feuille de papier vert. Enveloppez la partie supérieure avec une feuille jaune et placez-y la tête de la fleur.
- Collez la feuille verte sur la tige.
Lush belle marguerite modulaire est faite ! Un tel objet artisanal semble original dans un vase conçu selon la même technique.
marguerite Kusudama
En japonais, kusudama signifie "balle de médecine". Cet ancien produit décoratif utilisé pour l'artisanat traditionnel au Japon est un type d'origami.
Il s'agit de formes, le plus souvent sphériques, qui sont assemblées à partir de petites fleurs ou de pièces diverses sans remplir la base. Des dizaines de modules devront être réalisés pour que cela fonctionne.
Pour réaliser des marguerites selon la technique du kusudama, il faut préparer des feuilles colorées et du ruban adhésif double face. Pour créer un module, suivez ces étapes :
- Roulez une feuille carrée en deux.
- Ensuite, dépliez-le et pliez les lignes résultantes en triangle. Coins inférieurs à envelopper.
- Un coin du coude et l'ouvrir. Je devrais prendre un petit cube.
- Les coins du cube se courbent vers l'extérieur.
- Culki se plie vers l'intérieur. Collez de petits morceaux de ruban adhésif double-face sur les bords et assemblez-les.
- Réalisez quatre autres pièces de la même manière. Assemblez-les avec du ruban adhésif. Créez une belle marguerite.
A partir de telles ébauches, on forme une marguerite tridimensionnelle de type kusudama. Un tel objet artisanal est certainement utile pour la décoration de tout intérieur.
Base de bonbons
Les bonbons sont souvent utilisés pour faire un bouquet de marguerites en été. Ils sont utilisés comme base pour l'artisanat. Il est facile et simple à réaliser.
Les matériaux suivants sont nécessaires pour le bricolage :
- Un sucre d'orge en forme de dôme ;
- papier ondulé blanc et jaune ;
- colle ;
- des ciseaux ;
- fil ;
- poussière de velours jaune.
Le processus de création nécessite les étapes suivantes :
- Découpez un petit carré (7x7cm) de feuille jaune et enveloppez-y les bonbons. Appliquez de la colle sur le dessus et saupoudrez de poudre de velours. Le centre est prêt.
- Pour les pétales, découpez un rectangle de 8x18 cm dans du papier ondulé blanc. Emballez des bonbons dedans. Créez un tube et fixez-le avec du fil.
- Roulez les bords du papier vers le bas. Utilisez de petits ciseaux, de préférence manucure, pour couper les pétales, en leur donnant une forme arrondie.
Notre belle marguerite est prête ! Vous pouvez ainsi créer des compositions entières et décorer des salles de fête.
Avec du papier et des napperons
En utilisant des serviettes blanches ordinaires et du papier, vous pouvez réaliser des marguerites originales qui feront le bonheur de votre famille en toute occasion.
Les matériaux suivants sont nécessaires pour le bricolage :
- des serviettes de table (blanches et jaunes) ;
- papier vert
- colle ;
- cure-dents ;
- des ciseaux ;
- fil.
Le processus de création se déroule dans cet ordre :
- Avec le tissu jaune, faites une pièce centrale. Préparez une bande de 2x9 cm de large.
- Faites de petites entailles sur toute la longueur, et enroulez-le sur un cure-dent. Collez-la de manière à ce qu'elle tienne fermement.
- Faites des fleurs avec des napperons blancs comme neige. Pour rendre l'artisanat luxuriant et réaliste, il faut préparer plusieurs couches.
- Collez le noyau sur la tête de la fleur et laissez sécher.
- Coupez des bandes vertes pour la tige. Faites des coupes peu profondes à une extrémité.
- Enroulez-les sur un fil avec de la colle. Gonflez la tige pour qu'elle ait l'air naturelle.
- Faites les feuilles et attachez-les à la tige.
- Collez la tête sur la tige.
Le travail de création est terminé.
Faire ses propres marguerites en papier est une activité amusante et gratifiante pour les adultes comme pour les enfants. La créativité commune permet non seulement de réunir les membres de la famille, mais aussi de vivre des émotions inoubliables.
Les bricolages en origami et les belles compositions de marguerites peuvent constituer une merveilleuse décoration de la maison ou un cadeau original qui apportera joie et gaieté.