Comment dessiner une marguerite pas à pas au crayon et à l'aquarelle : dessins d'enfants et de professionnels

Cette fleur fascine par sa simplicité, sa pureté, sa fraîcheur matinale. Et il semble que ce soit une chose facile à peindre. Mais pour un dessinateur novice, ce n'est pas si facile.

Pourquoi pas ? En général, ils ne réussissent pas parce qu'ils partent d'une mauvaise image. Plus précisément, ils commencent par les pétales, et non par le contour du bourgeon.

Vous trouverez ci-après une explication approfondie de la manière de réaliser correctement le dessin. Vous pouvez également découvrir les images "faciles" que vous pouvez faire avec une marguerite, comment la représenter avec des peintures à l'aquarelle et à la gouache, et quelles sont les nuances que vous devez garder à l'esprit. Alors...


Contenu :

Dessiner au crayon, étape par étape

La première chose à faire est de comprendre comment dessiner une marguerite en séquence. De cela dépendra toute l'issue de l'"événement".

Passons aux choses sérieuses, en nous préparant :

  • une feuille de papier blanc,
  • une gomme,
  • crayons de couleur,
  • et des crayons (TM et M sont universels).

Pour les débutants ! TM (HB) sont des crayons moyennement doux (appelés aussi crayons hard-soft). Ils sont les plus populaires, standard et vous pouvez faire tout le dessin de base avec eux. M (B2, B4 et autres) sont des crayons doux utilisés pour les hachures et les retouches.

Une esquisse est réalisée en trois étapes :

Étape 1 : Esquisse

Elle s'effectue en 5 étapes :

  1. Avec un crayon, dessinez une ellipse horizontale sur la feuille. Ce sera le centre de la fleur.
  2. Autour d'elle, dessinez une deuxième ellipse de la même forme, mais plus grande. C'est la bordure des pétales.
  3. Entre le premier et le deuxième ovale, dessinez des pétales.
  4. Du milieu de la fleur vers le bas, tracez verticalement une ligne : la tige.
  5. "Attachez" aux feuilles de la tige.

Tout est fait, un croquis au crayon d'une marguerite est prêt. Maintenant, nous devons nettoyer avec la gomme et travailler les nuances.

Étape 2 : apporter du réalisme à l'image

Pour un aspect plus naturaliste, vous devez ajouter quelques détails : tracer les pétales, le milieu du pédicelle et les feuilles. Détaillez la fleur lentement et avec précision :

  • Les pétales sont rendus plus étroits, légèrement courbés et de taille légèrement différente. À leur base et à leur bord, les courtes bandes représentent les plis.
  • Dans la partie centrale de la fleur (point central), dessinez une "résille" (ou de très petits cercles).
  • Les feuilles sont veinées. Les bords déchiquetés peuvent être rendus encore plus naturels.
  • Un insecte, tel qu'une coccinelle aux points sombres, planté sur l'un des pétales, ajoutera une touche réaliste.

Le dessin a été enrichi de détails. Maintenant, il est temps de peindre.

Étape 3 : coloration

La marguerite peut être peinte aussi bien en couleur qu'en noir et blanc.

La première méthode utilise des crayons jaune et orange pour le centre, vert clair et vert foncé pour la tige et les feuilles et bleu pour les pétales.

Parfois, un feutre foncé (ou un marqueur) est utilisé pour tracer les contours des parties de la plante.

Dans le second cas, des crayons simples souples (M, B2, B4) sont nécessaires. Utilisez-les pour assombrir les mailles (cercles) sur le côté droit du bourgeon et à certains endroits sur les pétales, mettez-y des ombres, tracez la tige (feuilles) et créez un arrière-plan autour de la plante.

De cette façon, dessiner une fleur n'est vraiment pas si difficile. Il suffit de se souvenir de la séquence de dessin du bourgeon et de la plante entière. Une fois que vous savez comment dessiner une marguerite étape par étape, il ne sera pas difficile de dessiner un bouquet de marguerites.

Un bouquet de marguerites

Dessinez de charmantes fleurs en forme de bouquet comme suit :

  1. Tirez (comme décrit précédemment) plusieurs bourgeons (par exemple 3, 5, 7 pièces), non éloignés les uns des autres. Les bourgeons doivent se trouver les uns à côté des autres, horizontalement, et les uns au-dessus des autres.
  2. Dessinez les tiges du milieu vers le bas (en les rejoignant tout en bas).
  3. Dorisovyvayut s'en va.
  4. Coloration.

En option : les tiges ne relient pas le bas, mais au milieu de leur arc élégant "intercepté". Une telle photo est agréable à offrir à quelqu'un comme carte postale.

Comme vous pouvez le constater, après avoir acquis les compétences nécessaires pour dessiner une seule fleur, il est très facile de créer l'image d'un bouquet.

Bouquet de marguerites dans un vase

Il est maintenant temps d'essayer un autre dessin : "mettre" un bouquet dans un vase. Ce sera très facile à faire si vous apprenez à dessiner un bouquet de fleurs comme décrit ci-dessus.

Au lieu d'un nœud, dessinez un simple vase, carré, arrondi ou en relief selon les goûts de chacun.

Le vase peut être recouvert de peinture, de motifs ou rendu transparent. Cette dernière option est facile à réaliser avec un simple crayon TM, qui devrait ombrer proprement les tiges (en les assombrissant légèrement dans l'ombre).

Camomille à l'aquarelle

Un dessin à l'aquarelle est très joli et beaucoup de gens aiment le faire avec de la peinture et un pinceau. Voici un tutoriel détaillé sur la façon de peindre une marguerite à l'aquarelle.

Vous aurez besoin :

  • un ensemble d'aquarelles,
  • une feuille de papier pour aquarelle,
  • pinceaux (plats et ronds)
  • une palette pour mélanger les couleurs,
  • des récipients d'eau (pour le lavage des brosses et l'eau propre).

Une fois que vous avez les matériaux et les outils de l'artiste, vous pouvez commencer. Une "marguerite aquarelle" est réalisée en cinq étapes :

  1. Préparez le fond : colorez une feuille avec, par exemple, une couleur bleu-gris.
  2. Placez grossièrement un ovale jaune et brun au centre.
  3. Autour d'elle "sortent" des pétales blancs. Une brosse plate sera nécessaire pour cela. Les traits sont passés en direction du milieu, tout en les rétrécissant soigneusement. Les pétales sont réalisés dans différentes teintes, en mélangeant la peinture. Ajoutez des pétales sur le dessus - avec de la peinture blanche transparente. Les pétales sont formés.
  4. La partie inférieure du centre est faite en vert plus clair pour donner du volume. Ensuite, le rouge et le jaune sont réunis et des points sont ajoutés au centre. Ajoutez des "points" blancs en forme de demi-cercle.
  5. Ensuite, une bande courbée vers le bas à partir du bourgeon pour dessiner une tige et ajouter des feuilles, en utilisant différentes nuances de vert.

Une telle image n'est pas non plus particulièrement difficile à dessiner. Vous n'avez pas besoin d'un croquis. Cependant, vous devriez vous exercer, par exemple, à appliquer des traits ou à obtenir des nuances en mélangeant des couleurs.

Une marguerite peinte à l'aquarelle peut être encadrée et utilisée pour décorer la chambre.

Peindre un champ de marguerites à la gouache

Une autre façon de créer un tableau encadré : avec quelques peintures à la gouache.

Vous aurez également besoin :

  • une feuille de papier blanc et épais,
  • une palette,
  • un morceau de papier de soie,
  • brosses synthétiques,
  • une tasse d'eau.

Comme pour les aquarelles, vous n'avez pas besoin de croquis au crayon pour le "champ de camomille". Le dessin est commencé immédiatement avec un pinceau :

  1. Des gouaches bleues et blanches sont mélangées sur une palette et appliquées sur la feuille : le ciel sur le champ.
  2. Dans la partie inférieure de la feuille, des traits verts de différentes nuances et des taches jaunes sont utilisés pour recréer le champ. Ils sont séchés.
  3. Fleurs : n'importe quel nombre peut être utilisé. Brossez avec de la gouache blanche pour faire les impressions des pétales.
  4. Ajoutez des reflets aux pétales en appliquant de la peinture bleue (gouache blanche et bleue combinées).
  5. Au centre des fleurs, vous peignez des cercles jaunes.
  6. Maintenant, les feuilles et les tiges peuvent être peintes en vert foncé, teintées à la gouache jaune et terminées par des rehauts à la gouache blanche.

C'est simple et très créatif.

"Une marguerite d'enfant

Et voici le moyen le plus simple : dessiner une marguerite pour les enfants. Il ne serait pas facile pour un enfant de dessiner des ellipses en douceur les unes autour des autres, puis de construire un treillis à l'intérieur du centre !

La méthode de l'enfant ressemble à ceci :

  1. Dessinez une tige légèrement courbée avec deux lignes côte à côte.
  2. Dessinez un cercle (le centre du bourgeon) sur le dessus.
  3. Dessinez quatre pétales oblongs autour du cercle, comme s'ils venaient du nord, du sud, de l'ouest et de l'est. Et puis trois autres pétales entre les deux, en veillant à ce qu'ils ne soient pas trop différents en largeur.
  4. Créez une feuille à gauche et à droite de la tige, pointant vers le haut.
  5. Coloration de la fleur : cœur jaune, pétales bleutés par endroits et feuilles vertes.

C'est tout. Au début, le dessin doit bien sûr être réalisé avec le bébé, en montrant et en racontant en détail la séquence d'images d'une fleur, et plus tard, l'enfant lui-même le fera facilement.

Comme vous pouvez le constater, les options pour l'image des marguerites peuvent être différentes, mais elles sont toutes facilement réalisables. Si vous avez envie de dessiner une fleur simple, tendre, ensoleillée et joyeuse, prenez crayons et peintures sans hésitation inutile. Créer. Et profitez de votre créativité !

Photo d'une marguerite peinte

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage