Roses en perles faites à la main - Cours de maître pour débutants, étape par étape, et exemples de photos originales

Les cadeaux et les petits souvenirs créés de nos propres mains sont toujours plus appréciés. Les objets d'artisanat fabriqués à l'aide de perles sont particulièrement intéressants.

Après tout, il ressemble à un bijou et brille de mille feux. Les fleurs qui en sont faites sont très belles. Par conséquent, un tel cadeau fera plaisir à toutes les femmes.

Et apprendre à fabriquer des fleurs aussi inhabituelles est assez facile. Il existe de nombreux schémas et techniques pour les débutants. En les maîtrisant, à l'avenir, vous ne devrez plus faire face à des problèmes pendant le travail.


Contenu :

Comment se préparer au travail

Le perlage des roses est un processus vraiment intéressant et divertissant. Mais il faut l'aborder de manière correcte et approfondie. Dans ce cas seulement, le travail vous apportera du plaisir, et le résultat vous plaira.

Il n'est donc pas nécessaire de se précipiter et d'acheter le premier matériau, sans prêter attention à ses caractéristiques. Après tout, c'est peut-être à cause d'un tel avenir que l'artisanat ne sera pas aussi beau que nous le souhaiterions.

Outils et matériaux

Avant de rechercher des programmes de travail, vous devez veiller à l'acquisition des outils dont vous aurez certainement besoin au cours du processus. Bien sûr, vous ne devez pas dépenser beaucoup. Après tout, ils sont tous très abordables et peuvent être trouvés dans n'importe quel magasin d'artisanat spécialisé :

  1. Perles - il faut veiller à acheter des perles de plusieurs couleurs. Il n'est pas correct d'utiliser une seule couleur dans votre travail. Le travail fini ne sera pas très joli ni très réaliste. Le nombre de perles dépend directement de la taille de la future création. Plus la rose est grande, plus le matériau utilisé est important.
  2. Le fil de tissage - il ne doit être ni trop dur ni trop mou. Le fil ne doit être ni trop dur ni trop mou - il peut être difficile à travailler. Il est recommandé d'utiliser des fils d'une épaisseur minimale de 0,3 mm et maximale de 0,7 mm. Son diamètre, quant à lui, dépend de la taille de la perle.
  3. Fil de cuivre - Nous ne recommandons pas de le remplacer par un fil de cuivre. En effet, elle sera utilisée pour fabriquer la tige. Préférez un fil d'une épaisseur de 3 ou 5 mm, car la base doit être dense et solide.
  4. Ruban adhésif - Il peut être remplacé par du fil dentaire ordinaire, mais il doit être vert. Le ruban adhésif est utilisé exclusivement pour envelopper la tige afin de donner une plus grande ressemblance avec une vraie fleur.

Bien sûr, vous devez toujours avoir une paire de ciseaux à portée de main. Aiguisez-les bien à l'avance pour ne pas avoir de problèmes à couper non seulement le ruban mais aussi le fil.

Choix des perles

C'est l'étape la plus importante de la préparation. Les perles sont le matériau principal, dont la qualité détermine la réussite de l'ouvrage.

Les perles peuvent être utilisées non seulement dans toutes les couleurs mais aussi dans toutes les tailles. N'oubliez pas de faire correspondre la taille des perles et le diamètre du fil.

Plus les perles sont grosses, plus elles sont lourdes. Et les lignes de pêche fines se plieront simplement trop sous leur poids, ce qui rendra le travail plus difficile. Les perles de cette taille peuvent être difficiles à travailler.

Le pays que vous avez mentionné sous la rubrique "fabricant" n'est pas moins important. Si nous parlons de perles fabriquées en Chine, elles auront une seule caractéristique : une surface irrégulière. En général, cela n'interfère pas trop avec le travail, et dans certains cas, cela donne même à l'ouvrage fini un aspect inhabituel.

Mais si vous envisagez de fabriquer une rose en perles, il est préférable de ne pas utiliser de perles chinoises. Après tout, ce sera la raison pour laquelle la forme du produit sera un peu déformée.

Mais acheter des perles tchèques ou japonaises est la meilleure solution. Ces perles ont une surface parfaitement plate et lisse, et leur couleur est plus riche.

Vous pouvez même acheter des perles dont la surface supplémentaire est recouverte de paillettes. Il semble plus intéressant et plus festif.

Types et formes de fleurs

La rose est une fleur très polyvalente, dont la forme peut être à la fois simple et assez complexe. Bien sûr, pour les artisans qui n'ont aucune expérience et qui maîtrisent à peine ce métier, il vaut mieux s'abstenir d'utiliser des schémas complexes.

Pour commencer, vous pouvez apprendre à faire des petits rosiers buissons. La consommation de perles sera minime, mais l'aspect de l'ouvrage fini ne manquera pas de plaire à l'artisan. En outre, il peut être utilisé pour la décoration, par exemple, si vous plantez le buisson artificiel dans un pot et le placez sur une fenêtre.

La palette de couleurs laisse également beaucoup de place à votre imagination. Une large gamme de couleurs est possible. Plus la couleur est vive, plus la rose sera intéressante. Ainsi, lorsque vous choisissez une palette de couleurs, vous ne devez pas viser une seule teinte particulière.

Instructions étape par étape avec des exemples

Une fois que vous avez tous les matériaux et outils nécessaires, vous pouvez vous mettre au travail. Comme nous l'avons mentionné plus haut dans l'article, vous ne devez pas essayer de choisir d'emblée un schéma compliqué.

Considérez les options qui sont idéales pour les débutants dans ce métier. Ils sont tous assez simples, mais cela ne veut pas dire que l'artisanat n'est pas beau. Au contraire, il est magnifique et ressemble vraiment à une vraie fleur.

Tisser une rose

Les roses peuvent être fabriquées en utilisant la méthode populaire du tissage français. Les roses peuvent être arrondies, mais aussi pointues. Les perles peuvent également être arrondies et pointues, selon les préférences individuelles du fabricant de perles.

Mais il est important de se rappeler que lorsqu'on utilise des perles pointues, l'angle des arcs sur l'axe doit être modifié. Sinon, la forme de la pièce sera moche :

  1. Pour que la rose ait l'air luxuriante, vous devez utiliser des pétales de plusieurs tailles, en changeant également leur forme.
  2. Les plus petits pétales peuvent être enfilés sur un fil de 0,5 mm, dont la longueur augmente progressivement jusqu'à 15 cm.
  3. Pour une rose volumineuse, nous recommandons de tisser 6 pétales extérieurs, 5 pétales moyens et pas plus de 4 petits.

Le nombre de pétales peut varier. Cela dépend de la taille de l'objet artisanal. Par conséquent, plus la rose est grande, plus il faudra tisser de pétales pour que la fleur ait la bonne forme et paraisse volumineuse.

Pétales de bourgeon

Bien que les pétales semblent compliqués, ils ne le sont pas. En fait, les tisser n'est pas si compliqué :

  • Coupez une longueur de fil de fer de 50 centimètres ;
  • Mesurez à partir de son bord au moins 10 centimètres ;
  • Faites la première petite boucle dans la distance mesurée ;
  • Sur la queue la plus courte, enfilez 5 perles ;
  • faites une nouvelle boutonnière, mais laissez la queue libre ;
  • et enfilez 6 perles sur la longue extrémité ;
  • puis posez les perles enfilées parallèlement à la première rangée ;
  • Faites une boucle avec la petite extrémité autour de la section de travail et mettez 6 autres perles dessus ;
  • placez les perles de l'autre côté et attachez.

Lorsque vous fabriquez les pétales du bouton, rappelez-vous seulement que les petits doivent être composés de 4 paires, mais que les grands doivent être composés d'au moins 9 paires. La fleur est alors plus belle.

Tisser de grands pétales

Si vous voulez tisser un grand pétale, utilisez une technique légèrement différente :

  • Prenez deux longueurs égales de fil. Par exemple, 20 cm ;
  • Tordez les deux morceaux jusqu'à la moitié ;
  • Les extrémités, qui sont libres, s'écartent dans différentes directions afin de ne pas se rejoindre ;
  • enfiler une perle sur chacun des trois axes ;
  • Le 3ème fil de travail est coupé à 130 cm ;
  • Ensuite, fixez-le sur l'un des deux axes restants ;
  • Faites 12 cercles simples.

Important : le nombre de perles sur les cercles dépend entièrement de la taille de la fleur. Pour des roses plus grandes, il faut enfiler plus de perles.

Création des tépales

Lorsque vous essayez de faire en sorte que votre fleur soit jolie et ressemble au vrai prototype, vous ne devez pas oublier l'élément important que sont les sépales. Pour une rose standard, vous aurez besoin de 3 à 5 de ces éléments.

Vous pouvez utiliser la même technique de tissage que celle décrite ci-dessus. Mais n'oubliez pas de modifier la longueur de l'arc de temps en temps. Les tépales de la rose sont connus pour être pointus.

Feuilles perlées

Il est maintenant temps de fabriquer les feuilles dentelées elles-mêmes. Pour ce faire :

  • faire un arc ;
  • Faites un arc de retour et fixez-le à l'arc précédent ;
  • faites un arc de cercle en bas, en vous assurant que la seconde moitié entoure la première ;
  • Complétez l'arc de gauche, qui est un arc de retour, de la même manière ;
  • L'arc suivant part de la droite et s'attache à nouveau sur le précédent.

Continuez de cette manière jusqu'à ce que le nombre d'arcs requis soit obtenu.

Assemblage de tous les éléments de la rose

Lorsque vous avez entre les mains tous les éléments du futur défilé de mode, vous pouvez commencer à l'assembler. Cela ne prendra que très peu de temps, car tout ce que vous devez faire, c'est.. :

  • joignez les deux pétales qui seront dans le premier rang ;
  • Tordez les extrémités du fil pour former une forme régulière ;
  • Attachez le troisième feuillet aux deux premiers, en le verrouillant solidement en place ;
  • Reliez toutes les feuilles au bourgeon dans l'ordre.

Il faut maintenant utiliser du fil ordinaire pour attacher les sépales aux feuilles, puis sur la tige pour disposer les brins. Bien entendu, il est préférable que les brins portent des feuilles, afin que la rose ressemble vraiment à une vraie rose.

Il ne reste plus qu'à enrouler du fil vert autour de la tige pour qu'elle ne ressorte pas trop. Si vous n'avez pas de fil de la bonne couleur, vous pouvez utiliser du papier ondulé.

L'objet artisanal est donc prêt et vous pouvez l'utiliser pour décorer une pièce ou même l'offrir en cadeau. Un tel cadeau ne manquera pas de vous surprendre et de vous ravir par sa beauté intemporelle. Pour les vraies fleurs se fanent, mais la rose de perles sera très longtemps profiter de leur apparence.

Idées de photos de roses perlées faites maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage