Mangeoire à oiseaux de leurs propres mains - cours de maître pas à pas en bois, contreplaqué, bouteilles en plastique

Comme un nichoir à oiseaux, et une mangeoire pour oiseaux de forêt, sont des attributs essentiels de tout parc, cour privée ou chalet.

La fabrication de mangeoires intéressantes pour les oiseaux est une excellente leçon de bricolage pour les adolescents. Ce faisant, l'enfant apprend à manipuler différents outils.

Une pépinière d'oiseaux permet aux enfants d'apprendre à connaître le monde qui les entoure, les espèces d'oiseaux, leurs habitudes et leurs préférences alimentaires.


Contenu :

Utilisation de la mangeoire pour oiseaux

Ces cantines forestières sont largement utilisées pour attirer les oiseaux sur la parcelle. Les mangeoires pour oiseaux sont suspendues autour du périmètre du jardin ou de la cour. La présence constante de divers oiseaux à plumes aide à tuer les insectes tels que les moustiques, les tiques, les parasites dans le jardin.

De nombreux propriétaires de datchas profitent de la construction de nichoirs et de crèches pour initier les enfants à la diversité naturelle.

Plans de cabanes à oiseaux

Même pour les modèles de cabanes à oiseaux les plus simples, un dessin est nécessaire, qui fera apparaître les paramètres suivants :

  1. L'aspect général du produit. Comme base, vous pouvez utiliser une photo ou un croquis fini du futur métier.
  2. Dimensions (hauteur, largeur de base, type de toit).
  3. Le diamètre des trous par lesquels les grains ou autres types de céréales seront introduits est obligatoire.

Le schéma montre également le modèle du futur feeder. La conception peut être ouverte ou fermée.

Si un treillis métallique est utilisé dans le travail, les calculs du matériel nécessaire sont toujours effectués sur le dessin.

Une intéressante crèche pour oiseaux est créée à partir de lattes de bois, dont la taille et la quantité sont également calculées à l'avance.

Matériaux et outils de travail

Après avoir préparé le plan-schéma, il est nécessaire d'équiper votre lieu de travail. La fabrication de tout produit nécessite une pièce bien ventilée ou un atelier ouvert avec un éclairage suffisant. Vous avez également besoin de l'ensemble des outils et matériaux suivants :

  1. Une table de travail avec des pinces ou un étau est indispensable.
  2. Il est judicieux d'acheter un organisateur de bonne qualité dans lequel les petites pièces, les clous, les vis autotaraudeuses, les vis et les fils métalliques peuvent être rangés de manière pratique.
  3. Pour créer de grandes mangeoires suspendues, il faut des lattes de bois et un filet à mailles fines.
  4. Pour prolonger la durée de vie de la cantine des oiseaux, il faut procéder à une imprégnation préalable de toutes les surfaces en bois. On utilise à cet effet une huile spéciale ou un mélange d'huile d'olive, de térébenthine et de cire fondue. On l'applique sur les pièces et on les laisse s'imprégner autant que possible. L'excédent est enlevé avec un chiffon ou une éponge.
  5. Pour travailler avec des matériaux tels que le carton, le papier ou les cartons de lait, préparez des ciseaux.

Fixez la mangeoire à l'aide d'un cordon ou d'une chaîne métallique. L'ensemble des matériaux et des outils peut être complété, en fonction de la méthode utilisée.

Une mangeoire pour oiseaux de vos propres mains

Il existe désormais un grand nombre d'ateliers fascinants permettant de créer des cantines forestières pour les habitants à plumes du jardin.

De nombreux artisans expérimentés enregistrent des tutoriels vidéo dans lesquels ils décrivent en détail chaque étape de leur propre travail. Tous ces tutoriels peuvent être utilisés pour vous aider à faire un meilleur travail.

Vous devez également faire attention au choix des consommables, surtout si vous avez de la vieille vaisselle, des boîtes de conserve ou des grillages métalliques en vrac dans la maison.

Mangeoire à oiseaux en bois

La mangeoire classique en bois pour oiseaux est une maison ouverte. Une telle construction est caractérisée par une plate-forme pour le grain ou autre type de nourriture, un toit à double pente et quatre poteaux de soutien. Instructions pour l'artisan sur le travail à effectuer :

  1. À l'aide d'une scie sauteuse, découpez des ébauches dans des lattes de bois pour le futur produit. Parmi les pièces, on trouve 4 poteaux de même taille, une plate-forme rectangulaire pour le fond et 2 châssis pour le toit.
  2. Toutes les coupes et les arêtes vives doivent être poncées.
  3. L'étape suivante consiste à imprégner les surfaces en bois d'une huile résistant à l'humidité. Chaque structure de chalet est exposée à la pluie, à la neige et au brouillard de décantation, aussi cette étape doit-elle être prise en considération.
  4. Les supports sont fixés à la plate-forme au moyen de chevilles ou de fentes spécialement préparées. L'utilisation de vis autotaraudeuses est acceptable, mais les points saillants peuvent blesser l'oiseau pendant l'alimentation.
  5. Le toit est assemblé à partir de 2 châssis en utilisant une colle de bonne qualité.

La dernière étape du travail consiste à monter le toit à double paroi sur la base. Une chaîne métallique ou un cordon texturé est utilisé pour fixer la mangeoire de l'oiseau à l'arbre.

Mangeoire à oiseaux en contreplaqué

Le contreplaqué peut être utilisé comme alternative au bois massif.

Une telle base est suffisamment solide et résistante à l'humidité et aux autres précipitations atmosphériques si elle est correctement traitée.

Il est très facile de travailler avec des feuilles de contreplaqué, car le matériau peut être facilement découpé avec une scie sauteuse.

Assemblez les pièces étape par étape de la même manière, mais il est préférable de donner à toutes les pièces une couche de peinture supplémentaire, qui créera une autre couche de protection sur la surface.

Table de forêt en filet

Une boîte de nourriture en filet similaire dans un magasin sera très chère, il est donc préférable d'utiliser les ressources locales pour créer une excellente cantine pour les oiseaux sur votre propre site.

Vous pouvez utiliser deux assiettes en plastique (provenant par exemple d'un kit de poupée) et un grillage. Vous pouvez utiliser de larges couvercles en plastique à la place des assiettes. Instructions pour le bricoleur sur la façon de travailler :

  1. Percez un petit trou au centre de chaque assiette ou couvercle.
  2. Coupez un petit morceau de filet et enroulez-le en un anneau que vous placerez à la base de l'assiette.
  3. Les bords de la trame du filet sont coupés à l'aide d'une pince coupante pour éviter que les oiseaux ne se blessent en mangeant.
  4. Les bords adjacents du rouleau de métal sont fixés ensemble par des attaches.
  5. En tirant sur les liens les plus hauts et les plus bas, les bords du filet métallique sont serrés.

Les bords libres de la corde métallique sont enfilés dans les trous des couvertures en plastique. L'extrémité inférieure du filet est coupée, et l'extrémité supérieure est utilisée pour attacher la crèche à la branche choisie.

L'inconvénient d'un tel produit est la difficulté d'ajouter de nouveaux aliments, ce qui nécessite de desserrer l'attache supérieure.

Modèle fabriqué à partir d'une bouteille en plastique

La façon la plus simple de fabriquer une mangeoire pour oiseaux est d'utiliser une bouteille en plastique.

Pour ce faire, le goulot de la bouteille est coupé, et une petite fenêtre est découpée dans le fond du récipient en plastique.

La fenêtre peut être recouverte d'une maille moyenne pour que l'aliment ne tombe pas de la bouteille.

Il faut également penser à installer un couvercle sur le dessus du récipient pour empêcher les rongeurs et les gros animaux de pénétrer dans la mangeoire.

Cantine forestière fabriquée à partir d'une boîte

Si vous trouvez une vieille boîte dans le garde-manger ou la remise, ne la jetez pas à la hâte. À l'aide de ciseaux bien aiguisés, d'un cordon décoratif et de votre propre imagination, vous pouvez fabriquer une ingénieuse mangeoire pour oiseaux pour votre jardin :

  1. Prémarquez la boîte avec un crayon ou un feutre.
  2. À l'aide d'une paire de ciseaux bien aiguisée ou d'une paire de ciseaux, découpez les fenêtres pour que les oiseaux puissent se nourrir librement.
  3. Pour la sécurité des futurs invités volants, coupez soigneusement les bords des coupes.
  4. L'extérieur de la crèche peut être décoré avec de la peinture pour vitrail et du vernis acrylique. Un tel détail protégera la boîte des effets du brouillard de décantation et d'autres précipitations modérées.

La principale tâche de l'artisan est de fixer la cantine en bois à l'arbre, en raison de son poids léger.

Un vaisseau tétrapack

Les vieux cartons de lait sont également utiles pour l'artisanat. Grâce à leur structure polyvalente, le produit fini est robuste et peut durer longtemps. La création d'une mangeoire pour oiseaux s'effectue de la même manière qu'avec une boîte en carton.

Mangeoires en fer blanc

Vous pouvez même fabriquer une mangeoire à oiseaux originale et colorée à partir de vieilles boîtes de conserve :

  • Pour ce faire, la moitié du fond est découpée à l'aide de ciseaux à métaux, et le bord de la découpe est soigneusement poncé afin que l'invité à plumes ne se blesse pas.
  • Le deuxième trou, où se trouvait le couvercle, est utilisé pour l'alimentation.
  • Pour éviter que les céréales et autres aliments ne se rassissent et ne se gâtent, on peut pratiquer plusieurs trous d'épingle dans les parois du récipient en fer.

Abreuvoirs fabriqués à partir d'objets artisanaux

Des objets artisanaux très intéressants peuvent être réalisés à partir de divers matériaux improvisés :

  • Les crèches pour oiseaux sont taillées dans des rondins de bois et des souches à l'aide d'un ciseau et d'un burin.
  • Des ustensiles en plastique, tels que des seaux à mayonnaise, sont souvent utilisés.
  • Une bouteille de 1,5 litre et une cordelette texturée permettent de fabriquer une mangeoire originale en osier. Un tel accessoire de jardin a non seulement un design unique, mais il peut également ravir ses propriétaires et leurs invités à plumes pendant longtemps.
  • D'intéressantes maisons à double pente sont réalisées à l'aide de bâtons de popsicle en bois. Fixez les pièces les unes aux autres avec de la colle ordinaire. Ajoutez un peu de fantaisie, d'aquarelle ou de gouache et vous obtiendrez une maison colorée et gaie, attrayante pour les hôtes de la forêt.
  • Une variante très intéressante de la fabrication d'une mangeoire pour oiseaux comestibles. Le potiron, la courgette ou le fruit de la passion sont les plus souvent utilisés à cette fin. La citrouille est privilégiée car elle peut conserver son aspect pendant longtemps si elle est séchée avec modération.
  • De vieux ustensiles en métal tels que des bols, des cruches et parfois même des bouilloires sont couramment utilisés.

Pour créer une mangeoire comestible, il suffit parfois de ne pas utiliser d'emballage.

À cette fin, les céréales et autres types d'aliments sont liés avec de la gélatine et de l'eau chaude. La masse épaisse est placée dans un moule à biscuits et pressée.

Les cubes ou les cœurs finis (selon la forme utilisée) sont attachés à une boucle métallique et suspendus à une branche.

La construction d'une cantine pour oiseaux de la forêt peut être réalisée comme une leçon pour un adolescent ou pour les enfants comme une leçon sur le monde qui les entoure.

Un artisanat beau et coloré peut non seulement attirer les invités à plumes sur la parcelle, mais aussi mettre en valeur le style et l'aménagement de la zone de jardin.

Un tableau d'idées pour une mangeoire à oiseaux faite maison

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage