Comment fabriquer un bisiboard de ses propres mains - règles de fabrication et idées de design insolites pour garçons et filles

Un bisiboard est un tableau éducatif pour enfants, fabriqué selon la méthode Maria Montessori, qui considérait que les connaissances et les compétences acquises de manière autonome favorisaient le développement de l'enfant.

Bisibord signifie "tableau noir" en anglais. Une planche qui favorise le développement de la motricité fine de l'enfant (pour le développement de l'intellect de la parole, le développement de l'écriture), la mémoire, la logique, la réflexion, la persévérance et la persévérance.

Les enfants adorent découvrir le monde et leur curiosité les conduit dans la cuisine : ils arrachent les couvercles des casseroles, tournent les robinets, ouvrent et ferment les portes des chambres et des placards, appuient sur tous les boutons de la maison.

Il existe un bisiboard pour canaliser la curiosité et la découverte des enfants dans la bonne direction et développer leurs compétences.

Des objets sont placés sur le tableau pour aider l'enfant à se développer dans la vie quotidienne.

Des serrures, des boutons, des interrupteurs, des cloches, des cordons - tout ce qui entoure une vie normale - sont fixés au tableau. Ces jouets maintiendront votre enfant intéressé et occupé.

Vous pouvez utiliser les planches pour développer votre enfant de l'âge de 8 mois à l'âge scolaire.

La taille et le contenu des planches sont différents pour chaque âge d'enfant. Pour les très jeunes enfants, on fabrique des planches de 30×40 cm sur lesquelles on place des objets mous : lacets de chaussures, fermetures de vêtements, peluches, boutons et autres détails qui intéressent le bébé.

Pour les petits enfants, on les fabrique en tissu en y collant des morceaux de feutre doux. Les pièces de feutre sont fixées au panneau par du velcro.

Votre enfant peut assembler une fleur, un champignon ou un animal à partir de ces pièces. Vous pouvez fabriquer un cube souple, qui sera décoré sur toutes ses faces d'éléments utiles au développement de bébé.

Pour attirer l'attention, vous pouvez attacher un hochet, une cloche ou une clochette. Les bébés réagissent bien à ces sons.

Pour les enfants à partir de 3 ans, la taille optimale du biboard est de 50×70 cm. Il peut être équipé d'interrupteurs, de crochets, de fermetures éclair, de loquets, de boulons, de disques téléphoniques, de grosses perles sur un fil de comptage et bien d'autres choses encore.

Des chiffres et des lettres peuvent être placés pour apprendre à votre enfant à compter et à lire. Ces pièces peuvent être attachées avec du velcro, mais les mots ne doivent pas être grands pour ne pas prendre beaucoup de place sur le support.


Contenu :

Types de Bisibord

Avant de fabriquer un bicibboard de vos propres mains, décidez de son type, de sa taille et des tâches que vous voulez résoudre. Il existe plusieurs types de bicartes :

  1. Classique - une planche rectangulaire qui est fixée à une surface. La taille d'un tel panneau peut varier en fonction de l'endroit où il est fixé. Le tableau peut être fixé au mur, aux meubles (sur le côté d'une table, d'un lit, d'un canapé) ou à la porte d'une pièce. Réfléchissez bien à la façon dont vous fixez la planche pour que l'enfant ne se blesse pas.
  2. Un tableau double ou double face est un tableau stable qui peut être déplacé et qui comporte suffisamment d'éléments pour que votre enfant puisse se développer. S'il y a deux enfants à la maison, c'est une bonne solution pour divertir les deux enfants et libérer du temps pour d'autres activités. Lors de sa fabrication, il faut bien réfléchir à sa stabilité.
  3. Formé - découpé dans la forme d'une certaine figure et peut être fait d'une certaine manière thématique. Il peut avoir la forme d'une voiture, d'un avion, d'un char, d'une fleur, d'un animal, d'un papillon, d'un champignon, d'un palmier, d'un animal préféré.
  4. Un bisicube ou bisidome est une construction complexe et multifonctionnelle. Les panneaux latéraux du bisicube peuvent être utilisés des deux côtés. La conception du bisicube implique l'utilisation de 5 côtés (le sixième côté sur lequel il repose), ce qui permet d'utiliser davantage d'éléments de développement. Chaque côté peut être rendu thématique. Pour les garçons, il peut s'agir de côtés dédiés à une voiture (volant, leviers, roues, etc.), à une maison (interrupteurs, boulons, tuyaux, crochets). Pour les filles, les stands peuvent être consacrés aux poupées (arcs, peignes, tresses de fils, etc.), à la maison (rideaux, vaisselle, fleurs et autres). Pour les garçons et les filles, vous pouvez utiliser les mêmes supports dédiés à la vie quotidienne (fermetures de vêtements, lacets, boutons, attaches, boutons), au développement (compter, lettres, chiffres) et aux intérêts des enfants.

Vous pouvez utiliser l'intérieur du bisidome comme un élément ludique sur les murs de la maison ou vous pouvez également le décorer avec des objets de développement utiles.

Le bisiboard des enfants avec leurs propres mains

Chaque parent peut créer un tel tableau d'affaires pour son enfant. Pourquoi il est préférable de fabriquer soi-même une planchette de bois :

  • Importantes économies d'argent
  • Utiliser des pièces inutiles qui sont disponibles à la maison
  • Prise en compte de l'intérêt de l'enfant.

Pour fabriquer un tel tableau pour votre enfant, vous pouvez le faire à la bonne taille en tenant compte de la pièce, de la couleur, des intérêts de l'enfant, utiliser le matériel disponible à la maison.

Matériaux et outils pour le travail :

  1. Panneau (contreplaqué, aggloméré, plastique)
  2. Tournevis
  3. Vis autotaraudeuses
  4. Colle
  5. Peinture
  6. Les éléments du Bisibord.

Éléments du Bisibord

De nombreux thésauriseurs ont stocké temporairement dans le garde-manger ou le garage des objets qui peuvent servir de pièces pour un bisiboard : serrures, verrous, crochets, charnières de portes, ampoules, interrupteurs, prises de courant, etc.

Si vous voulez que les portes de votre tableau s'ouvrent, pensez à quelque chose d'intéressant que l'enfant puisse voir derrière elles, par exemple, faites-y un compartiment secret ou fixez un rideau.

Il y a toujours de la ficelle, des rubans, des boutons et des fermetures éclair en trop dans la maison pour apprendre à votre enfant à enlever et à mettre des vêtements et des chaussures par lui-même.

De grosses perles, des morceaux de caoutchouc mousse et des roues apprendront à votre enfant à compter et à faire tourner les objets. Tous les autres éléments manquants pour une planche peuvent être trouvés dans les quincailleries et les magasins de bricolage.

Instructions étape par étape pour la fabrication

  1. Préparez la planche à l'avance pour le travail : découpez la taille requise ou les pièces pour un dessin complexe. Poncez les bords avec du papier de verre et, si vous le souhaitez, peignez la base avec de la peinture acrylique ou une autre peinture non toxique. Si vous envisagez de réaliser un double bisiboard, fabriquez une structure solide. Pour la réalisation d'un bisidome ou d'un bisicube, préparez toutes les pièces. Assemblez-les après avoir décoré tous les côtés avec les éléments.
  2. Distribuez toutes les pièces sur un tableau ou sur un morceau de rotin. Veillez à ce que votre enfant puisse travailler librement avec un élément ou un autre. Par exemple, lorsque vous travaillez avec un cliquet, assurez-vous qu'il ne touche pas d'autres objets, ou lorsque vous ouvrez une porte, assurez-vous que les battants ne touchent pas d'autres pièces. Réfléchissez bien à la fonctionnalité de toutes les pièces. Ne surchargez pas le tableau avec des éléments inutiles.
  3. Si le biboard est censé ouvrir des portes ou d'autres éléments sur charnières, vissez au préalable les charnières aux pièces.
  4. Fixez bien toutes les pièces métalliques à l'aide d'un tournevis. Les éléments en tissu, en caoutchouc mousse et en caoutchouc peuvent être collés ensemble avec de la colle.
  5. Lorsque vous réalisez un bisiboard double face ou un bisicube avec un bisidomile, reliez toutes les parties de la construction.
  6. Décorez le stand avec des images aux couleurs vives.
  7. Vérifiez la qualité de la fixation et éliminez les aspérités ou les parties saillantes des vis afin que l'enfant ne se blesse pas.

Votre bisiboard fait main est prêt.

Caractéristiques des biciboards pour filles et garçons

La différence entre les planches de bisiboards pour filles commence par la couleur : ces planches sont généralement peintes en rose, jaune, pêche. Les éléments de remplissage ont également leurs propres différences.

Les filles s'intéressent aux vêtements, à la cuisine, aux articles de beauté, le remplissage de bisibord pour filles essaie de le diversifier avec de tels détails.

Tu peux attacher une poupée, découper dans du carton ou du carton fibre des vêtements pour la poupée, faire des poches pour un peigne, un miroir.

Vous pouvez attacher une tresse faite de fil, qui peut être décorée de divers nœuds et épingles à cheveux, des élastiques pour les cheveux.

Vous pouvez fabriquer une corde à linge avec des pinces à linge pour faire sécher les vêtements.

La bisidomile peut être un endroit amusant pour mettre de vrais plats de poupées avec une cuisinière pour les plus petits.

Vous pouvez faire un magasin bisiboard avec des comptes, une calculatrice, un bezmen et divers fruits et légumes dans un panier.

Pour les garçons, les bisiboards sont peints en bleu, bleu et vert. Il est préférable de ne pas utiliser de couleurs sombres pour peindre le panneau.

Vous pouvez décorer le tableau avec des autocollants ou des photos de poupées, de papillons, de fleurs ou de chats.

Tous les garçons aiment construire et réparer, utiliser de grosses vis, des boulons, des cliquets, des loquets, des boulons, des douilles, des interrupteurs pour le tableau. Montez une véritable chaîne électrique qui allume une ampoule et votre enfant va adorer.

Les garçons qui aiment bricoler des voitures peuvent trouver intéressant d'utiliser un volant, une sonnette de vélo, des pédales de vélo, un rétroviseur et d'autres éléments de transport disponibles dans la maison sur la planche.

Les enfants seront intéressés de voir un cadran de téléphone, une lanterne, une horloge, un robinet d'eau et des tuyaux qui peuvent être connectés les uns aux autres.

La présence d'une boussole, d'un petit volant, de morceaux de corde, d'une cloche et d'une ancre dans la maison permettra de décorer le tableau sur le thème du nautisme. Colorie le bisiboard comme un bib, ou dessine la mer et les ancres.

Vous pouvez décorer le tableau avec des photos de voitures, d'avions, de bateaux à vapeur ou d'autres machines.

Dans tous les cas, lorsque vous fabriquez un bisibord de vos propres mains, vous ne faites pas seulement un outil de qualité pour le développement de l'enfant, mais aussi pour orienter ses intérêts dans une certaine direction.

Précautions de sécurité

  • Lors de la création d'une carte de développement, il faut prêter une attention particulière à la fixation des petites pièces, afin que l'enfant ne puisse pas les arracher et les manger, les coller dans les voies respiratoires ou le nez. Cela s'applique particulièrement au fil avec les perles de comptage.
  • Tous les articles doivent être exempts d'extrémités de perçage et de bords coupants des pièces.
  • La surface de la structure doit être sûre au niveau des bords et des fixations, si la conception est complexe.

Votre enfant acquerra d'excellentes compétences dans la maîtrise de nombreuses matières et s'épanouira parce qu'un tableau de développement réalisé avec amour par les parents tiendra compte de ses intérêts et de ses inclinations. Les pièces qui sont cassées ou ennuyeuses peuvent toujours être remplacées.

Si un enfant apprend à utiliser le loquet, l'interrupteur et à ouvrir et fermer la porte, il ne se blessera pas gravement en manipulant des objets réels. Grâce au jeu, il apprend la vie d'adulte et y entre avec confiance.

Photo d'un biboard fait maison

dav

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage