Tricoter des chaussons à l'aiguille et au crochet : de beaux modèles et des patrons faciles pour les débutants.
Le chausson est l'un des articles les plus pathétiques et les plus touchants pour votre nouveau-né.
Ils tirent leur nom du célèbre cordonnier français François Peignet.
À la fin du 19e siècle, ce créateur de chaussures parisien a créé des chaussons de bébé souples avec des sangles.
Au cours des 1,5 derniers siècles, l'approche de la fabrication de la pantoufle a radicalement changé. Aujourd'hui, ces petites chaussures sont généralement tricotées.
En outre, l'aspect du produit fini a également changé. Désormais, il ne s'agit plus seulement de chaussons avec des sangles, mais aussi de chaussons tricotés, de baskets, etc.
Les chaussons peuvent prendre n'importe quelle forme. Tout dépend de votre imagination. Et l'inspiration peut toujours être puisée dans les différentes classes de maître thématiques.
Description et parties des chaussons au crochet pour enfants
Créer des chaussons pour bébés à partir de fils est une activité très laborieuse. Après tout, l'objet fini est très petit, et ses composants sont encore plus petits.
Quelle que soit la forme choisie, le produit fini se compose de 4 parties principales :
- manchette ;
- orteil ;
- jupe ;
- sole.
- La fabrication de chaussons pour bébés commence généralement par la manchette. Dans la plupart des cas, cette partie est tricotée en cercle, avec un élastique 1/1. Cependant, pour certains travaux, comme les baskets, les maîtresses dérogent à cette règle et tricotent la zone supérieure avec un écart.
En outre, le sommet est souvent le point central. Dans ce cas, cet élément est tricoté en relief ou ajouré, souvent avec des fils multicolores.
L'orteil est la deuxième plus petite partie de la pantoufle. Selon le modèle choisi, l'orteil peut être uni ou cousu dans la manchette.
C'est cet élément qui, en règle générale, tombe sur le décor principal des chaussons tricotés. L'orteil est souvent décoré d'un motif de faux et d'autres motifs en relief. En outre, l'utilisation d'éléments décoratifs cousus : perles, strass, rubans, pompons et autres décorations textiles n'est pas rare.
L'orteil représente généralement environ 40 % des coutures de la manchette.
Le bord des chaussures artisanales pour enfants imite une semelle de botte. C'est ce détail qui détermine la façon dont la pièce finie se tiendra sur le pied.
Pour un pied d'enfant normal, sans particularité, la hauteur de la planche est de 1 à 1,5 centimètre, les patchs sont répartis selon le principe de 20% sur les zones avant et arrière, 30% sur les côtés.
Quelle que soit la forme choisie et que l'ourlet soit d'un seul tenant ou cousu, il est toujours tricoté de façon circulaire.
Le design de cet élément est généralement minimaliste. La plupart des couturières préfèrent tricoter le passepoil dans un tricot châle ou un élastique pour imiter une semelle festonnée.
La base des chérubins faits main se distingue également par le principe de la pièce unique ou de la couture.
Par exemple, une pièce avec une semelle de bordure a, en règle générale, une couture au milieu du tissu. Ceux qui sont cousus sont tricotés en une seule pièce.
Le pied d'un nourrisson étant très délicat et sensible, il est préférable que le chausson ait une base cousue, tricotée en une seule pièce. Si le modèle choisi comporte une semelle d'une seule pièce avec un bord, les coutures doivent être réalisées vers l'extérieur.
L'accent étant souvent mis sur les autres parties de la pièce, le bas est généralement tricoté en châle. Il est rare de voir des travaux dont la semelle est d'une couleur qui contraste avec la partie principale du bottillon.
Patrons du tricotage de chaussons par les débutants à l'aiguille
Fabriquer des chaussures d'enfants avec des aiguilles - un véritable art. Mais c'est à la portée de presque tout le monde. Après tout, parmi la variété d'idées, vous pouvez toujours choisir la technique qui correspond à l'habileté de la femme à l'aiguille.
Créer un châle fait main pour le bébé avec des aiguilles :
- Les aiguilles elles-mêmes - elles doivent nécessairement correspondre à l'épaisseur des fils choisis. Selon la forme du chausson et la méthode de tricotage, ces outils peuvent être circulaires, à pointe ou droits classiques. Les femmes utilisent souvent des aiguilles circulaires et des aiguilles à chaussettes pour fabriquer des chaussures en fibre. L'utilisation des droits classiques est très rare ;
- Fil - ici, il convient de mettre l'accent sur la composition de la fibre. Les principaux paramètres de choix sont les qualités hypoallergéniques et tactiles des matières premières. C'est pourquoi la laine ne convient pas pour créer des culottes chaudes faites à la main. Elle est assez piquante pour les pieds délicats d'un bébé et peut également provoquer des allergies. Par conséquent, lorsque vous faites un cadeau pour un bébé né pendant la saison froide, vous devez opter pour de l'acrylique ou de la microfibre de bonne qualité. Si le caractère naturel du matériau est le point principal, il vaut mieux préférer la laine mérinos. Pour les pulls d'été faits main, le coton ou le même acrylique feront très bien l'affaire ;
- Aiguille à coudre - elle peut être utilisée pour coudre ensemble les différentes parties de la pièce finie ;
- des éléments décoratifs.
Un modèle simple
L'option la plus simple - des chaussons classiques en tricot uni avec une sangle. Un tel produit sous force de tricoter même une femme à l'aiguille novice.
- Ces articles sont généralement tricotés dans un simple châle tricoté autour de l'ensemble du cercle^.
- C'est-à-dire qu'au départ, la manchette est tricotée en cercle. Ensuite, 40% de l'ouvrage est mis de côté sur une aiguille à chaussette et la pièce d'orteil est tricotée.
- Les 60 % de mailles de manchette restantes sont laissées sur les aiguilles jusqu'à l'étape suivante (ronde ou orteil - peu importe).
- Ensuite, les boucles sont laissées ouvertes à l'extrémité de l'entrejambe, et de nouveaux points sont cousus sur les côtés à raison de 1 rang = 1 point.
- Ensuite, on rassemble les boucles de la manchette, les boucles latérales et centrales de la pointe en un cercle et on commence à tricoter le bord.
- Tricotage de l'ourlet en divisant en 2 zones, en réduisant progressivement le nombre de boucles. Comme écrit précédemment, la couture du produit dans ce cas doit être faite à l'extérieur. Cela évitera à la jambe du bébé des frottements inutiles.
- Le caractère décoratif de ces modèles est obtenu en décorant et en utilisant des fils de couleurs contrastantes. Les perles, perles, fleurs décoratives, figurines, rubans, lacets, pompons sont tout à fait acceptables.
Chaussons
Les travaux réalisés sous forme de bottes seront un accessoire parfait pour les petits pendant la saison froide.
La partie supérieure de ces bottes tricotées est nettement plus haute que les versions classiques et imite le revers de la botte.
Sur Internet, il est facile de trouver de nombreux tutoriels sur la création de bottes en laine, à la fois sous forme de tutoriels vidéo et de schémas avec des descriptions détaillées.
Attacher un chausson n'est pas difficile, même pour les aiguilleuses débutantes. L'essentiel est de comprendre les particularités de la réalisation d'un tel modèle.
La principale différence est que le tricotage du produit commence du bas vers le haut, de la base à la manchette. Et non l'inverse, comme il est d'usage pour le tricotage des variantes classiques.
Il s'agit du seul modèle dans lequel l'utilisation de modèles de brevets est justifiée. Dans d'autres ouvrages, la taille de la manchette ne vous permettrait tout simplement pas de tricoter un motif multicolore complet.
Modèle avec un nœud
Une chaussure à enfiler avec une tresse croisée sur la moitié supérieure de la chaussure.
La manchette de ces chaussons faits main est tricotée en croix et cousue à l'arrière de la chaussure. Pour ce faire, le nombre de points est calculé en fonction de la largeur donnée de la manchette. L'élément est tricoté en ligne droite à l'aide d'outils classiques sur une longueur égale à la circonférence de la manchette du futur accessoire.
Le tressage est réalisé en croisant 2 bandes de boucles derrière et devant le tissu principal. Normalement, 2 à 4 tresses sont entrelacées.
Tricotage tressé
Une méthode de tricotage très populaire pour les sandales d'enfants.
La popularité de cette méthode de tricotage tient au fait que le motif n'est pas beaucoup plus compliqué que celui d'un simple tricotage de chaussons à la main liés à un châle, et qu'ils sont très impressionnants.
Le motif est très simple et consiste à alterner les rangs et les rangs consécutifs en quinconce. La différence avec le motif perlé, qui est tricoté avec cet entrelacement de 1 * 1, est que les "cellules" sont plus grandes.
Chaussettes
Probablement la version la plus pratique des chaussures tricotées pour enfants.
Cette forme est la plus confortable pour le bébé car elle ne comporte ni coutures ni détails décoratifs supplémentaires.
Ils sont également les meilleurs pour tenir les pieds d'un enfant.
Les chaussettes sont superbes grâce à des couleurs monochromes ou, au contraire, à une combinaison de couleurs bien choisie.
Souvent, le haut de ces modèles est tricoté légèrement plus long que d'habitude. Dans ce cas, les chaussettes peuvent être décorées d'un motif breveté.
Sans soudure
Les tabliers sans coutures sont certainement les plus confortables pour les pieds sensibles des bébés.
Méthodes de fabrication de chaussures tricotées sans coutures assez nombreuses.
Et si vous tricotez la partie supérieure sans points sous la force même de la femme à l'aiguille inexpérimentée, l'ensemble tricoté avec une bordure sans couture demande une certaine habileté.
Ainsi, les tricoteurs expérimentés conseillent de continuer à tricoter sur l'aiguille qui a formé l'extrémité de l'orteil, après avoir tricoté le bord. Le tricotage se fera en rangs droits et en rangs arrières.
En faisant cela, prenez 1 maille des rayons latéraux ensemble avec la première et la dernière maille du rang. Ensuite, lorsque le tricot a atteint le talon, vous devez joindre les deux tissus avec une aiguille à repriser.
Des chaussons au look encore plus efficace avec une tresse volumétrique transversale sur le revers.
La manchette de ces semelles artisanales est également tricotée dans le sens transversal et cousue à l'arrière de la chaussure.
La tresse est réalisée en croisant les boucles derrière et devant le tissu principal, selon le motif. Pour cela, vous aurez besoin d'un outil supplémentaire à deux extrémités pointues.
La différence avec les chaussons au crochet est que l'on peut croiser plus de 2 bandes de boucles.
Chaussons au crochet
Les chaussons en crochet sont sans couture. C'est dans ce cas et c'est un avantage du crochet.
Option facile
La version la plus simple de la fabrication de chaussons au crochet de fil commence par la semelle :
- Pour cela, une chaîne de boucles d'air est rassemblée. L'étape suivante consiste à nouer avec un point de suture en utilisant un point de suture avec un point de suture.
- Pour faire les ourlets, utilisez un autre élément du motif, le demi-point. En outre, après 4 rangs de la planche, vous devez commencer à couper les boucles.
- En réduisant progressivement les points, l'ouvrage se rétrécit vers le haut en forme de botte.
- Ensuite, vous pouvez tricoter la manchette en cercle sans enlever de mailles ou terminer le produit en nouant un point de rachetta sur le bord.
Sandales .
Peut être attaché de n'importe quelle façon, y compris la plus simple.
La principale différence est que la chaussure se termine assez bas, laissant un décolleté profond. Une imitation de sangle pour une sandale crochetée peut être réalisée à partir d'une chaîne de boucles d'air, et les quelques rangs suivants peuvent être attachés avec une sangle debout.
L'attache peut être un bouton brillant, une couleur de crochet, une perle ou tout autre élément décoratif.
Par ailleurs, les ateliers de crochet pour sandales ouvertes sont très populaires sur le World Wide Web. Ici, la semelle est tricotée de manière traditionnelle, puis 1 ou 2 bretelles et une bride de cheville sont tricotées en mouchoir de poche.
Un tel accessoire serait un excellent complément à la garde-robe des jeunes filles de l'été.
Par conséquent, il est préférable de choisir un fil à forte teneur en coton pour les sandales.
Sandales à pompon
Le pompon pour les chaussons faits main au crochet peut être réalisé à la manière du vieux grand-père, à l'aide d'un gabarit en carton, ainsi qu'à l'aide d'un set moderne pour travaux d'aiguille "tenerife" avec de nombreux gabarits réutilisables.
Dans le premier cas, un cercle du diamètre requis est découpé dans du carton et un trou est fait au milieu. En effet, l'épaisseur du rebord obtenu sera égale au diamètre du futur pompon.
Le fil est enroulé uniformément et dans le même sens sur le bord en carton. Utilisez ensuite une aiguille avec le même fil pour rassembler tous les plis à l'intérieur du cercle et serrez un peu. Ensuite, faites une fente à l'extérieur et enfin, serrez le fil de connexion et coupez les fils qui dépassent.
Les kits de pom-pom spécialisés ont un motif composé d'un cercle avec des leviers, par lesquels le fil doit être attaché, et une broche centrale qui forme la base du pom-pom.
Chaussons
Les chaussons sont crochetés beaucoup plus haut que les sandales. Le motif des orteils imite souvent une semelle festonnée.
Les lacets des chaussures peuvent être faits à partir d'un harnais prêt à l'emploi, d'un ruban de satin ou être noués eux-mêmes avec une chaîne de boucles d'air.
Comme ces chaussures sont très fermées, il est préférable de les tricoter avec un fil épais et chaud : microfibre, acrylique ou laine mérinos.
Chaussures à lanières
Il s'agit de chaussons plutôt habillés, qui ne conviennent pas à un usage quotidien.
Les chaussons tricotés sont plus souvent utilisés dans les tenues des petites princesses pour les occasions festives et les séances de photos.
Ces accessoires sont décorés de nœuds en satin, de perles et de perles.
La sangle peut être tricotée dans le même fil que l'ensemble de l'article et agrémentée d'éléments décoratifs, ou bien elle peut être réalisée en dentelle de ruban, en ruban de satin.
Il existe de très nombreuses possibilités de modèles et de techniques de tricotage. Un charme particulier de ce type de travaux d'aiguille donne une variété de décorations.