Fleurs tricotées à l'aiguille ou au crochet - des idées originales, des schémas et des modèles simples, une sélection de cours de maître faciles à suivre
Pour décorer l'intérieur ou créer des produits originaux pour former une image décontractée ou habillée, vous devez prêter attention aux fleurs au crochet. Ils peuvent être réalisés à la main, tant au rayon qu'au crochet.
Les amateurs de travaux d'aiguille peuvent trouver dans leur garde-manger des restes de fil qui, au mètre, ne suffisent pas pour créer des choses, mais qui suffiront pour des bricolages mignons.
Présentons quelques idées originales sur la façon de réaliser différentes variétés de fleurs au crochet ou à l'aiguille de vos propres mains.
Idées de fleurs tricotées
Le facteur clé de la création de fleurs au crochet est le maintien de la forme. Si tout est clair en ce qui concerne les nuances de couleurs, pour que les pétales, les bourgeons, les tiges et les feuilles conservent leur forme, il faut respecter une certaine technique.
Patrons de fleurs au crochet pour la décoration
Voici quelques schémas originaux pour réaliser des fleurs décoratives à l'aiguille et au crochet.
Rose .
Pour cette fleur, vous devez prendre :
- N'importe quelle nuance de vert.
- Un fil rose et un fil rouge qui s'accordent l'un à l'autre.
- Un crochet adapté au nombre et à l'épaisseur du fil.
La technique pour la rose :
- Composez un petit nombre de boucles en vert - c'est le bol. Tricotez 2-3 rangs en augmentant progressivement le nombre de mailles pour former un arc.
- Prenez la couleur rose et faites des arcs de points, en les joignant dans chaque colonne de la couleur verte par un certain nombre de points.
- Tricotez les arcs avec des mailles simples, en augmentant le nombre de mailles. Cela formera des ovales.
- Séparez les différents morceaux de pétales pour obtenir des sommets arrondis.
- Enroulez soigneusement le ruban vert pour former une spirale. Cela donne un bourgeon particulier avec beaucoup de pétales.
Conseil : si vous souhaitez que les pétales intérieurs soient plus petits et les pétales extérieurs plus grands et que la fleur ait la forme d'un bol, nouez un ovale plus petit d'un côté de l'arc vert et un ovale plus grand de l'autre côté.
Trèfle à quatre feuilles
Un trèfle à quatre pétales est considéré comme un symbole de bonne chance. Il n'est pas facile à trouver dans la nature, alors voici un schéma pour vous aider à en décorer votre maison.
Séquence des étapes :
- Tendez 10 boucles d'air. Tirez le fil à travers le dernier, pour terminer la bande.
- Prenez un autre fil et tricotez 4 mailles. Tricotez la cinquième maille au milieu de la maille précédente. Tricotez le même nombre de mailles. Créez 2 éléments croisés.
- Attachez chacun des 4 éléments pour former un pétale. Prenez 1 balloon st à partir de l'intersection. Dans le trou suivant - maille avec 1 n - répéter 2 fois. Fermer avec b/n à la fin de la ligne. Répétez de chaque côté pour un total de 8 points.
Si vous le souhaitez, vous pouvez augmenter le nombre de boucles froncées. Dans ce cas, vous devrez ajuster les points en fonction du nombre de boucles.
Fleur soufflée
Le motif floral accrocheur peut être utilisé pour créer un couvre-lit ou un panneau mural unique. Ils ressembleront à une technique de mosaïque ou de patchwork mais seront suffisamment épais.
Le modèle de l'élément est le suivant.
Reliez-les les uns aux autres avec un crochet ou simplement avec du fil et une aiguille.
Tulipe
Si vous utilisez un fil fin et un manche suffisamment dense, vous pouvez créer les fleurs les plus réalistes.
Vous pouvez enfiler des tiges vertes sur du fil de fer, les compléter avec des feuilles et des éléments décoratifs et les placer dans un vase. Il s'agit d'un élément de décoration intérieure idéal pour le salon et la chambre à coucher.
Pour obtenir un objet similaire, vous pouvez utiliser le schéma.
Camomille .
Une version assez simple de la plante, qui peut être réalisée comme suit,
Notez que la partie centrale est crochetée en jaune, et lorsque le cercle est complètement terminé, passez au fil blanc.
Fleurs plus volumineuses
Le volume et la richesse peuvent être obtenus de deux manières :
- Créer un grand nombre de pétales.
- En tricotant un volant assez long qui, une fois tissé, donnera plusieurs couches à la fois et fournira l'effet désiré.
Multi-couches
Cela demandera beaucoup de travail, car vous devrez réaliser un grand nombre de pétales individuels ou créer une bande ondulée suffisamment longue. De cette façon, vous pouvez obtenir la bonne quantité de bouffissure.
Fleurs au crochet
Il sera plus difficile de réaliser des fleurs réalistes si vous utilisez des aiguilles. Voici quelques schémas qui vous permettront de créer une grande variété de fleurs.
Rosebud
Pour réaliser un bouton de rose à demi-fleuri à l'aiguille, vous aurez besoin :
- 1er - 3ème p : composer 4 m et alterner 2 l de 1 m.
- 2e rd. - 4ème R : toutes les m sauf les 2 dernières m. Déduisez 2 ss de chacun d'eux.
- De la 5ème à la 8ème m : tricot en jersey.
- 9ème rd : 1 côté, 2 côtés ensemble, continuer avec droit.
- 10ème m : tout le long, sauf les 3 dernières. Ici - 2 ensemble avec 1 face + 1 face. (on devrait obtenir 6 points de suture).
Mac
Pour en créer un joli et volumineux, il faut composer 7 boucles et les tricoter toutes dans le premier rang par l'avers. Ensuite :
- 2ème m : à partir de chaque maille extérieure, coupez-en 2, toutes les autres sont face à face.
- 3ème et 4ème : même chose que la 2ème m.
- 5-8ème st : de gauche à droite.
- 9ème m : joindre les 2 premières mailles en une seule. Ensuite, comme indiqué sur le dessin.
- 10e à 12e coups : tous les visages.
- 13e rd : Comme le 9e.
- Du 14 au 16 : tous les regards.
- 17e r : trou de serrure, 3 personnes ensemble deux fois, trou de serrure.
- 18e rd : rayons proches.
Pour obtenir une forme réaliste, vous pouvez prendre un fil noir et faire des points avec des nœuds aux extrémités le long du plan rouge à partir du milieu. Chaque pétale doit être rendu concave. On y parvient en fixant les points fins sur l'envers.
Chrysanthème
Chrysanthème original obtenu par les artisanes qui commencent à peine leurs expériences et leurs expérimentations du tricot à l'aiguille. Cette fleur est faite très simplement :
- Il suffit de rassembler une longue chaîne de boucles d'air - l'action peut tout aussi bien être réalisée avec un crochet. Le choix dépend de la préférence de chacun.
- Prenez la longue chaîne de l'étape précédente et le fil de chaîne et de crochet. En mesurant une certaine longueur de chaîne, nouez une boucle aérienne avec le crochet comme pour rassembler les différents éléments et les fermer en cercle.
- La longueur de la boucle diminue vers le centre car les pétales à l'intérieur sont plus petits.
- Enroulez les extrémités de la chaîne en spirale, en les cousant ensemble et en les attachant avec un point sans fil.
Ici, chaque partie du motif indique le nombre de points qui sont inclus dans la longueur de chaque pétale. Cependant, cette taille n'est qu'un guide - tout dépend de la taille de la fleur et de l'épaisseur du fil.
Poinsettia
Tricotez un poinsettia de manière assez simple comme suit :
- Utilisez un fil d'une couleur appropriée pour coudre 65 points - il s'agira du point de chute que vous démêlerez par la suite. Utilisez une couleur différente pour les pétales eux-mêmes et faites ce qui suit :
- Tricotez 12 rangs en utilisant une maille lisse.
- Comptez 8 mailles sur le fil, et jetez chaque neuvième maille et dissolvez complètement à la base.
- Tricotez le rang suivant selon le motif, et reprenez 1 maille droite de chaque maille.
- Rassemblez les points sur le fil et bouclez-les pour former une cantonnière éparse divisée en un nombre approprié de pétales. Créez un fin cordon de boucles d'air, faites-en une spirale, placez-le au centre de la fleur et fixez-le avec une aiguille et du fil.
Faites une grande fleur
Pour faire une grande fleur, il suffit de tricoter quelques petites tresses sur deux rangs. Déterminez vous-même une longueur, en fonction de la taille de votre vêtement.
Ils sont ensuite liés en un seul centre, ce qui peut être réalisé de différentes manières. L'image ci-dessous montre un anneau bouclé.
Réseau ouvert
Il existe de nombreuses variantes ajourées et elles peuvent également être réalisées au crochet ou à l'aiguille. Voici quelques variétés avec des diagrammes.
Dimensionnel
Avec ce motif, vous pouvez obtenir un motif de fleurs sur le tissu de n'importe quel produit, comme un pull ou une tunique.
Idées originales de fleurs au crochet
Mais les schémas présentés ne sont pas les seules options possibles pour les produits. Il existe de nombreuses possibilités pour créer une fleur avec du fil. Elle peut être présentée comme une fleur unique ou complétée par d'autres éléments.
En pots
Si vous tricotez les bourgeons avec du fil et que vous les fixez à des cadres en fil de fer assez denses, vous pouvez créer une composition entière. Plusieurs de ces fleurs peuvent être mises dans un pot en céramique et constituer une décoration pour la pièce.
Bacs à fleurs
Si vous voulez tricoter un bac à fleurs, il est préférable d'utiliser la technique du macramé. Vous pouvez tisser un motif géométrique ou choisir un motif floral.
N'oubliez pas de compléter le bol tricoté avec la bonne longueur de corde, qui s'attachera à un crochet ou autre support et vous permettra de décorer l'intérieur avec une telle jardinière.
Sac à fleurs en crochet
En crochetant avec différents restes de fil, vous pouvez facilement tricoter un sac d'été qui ressemblera à un champ lumineux.
Il peut compléter l'image avec un jean, un pantalon en lin et une blouse blanche légère. Vous pouvez aussi l'utiliser pour vos sorties à la mer. Dans le second cas, vous devez tricoter une pièce plus grande pour obtenir la capacité nécessaire.
Le plus simple est de procéder de deux manières :
- Tricotez un sac à partir de carrés, qu'ils soient monochromes ou en forme de fleurs. Ils sont ensuite cousus en une seule toile. Mais, pour ne pas faire d'erreur, il est souhaitable de faire un modèle au préalable. Cela vous aidera à calculer correctement les dimensions.
- La deuxième option est un produit tricoté d'une seule pièce, de préférence monochrome, qui est ensuite complété par des motifs floraux. Ils sont cousus séparément et forment une sorte de panneau.
Que vous souhaitiez compléter votre propre look ou créer un meuble intéressant, crochetez ou tricotez une fleur. Il peut être placé sur vos vêtements. Si vous le fixez sur un fil rigide, vous pouvez faire une composition pour la pièce. L'essentiel est de ne pas avoir peur d'expérimenter.