Une tonnelle de vos propres mains - dessins, idées photos et instructions pas à pas pour les débutants

Une tonnelle est une structure située dans le jardin, conçue pour protéger les propriétaires du jardin et leurs invités des intempéries et des insectes nuisibles.

Un gazebo peut être utilisé pour :

  • pour les barbecues ;
  • Pour masquer la façade usée de la maison (dans le cas d'une extension) ;
  • à des fins décoratives, comme élément d'aménagement paysager ;
  • comme support pour les plantes grimpantes et autres.

Étant donné qu'un gazebo n'est pas une structure permanente (dans la plupart des cas), toute personne disposant d'outils et de compétences minimales en matière de construction est en mesure d'ériger un tel objet par elle-même.


Contenu :

Variété de tonnelles

Une pergola doit s'intégrer à l'aspect général du site. Pour ce faire, il doit être construit avec des matériaux d'apparence similaire à la structure principale du site - la maison. La surface de la pergola ne doit pas dépasser 10% de la parcelle.

La conception du gazebo doit être basée sur sa fonctionnalité et ses caractéristiques de conception. Il convient de prendre en compte les éléments suivants :

  • utilisation saisonnière du gazebo : été, été et demi-saison, toute l'année ;
  • le matériau principal : bois, brique, métal, polycarbonate ;
  • la forme - peut varier d'ovale ou de circulaire à rectangulaire ou polygonal ;
  • la taille de la structure ;
  • l'équipement qui sera installé dans le gazebo.

Selon le matériau à partir duquel la structure sera construite, le gazebo peut être léger ou lourd.

Dans le premier cas, les travaux de construction commencent par l'érection d'un cadre pour la décoration ultérieure, qui est érigé sur un coussin de sable et de gravier de drainage, et dans le second - par la construction de la fondation.

Les différents types de fondations

Pour la construction d'une pergola, on utilise des fondations des types suivants :

  • fondation sur pilotis en briques ;
  • pile ;
  • bande ;
  • monolithique.

Si le gazebo sera construit avec des matériaux légers et aura une petite surface, il faut choisir une fondation sur pieux ou sur briques.

Fondations à piliers

L'option la plus simple est une fondation sur pieux qui peut supporter une charge allant jusqu'à une tonne. C'est idéal pour une pergola qui n'est utilisée que l'été :

  • Pour réaliser une fondation sur poteaux, il faut construire 9 colonnes en briques rouges ou en béton mousse. Les poteaux de fondation sont construits sur une base préparée à l'avance. Une fosse d'environ 70 cm de profondeur doit être creusée pour créer la fondation des poteaux.
  • La partie inférieure de la fosse est remplie de sable sur une profondeur de 30 centimètres et le reste de la fosse est rempli de béton. Une fois le béton durci, deux blocs sont posés dessus, recouverts d'une couche de bitume et d'une feuille de feutre de toiture.
  • Le bois de pin assemblé "en colombage" convient parfaitement pour le cerclage de la fondation. Le bois doit être traité avec un antiseptique pour éviter le pourrissement et du bitume pour l'imperméabilisation. Le joint est fixé à l'aide de quatre vis autotaraudeuses.
  • En plus des bois du contour, une solive centrale reposant sur la colonne centrale de la fondation est installée. Cela facilitera la construction du plancher de la pergola par la suite.

Fondations sur pieux

La fondation sur pieux est une alternative aux fondations sur pieux pour la construction de structures légères. Il convient aux structures pesant jusqu'à 800 kilogrammes. Ce type de fondation est bien adapté aux sols mous (argile, sable, loess ou sol graveleux) car les sols durs et pierreux sont difficiles à creuser.

La fondation sur pieux est construite à l'aide de deux technologies fondamentalement différentes

  • fondation sur pieux forés ;
  • en utilisant des fondations à vis.

En ce qui concerne l'autoconstruction, la façon la plus abordable de construire une fondation est d'utiliser des semelles à vis, car la méthode de construction par forage nécessitera l'utilisation de machines de construction spéciales.

Les supports vissés sont des tiges métalliques dont la surface est traitée avec un agent anticorrosion et qui comportent une vis dans leur partie inférieure, ce qui permet d'enfoncer facilement le support dans le sol.

Ces supports sont vendus sous forme préfabriquée. Ils se répartissent en deux catégories : la fonte soudée et la fonte moulée. Les premiers sont moins chers, en raison d'une technologie de fabrication plus simple, mais ils sont moins solides et moins fiables.

Les supports de vis ont une longueur de 2,5 mètres, et leur diamètre est divisé en trois catégories : 89, 108 et 133 millimètres. Pour un petit gazebo (9-16 m2), des tiges d'un diamètre de 108 millimètres conviennent.

La profondeur des pieux doit être d'au moins 1,5 mètre, et la distance entre les pieux ne doit pas dépasser 3 mètres. Le bitume est utilisé pour imperméabiliser les poteaux et recouvrir l'élément avant qu'il ne soit enfoncé dans le sol. Les pieux sont vissés dans le sol à l'aide d'un levier ou d'un équipement spécial.

L'étape suivante consiste à ajuster la hauteur des piles à l'aide d'un niveau à bulle et, si l'une d'entre elles est plus haute que les autres, elle est coupée. Les cavités des pieux vissés sont ensuite remplies d'un mélange de béton M300.

Ne fixez les fondations qu'une fois que le mélange de béton a complètement durci. Une planche, une barre, une poutre en I ou une poutre en canal en bois est utilisée pour le cerclage. Les tiges étant en métal, il est également recommandé d'utiliser des matériaux métalliques pour le cerclage, qui peuvent être solidement fixés par soudage.

Fondations côtelées

Les fondations en béton sont utilisées pour les structures de grande surface ou construites avec des matériaux lourds.

La fondation en bandes est la plus populaire et la plus fréquemment utilisée dans la construction. Il s'agit d'une bande de béton qui est coulée le long du périmètre des murs porteurs du bâtiment.

Pour la construction de la fondation, une tranchée de 30-40 cm de profondeur est préparée ; un coffrage en bois y est placé, qui dépasse du sol d'une hauteur de 20 cm. Le fond de la tranchée est rempli d'une petite couche de pierre concassée et de sable sur une profondeur de 1 à 2 centimètres, puis la tranchée est coulée avec du mortier de béton.

Après 10 à 14 jours, lorsque le béton a durci, le coffrage peut être démonté. Après cela, vous pouvez commencer à ériger le gazebo.

Fondations monolithiques

La fondation monolithique est la fondation la plus fiable, la plus solide et la plus chère pour la construction d'une pergola. Il s'agit d'une chape solide en béton armé.

Ce type de fondation est justifié pour la construction de pergolas en briques avec un complexe de poêles.

Variétés de toits

Le toit d'une pergola est conçu en fonction de sa forme.

Les gazebos rectangulaires et carrés sont le plus souvent construits avec un toit plat, à une ou deux pentes. Si le budget le permet, le modèle peut être construit avec un toit en croupe ou en arête, mais cette option nécessite des compétences et une expérience professionnelles en matière de construction.

Les gazebos de type rotonde arrondie se terminent par un dôme.

Si le gazebo est de type fermé et que l'utilisation d'une cuisinière est envisagée, une cheminée doit être prévue. Elle peut sortir par une ouverture dans le mur, le centre ou la pente du toit.

Les matériaux de toiture les plus couramment utilisés sont :

  • bardeaux ;
  • la tôle ondulée ;
  • polycarbonate ;
  • bâche.

Tous ces matériaux sont légers, accessibles et faciles à démonter et à remplacer s'ils deviennent inutilisables.

L'option la plus simple et la plus abordable est un toit plat.

La première étape de la construction du toit est l'installation de chevrons sur les chevrons supérieurs. Il s'agit de planches de bois, qui sont placées sur les chevrons de manière régulière et à angle droit, avec un pas de 9 centimètres.

Dans la deuxième étape, les pannes sont installées avec des planches perpendiculaires aux chevrons, espacées régulièrement de 30 centimètres.

Tous les éléments de la toiture sont fixés aux lattes supérieures et les uns aux autres à l'aide de vis autotaraudeuses et de coins métalliques. Le résultat est une structure solide et durable, capable de résister au poids du toit et aux précipitations hivernales.

Dans la troisième étape, la structure est recouverte d'une couche d'imperméabilisation, puis d'un matériau de couverture.

Matériaux de construction

Les matériaux les plus courants utilisés dans la construction sont

  • bois ;
  • métal ;
  • brique ;
  • polycarbonate.

Lors du choix des matériaux, comme nous l'avons déjà mentionné, il faut s'inspirer des matériaux utilisés pour construire la structure principale du site.

Les principaux critères de sélection des matériaux sont les suivants :

  • type de gazebo (détermine la saisonnalité de l'utilisation) : ouvert ou fermé ;
  • avec ou sans barbecue - les matériaux de construction doivent être ignifuges en cas d'installation d'un équipement de poêle, et le matériau du sol doit résister à son poids ;
  • les qualités décoratives des matériaux ;
  • la forme de la pergola.

Bois

Le bois est le matériau le plus respectueux de l'environnement et s'intègre dans presque tous les aménagements paysagers. Les principaux avantages sont la facilité de traitement, la légèreté, la faible conductivité thermique et le coût relativement faible. Les inconvénients sont les suivants : résistance à l'humidité et aux parasites, risque d'incendie, nécessité d'un entretien constant.

Métal

Les gazebos en métal se distinguent par leur grande résistance et leur durabilité, ils ne nécessitent pas de terrains massifs et offrent des possibilités illimitées en matière de conception.

La pergola métallique peut être constituée de tubes profilés, de barres, de tôles ou de structures forgées. Tous les éléments sont faciles à raccorder les uns aux autres par soudage.

Les inconvénients des constructions métalliques sont les suivants : forte chaleur au soleil, sensibilité à la corrosion, nécessité d'un entretien constant.

Brique

La brique est l'élément de construction de choix pour les structures permanentes. Ces bâtiments sont fiables et durables, mais nécessitent des fondations en béton car ils sont très massifs. Ils peuvent être utilisés à tout moment de l'année, sont ignifuges et respectueux de l'environnement.

Les principaux inconvénients sont le poids élevé de la structure, la complexité de la construction et le coût élevé.

Polycarbonate

Le polycarbonate est un matériau moderne qui a trouvé des applications pour une variété de structures : clôtures, serres, hangars et, bien sûr, gazebos. C'est un matériau flexible avec lequel vous pouvez créer des structures de formes diverses.

Il a un faible poids, une grande solidité et durabilité, il est facile à assembler, résistant au feu, résistant à l'humidité, transparent, ce qui vous permet d'utiliser dans un gazebo la lumière naturelle.

Étapes de la construction

Quel que soit le type de construction, le choix des fondations, du toit et des matériaux, la construction d'un gazebo se déroule en plusieurs étapes :

  1. Dessiner un croquis de conception - permet de déterminer exactement le type de résultat souhaité.
  2. Dessiner sur la base de l'esquisse - aidera à choisir les matériaux, à déterminer la taille et l'emplacement de la structure, à calculer une estimation des travaux.
  3. Dégager le site - La préparation du site est une étape importante. Elle implique l'élimination de la végétation, des souches, des pierres et le nivellement du terrain.
  4. Construction de la fondation selon la variante choisie et exécution du cerclage inférieur.
  5. Installation d'un barbecue ou d'une cuisinière, si nécessaire et si les matériaux du gazebo permettent de respecter les règles de sécurité incendie lors de l'installation.
  6. Installation des supports verticaux de la structure sur le cerclage de la fondation.
  7. Réalisation du cerclage supérieur.
  8. Toiture : chevrons, pannes, étanchéité et matériaux de couverture.
  9. Finition des murs.
  10. Installation de portes et de fenêtres, si le projet le prévoit.

La construction d'une pergola est une tâche à la portée de toute personne possédant des compétences de base en matière de construction. Une structure construite dans le respect de toutes les règles et procédures de construction durera de nombreuses années et deviendra une décoration de la parcelle de jardin.

Plans et idées de photos pour des gazebos de fortune

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage