Bracelets en perles à la main - schémas faciles et instructions pas à pas pour les débutants

Les bracelets en perles sont des bracelets spéciaux que vous pouvez apprendre à fabriquer de vos propres mains. Grâce à cet article, vous pourrez apprendre à les fabriquer de vos propres mains, car c'est assez simple.

Aujourd'hui, pour beaucoup de gens, les bracelets ne sont qu'une décoration intéressante et originale, mais autrefois, ces accessoires constituaient une partie importante de la culture de certains peuples.

Leur tissage n'est en fait pas difficile et très fascinant, et presque tout le monde peut l'apprendre.


Contenu :

Histoire

La fabrication de bracelets a commencé dans les temps anciens. Auparavant, les Indiens vivant en Amérique du Nord s'y adonnaient. Pour eux, ces bracelets étaient très importants, car il s'agissait davantage de symboles spéciaux que de bijoux.

Ils signifient généralement une relation forte entre amis ou amants. Si une personne donnait un bracelet à son meilleur ami, elle ne pourrait pas le lui enlever avant que le fil ne se casse tout seul.

Le retrait d'un tel bracelet du poignet était considéré comme une forte insulte. Selon de nombreuses personnes, un tel geste signifiait une rupture imminente de l'amitié.

Au XXe siècle, les bracelets ont commencé à être fabriqués par les hippies, c'est pourquoi les bracelets se sont rapidement répandus dans le monde entier. Les bracelets ont continué à être utilisés comme un signe d'amitié et de dévotion. Les meilleurs amis les ont échangés et les amoureux les ont utilisés comme bagues de mariage.

Plus près de nous, les bracelets sont devenus des accessoires qui agrémentent l'apparence et l'image d'une personne. Cependant, le fait de les échanger symbolise toujours l'amitié.

Options pour sécuriser les fils pendant le travail

Choisissez comment vous voulez fixer votre fil avant de commencer. Vous pouvez utiliser n'importe lequel de ces éléments en fonction de ce que vous avez sous la main :

  • Un trombone. Cela peut être utilisé pour fixer les extrémités des fils à un livre ou à une autre plate-forme. Les fils doivent être dans le bon ordre pour que le motif soit correct. Ils doivent également être bien pressés contre la surface.
  • Pin. Les fils sont noués d'un côté, puis placés sur l'épingle dans le bon brin. Il peut ensuite être épinglé sur le tissu et le travail peut commencer.
  • Du ruban adhésif. Cette option est la plus simple : il suffit de fixer les fils avec un morceau de ruban adhésif sur une surface plane, comme une table.
  • Une tablette spéciale. Il peut être fabriqué à partir d'une planche plate avec un clip sur le dessus. Une règle peut être placée au milieu des fils et du clip pour faciliter le maintien en place. Vous pouvez également y mettre un plan de travail et d'autres documents dont vous aurez besoin pendant le tissage.

Variétés de tissage

Il existe de nombreuses façons de fabriquer un joli bracelet. Il existe deux types de tresse : oblique et droite. Le premier type est plus simple et le deuxième type est plus compliqué.

Dans une tresse droite, au tout début du travail, des nœuds sont faits, puis des rangées droites de fils sont tissées pour former de beaux motifs. Mais la tresse la plus simple est faite d'une manière différente - ici, aucun nœud ne doit être fait. Les brins sont simplement tordus ensemble pour former une queue de cochon.

Pour rendre les choses plus claires, examinons plus en détail les différentes formes de tressage.

Tressage de tresses

Il est considéré comme l'option la plus facile pour les débutants de faire des bracelets, c'est donc une bonne option pour les débutants. Il n'y a pratiquement aucune difficulté ici, il est donc facile de réaliser un bracelet coloré.

Voici un exemple d'instruction pour une tresse inclinée :

  1. Prenez des fils de six couleurs différentes. Vous devez obtenir douze morceaux de fil identiques, d'environ un mètre. La consommation de matériel peut être calculée en multipliant la longueur requise par quatre. Vous pouvez réaliser une décoration plus étroite ou plus large, mais il est important de se rappeler que les fils doivent être appariés.
  2. Fixez le matériau de la manière que vous souhaitez, en laissant des pointes de huit à dix centimètres de long. Placez les fils de manière symétrique les uns par rapport aux autres : par exemple, deux fils jaunes au centre, deux fils verts de chaque côté, etc.
  3. Commencez à tisser avec le fil le plus à gauche. On l'emmène légèrement vers la gauche, puis on le fait passer sur le fil voisin. Vous devrez insérer l'extrémité de la ficelle de travail dans le trou. La procédure est ensuite répétée une deuxième fois, le fil de travail restant le même. De la même manière, créez un nœud sur le côté droit, mais cette fois-ci, faites l'inverse.
  4. Sur le côté gauche, continuez à faire des nœuds avec le fil de travail, en vous déplaçant vers la droite et vers la droite. Tressez les fils voisins sur le côté droit du fil principal. Faites la même procédure de l'autre côté. Lorsque les deux fils principaux se rencontrent au milieu de la tresse, vous devez faire le même noeud pour les deux.
  5. Changez maintenant les fils principaux : cette fois, ce seront ceux qui se trouvaient sur les côtés gauche et droit du bracelet. Tressez les fils aussi longtemps que nécessaire pour atteindre la longueur requise. Le résultat ressemblera à un motif à chevrons.

Lorsque vous avez terminé, nouez tous les fils en un seul nœud et tressez les extrémités ensemble.

Conseil : si vous faites une erreur, défaites doucement le mauvais nœud avec une aiguille ou un crochet fin.

Tissage droit

L'avantage du tissage droit est que les motifs peuvent être très variés et inclure pratiquement tous les types de dessins. En outre, le tressage direct permet de créer une tresse avec un motif intéressant. Vous pouvez même fabriquer un bracelet avec un mot (par exemple, un nom) ou même un portrait. Le tressage de cette manière est plus compliqué que le tressage oblique, mais cela en vaut la peine.

La façon la plus simple de commencer est de croiser les fils l'un sur l'autre et de faire une boucle en haut. D'un côté, le fil principal est attaché. Ensuite, toute la boutonnière est tressée en nœuds à partir du fil de travail.

Vous pouvez ensuite procéder à la création de l'image présentée dans le schéma. Le fil de travail dans un tissage droit doit être très long. Il doit tresser tous les fils de gauche à droite à tour de rôle. Ensuite, la direction change : il faut aller de droite à gauche.

Pour créer un motif, utilisez le fil de la bonne couleur pour tresser le fil principal. Alors laissez-le libre et changez de direction. Il arrive parfois que la longueur correcte du fil principal ne puisse être calculée et qu'il s'épuise, mais il est possible d'y remédier. Il suffit de faire ce qui suit :

  1. Amenez l'autre extrémité du fil sur l'envers. Cela devrait suffire à former le nœud.
  2. Mettez le nouveau fil à la fin de l'ancien fil.
  3. Faites un double noeud simple autour.
  4. Sur l'envers, attachez l'extrémité de l'ancien fil au nouveau fil. Le joint ne sera alors pas visible.

Faites une décoration pour le bracelet terminé

Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des strass, des clous ou même des chaînes métalliques au produit fini. Les strass peuvent être attachés à un fil et ensuite simplement cousus dans la bonne partie de l'accessoire, en utilisant un fil de la nuance appropriée.

Les goujons ne sont pas non plus difficiles à placer. En règle générale, ils ont toujours des fixations. Déterminez l'endroit où vous voulez fixer les montants. Prenez ensuite une paire de ciseaux et faites de petits trous à cet endroit. Insérez la vis à pointe dans les trous, puis serrez le tout avec un tournevis.

La chaîne en métal s'attache facilement sur le côté du bijou. Pour ce faire, prenez des fils de couleurs assorties et cousez simplement la pièce sur le bracelet.

Vous pouvez également tisser d'autres éléments comme des perles, de petites noix en métal, etc. dans le bracelet. Utilisez votre imagination et votre fantaisie et vous pourrez créer un bracelet très original et très beau.

Comment tisser des tresses avec des motifs ?

Comme les embellissements de tresses droites sont de toutes formes et de tous niveaux de difficulté, vous pouvez trouver sur Internet la version la plus appropriée qui vous convient le mieux. Il existe d'autres moyens - utiliser un générateur spécial ou dessiner vous-même un schéma sur un papier-crayon. Vous pouvez également utiliser un motif de croix à broder.

Pour faciliter le travail et obtenir un résultat satisfaisant, il est bon de s'entraîner un peu et de bien maîtriser la situation. Pour ce faire, les premières fois, utilisez un schéma simple de bracelets étroits composés de quelques couleurs seulement.

Le nombre de cellules du motif correspond au nombre de fils que vous devez préparer pour travailler. Pour cela, préparez du fil dans vos propres couleurs, fixez-le comme vous le souhaitez et commencez à réaliser votre propre chef-d'œuvre.

Il est recommandé de prendre un fil plus long que prévu. Les vrais experts en tressage de guirlandes fixent les fils sans les séparer de l'écheveau. Cela leur permet de dérouler la bonne longueur au fur et à mesure qu'ils confectionnent le vêtement. Si vous n'êtes pas à l'aise avec cette méthode, choisissez simplement un fil d'un mètre et demi.

Fabriquer soi-même ses propres bracelets d'amitié est une activité incroyablement intéressante et créative, qui convient même aux personnes qui ne peuvent pas se vanter d'avoir beaucoup de temps libre. Vous pouvez tisser votre propre tresse pour presque toutes les occasions, et le résultat est toujours beau et original.

Avec ces décorations, vous pouvez faire plaisir à vos proches en les offrant comme un cadeau convivial.

Bracelets en perles : idées et projets

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage