Tissage de briques pour les débutants - ateliers faciles avec des schémas simples et des idées de photos sympas

La technique la plus courante parmi les techniques de perlage est celle dite de la "maçonnerie" ou du "tissage kamancha". Il s'agit d'une disposition de matériaux en verre en quinconce.

Bien qu'elle ressemble à une mosaïque, elle en diffère sensiblement. Dans le tissage de briques, il est facile d'ajouter ou de soustraire des éléments dans une rangée et il est également possible d'ajouter divers éléments au produit. Mais de nombreux artisans combinent les deux techniques mentionnées dans leur travail, car les lignes de transition sont imperceptibles dans les deux techniques.

Le "tissage camanche" est de loin le plus facile. Il convient parfaitement aux débutants en travaux d'aiguille. Mais, comme toute autre technique d'aiguille, elle a ses propres subtilités. Cet article se concentre sur leur analyse.

La technique vous permet de réaliser un simple bracelet, ou des fleurs exquises, des bijoux pour la maison, des accessoires. Cette méthode de tissage permet à tout artisan de maîtriser les éléments difficiles. Les produits fabriqués selon cette technique sont très difficiles à détériorer ou à endommager.

 

Contenu :

Où postuler

Le tissage de briques devient de plus en plus populaire d'année en année. Grâce à cette technique simple, des artisans qualifiés peuvent créer des chefs-d'œuvre ingénieux. Les broches, les boucles d'oreilles et les meubles d'intérieur réalisés selon la technique du damier sont tout simplement chics.

Lorsque vous créez des animaux pour des porte-clés ou des arbres et plantes décoratifs, la technique de la "maçonnerie" est indispensable.

Différents ornements

En raison de la simplicité de la technique, il n'existe pas de modèles spécifiques. Néanmoins, les produits peuvent être très intéressants en raison de l'alternance des couleurs dans le tissage. Cela permet d'obtenir un effet de broderie.

Lorsque vous concevez le motif, tenez compte du fait que le tissage se fait horizontalement, du bas vers le haut, et commence dans le coin inférieur droit.

Matériel nécessaire

Tout tisserand expérimenté disposera de tous les outils nécessaires avant de commencer son travail. Avant de commencer à tisser, assurez-vous que les matériaux et les outils les plus essentiels sont à portée de main :

  • Perles d'une ou plusieurs couleurs ;
  • aiguille à perles (vérifiez qu'elle passe par le trou de la perle) ;
  • ligne de pêche ou monofilament ;
  • des ciseaux.

Lorsque vous choisissez des perles pour votre travail, assurez-vous que toutes les perles sont régulières, uniformes et bien teintées. Les perles de meilleure qualité sont japonaises et tchèques. Les perles provenant de Chine sont souvent défectueuses, mais elles peuvent être très bonnes. Si les perles sont de tailles différentes, le produit sera de travers.

Tissage de la brique

Les produits de la technique de "maçonnerie" diffèrent de la mosaïque par une plus grande flexibilité. Il s'agit d'une qualité essentielle pour les produits composés. Mais tout de même, très souvent, ces techniques sont combinées et non utilisées à l'état pur.

Bien sûr, le travail en "maçonnerie" demande plus de temps qu'en mosaïque, mais il est plus facile d'augmenter et de diminuer les lignes. Mais ces deux techniques de base sont recommandées pour l'apprentissage de tous les aspirants aiguilleurs.

Le point de tissage "kamancha".

La technique de la brique est très solide, car le monofilament passe dans chaque perle entre 2 et 6 fois. Pour faciliter le tissage, il est préférable de dessiner un schéma sur papier à l'avance, en n'oubliant pas de décaler chaque deuxième rangée dans un ordre décalé.

Cette méthode de tissage est idéale pour les articles difficiles ou de forme irrégulière. Ils seront parfaits grâce à cette technique simple.

Même pour les débutants, le travail fini est soigné. Un autre grand avantage de la technique de "tissage kamancha" est qu'elle est difficile à déchirer en raison du tissage serré des éléments.

Instructions pour réaliser un point de brique

Avant de commencer à travailler sur la pièce, vous devez vous assurer que toutes les perles sont régulières, uniformes et de couleur égale.

Avancement des travaux :

  1. Enfilez 2 perles sur le monofilament.
  2. Fixez-les de manière à former une boucle entre eux. Pour ce faire, passez le monofilament au centre des perles en formant un nouveau cercle et serrez-le.
  3. Ajoutez une autre perle. Pour fixer, enfilez le monofilament de bas en haut dans la perle précédente, puis de haut en bas dans la perle ajoutée.
  4. Répétez l'étape 3 jusqu'à ce que la première ligne soit formée.
  5. Au deuxième rang, enfilez 2 perles sur le fil.
  6. Passez le fil dans la boucle formée lors du tissage de la 1ère ligne, puis passez dans la 2ème perle de la perle actuelle et serrez.
  7. Ajoutez une autre perle. Tirez le fil sous la boucle du dessous, puis revenez à travers la perle ajoutée.
  8. Continuez à former la deuxième rangée en enfilant les perles dans les boucles de la rangée précédente.
  9. Tous les rangs suivants sont tressés de la même manière que le 2e rang. Continuez de la même manière, en inversant le sens du tissage.
  10. Si tout est fait correctement, l'ouvrage ressemblera à un mur de briques.
  11. Vous pouvez réduire le nombre de perles lors de la réalisation du tissage. Selon l'endroit où se fait la constriction, il existe plusieurs options. Pour réduire le nombre total, au début de la rangée, insérez 1 perle au lieu de 2, puis procédez comme indiqué. S'il est nécessaire d'enlever une perle au milieu, on tresse alors 2 boucles avec une seule perle ou on saute simplement une boucle et on continue à tisser.
  12. Si l'on veut ajouter d'autres perles, on ajoute 2 perles supplémentaires le long des bords, puis on tresse une autre perle à la fin du rang (au lieu d'une boucle, on utilise un dernier point de fil à la fin du rang précédent). Il est également possible d'ajouter une perle au milieu d'une rangée. Pour ce faire, il faut enfiler 2 perles dans un point à la fois.
  13. Lorsque vous avez terminé, passez l'extrémité du fil dans les perles au hasard et coupez l'extrémité restante. La boucle n'est pas bouclée.
  14. Si, au cours du tissage, le fil se termine, il est également fixé en perles dans un ordre aléatoire, puis un nouveau fil est fixé de la même manière. Et vous pouvez continuer à tisser.

La ligne peut être terminée par des perles d'arrêt.

Ajout et retrait de perles

De temps en temps, lors du tissage d'une pièce complexe, il peut être nécessaire d'ajouter ou de retirer des perles. Dans la technique de la maçonnerie, ce n'est pas difficile à faire.

Les étapes pour ajouter/enlever des perles :

  1. La façon la plus simple de procéder est de modifier le nombre d'éléments au début de la ligne suivante.
  2. Pour diminuer le nombre de perles, tissez 1 perle de moins dans la nouvelle ligne.
  3. Pour diminuer le nombre au milieu, il suffit de tisser 1 perle à travers 2 boucles ou de sauter une boucle.
  4. Si vous avez besoin de plus de perles, il suffit d'accrocher une perle supplémentaire sur le fil de bordure à la fin de la ligne.
  5. Lorsqu'un ajout est nécessaire au milieu, 2 perles de verre sont enfilées dans une maille du rang précédent.

Assemblage

Lorsqu'une pièce doit être enroulée en cercle, cela doit être fait avant que la dernière ligne ne soit complètement fermée. De même, lors de l'assemblage des éléments, il n'est pas nécessaire d'attacher l'extrémité du fil de tissage.

La condition la plus importante est un nombre pair de lignes dans les éléments à joindre.

Comment éviter de faire des nœuds ?

Lors du tissage selon la technique kamancha, aucun nœud n'est fait aux extrémités du monofilament ou du fil de pêche. Pour le fixer, l'extrémité du fil est passée à travers les perles en un motif chaotique et l'excédent est coupé.

Conseils d'experts

Bien que la technique de la "maçonnerie" soit assez simple, il est préférable de tenir compte de certaines nuances.

Particularités de la technique :

  • Il est plus fiable de commencer à tisser la première bande dans la technique du tissage à la main ;
  • Ne vous écartez pas de la technique de tissage si vous voulez un résultat garanti ;
  • Plus les perles sont disposées densément, plus l'artisanat sera rigide ;
  • si nécessaire, la largeur peut être modifiée par le degré de serrage ;
  • en tendant le fil, il est possible d'obtenir un élément convexe ou concave ;
  • En combinant des perles de tailles ou de formes différentes, on peut obtenir un ornement plus intéressant ;
  • lors du tissage de pièces avec des angles vifs, la première rangée peut être remplacée par 1 perle en l'enroulant plusieurs fois avec du monofilament ;
  • n'utilisez pas de perles à bords tranchants, elles peuvent couper le fil.
Les deux faces de la pièce sont identiques, c'est-à-dire qu'il n'y a ni face inférieure ni face supérieure.

Fleur d'écarlate

La technique de maçonnerie permet d'obtenir un magnifique perlage de coquelicots. Tous les éléments sont tissés séparément.

Matériel nécessaire :

  • aiguille ;
  • ligne de pêche ;
  • perles écarlates.

Processus :

  1. Mettez 3 perles sur le fil de pêche.
  2. Tirez l'extrémité du fil de pêche à travers le premier.
  3. Serrez la construction pour former un triangle.
  4. Ajoutez 1 perle supplémentaire et prolongez le fil de pêche dans celui d'où sort la ligne. Serrez.
  5. Mettez-en un autre, et enfilez l'extrémité du fil de pêche dans le fil précédent. Serrez.
  6. Continuez jusqu'à ce que vous ayez un pétale de la taille requise.
  7. La pièce terminée doit comporter 3 perles d'un côté de la rangée inférieure et 4 de l'autre.
  8. Pour obtenir une belle fleur, il faut fabriquer au moins deux douzaines de pétales.
  9. Ensuite, les pétales doivent être assemblés. Vous pouvez le faire de différentes manières : le fixer à une base en plastique avec des trous, le tisser avec du fil de pêche, coller les bases ensemble et ainsi de suite.

La fleur est prête.

Pandora en perles

Matériel nécessaire :

  • schéma ;
  • monofilament ;
  • aiguille ;
  • perles en blanc, noir, gris, rose et laitue ;
  • des ciseaux.

Flux de travail :

  1. Le modèle peut être pris sur l'internet ou conçu par vous-même.
  2. Comptez à l'avance et signez le nombre d'éléments de chaque ligne, afin de ne pas faire d'erreur lors du tissage.
  3. Comme le premier rang est beaucoup plus court que le deuxième, commencez à tisser à partir du deuxième rang.
  4. Mettez une perle noire sur le monofilament.
  5. Passez le fil dans le premier et serrez l'anneau autour.
  6. Ajoutez une autre perle et fixez-la en faisant passer le monofilament à travers la précédente.
  7. Serrez bien la construction.
  8. Passez l'extrémité du monofilament dans la deuxième perle et ajoutez un élément blanc.
  9. Enroulez le monofilament autour de l'élément blanc et serrez.
  10. Enfilez l'extrémité de l'aiguille avec le monofilament dans les perles blanches et ajoutez-en une autre.
  11. Serrez la construction en enfilant l'aiguille dans la perle précédente.
  12. Enfilez l'extrémité du monofilament avec l'aiguille dans la dernière perle et serrez.
  13. Continuez jusqu'à la fin du rang en vous référant au schéma.
  14. Pour le troisième rang, tissez selon le schéma jusqu'au milieu.
  15. Passez un monofilament dans le 2ème rang vers le haut.
  16. Terminez le haut de la tête manquée au début du travail.
  17. Si l'objet est destiné à être un pendentif, une boucle doit être réalisée à ce stade.
  18. Pour la boucle, enfilez une douzaine de perles noires sur l'aiguille.
  19. Fixez le fil avec des perles sur le dessus.
  20. Ramenez le monofilament au 3ème rang.
  21. Continuez à tisser en suivant le schéma.
  22. Continuez à tisser selon le schéma.
  23. Lorsque le tissage doit être rendu plus étroit, il suffit de travailler à travers la boucle.
  24. S'il est nécessaire de l'étendre, des perles supplémentaires sont ajoutées sur les bords. Ils sont tissés dans les mêmes boucles que les éléments de bord.
  25. Lorsque la tête et le torse sont prêts, l'extrémité du monofilament est cachée dans le tissage et l'excédent est coupé.
  26. Pour le bibelot, il ne reste plus qu'à fixer l'anneau à la boucle.

Le bébé panda est prêt !

Bracelet rhombique

Matériel nécessaire :

  • perles ;
  • aiguille ;
  • monofilament ou ligne de pêche ;
  • perles ;
  • fermoir.

Flux de travail :

  1. Enfilez 2 perles sur le fil de pêche de la longueur requise et attachez-les.
  2. Commencez la deuxième rangée.
  3. Sur une boucle de perles de connexion du premier rang, attachez 3 perles du deuxième rang.
  4. Dans chaque rangée successive, augmentez le nombre de perles de 1 jusqu'à ce que vous atteigniez 8.
  5. Ensuite, le nombre de perles diminuera à chaque rangée jusqu'à ce que vous atteigniez 2 pièces.
  6. Faites autant de ces losanges que vous avez besoin pour ceinturer votre poignet.
  7. Assemblez les losanges en ajoutant des perles entre eux.
  8. Attachez le fermoir.
  9. Utilisez les mêmes losanges pour fabriquer des boucles d'oreilles pour l'ensemble.

Comment fermer le fermoir

  1. Utilisez du fil pour attacher les extrémités des boucles d'oreilles.
  2. Insérez une boucle d'une extrémité dans l'épingle.
  3. Faites fondre les extrémités non désirées avec un briquet.
  4. Mettez un capuchon de bijouterie fantaisie sur l'épingle.
  5. Réduisez la taille de l'épingle avec une pince.
  6. Faites une petite boucle avec les extrémités.
  7. Attachez un fermoir à la boucle, à l'aide d'un aimant.
  8. Traitez l'autre extrémité du bijou de la même manière.

Le bijou est maintenant complètement terminé.

Lovely Beaded Lily

Instructions pour le tissage :

  1. Tissez le lys en commençant par le coin inférieur droit.
  2. La plus grande rangée pour le futur lys sera composée de 10 perles jaunes autour du bord et de 7 perles orange.
  3. Enfilez 2 perles jaunes sur le fil de pêche et fixez-les.
  4. Placez la perle jaune suivante sur le fil de pêche et reliez-la à la précédente.
  5. Continuez jusqu'à ce que vous ayez 17 perles.
  6. Passez à la deuxième rangée.
  7. Mettez la perle jaune et bouclez-la sur la boucle entre la 1ère et la 2ème perle de la première ligne.
  8. Continuez à tisser la ligne de cette façon, en la fixant sur les boucles de la première ligne.
  9. Toutes les autres cordes sont tressées de la même manière que la deuxième, mais dans le sens inverse.
  10. Lorsque vous avez terminé le dernier, nouez la fibre en un petit nœud.
  11. Tirez le monofilament vers le premier rang à travers tout l'élément.
  12. Inversez la pièce.
  13. Avec le même fil, commencez à tisser l'élément suivant.
  14. Prenez 1 perle jaune et placez-la sur la boucle de la base entre la 1ère et la 2ème perle et enfilez-la à nouveau dans la perle.
  15. De cette façon, tissez 4 autres perles jaunes, 6 perles orange et 5 perles jaunes.
  16. La ligne suivante sera composée de 3 perles jaunes et de 4 perles orange.
  17. Tissez ensuite de la même manière que le premier élément.
  18. Lorsque vous avez terminé avec les pétales, commencez avec les étamines.
  19. Récupérez 7 perles en noir et 1 en orange.
  20. Assemblez les perles avec un point de brique.
  21. Faites 4 autres étamines.
  22. Ramenez la fibre vers la première perle et piquez sur l'ébauche de pétale.
  23. Pour que les bords du pétale aient l'air naturel, joignez les perles noires à l'extrémité du pétale.
  24. Fixez également les perles orange entre elles et nouez-les ensemble.
  25. Tissez 4 autres pétales de la même manière.
  26. Réunissez les 5 pétales en une seule composition.

Les fleurs sont prêtes.

La technique de la "maçonnerie" est très intéressante à apprendre dans les cours de maître. L'essentiel est de ne pas avoir peur et d'être paresseux, alors vous aurez de belles décorations, des jouets, des bibelots, etc. Petit à petit, vous pouvez compliquer votre travail et même mélanger les techniques.

Cette technique est considérée comme indispensable pour le tissage de figures animales. Ce que vous pouvez faire avec eux à partir de maintenant dépend de votre humeur et de votre imagination.

Commencez par un modèle de base et vous obtiendrez un résultat en un rien de temps.

Bonne chance avec votre travail créatif !

Photo du tissage de briques

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage