Comment dessiner un poisson étape par étape : dessins au crayon pour enfants dans différentes techniques

Les poissons ont une forme simple, ils sont donc souvent utilisés comme objet de dessin. En suivant les instructions, vous pourrez comprendre comment dessiner un poisson facilement.


Contenu :

Dessins d'enfants représentant des poissons

Voici l'une des instructions les plus simples, en suivant laquelle vous pourrez facilement et rapidement dessiner un poisson pour les enfants. Il s'agira d'un poisson rouge dans une technique de dessin animé, avec un sourire malicieux sur le visage des enfants :

  1. Dessinez un œuf retourné avec l'extrémité pointue vers la droite. C'est le torse du poisson. Dessinez-y deux longs ovales partant du même point et divergeant dans des directions différentes. Ils doivent représenter une nageoire caudale. En haut à gauche, dessinez deux cercles qui se croisent, un plus grand et un plus petit. Ce sont les yeux du poisson. A l'intérieur de ceux-ci, nous dessinons une pupille sous forme de cercles remplis avec des surbrillances blanches.
  2. Dessinez les détails de l'image. Sur le côté gauche de l'image, vous dessinez quelques cercles, ce sont des bulles qui montent vers le haut. Par le bas, dessinez deux demi-ovales, une plus courte et une plus longue, et par le haut, dessinez une autre demi-ovale. Ce sont les nageoires pelviennes et dorsales. Au milieu du corps, dessinez un arc vertical incurvé vers la droite. Cette ligne sépare les écailles du poisson de sa tête. En partant du bas à gauche, dessinez un sourire sous la forme d'un arc horizontal de 3/4, avec une ligne verticale à la fin. Nous marquons le menton du poisson avec une ligne lisse tracée du milieu de l'arc de la bouche jusqu'à l'extrémité du torse. La ligne excédentaire est effacée.
  3. Dessinez les écailles et la texture fine des nageoires. Sur le torse, dessinez plusieurs arcs verticaux reliés par 1, 2 ou 3. Tracez des lignes verticales sur les nageoires pelvienne et dorsale. Sur la nageoire caudale, tracez une ligne verticale médiane traversant les deux parties de la nageoire. Laissez le côté droit sans traits, dessinez des lignes droites vers la gauche.
  4. Faites en sorte que les lignes soient claires. Sur le papier, vous pouvez utiliser une doublure à cet effet. On peint le corps en doré, à l'intérieur des écailles on fait des reflets jaunes. Les yeux sont peints en bleu.

Le joyeux dessin d'un poisson est prêt.

Convient aux illustrations pour enfants ou aux livres à colorier.

Un dessin de poisson léger

Faisons une photo d'un poisson dans une version plus naturelle :

  1. Nous commençons par dessiner la base du corps et la queue. Dessinez un ovale allongé dont l'apex gauche est pointu. Dessinez un triangle traversant le torse ovale sur le côté droit.
  2. Séparez la tête du torse par une ligne verticale. En partant du bas, dessinez deux formes trapézoïdales allongées et étroites. Plus près de la queue, dessinez un autre trapèze, mais large et raccourci. De cette façon, nous avons dessiné les nageoires inférieures du poisson. Sur le dessus, dessinez la nageoire dorsale de la même manière, éventuellement sous la forme d'un rectangle. Mettez un point sur la partie tête pour représenter l'œil.
  3. Depuis la base des palmes, tracez des lignes droites vers les bords pour délimiter la texture. Sur le corps, dessinez des écailles en forme d'arcs. Dessinez l'ouverture de la bouche. Encerclez l'œil.
  4. Colorez le poisson obtenu dans la couleur souhaitée. Par exemple, elle peut être rouge, brune ou grise.

Le poisson peint ne ressemble pas à un personnage de dessin animé, mais l'image reste assez enfantine. Il manque de technique pour obtenir un véritable look naturel.

Poisson rouge

Dessinons un poisson rouge.

  1. Dessinez son corps. Il s'agira d'un ovale aux bords pointus.
  2. Dessinez un arc fortement courbé au centre du corps. Il sépare les écailles de la tête.
  3. Sur la tête, nous dessinons un grand œil ovale et droit.
  4. Dessinez les lèvres sous la forme de deux gouttes massives provenant du sommet de l'ovale.
  5. Pour dessiner la queue, à partir du haut gauche de l'ovale, tracez une ligne lisse vers le haut en oblique, contournez le haut et allez vers le bas. Puis, sans aller jusqu'en bas et à nouveau vers la gauche, également arrondie et menant au début du chemin. La figure qui en résulte représente la nageoire caudale d'un poisson.
  6. Dessinez les nageoires du poisson rouge. A partir du bas de l'arc, descendez une figure trapézoïdale aux angles lisses. Au dos, dessinez un aileron sous la forme de plusieurs arcs partant d'une seule base. À l'intérieur de l'œil, dessinez un ovale plus petit.
  7. Dessinez des échelles sous la forme d'arcs reliés entre eux, placés verticalement et se succédant les uns aux autres. Divisez la nageoire dorsale en plusieurs parties, en traçant une ligne à l'intérieur de chaque partie. A l'intérieur des nageoires caudale et latérales, dessiner des rayons partant de la base, non ramenés à l'extrémité. Sur l'iris, dessinez un ovale pour la pupille, à l'intérieur de la pupille - un cercle pour l'éblouissement.

Obtention de la femelle fun fish.

Poissons d'aquarium

Dessinez un petit poisson d'aquarium comme un guppy sur une feuille de papier :

  1. Dessinez une coche positionnée horizontalement avec un angle lisse. C'est le torse du poisson.
  2. Séparez la tête du torse avec un arc et dessinez un œil ovale avec une pupille peinte à l'intérieur.
  3. Sur la partie étroite de la tête, dessinez un petit cercle. À partir de la partie inférieure du torse, dessinez un aileron trapézoïdal avec un bord supérieur lisse.
  4. Continuez à dessiner le torse, en rapprochant les lignes mais sans aller jusqu'au bout. Sur le dos et le ventre, dessinez deux nageoires semi-ovales au sommet pointu.
  5. Dessinez une nageoire caudale se ramifiant en deux parties. Chacune des extrémités est divisée en deux extrémités plus pointues. À la base, il y a un arc qui sépare la queue du torse.
  6. Dessinez les autres extrémités de la nageoire caudale, qui dépassent du côté gauche.
  7. Tracez deux ou trois lignes partant de la base des ailerons.

Le dessin est prêt. Vous pouvez colorer ce poisson de la couleur de votre choix. Par exemple, une coloration violette ou bleue du corps lui conviendrait.

Poisson-clown

Dessinons un poisson-clown. Ces poissons sont connus grâce au film d'animation Finding Nemo :

  1. Dessinez le torse sous la forme d'une quille de bowling couchée horizontalement.
  2. Dessinez un petit œil rond dans la partie tête.
  3. Dessinez les ailerons. En dessous, dessinez deux semi-ovales de tailles différentes. Au milieu du torse, dessinez un trapèze aux bords lisses et sans côté court. Dessinez deux lignes courbes sur le dessus.
  4. Dessinez des rayures sur la tête, à la queue et au milieu. Au niveau de la tête, dessinez un côté court et arrondi en bas et un côté long en haut.
  5. Dessinez une bouche qui se penche vers le bas.
  6. Encadrez les bandes noires et les bords des ailerons.
  7. Couleur poisson-clown en orange. Les rayures laissent le blanc.

Le dessin du poisson-clown est terminé. Sur cette image, il semble plus naturel que le personnage de dessin animé.

Dessin au crayon d'un poisson

Dessinons une truite arc-en-ciel sur une feuille de papier en utilisant une technique aussi réaliste que possible. Ce poisson a un beau motif corporel, que nous allons également dessiner :

  1. Tracez une ligne droite, aux extrémités de laquelle nous dessinons les limites du corps du futur poisson.
  2. Sur le côté gauche, dessinez l'ovale du corps pour les 2/3 du corps, sur le côté droit laissez de la place pour la queue.
  3. En retirant la distance de l'ovale, dessinez un trapèze. Le segment doit le diviser exactement au milieu.
  4. Reliez la queue au corps du poisson en dessinant des segments obliques à partir de ses sommets.
  5. Séparez la tête du corps en dessinant un segment. Faites en sorte que la longueur de la tête soit égale à la longueur de la queue. Dessinez un arc, représentant le couvercle des branchies.
  6. Sur la tête, nous dessinons un œil rond. À l'intérieur, dessinez un cercle : la gueule de bois est l'iris de l'œil.
  7. Dessinez un poisson à la bouche légèrement ouverte, en traçant deux lignes obliques vers le bas à partir du bord de la tête. Supprimez la ligne supplémentaire.
  8. Imaginons une nageoire dorsale avant. Tracez une ligne courbe lisse vers la droite et le haut, puis déposez une ligne droite vers le bas, puis courbez-la vers la gauche et amenez-la à la ligne dorsale.
  9. Au point où le torse se sépare de la queue, dessinez la nageoire adipeuse comme une forme arrondie.
  10. Dessinez les nageoires pelviennes au milieu de la ligne inférieure du torse. Tracez une ligne vers le bas et en diagonale, puis courbez-la doucement et tracez une ligne verticale droite vers le torse. Dessinez l'aileron droit qui sort de derrière.
  11. En face de la nageoire adipeuse, de l'autre côté du torse, dessinez une nageoire anale en forme de triangle aux sommets lisses.
  12. À partir du segment qui sépare la tête du torse, dessinez la nageoire pectorale. Tracez une ligne lisse vers le haut et vers la droite, puis descendez avec une légère pente vers la gauche, puis raccordez horizontalement au segment.
  13. Ajoutez plus de courbes ondulées au couvercle des branchies. Plus près des yeux, dessinez une autre ligne en forme d'arc avec trois grandes courbes. Dessinez une sangle en dessous en traçant une ligne inclinée vers le haut.
  14. Ajoutez une ligne de bouche au poisson, une narine au sommet de la tête et un pli en forme d'arc près des yeux.
  15. Rendez les lignes de la nageoire caudale plus naturelles et plus douces. Ajoutez des rayures longitudinales à chaque nageoire.
  16. Ajoutez une trappe au sommet de la tête. Peignez la pupille de l'œil en laissant des reflets blancs.
  17. Remplissez toute la zone du corps du poisson avec de petites taches sombres de différentes formes et intensités. Ne laissez que le ventre et la bande en haut du torse en blanc.
  18. Ombrage de la zone près du bord supérieur du torse.

Dessiner un poisson avec un crayon peut être considéré comme fait. Pour accroître le réalisme de l'image, vous pouvez ajouter des détails plus fins.

Avec un peu d'envie de pêcher, n'importe quel artiste débutant ou même un enfant peut faire le portrait.

Pour dessiner tous les petits détails, vous devez regarder des images de poissons toutes prêtes.

Photos de poissons peints

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage