Comment dessiner un policier au crayon et à la peinture : apprendre à réaliser des images réalistes et humoristiques
Dessiner des personnes est un processus artistique assez difficile qui exige de bonnes compétences en dessin, une connaissance du corps humain et des proportions.
Il est également important d'avoir de nombreuses heures de pratique et un œil exercé. Mais si vous ne disposez pas de tous les avantages ci-dessus, cela ne vous empêche pas de créer un bon dessin.
Le métier d'agent de police est un travail digne et nécessaire qui assure la sécurité du monde et prévient de nombreux crimes.
Un dessin d'enfant représentant un policier peut contribuer à élargir l'horizon des enfants et à leur faire découvrir cette profession. Tout ce que vous devez faire, c'est suivre les directives générales.
Policier dessinant avec un simple crayon
Le dessin au crayon simple de policier est l'option de dessin la plus facile. Dans le processus de création, vous n'aurez besoin que d'un simple crayon, d'une gomme douce et d'une feuille blanche :
- Comme tout dessin, cette image commencera par une ébauche approximative des proportions et un croquis. Vous pouvez vous munir au préalable de deux types de crayon ordinaire : un crayon doux et un crayon moyennement doux. Avec un crayon doux, tracez légèrement les lignes de la tête, du haut du corps, des bras, des jambes et du bas du corps sans appuyer fort. Un crayon plus dur peut alors être utilisé pour donner une ligne plus nette et souligner les détails.
- Commençons par la tête. Le croquis des lignes de tête doit ressembler à une croix dont la partie horizontale est plus courte que la partie verticale. Les coins sont légèrement arrondis pour lui donner un aspect tridimensionnel. Un ovale est dessiné autour du croquis, reliant les bords de la croix les uns aux autres. Toutes les lignes sont tracées avec facilité.
- Le col dans la phase d'esquisse est d'une ligne. Il est nécessaire de la compléter par deux autres lignes verticales et de les relier aux épaules.
- Ensuite, la tête est finalisée. En principe, les uniformes de police comportent une casquette sur la tête. Pour dessiner le bouchon, il faut d'abord tracer deux lignes parallèles, puis les relier l'une à l'autre sous la forme d'un arc allongé descendant. La visière est créée. Ensuite, un rectangle angulaire est dessiné au-dessus de la visière pour servir de base à la partie principale de la casquette. À partir du rectangle, tracez des lignes regardant vers les côtés et reliez-les à la figure principale. Ensuite, dessinez une figure en forme de cocarde. Le résultat est une belle casquette de policier. Les policiers ont généralement une coupe de cheveux assez courte, vous pouvez donc dessiner des cheveux courts, visibles sous la casquette.
- Il est maintenant temps de penser aux uniformes de la police. Nous commençons par le col. En laissant une petite bande pour montrer le cou, vous devez esquisser un triangle inversé. En dessous du triangle, une ligne est tracée qui servira de base pour placer les boutons le long de celle-ci. Les manches des policiers sont souvent longues ou retroussées et il y a des poches et une décoration de la police sur la poitrine.
- Aucun costume de police n'est dépourvu de bretelles, qui symbolisent le mérite et la réussite professionnelle.
- Lorsque la partie principale de la veste de police est dessinée, vous pouvez passer à la partie inférieure, mais en commençant par dessiner la ceinture. Une ceinture avec une boucle est placée à la taille.
- En dessous, un pantalon et des bottes sombres sont dessinés.
- La silhouette du policier et tous les détails essentiels sont soulignés au crayon dur.
- Si vous le souhaitez, vous pouvez compléter l'image d'un policier avec un chien de berger ou une voiture de police en arrière-plan.
De cette façon, le pas à pas du policier est bien fait. Il convient maintenant d'envisager une manière plus difficile de dessiner un policier.
Dessiner un officier de police en peinture
Normalement, ça commence par un croquis. Mais cette fois, vous devez placer correctement la silhouette d'un policier sur la feuille. Vous ne pouvez pas dessiner sur toute la longueur, mais en commençant par la poitrine.
À côté de lui, un berger allemand est un ami fidèle et un auxiliaire de la police, notamment lors des enquêtes criminelles.
Vous aurez besoin d'une feuille de tableau à feuilles mobiles, de deux crayons de différentes duretés, d'une gomme, d'un pot d'eau, de gouache ordinaire, de quelques pinceaux standard et d'une palette ou d'un récipient pour mélanger les couleurs.
- Marquez la position du haut du corps avec des lignes et des points de la même manière que dans la première méthode de dessin d'un policier.
- N'oubliez pas le croquis du chien. Utilisez des lignes pour visualiser l'emplacement de la tête, du torse, des oreilles, vous pouvez même dessiner un museau.
- Des lignes subtiles sont utilisées pour souligner les détails et tracer les parties du corps : épaules, cou, visage ovale, oreilles.
- Ensuite, sur le corps, nous mettons l'uniforme : tous les plis sont bien tracés, sans oublier d'autres détails importants, comme les décorations de la police, les épaulettes sur les épaules.
- Maintenant, nous passons au visage. Tout d'abord, nous devons déterminer le sexe de l'agent de police : s'agira-t-il d'un homme ou d'une femme ? Les agents masculins constituent la majorité des fonctionnaires des forces de police, essayons donc de faire une représentation réaliste d'un visage masculin. Utilisez les lignes pour dessiner les traits du visage de manière proportionnelle. Les traits du visage d'un homme, en particulier ceux d'un policier, doivent être assez masculins et expressifs. Les pommettes sont généralement très prononcées. Il y a de la végétation sur le visage. Le regard est expressif et confiant et peut être transmis par des lignes expressives.
- Avant de décolorer, il faut effacer à la gomme toutes les lignes inutiles et les imperfections faites pendant le croquis.
- L'étape suivante consiste à commencer à colorier. Nous allons utiliser de la gouache. Vous pouvez essayer de mélanger les couleurs pour obtenir une teinte aussi proche que possible de la couleur de la peau. Types de mélange de couleurs : brun avec blanc pour une couleur beige ou rouge avec blanc pour une couleur rosée. Toute la surface de la peau doit être colorée de manière uniforme, mais il convient de prêter attention aux traits et aux ombres du visage et d'utiliser des couleurs plus sombres. Vous devez choisir la couleur des yeux et une couleur rougeâtre pour les lèvres.
- Après avoir dessiné le visage, il est temps de peindre l'uniforme de la police. Il n'est pas nécessaire qu'il soit foncé, car la couleur de l'uniforme varie d'un pays à l'autre. Dans notre pays, l'uniforme est bleu foncé, nous peignons donc l'ensemble de l'uniforme de cette couleur et prêtons attention aux plis et autres détails. La couleur de base de l'uniforme est sombre, et les plis sont peints dans une couleur plus foncée. Sans oublier la casquette.
- Le chiffre de la police est le résultat final. Nous avons dessiné la figure du policier, maintenant nous devons dessiner le chien et le colorier. Les bergers allemands, que les policiers utilisent le plus souvent lors des opérations de recherche, existent en deux couleurs : brun-roux et noir. Le chien de berger a également des yeux bruns. Utilisez un pinceau fin pour tracer le manteau avec des lignes nettes et légères. Sans oublier les oreilles, le nez et les dents.
Une recommandation importante pour le dessin : utilisez des images claires. Trouvez une référence à l'avance. Par exemple, pour ce dessin, vous avez besoin de l'image d'un uniforme de police avec tous les détails, comme les épaulettes et un ordre de la police. Les images du visage d'un homme et d'un chien de berger allemand doivent être préparées.
Portrait humoristique d'un policier dur à cuire.
Il n'est pas nécessaire d'être aussi crédible que possible. Cette image est humoristique car les policiers ne sont pas seulement sérieux, mais ils peuvent aussi être des durs à cuire !
- Le dessin d'une image commence par la tête. Commencez par dessiner un croquis en forme de croix, en arrondissant les bords. Si vous pouvez dessiner un ovale de manière régulière en un seul mouvement, vous n'aurez pas besoin du contour, mais cela facilitera grandement le processus artistique.
- Après avoir dessiné l'ovale, vous pouvez commencer à dessiner les traits du visage et certains attributs de la profession de policier. Que le nez du policier ait des lunettes de soleil carrées. Dessine aussi les lèvres, le nez, les sourcils sur les lunettes, les oreilles. Laissez le menton être légèrement pointu.
- Ensuite, dessinez un capuchon sur la tête. Commencez par dessiner une forme rectangulaire, ajoutez-y d'autres lignes et reliez-la. Pour représenter la visière, on relie les lignes verticales aux lignes horizontales et on dessine un arc convexe.
- A partir du menton, dessinez un triangle inversé vers le bas. Sur la partie pointue du triangle inversé, dessinez un collier. À partir du bord le plus pointu du triangle, tracez une ligne qui divise la forme en deux parties. Sur une partie de la poche de poitrine avec un bouton, et l'autre partie de l'étoile comme un ordre. Ensuite, nous dessinons les épaulettes.
- Dessinez toute la partie supérieure du torse, la taille est représentée par une sangle. Les bras sont de chaque côté, même derrière le dos. Puis, à partir de la taille, les jambes et les bottes sont dessinées de face.
A la fin de chaque dessin, il convient de prendre un crayon dur et bien taillé pour dessiner les détails.