Comment dessiner une pomme au crayon et à la peinture : tutoriels faciles, étape par étape, pour les débutants et les artistes expérimentés
Ce tutoriel explique comment dessiner une pomme, étape par étape. Bien que ce fruit ne soit pas difficile à dessiner en raison de sa forme, il peut y avoir de nombreuses variations de l'image.
Comment dessiner une pomme pour un débutant
Commencez par dessiner le fruit avec un contour de sa forme générale. Dans ce cas, il s'agit d'un cercle. Vous pouvez prendre un mug ou une boussole pour plus de commodité. Suivez ensuite les instructions sur la façon de dessiner une pomme au crayon :
- Dans la nature, les objets n'ont pas une forme parfaite. Pour que les fruits aient l'air réalistes, vous devez ajouter des courbes et des "rides". Dans ce cas, la ligne principale du cercle est légèrement effacée avec une gomme.
- À ce stade, il faut ajouter une ombre, qui donnera du volume au dessin. L'ombre est projetée directement devant la source de lumière. Dans ce cas, elle se trouvera donc dans le coin inférieur droit de l'image, face au spectateur. Veillez à la projeter vers le bas, comme si la pomme était posée sur une table ou une surface.
- Ensuite, vous devez approfondir l'ombrage en créant des dégradés des zones les plus sombres vers les zones les plus claires.
- Si la pomme présente des variations de couleur, il peut y avoir des zones plus claires dans les coins ombragés. Ils sont la cause simple des variations de couleur, et pas seulement de la lumière et des ombres.
La forme d'une pomme est assez facile à dessiner, mais l'ombrage avec un dégradé peut être délicat.
Si vous êtes un débutant et que vous voulez dessiner une pomme pour vous entraîner, il est préférable de commencer par une forme solide. L'aquarelle ou les crayons de couleur qui peuvent être facilement ombrés avec de la ouate sont parfaits pour cela.
Dessiner les fruits à l'aquarelle
Les artistes recommandent d'apprendre à dessiner à l'aquarelle non pas d'après nature mais d'après une photo ou une image. Le secret est assez simple, le mouvement de la lumière dans ce cas ne change pas, il est donc plus facile pour un étudiant de se concentrer sur les détails. Comment dessiner une pomme étape par étape à l'aquarelle si vous n'avez aucune expérience de la peinture :
- Pour commencer, vous devez cesser de percevoir la pomme comme un fruit et essayer de la voir comme un objet composé de formes, de couleurs et d'ombres / points lumineux. Ces effets visuels vous aideront à dessiner n'importe quel objet à l'avenir.
- Lorsque les artistes utilisent l'aquarelle, ils commencent toujours par une couche de base. Vous pouvez utiliser des nuances de couleurs standard qui sont présentes dans l'environnement naturel. Les classiques sont le jaune, le vert et le rouge.
- L'étape suivante est simplement un processus de superposition. Deux tons moyens peuvent être choisis - on ajoute des nuances et des reflets soit en appuyant plus fort sur le crayon, soit en choisissant une nuance plus foncée dans la palette. Si elle n'est pas disponible, la couleur peut être mélangée avec du noir.
Après que le maître ait mélangé les teintes moyennes, il est temps d'ajouter les ombres. Ils sont dessinés plus foncés qu'ils ne le sont sur la photo originale.
Expérimentez avec n'importe quelle couleur sauf le noir. Pour les fruits, un violet plus foncé convient.
Comment dessiner pour une nature morte
Dessiner des objets simples vous permet d'acquérir de l'expérience. Par conséquent, lorsque vous dessinez une nature morte, il est préférable de commencer par des pommes. Vous pouvez esquisser et amener le tout à un résultat final en utilisant les instructions mises en évidence :
- Deux objets principaux peuvent être placés dans l'image - une pomme entière et sa moitié.
- Pour ce faire, deux segments sont dessinés, l'un verticalement et l'autre en biais.
- Chaque ligne est traversée par un autre segment, puis la circonférence du fruit est dessinée.
- Cela peut être fait à la main, sans l'aide d'un compas.
- Une fois la forme de la pomme dessinée, on peut dessiner une petite parenthèse au sommet, qui donnera du volume.
- Ensuite, les lignes auxiliaires sont supprimées en douceur avec une gomme.
- Les contours extérieurs sont dessinés.
- Des ombres sont dessinées pour les moitiés de pomme et la moitié inférieure pour donner un aspect plus plein et plus volumineux. La même couleur est utilisée mais la couleur est plus foncée.
- S'il peint d'après nature, l'artiste doit voir la position de la lumière. Rendez certaines parties de la pomme plus lumineuses.
- Le processus est comme une superposition de couches ; plus il y en a, plus le résultat final sera réaliste.
À la fin, ajoutez des éléments supplémentaires à la pomme que vous avez dessinée - une brindille, une feuille. Ceux-ci doivent également être dessinés en tenant compte de l'ombre portée.
Dessiner une pomme mûre
Dans cet atelier, même un artiste novice peut dessiner une pomme appétissante. Ce qu'il faut :
- Crayon HB.
- Règle.
- Carnet de croquis.
- Crayon et crayons de couleur.
- Certaines personnes utilisent un marqueur blanc pour ajouter des reflets.
Comment commencer le dessin d'une pomme pour les enfants :
- La feuille est divisée en 4 parties à l'aide de lignes de guidage qui se croisent ;
- puis dessinez un cercle de la forme de votre choix (les pommes ne sont pas parfaitement rondes) ;
- Utilisez une gomme pour effacer les lignes auxiliaires, ajoutez des indentations en bas et en haut ;
- ajoutez une brindille et une feuille ;
- Passez ensuite au coloriage, les crayons de couleur sont recommandés ;
- Faites-le dans le style d'ombrage, cela vous aidera à obtenir la bonne combinaison de dégradés ;
- une pomme mûre, dans la vue classique, se compose de jaune, d'orange et de rouge ;
- une photographie peut être prise comme exemple ;
- Utilisez un marqueur blanc pour ajouter des reflets après le coloriage ;
- N'ayez pas peur que le marqueur estompe la surface colorée, ce qui donnera à l'image un aspect réaliste.
L'ombre est ajoutée à l'aide d'un crayon HB à des endroits comme dans l'exemple (à partir d'une photo ou d'un autre dessin).
Dessiner une pomme de manière professionnelle
Les vrais peintres n'utilisent pas de lignes de guidage car elles laissent des traces derrière elles. Voici un guide complet pour apprendre à dessiner rapidement, notamment des pommes et autres fruits.
Matériaux et outils
Pour le dessin, vous aurez besoin :
- Une feuille de papier ordinaire - vous pouvez prendre un format A4.
- Peintures ou crayons de couleur.
- Un fin stylo à bille noir.
- Un simple crayon pour tracer des lignes auxiliaires.
- Une gomme.
- Une boussole.
Les crayons de couleur sont un excellent moyen de donner un aspect réaliste, il suffit de les utiliser pour obtenir le bon dégradé et les bonnes ombres. Apprenez à dessiner une pomme en trois dimensions dans ce guide étape par étape.
Étape 1.
Commencez par dessiner la forme de base, vous pouvez le faire en traçant un couvercle normal ou utiliser un compas. La taille du fruit dépend de vous, mais la version classique est de 6*6 cm.
Veillez à laisser une petite distance à partir du sommet, en dessinant un motif ondulé qui descend vers le centre. Dans ce sillon, les feuilles et la tige seront dessinées un peu plus tard.
Étape 2
Ensuite, vous devez dessiner un autre motif, qui ressemblera à une vague. Celle-ci est enlevée plus près du centre. La partie inférieure incurvée est l'endroit où se trouvera l'étamine du fruit.
Étape 3
Ensuite, une autre ligne courbe est tracée, qui se trouve sous la rainure en pente douce. Deux sections courbes sont ensuite ajoutées, qui partiront du centre vers le haut. Ils sont ensuite assemblés. C'est le futur centre brun, qui ressemble maintenant à un petit triangle.
Vous pouvez maintenant dessiner une feuille à la base gauche de la tige. La façon la plus simple de le dessiner est de tracer une ligne ascendante à partir de la tige, puis une autre et de les joindre sous la forme d'un triangle incurvé. Ajoutez des petites incisives que l'on trouve dans l'environnement naturel.
Étape 4
Vous pouvez maintenant commencer à dessiner les lignes courbes qui sortiront du centre. Ce sont les nervures des feuilles, puis les lignes auxiliaires sont enlevées avec une gomme. À la fin, vous devez tracer le contour avec un stylo noir. La pomme est colorée dans les tons habituels de vert, rouge, jaune ou orange.
Dans cette étape, vous pouvez choisir le type de coloration - ombrage ou coloration ponctuelle. Si vous choisissez cette dernière option, il est nécessaire de trouver une grande palette de crayons de couleur, de bien les tailler.
Cette méthode vous permettra de transmettre le naturel. Par exemple, vous pouvez prendre une photo ou même un objet réel.
Veillez à laisser de la place pour les surlignements, car un marqueur blanc ne pourra pas chevaucher la coloration des points.
Dessiner une pomme pour les tout-petits
Les enfants de 2 à 4 ans ont du mal à manipuler les outils des adultes - pinceaux, compas et règles. Vous pouvez donc laisser votre enfant réaliser son imagination sous une forme différente. Ce que vous pouvez faire :
- Trouvez un modèle de dessin.
- Imprimez-le sur une feuille de tableau à feuilles mobiles.
- Collez ensuite la feuille sur le carton et découpez les cercles.
- Votre enfant peut ensuite fixer le modèle sur l'album, le tracer puis le colorier.
Cette option permet d'éveiller l'intérêt pour la créativité. Il n'y a pas de règles dans l'art des enfants, un enfant peut colorier et dessiner une pomme comme il l'entend.
Ce guide simple aidera les enfants et les adultes à apprendre à représenter les objets qui les entourent. Tout chef-d'œuvre commence par l'expérience et de nombreux mois de pratique. Vous devez donc faire le plein de crayons, de peintures et de papier.