Comment dessiner un robot au crayon - conseils de base pour le dessin pour les enfants et les débutants
Cette merveille technique qu'est le robot est devenue très populaire dans l'art contemporain. C'est un symbole de l'avenir proche. On peut voir des robots dans des dessins animés pour enfants ainsi que dans des films sérieux.
Cependant, de nombreuses personnes sont impressionnées par le fait qu'une organisation aussi sophistiquée et ergonomique de son apparence ait été inventée par l'homme. Mais comment dessiner soi-même un robot au crayon si l'on n'en a pas la compétence ?
Un peu de matériel
Même parmi les simples crayons graphite, il existe des différences. Nous pouvons juger de la qualité d'un matériau par des marques spéciales sur son extrémité. H et B signifient respectivement "dur" et "mou". Les crayons H sont très clairs et les crayons B sont foncés.
Le chiffre à côté de la lettre indique la profondeur de ton. Dans ce cas, les crayons HB durs-souples sont le juste milieu. Celles-ci sont idéales pour faire des croquis et les autres peuvent être utilisées pour créer des tons (lumière, pénombre et ombre).
Les gommes existent dans toutes les formes et toutes les tailles. Les modèles classiques, disponibles dans n'importe quelle papeterie, permettent de supprimer proprement les lignes indésirables.
Il existe un support plus souple qui n'élimine pas complètement le graphite du papier, le chiffon. Il possède des propriétés plastiques et plaira certainement aux enfants.
Comment dessiner un robot étape par étape ?
Ces dessins sont soumis à plusieurs lois que vous devez connaître avant de commencer à créer :
- Tout d'abord, l'objet est disposé dans l'espace de la feuille. Le robot doit être positionné en plein milieu pour qu'il n'ait pas l'impression de "tomber" ou de "s'envoler".
- Comme tout autre corps, il existe un axe de symétrie qui parcourt l'ensemble du robot. Il s'agit d'un fil conventionnel sur lequel ses parties sont enfilées. Ses membres sont dessinés de manière similaire.
- La composition de cette figure complexe peut être représentée sous la forme de figures géométriques, qui peuvent être représentées sans difficulté.
Cela permet à l'enfant de dessiner le robot étape par étape sans aide.
Robot classique
- La première étape consiste à trouver un endroit sur la feuille de travail où l'objet doit être dessiné. Il peut être tracé avec un cercle dont la taille déterminera la taille de la machine.
- Vous dessinez un axe de symétrie, une ligne à partir de laquelle les parties adjacentes du dessin seront identiques.
- Au milieu de cette ligne, un grand rectangle est dessiné - le torse du robot. Il représente environ un tiers de la longueur de l'axe entier.
- A partir de ce rectangle, un petit carré est dessiné vers le haut. C'est le cou du miracle de la technologie. Sur elle s'installera le grand rectangulaire, égal à la moitié d'un corps. Il représente la tête.
- Deux rectangles étroits de même longueur partiront des parties supérieure et inférieure du torse. Ce sont les futurs membres de l'invention. Ils peuvent être pliés au niveau des articulations : pour cela, il faut trouver leur milieu et dessiner le segment le plus extérieur sous un angle différent.
- Maintenant que vous avez un robot vierge, vous pouvez le détailler. À ce stade, vous pouvez laisser libre cours à votre imagination et dessiner les éléments les plus audacieux. Les antennes sur la tête sont des capteurs de signaux. Les yeux doivent être des lentilles pour capter la lumière et le bandeau buccal est un indicateur qui montre l'état de l'appareil. Le torse a besoin d'une porte qui peut être ouverte : pour faciliter le remplacement des composants en cas de casse. Les fils et les tubes qui servent de réceptacles au courant électrique peuvent se ramifier du corps aux membres. Les bras du robot se terminent par des "griffes" plates faciles à utiliser et capables de saisir n'importe quoi. Les jambes peuvent se terminer non seulement en pieds, mais aussi en roues, voire en chenilles : tout dépend des conditions d'utilisation.
Le résultat est une machine complète, prête à servir l'intérêt de l'inventeur. Cette approche picturale permet non seulement de développer l'imagination de l'enfant, mais aussi de l'intéresser aux sciences exactes. C'est une excellente façon de passer son temps libre de manière éducative.
Karen le Robot du dessin animé Bob l'éponge carrée.
Karen est la femme préférée de Plancton dans le dessin animé Bob l'éponge carrée. Beaucoup de gens se souviennent d'elle comme d'un simple écran mural, mais elle a une autre apparence : une machine capable de mouvement. Ce type est simple dans son exécution et convient au dessin pas à pas des enfants :
- Comme précédemment, vous devez déterminer l'emplacement de la merveille de la technique sur la feuille avant de commencer à créer. Dans ce cas, il est préférable de le fixer non pas dans un cercle mais dans un ovale étiré vers le haut.
- Au niveau de l'ovale, une ligne de symétrie est tracée, le divisant en quatre parties égales : la plus haute sera égale à la taille de la tête, les deux suivantes sont le torse, et le segment le plus bas est la base.
- La partie supérieure est un rectangle, dont la longueur est légèrement supérieure à la largeur. Pour lui donner du volume, vous devez dessiner des lignes légèrement inclinées vers le haut à partir du côté droit de la tête. Ils sont connectés parallèlement au bord latéral du rectangle d'origine. Au centre, vous devez dessiner un visage, qui sera un grand écran. Cela nécessite une petite indentation des bords du rectangle de la tête. Une ligne horizontale est tracée au milieu de l'écran - une imitation d'un graphique de l'oscillation d'une onde sonore. S'il est droit, cela signifie que Karen est silencieuse, sinon, cela signifie qu'elle parle.
- Le torse est représenté par un bâton, de deux parties de la longueur de l'axe de symétrie. Les bras, deux tubes souples segmentés de même épaisseur, sont fixés au torse par une légère échancrure de la tête.
- La base de Karen est un parallélogramme volumétrique avec quatre roues. Comme il s'agit ici d'un dessin de côté, deux roues latérales sont représentées : une proche et une éloignée du spectateur. Ils sont fixés sur le côté.
Robot WALL-E.
Un personnage très médiatisé du dessin animé du même nom qui a touché le cœur de millions de téléspectateurs. Aujourd'hui, il est l'un des personnages les plus reconnaissables au monde. Son apparence inhabituelle est intéressante à dépeindre :
- Avant de commencer le travail, on cherche un espace pour l'objet sur la feuille. Il peut être marqué d'un cercle.
- Une ligne de symétrie est tracée au niveau du cercle. Elle doit être divisée en deux.
- Le segment inférieur sera le torse. Pour ce faire, il doit être dessiné sous la forme d'une boîte. En haut, les capteurs et les indicateurs - parties intégrantes de toute technologie - sont mis en évidence. En bas, on trouve l'inscription caractéristique "WALL-E", qui désigne le modèle de cette invention.
- Le fond de la boîte comporte des rails qui permettent au robot de se déplacer. Sur le côté de la face visible du cube tridimensionnel, un triangle est dessiné avec des côtés larges - l'un des deux membres. Le second peut être marqué par un ovale aplati, car il n'est pas visible.
- Du milieu du visage supérieur part un tube de la moitié du torse. C'est le cou. Des gouttes volumétriques sont placées dessus - une imitation des yeux. Il possède également des lentilles qui captent la lumière.
- Sur la face visible de la boîte se trouve un membre supérieur, représenté par un tube rétractable qui se termine par des pinces plates.
Grâce à ces étapes simples, tout débutant peut réaliser ce dessin. L'essentiel est l'imagination, qui vous dira toujours ce qu'il faut ajouter.
Robot Eve
Un autre personnage du dessin animé WALL-E. Eva est le symbole d'un avenir progressiste et technique. Elle est l'incarnation même de l'élégance et de la concision du design. Son image est suffisamment simple pour convenir également aux œuvres d'art des enfants :
- Avant de commencer le travail, il est nécessaire de déterminer la place d'Eva dans la feuille. Pour ce faire, vous pouvez le marquer d'un ovale qui s'étend vers le haut et vers le bas.
- Le long de l'ovale, une ligne de symétrie est tracée. Il doit être divisé en trois parties égales : la partie supérieure sera la tête et les deux parties inférieures seront le torse.
- Pour représenter la tête, dessinez un ovale et décalez ses arrondis vers le bas. Vous devez laisser un peu d'espace entre les bords et dessiner la même forme - ce sera un écran pour exprimer les expressions du visage. Il y a deux gros points dessus - les yeux d'Eve.
- Le torse est dessiné comme la moitié d'un ovale étroit en section. Pour ce faire, on dessine un arc étroit arrondi vers le bas et un ovale sur le côté opposé.
- De chaque côté du corps, il y a des membres supérieurs qui flottent dans l'air. Leur longueur est légèrement inférieure à celle du torse. Ils sont représentés comme des nageoires de dauphin - les mêmes ovales, mais plus étroits vers l'extrémité.
De cette façon, un robot moderne peut être dessiné en quelques minutes. Il est important de noter que les étapes de ce tutoriel, comme les précédentes, peuvent être réalisées par les enfants eux-mêmes !
Il s'avère que pour dessiner magnifiquement, il n'est pas nécessaire d'être un artiste. Il suffit de connaître l'algorithme. En faisant ressortir chaque détail d'un dessin composite, vous pouvez obtenir des résultats sans précédent dans le domaine des beaux-arts.
Il suffit d'avoir de la patience et de l'imagination, compagnons indispensables de tout créateur. Alors chaque tâche semblera être une bagatelle.