Comment dessiner Kikimora au crayon et à la peinture - une collection des meilleurs tutoriels
Personnage issu des mythes, des contes de fées, Kikimora est connu pour son sabotage des personnes, sa ruse. Elle vit loin des gens, mais elle peut débarquer soudainement, venir rendre visite à quelqu'un pour faire des manigances. Elle est si intelligente que tout le monde ne peut pas se défendre.
Elle a la capacité de changer son apparence et de tromper les autres. Elle peut se transformer en une belle jeune fille, apparaître sous cette apparence sur le seuil d'une maison, se présenter sous la forme d'une vieille femme, d'une créature fantastique et effrayante de la forêt, et faire peur à tout le monde.
Personne ne sait vraiment à quoi elle ressemble. La chose la plus importante chez elle est qu'elle ne peut pas empêcher les gens de développer leur imagination et leur talent artistique. La façon de dessiner correctement ce personnage de conte de fées stimulera l'imagination.
Seront utiles des astuces générales, des conseils, comment dessiner le kikimora étape par étape pour une leçon d'art à l'école, des devoirs, une exposition personnelle des meilleurs dessins. Besoin de travailler avec un simple crayon, une gomme.
Mais pour le choix d'autres outils, il faut être un peu attentif et trouver la meilleure option.
Quelles peintures choisir ?
Pour représenter un kikimora des marais, il faut utiliser des crayons et des peintures verts, dont certains de différentes nuances. Il est donc préférable de choisir non pas des crayons, mais des peintures à l'huile. Ils sont faciles à mélanger. Vous pouvez créer n'importe quelle nuance en un instant.
Ce sont des couleurs à la consistance semi-liquide. Ils sont vendus dans les boutiques d'art. Ils sont conditionnés dans de petits tubes métalliques souples munis d'un couvercle pratique à visser.
Pour obtenir la teinte souhaitée, il faut presser une petite quantité de deux couleurs ou plus sur un tube en contreplaqué ou en plastique et les mélanger avec un pinceau. En le plongeant dans l'eau, vous pouvez diluer un peu de couleur. Il est facile d'acheter un jeu de peintures à l'huile, avec toutes les couleurs de base, et d'utiliser une couleur à la fois.
Le mélange de ces couleurs permet d'obtenir différentes nuances de vert :
- Bleu et jaune.
- Vert et bleu.
- Bleu et vert.
- Blanc et vert.
Les aquarelles et les gouaches sont plus difficiles à mélanger, mais elles présentent un autre avantage. Ils sont plus adaptés au dessin sur papier. Les peintures à l'huile sont plus faciles à peindre sur du carton. Une trousse de crayons de 24 couleurs ou plus n'est pas une mauvaise option.
En appuyant légèrement ou fortement sur la mine, on peut obtenir une teinte plus foncée ou plus claire.
Vous n'êtes pas obligé d'utiliser des peintures ou des crayons, bien sûr. Vous pouvez coller du papier de couleur, des paillettes, du tissu, des feuilles sèches, des perles et du fil sur un dessin au crayon.
L'appliqué peut être utilisé pour décorer la figure et le fond. L'image sera intéressante, provocante et multidimensionnelle sans le dessin strict de la perspective, de la lumière et de l'ombre.
Sous l'apparence d'une vieille femme
L'un des visages de la kikimora est celui d'une vieille femme errant du marais vers la maison où elle fera du mal.
Plus elle se rapproche de son but, plus elle paraît jeune, mais même lorsqu'elle entame son voyage, elle peut avoir une expression joyeuse sur le visage, se précipiter et rougir, rire avec malice à l'idée de rencontrer ses ennemis.
Ses grands yeux inhumains, ses verrues sur le nez et le menton, ses algues sur la tête et ses sangsues trahissent ses origines rusées, maléfiques et extraterrestres. Pour dessiner une kikimora sous la forme d'une vieille femme errant à travers les bois vers un village voisin, procédez comme suit :
- Commencez par dessiner une silhouette générale, un contour. Puis le visage, les mains et d'autres détails. Pour cela, un ovale irrégulier est dessiné. D'un côté, il doit être légèrement pointu, allongé, comme le soleil, mais avec un seul rayon triangulaire. Ce sera la tête de Kikimora, qui sera représentée en semi-profil. Coiffe dessinée simultanément, un petit mouchoir.
- Suivi du traçage du contour du corps. Il ressemble à une cloche, a une forme triangulaire. Le sommet du triangle fait office de cou, et sa base d'ourlet de la cape. La silhouette est légèrement décalée sur le côté de la tête. La tête est tirée vers l'avant. Le bord du foulard couvre légèrement le dos voûté.
- Un bras, dont l'épaule ne sera pas visible, est tendu vers l'avant. Il est également dessiné comme un triangle - allongé, positionné horizontalement.
- Maintenant, pour représenter correctement le mouvement, vous devez dessiner le visage de la kikimora - un ovale sur les deux tiers de sa tête. Une ligne qui traduira la position du mouchoir couvrant le front de la vieille femme. Sous cette ligne, dessine les sourcils, les yeux, le nez, les lèvres.
Il reste à dessiner la canne, sur laquelle le Kikimora s'appuie, l'autre main tenant l'épée ou les roseaux, les nénuphars des marais, les lys.
Vous pouvez dessiner une tresse, des cheveux détachés, un motif simple sur des vêtements et un foulard, une chaussure à peine visible sous l'ourlet, qui transmet une démarche assurée.
La robe pourrait être rendue brillante, en utilisant des couleurs contrastées, le visage pourrait être fait avec une peau verte, un méchant contraste, un fard vif. L'héroïne hideuse, horrible, deviendrait mignonne et drôle à la fois.
Serpent à sonnettes Kikimora .
Vous pouvez dessiner un kikimora sans trop d'efforts, plus rapidement que dans l'exemple précédent. Dans ce cas, un élève de l'école primaire, un élève du secondaire, un adulte qui ne sait pas le dessiner, s'en sortira du premier coup.
Kikimora, un dessin pour les 5e et 6e années, les 3e et 7e années seront bons s'ils sont représentés avec des lignes fines, sous la forme d'un accroc. Apparaissant sur une rive moussue, elle se préparera à partir, obéissant à une impulsion interne. Pour le dessiner rapidement et facilement, vous pouvez procéder comme suit :
- Sur la feuille, juste en dessous du centre, dessinez un arc placé horizontalement - une bosse sur laquelle se tiendra la kikimora.
- Dessinez un rectangle légèrement au-delà de l'arc, couvrant sa partie - la silhouette de la créature mythique.
- Coins supérieurs du rectangle à affiner. Ce seront ses oreilles.
- Ensuite, séparez la ligne de la quatrième partie supérieure du rectangle, en indiquant sa tête.
- Ses yeux doivent être dessinés sous la forme de deux croûtes de pastèque horizontales. Ils vont brûler avec un feu de marais.
- Deux lignes fines partiront de la tête - les bras ramifiés de l'héroïne.
- Continuez avec la mine de crayon grise. C'est important si vous voulez continuer à dessiner à l'aquarelle. Si vous avez des crayons de couleur, vous pouvez les sortir pour peindre les trois quarts inférieurs du rectangle dans une teinte vert clair.
- Avec un crayon vert plus foncé, vous devez commencer à dessiner des lignes verticales chaotiques - la cape de Kikimora. Ils doivent être placés à proximité les uns des autres, puis à distance, véhiculant le délabrement. Avec un simple crayon, vous pouvez souligner les contours de certaines branches, et avec un crayon noir et du marron pour traduire l'ombre. La cape peut être déboutonnée au milieu, maintenue en place par plusieurs boutons. Les branches peuvent s'étendre au-delà des contours du rectangle, créant le col de la tenue, l'ourlet, les chaussures.
- Les arbres doivent être dessinés derrière le kikimora, avec des bosses tout autour. Elle peut se tenir sur la rive ou au milieu d'un lac marécageux.
Schématique, bâclé, abstrait, le dessin sera bientôt terminé et le kikimora deviendra très spectaculaire.
Kikimora assis sur la plage
Apparemment difficile à dessiner pour les enfants, le Kikimora assis sur le rivage sera facile à réaliser si vous respectez le plan suivant :
- Un cercle est dessiné pour indiquer la position de la tête de la créature mythique.
- Une ligne verticale est tracée - le cou du Kikimora.
- Il faut dessiner un trapèze sans base large, avec un de ses côtés presque doublé. Ce sera le torse. Le côté le plus long du trapèze est la ligne du dos, le côté le plus court montre où sera la ligne de l'avant-bras d'un des bras.
- Le cou doit être presque au milieu, légèrement décalé vers le côté le plus court.
- La ligne de l'autre bras commence à l'angle du trapèze formé par le côté le plus long. Elle est tracée en ligne droite, divisant le coin en deux. Le trapèze se transforme en une représentation schématique comme s'il s'agissait du toit d'une maison, semblable à deux cartes carrées empilées.
- Quelque part au milieu, la ligne du bras change de vecteur, et se dessine jusqu'au point où la ligne trapézoïdale la plus courte se détache, montrant où sera l'articulation du coude.
- À partir de l'extrémité de la ligne du dos du Kikimora, deux lignes droites doivent être tracées à un angle d'environ 45 degrés et 35 degrés par rapport à la base du trapèze, qui n'est pas représenté, mais peut être dessiné pour la justesse du contour. Le premier devrait être plus court et le second plus long. Il s'agit de la partie supérieure des jambes du personnage.
- La partie inférieure des jambes est dessinée avec des lignes pointant vers le bas et vers le côté allongé du trapèze.
Ensuite, les contours du torse sont dessinés : les deux épaules, les jambes. Le contour est dessiné de manière à ce que les lignes principales du schéma soient au centre. Il reste à dessiner le visage, les cheveux de la kikimora et la grenouille derrière le sinus.
Avec elle, elle est sur le point de se mettre en route vers le village désormais maudit pour terrifier avec un sang-froid épouvantable, de la malice et de la ruse, pour faire des manigances, pour se livrer à des sabotages et pour chasser la race humaine du monde.