Comment dessiner un hamster au crayon : création d'un dessin réaliste et simple étape par étape
Ces adorables animaux en peluche étonnent de nombreux amoureux des animaux, non seulement par leur aspect mignon, mais aussi par leur comportement intéressant. De nombreuses personnes adoptent des hamsters comme animaux de compagnie parce qu'ils ressemblent à de petites bêtes avec lesquelles il est amusant de passer du temps.
Cependant, ils ont besoin de soins et de conditions de vie appropriées : un environnement propre, une bonne alimentation, de l'eau, suffisamment d'exercice et pas de stress.
Tout le monde n'a pas la possibilité d'avoir un hamster comme animal de compagnie. Tout le monde n'est pas en mesure d'offrir de bonnes conditions de vie à un hamster et tout le monde n'est pas en mesure de lui consacrer beaucoup de temps.
Si votre enfant est frustré de ne pas pouvoir garder un hamster à la maison, vous pouvez essayer de dessiner un joli hamster. Si vous ne savez pas comment dessiner correctement un hamster, suivez les instructions ci-dessous.
Caractéristiques des races de hamster
Pour dessiner magnifiquement un hamster, étape par étape, vous devez d'abord vous familiariser avec les races les plus élémentaires de ces merveilleux animaux. Chaque race a ses propres caractéristiques et une coloration particulière de son pelage.
Il est conseillé de se familiariser avec la race et de se munir immédiatement du dessin d'un hamster pour représenter le rongeur sur le papier de la manière la plus crédible possible.
Il est également important de connaître le caractère de l'animal et son comportement afin de pouvoir jouer une histoire caractéristique dans le processus artistique. Parmi les races de rongeurs de compagnie les plus populaires, on peut citer :
Salopette
Les hamsters de Jungar ne sont pas trop grands. Ils sont assez petits dans leur taille, et sont également très agiles et actifs. Leurs couleurs varient d'un pelage blanc comme la neige à un pelage plus foncé avec des motifs intéressants sur le dos et le museau.
Les Dzungariki sont très prolifiques : une femelle peut donner naissance à environ 10-12 petits. Le lieu d'origine des Dzungariks est considéré comme les steppes et les toundras du Kazakhstan, de l'Altaï, de la Sibérie et de la Mongolie.
Syrien
Cette race de hamster a été découverte pour la première fois sur les terres turques et syriennes, qui lui ont donné son nom. Les hamsters syriens ont souvent un poil roux ou doré avec des éléments de fourrure blanche.
Ils sont de taille assez importante.
S'il reçoit des soins et des conditions de vie appropriés, le hamster peut vivre environ 4 ans.
Hamster Roborowski
Le hamster de Roborowsky a une fourrure de couleur grisâtre ou brune, mais l'abdomen est toujours blanc. Ces rongeurs sont des animaux sociaux, ils ne tolèrent donc pas le manque d'attention.
Il est préférable pour eux de vivre dans une cage avec plusieurs individus, afin qu'ils compensent constamment leur besoin de compagnie. Pour les petits enfants, ces hamsters ne conviennent pas, car ils sont très vifs et peuvent s'enfuir loin des mains et se cacher dans une direction inconnue.
Dessin lumineux d'un hamster dans des cages
Pour les débutants, la meilleure option est de dessiner un mignon hamster sur une feuille de papier à carreaux. Le hamster peut être conçu pour l'enfant, qui sera plus à même de le faire même sans aide.
Le hamster sera d'abord dessiné au crayon, puis colorié avec des crayons de couleur :
- Juste au-dessus du milieu de la feuille, à une distance de 7 cellules, dessinez deux arcs verticaux, occupant 2 cellules, et terminez par des oreilles, qui sont de forme ovale ou circulaire, depuis le haut. A l'intérieur de chaque auricule est dessinée une gouttelette dont le côté pointu est tourné vers la base des auricules. Ces gouttelettes sont les auricules.
- À partir de la base des oreilles, les arcs se rejoignent pour former une tête. Avant de joindre les arcs, vous pouvez dessiner un morceau de laine dépassant de la tête du hamster, car les animaux à fourrure se distinguent toujours dans de nombreux endroits.
- Ensuite, descendez au sommet des arcs déjà dessinés et à partir de ceux-ci, dessinez de grosses joues. Entre les joues, par le bas, dessinez un menton. Entre les parties centrales des joues, dessinez un arc pointant le côté convexe vers le bas - c'est la lèvre supérieure, en partant des bords de l'arc vers le bas, dessinez un large sourire ou un animal à bouche ouverte. À l'intérieur de la bouche, dessinez 2 dents de devant, avec lesquelles les rongeurs broient surtout des aliments durs, et une langue.
- Au niveau du haut des joues, dessinez le nez en ovale de façon à ce qu'il soit symétrique aux deux côtés du museau.
- En remontant au niveau supérieur de la tête, dessinez des yeux ovales symétriques l'un par rapport à l'autre. Les ovales sont disposés verticalement. Dessinez les pupilles à l'intérieur des ovales et laissez les reflets à l'intérieur des pupilles.
- Juste en dessous du bas des joues, ou même en touchant leur ligne, les pattes sont dessinées relevées vers le bas. Pour dessiner les pattes correctement, vous devez connaître l'anatomie des pattes de hamster. Pour ce faire, il suffit de trouver l'image appropriée sur Internet.
- L'abdomen est dessiné à partir de la base des pattes. Après avoir fait le contour de l'abdomen, vous devez commencer à dessiner les pattes.
- Pour varier et colorer, il est nécessaire de mettre une graine dans un pied, car les rongeurs ont le plus grand appétit pour les graines. Le contour de la graine est dessiné dans le pied gauche en relief, puis détaillé en ajoutant un trait blanc et une bande brune à la base.
- Il est maintenant temps de détailler et de colorier le hamster. Pour commencer, la silhouette entière et toutes les lignes représentées sont soulignées avec un feutre noir, un stylo noir ou un crayon noir bien taillé. Immédiatement, la partie principale de la graine est colorée en noir, sans compter la bande brune à la base et le trait blanc.
- Ensuite, nous avons besoin d'un crayon orange. En ajustant la pression, tout le visage, à l'exception de la zone située sous le nez, est peint. L'espace restant, vous pouvez alors peindre légèrement au pinceau une teinte beige ou jaune clair. Les pattes peuvent également être peintes dans cette couleur. Près des joues sont dessinées les zones où poussent les antennes, et une ligne très fine des antennes.
- Le torse est coloré au crayon orange principalement sur les bords de la silhouette et l'abdomen reste entièrement blanc. Lorsque vous passez de l'orange au blanc, ajustez soigneusement la pression du crayon.
- La seule chose qui reste à faire est d'utiliser un crayon rose pour colorer le nez. Pour rendre l'image tridimensionnelle, utilisez un simple crayon pour dessiner des ombres sous les pattes.
Hamster réaliste avec un biscuit dans son crayon
Après une image assez caricaturale d'un hamster, il est temps d'essayer un peu plus fort et de tenter de le dessiner de façon plus crédible et proportionnelle :
- Vous aurez besoin d'un crayon doux pour tracer les lignes auxiliaires et les esquisses et d'un crayon dur pour les détails supplémentaires. Utilisez des lignes légères pour dessiner une croix, qui définira les proportions correctes du museau.
- À la base de la tête se trouve un cercle. Au-dessus du cercle, vous pouvez immédiatement dessiner des oreilles de forme semi-ovale. Sur le côté extérieur de la tête, vous pouvez immédiatement marquer la fourrure et les morceaux de fourrure qui sont soulevés avec un coup.
- Le cercle est divisé en deux parties. Les yeux sont dessinés symétriquement l'un par rapport à l'autre dans une forme ronde ou ovale. Au bout de la ligne verticale de la croix pré-dessinée, on marque le bas du bec.
- Au bas de la base ronde de la tête, des joues assez larges sont dessinées. Vous devez également préciser la base du museau. Dessine une bouche et 2 dents de devant, les hamsters rongent la nourriture.
- Maintenant, en descendant et en touchant le bas de la tête, dessinez un grand ovale horizontal. Ce sera le torse. Vous pouvez immédiatement commencer à tracer le contour extérieur du corps de la laine, en faisant des lignes en zigzag.
- Dans la muselière, placez un biscuit, que le hamster tient avec ses pattes. Une patte le tient légèrement plus haut, l'autre patte légèrement plus bas. Le biscuit a une forme triangulaire ou rectangulaire. Dessinez la texture du biscuit. Il est important de savoir quel type de biscuit vous voulez représenter : s'il est sableux, alors la surface est uniforme, s'il a des taches et des morceaux de chocolat, alors dessinez les éléments en chocolat. Vous pouvez également dessiner des miettes et quelques autres morceaux de biscuit sur le sol à côté du hamster.
- Il est important de prêter attention au corps principal et d'utiliser des traits pour représenter la surface laineuse du corps et des plis pour représenter les différents endroits où les parties du corps se touchent.
- Les nombreuses antennes situées sous le museau sont dessinées avec des lignes fines et naturelles.
- Le dessin entier avec tous les traits, les plis et autres éléments est détaillé. Lorsque tous les éléments sont prêts, vous pouvez tracer autour d'eux avec un crayon plus dur et bien taillé.
- Dans les dernières étapes, vous devez utiliser l'ombrage correct et dessiner les ombres, ainsi que les points sombres et clairs. Cela doit être fait en se référant au dessin que vous avez préparé à l'avance pour le croquis.