Comment dessiner un serpent en procédant étape par étape avec un stylo et un crayon : gribouillages faciles pour enfants et débutants
Le monde animal de notre planète regorge de toutes sortes d'espèces et d'individus, c'est pourquoi il est si important d'apprendre aux enfants à dessiner des animaux dès leur plus jeune âge. Dans le processus de création, les enfants améliorent non seulement leurs compétences artistiques, mais apprennent également à connaître le monde qui les entoure.
Parmi les leçons sur le dessin de divers animaux, une leçon devrait être consacrée au dessin d'un serpent. Ces reptiles représentent un grave danger pour les humains si l'on ne sait pas comment se comporter correctement en présence d'un reptile.
Le processus de dessin d'un serpent pour les enfants est très intéressant car les enfants ont entendu parler de cet animal intelligent et fort dans les dessins animés et certains, qui sont souvent à l'extérieur avec leurs parents, ont même rencontré cet animal dans la vie réelle.
Par exemple, le boa constrictor de 38 Perroquets ou le cobra de Mowgli.
Tout serpent peut être dessiné à l'aide des matériaux suivants :
- Une feuille de papier ;
- Soit un crayon doux pour les esquisses, soit un crayon doux pour les détails ;
- Une gomme ;
- Matériel de coloriage : aquarelles, gouache, crayons de couleur ou crayons de couleur.
Une fois que votre enfant a choisi les matériaux, vous devez penser au serpent lui-même. S'agira-t-il d'un personnage de dessin animé ou d'un animal réaliste ? Le serpent est-il un cobra, un python, une couleuvre ou une vipère ?
Sera-t-il placé dans un endroit qui nécessitera un dessin d'arrière-plan, ou s'agit-il uniquement du dessin d'un serpent au crayon sur un fond blanc ? Un dernier point : quelle est sa position dans l'espace ?
Un serpent simple pour les débutants
Même le serpent le plus simple doit être dessiné, en suivant certains algorithmes, afin que l'enfant puisse se faire une idée correcte de l'animal et de ses proportions.
Cet algorithme comprend les étapes suivantes :
- Il faut s'armer d'un pochoir rond ou d'un compas pour représenter au centre de la feuille une figure géométrique simple - un cercle. Il est souhaitable qu'il soit plat. Ce sera la base du futur serpent, ce qui permettra de rendre le plus fidèlement possible ses proportions. Cercle nécessaire pour tracer le contour extérieur.
- Au-dessus du cercle plat dessiné, il est nécessaire de représenter un ovale en position horizontale et qu'il soit en contact avec le cercle lui-même.
- L'ovale est divisé en deux parties égales par une fine ligne horizontale. En bas de la ligne tracée précédemment, d'une extrémité à l'autre, on dessine un demi-cercle, qui sera la bouche. Sur la moitié supérieure de la ligne, deux cercles sont dessinés symétriquement, qui seront les yeux.
- Dans le demi-cercle, par lequel nous avons transféré la bouche du serpent, tracez une ligne, comme un drapeau, en forme de langue. La langue du serpent est bifurquée.
- Dans le cercle lui-même, nous dessinons le corps du serpent, qui est tordu. Il faut représenter le corps, composé en spirale. Le corps est enroulé en une boule uniforme, ou comme un chat. Vous pouvez finir de dessiner le bout de la queue, qui est visible à l'extrémité de la boule.
- Ensuite, nous donnons une teinte naturelle au serpent. Qu'il soit verdâtre, mais vert clair ou jaune sur la zone du ventre. Que les yeux soient jaunes, avec des pupilles noires. Pour le réalisme des yeux, il faut représenter l'éblouissement. La bouche, d'où la langue est visible, doit être dessinée avec deux points - ce sera le nez. Utilisez des ombres pour souligner les plis et les dépressions du corps.
Une fois le serpent dessiné, affinez l'image avec différents traits et ombres, en vous référant à l'image du serpent pour l'esquisser.
Comment dessiner un cobra au crayon ?
Ce serpent est l'un des représentants les plus dangereux des reptiles dans le monde. Mais, c'est bien que le cobra ne vive pas sous nos latitudes. Il est également très beau dans sa structure.
Ses caractéristiques sont une sorte de "capuchon", qui s'ouvre pendant la chasse ou lorsque le reptile est en danger, et une longue langue fourchue. Le corps du cobra est très puissant, donc il se jette rapidement et impitoyablement sur la victime.
Ce serpent peut être dessiné pas à pas à l'aide d'un matériel classique : du papier, un simple crayon, une gomme et le tutoriel de dessin du cobra lui-même :
- Au départ, dessinez un ovale courbé vers le bas. Ce sera le museau du cobra, qui comprendra également le capuchon, donc dessinez l'ovale en grand.
- À partir du bas de la partie incurvée de l'ovale, tracez deux lignes symétriques vers le bas, qui se fondent en une seule au niveau du bas et de la courbe.
- A partir des lignes connectées, finir de dessiner un corps horizontal. Dessinez-le de façon lisse et ondulée.
- Nous finissons de dessiner le corps en l'enroulant dans le fond et en le terminant par une queue. Que la queue soit située au niveau de la tête, mais bien au-delà de la partie du corps qui se trouve au premier plan.
- Viennent ensuite les détails de la carrosserie. Nous commençons par la zone du capot. Dessinez un ovale horizontal qui croise l'arc supérieur de la hotte. Dessinez le cou en partant de l'ovale vers le bas, en le reliant à l'ensemble du corps.
- Partie du corps, dessinée dans le deuxième paragraphe, on couvre le cobra avec les plis propres à l'intérieur du corps. Sur l'ovale, en traversant le haut du capuchon, représentez les yeux, 2 points comme le nez, une bande de bouche et la langue fendue.
- Comme pour l'image de croquis, détaillez davantage le capot lui-même. Dessinez les courbes caractéristiques du cobra et les taches noires à l'intérieur.
- Le corps du cobra est connu pour être recouvert d'écailles grossières. Les écailles doivent commencer sur le côté gauche du capuchon et couvrir progressivement tout le corps, sans affecter l'abdomen de couleur claire avec des plis.
- Il est maintenant temps de corriger certaines choses, l'ombrage et le dessin des ombres. Dans les renfoncements et les courbes, les écailles seront plus foncées. Il est également intéressant de prêter attention aux ombres que le cobra projette sur l'espace dans lequel il se trouve. Pour donner une image tridimensionnelle, selon l'exemple pour transmettre toutes les ombres créées par l'éclairage.
Ce dessin est à la portée de tous. Mais il faut reconnaître que les échelles sont assez difficiles à rendre car elles sont très nombreuses. Il est également difficile de les placer uniformément sur la cavité corporelle.
Dessiner un serpent avec un stylo
Dessiner avec un stylo est plus délicat. Pour les enfants qui essaient de dessiner avec un stylo pour la première fois, vous devez d'abord vous entraîner à dessiner avec un simple crayon. Il peut y avoir des imperfections ainsi que des mouvements occasionnels de la main, ce qui provoque des erreurs et des lignes inutiles :
- Vous devez commencer par dessiner la silhouette du serpent. Il est préférable de dessiner avec des lignes saccadées sans trop appuyer, en décrivant les parties les plus saillantes du corps et les caractéristiques du serpent. Le contour du corps, la tête, le visage, ainsi que la bouche à l'intérieur de laquelle se trouvent des dents et une longue langue fourchue sont dessinés.
- Comme d'habitude, après avoir tracé les grandes lignes de l'image globale, vient le tour des détails. Tous les détails sont dessinés avec des ombres subtiles et d'autres caractéristiques. Le corps ainsi que le dessin du cobra, vous devez couvrir les écailles. Cette fois, les écailles peuvent être réalisées en forme de losange et ombrées. Les lignes à l'éclosion vont dans une direction et atteignent des longueurs différentes. La partie intérieure du corps, l'abdomen, est constituée de plis et finement ombrée, mais pas à tous les endroits car l'abdomen est généralement beaucoup plus clair que le reste du corps.
Dessiner le mamba noir
Le mamba noir est un reptile tropical extrêmement dangereux. Sa principale particularité est son torse noir charbon, qui a un aspect plutôt effrayant, comme si un sorcier ou une sorcière maléfique avait jeté un sort au mamba noir :
- Le motif commence par une tête arrondie au sommet de la feuille. Le torse descend de la tête, et un peu plus près du bas de la feuille, il s'incurve et se fond dans l'arrière-plan. La tête a des yeux, une bouche ouverte avec deux dents pointues et venimeuses et une longue langue fourchue.
- Le corps présente une zone d'écailles superposées et une zone pâle de l'abdomen.
- Lorsque les plis de l'abdomen léger et les écailles sont dessinés, vous pouvez ajouter quelques détails sur le corps écailleux lui-même, dessiner les ombres qui créent le corps du serpent et ses courbes, et dessiner le bout de la queue.
- Le serpent est peint en noir, le nez étant ébloui pour donner une image tridimensionnelle.
Directives générales
Si nous parlons de directives générales pour dessiner les serpents, vous devez également tenir compte de leurs motifs inhérents. La vipère, par exemple, a une ligne en zigzag sur la cavité de son corps, et le serpent a une tache jaune sur la tête et un corps gris avec des écailles particulières qui doivent être habilement ombrées.
La structure de la tête joue un rôle important. Si certains ont une tête allongée, d'autres ont une tête arrondie, plus carrée ou anguleuse.
La partie importante suivante est la queue. La plupart des serpents ont une queue très pointue, et le serpent à sonnette, par exemple, n'a pas d'autre "serpent à sonnette" typique.