Comment dessiner une chouette au crayon - instructions faciles pour les enfants et les débutants, étape par étape
Si vous aimez dessiner, mais que vous débutez en tant qu'artiste et que vous ne savez pas comment dessiner une chouette, cet article est fait pour vous. Apprenez ici comment le dessiner de manière attrayante avec les outils et matériaux habituels.
Vous pouvez utiliser un crayon et une feuille de papier pour créer une image. Dans ce cas, le résultat sera extraordinairement attrayant.
Cet article présente plusieurs options pour dessiner l'oiseau. Vous pouvez utiliser celle que vous voulez pour représenter une charmante chouette sage.
De quoi aurez-vous besoin pour votre travail ?
Avant de commencer à dessiner, il est préférable de préparer tous les outils et matériaux à l'avance. Ensuite, pendant le travail, vous ne serez plus distrait par rien, car tout sera à portée de main.
Pour réaliser un joli dessin de chouette, vous n'avez pas besoin d'outils ou de matériaux spécialisés. Un simple crayon et une feuille de papier suffiront.
Conseil : si vous voulez créer un hibou à l'aide de l'un des bricolages suivants, utilisez du papier aquarelle. Le papier mince de scrapbooking n'est pas une bonne idée car il n'est pas très pratique pour travailler.
Vous aurez besoin de deux crayons : un moyennement doux et un assez doux. Pour effacer les lignes inutiles et se débarrasser des erreurs, prenez une bonne gomme.
Une fois que tout ce dont vous avez besoin est prêt, vous pouvez commencer à travailler sur l'image.
La façon la plus simple de dessiner un hibou
Même un débutant pourra s'acquitter de cette tâche, car il n'y a rien de difficile. Il est facile de peindre un animal à plumes de cette façon, alors n'hésitez pas à vous lancer et à créer votre propre chef-d'œuvre.
Première étape : créer une forme de base
Presque tous les dessins sont basés sur des formes géométriques. Pour dessiner une belle chouette, il faut la dessiner de manière schématique. Un ovale sera la tête et un cercle sera le corps. Dessinez ces formes avec un crayon de taille moyenne. Continuez avec le même crayon.
Tracez ensuite une ligne à travers le cercle et l'ovale. Cette ligne droite servira d'axe au corps. En plus du cou du hibou, reliez la tête au torse par des lignes semi-circulaires.
Maintenant, dessine les yeux de l'oiseau. Ils seront de forme ronde. À l'intérieur des yeux, vous devrez également montrer les lignes médianes. Il ne reste plus qu'à dessiner les autres détails : ailes, queue et pieds.
Deuxième étape : dessiner les oreilles, le bec, les yeux et les pieds.
Donnez plus de détails à l'oiseau résultant. À ce stade, montrez les oreilles, le bec, les yeux et les pupilles du hibou. En outre, le tracé de l'aile est plus clair. Sur les pattes, ajoutez des orteils ovales. La queue doit également être tracée. L'aile arrière dépassera de derrière le corps de la chouette, vous devez donc en montrer le bord. Utilisez de grandes formes pour rendre plus claire la partie lumineuse sur la tête du hibou.
Troisième étape : éliminer les extras, dessiner des plumes
Il est préférable de préciser toutes les formes, d'affiner les transitions, de tracer des plumes. Ensuite, vous pouvez effacer les lignes inutiles avec une gomme. Lorsque vous vous êtes débarrassé des traits inutiles, montrez le caractère de l'œil du hibou et ajoutez plus de détails.
Quatrième étape : ombrage, ombrage, surbrillance
C'est l'étape finale qui utilise une mine de crayon douce. Utilisez-le pour ajouter du tonus, du plumage. Utilisez le côté plat de l'outil, appelé " touche ".
Pour tracer le contour d'une aile, dessinez une ombre sous celle-ci. Tonifiez aussi les griffes. Pour rendre visible la partie blanche de la tête, peindre tout le reste, foncer les oreilles. Les élèves doivent être rendus aussi sombres que possible. Après cela, mettez quelques accents avec le bout pointu d'un crayon. Ils doivent être sur une aile, la poitrine et les pattes.
Ceci conclut la création du chef-d'œuvre. Comme vous pouvez le constater, il n'est pas difficile de faire un joli dessin de hibou - il suffit de suivre les instructions et d'avoir confiance en ses capacités.
Un hibou polaire sur une branche
Voici une autre façon de faire un beau dessin de hibou. Dans cette image, il sera placé sur une branche d'arbre. Comme la dernière fois, vous devez commencer par un croquis. Essayez de trouver une photo d'une chouette sur une branche et placez-la devant vous comme modèle.
Première étape : dessiner les principales parties de l'oiseau
Munissez-vous d'un crayon doux et moyen et dessinez la forme de la chouette. Utilisez les formes géométriques les plus simples pour cela. Utilisez un cercle pour la tête et un ovale pour le torse. L'aile doit également indiquer l'ovale. Il devrait également ajouter un bout pointu sur la face inférieure. Après cela, les formes ovales montrent les jambes, le triangle - le bord de la queue.
Maintenant, divisez la tête en deux moitiés, et la ligne qui les sépare, vous devez passer sous une légère pente. L'oiseau semblera alors pencher sa tête. Cela contribuera à rendre l'image plus vivante et plus réaliste.
Dessinez l'axe de la tête du hibou - il ne doit pas être trop à gauche du milieu, car la tête de l'oiseau est aux trois quarts de sa circonférence. Dessinez une paire de cercles sur la ligne centrale - ils serviront de lunettes à l'oiseau. Il ne reste plus qu'à esquisser le bec dans la partie inférieure de la tête, à dessiner plus en détail les yeux.
Deuxième étape : façonner les parties de l'oiseau, dessiner la branche
Dessinez la tête et toutes ses parties plus en détail. Portez une attention particulière au bec et aux yeux. Montrez l'emplacement de la poitrine, des plumes des ailes et des griffes.
Après avoir détaillé, dessinez la branche. Commencez par dessiner des traits, puis tracez ses contours avec plus de précision.
Troisième étape : l'ombrage
Vous devez maintenant passer d'un crayon droit à un crayon plus doux. L'outil 4B est recommandé. À l'aide de cet outil, ajoutez un peu de tonalité à la tête de la chouette. Pour ce faire, utilisez des touches courtes et plates. Ensuite, foncez les contours de la tête et ajoutez des ombres autour des yeux. Le ton devra également être tracé sur le bec. Sur la poitrine et la zone du cou de la chouette, dessinez de nombreuses rayures semi-circulaires, pas tout à fait égales, intermittentes. Obtenez un modèle de plumage assez attrayant.
Assombrissez les plumes, situées sur l'aile. Assombrissez les deux tiers inférieurs de l'aile avec un ombrage plus foncé que la partie supérieure. Ajoutez plus d'ombre sur la queue, autour des jambes et entre elles. Dessinez les griffes plus clairement.
Essayez de faire apparaître les contours plus clairement, car les traits excédentaires sont effacés à l'aide d'une gomme avant le tonage, ce qui rendra les autres traits moins prononcés.
Quatrième étape : éléments de hachures
Commencez à faire éclore le plumage sur le cou, la tête et les ailes par petites touches. L'éclosion doit être fine et toujours dans le sens des plumes. Après avoir marqué le plumage, travaillez sur le marquage des contrastes entre les griffes et le dessous des pattes.
Cinquième étape : dessiner la branche
Dessinez une brindille, en clarifiant sa forme. C'est bon s'il a une forme courbe et dentelée. Essayez d'y faire apparaître quelques bourrelets - cela aura l'air beaucoup plus vivant et naturel.
Estompez la brindille, puis utilisez le côté plat de l'outil pour commencer à dessiner les dépressions plus sombres. Vous pourrez alors dessiner le motif de l'arbre. Sur la face inférieure de la brindille, foncez-la avec le côté aiguisé du crayon.
Ainsi s'achève la création d'une adorable chouette dessinée perchée sur une brindille d'arbre. Vous pouvez également dessiner l'oiseau sans la branche - sautez simplement cette étape et concentrez-vous davantage sur l'oiseau à plumes.
Un hibou aux ailes déployées
Il s'agit là aussi d'un gribouillage facile, à condition de suivre les instructions ci-dessous.
Première étape : créer la forme de l'oiseau
Une fois encore, la forme de l'animal à plumes sera créée à l'aide de formes géométriques simples. La tête sera ronde, le torse ovale et la queue semi-circulaire.
En plus de ces éléments, un collier semi-circulaire sera nécessaire sous la tête. Les pattes et les griffes seront également semi-circulaires. À ce stade, vous devez également tracer les contours des ailes : première phalange et deuxième phalange, ressemblant à quelques triangles.
N'oubliez pas d'entourer les yeux, les demi-cercles - les oreilles, et un triangle - le bec.
Deuxième étape : dessiner le plumage
Il faut maintenant ajouter le plumage, affiner la forme des yeux et dessiner les pupilles à l'intérieur de ceux-ci. Faites ressortir les reflets dans les yeux, montrez la forme du cou et assombrissez les oreilles. Dessinez les pattes et les plumes de la queue. Essayez de décrire le plumage de l'oiseau avec le plus de détails possible.
Troisième étape : Débarrassez-vous de toutes les touches inutiles
L'étape la plus simple et la plus rapide. Il suffit d'effacer avec la gomme pour ne laisser que la silhouette du hibou.
Quatrième étape : l'éclosion
Travaillez la tête et le torse de la chouette par petites touches. Utilisez la pointe d'un crayon doux pour créer des accents et des contrastes. Essayez de rendre les hachures différentes les unes des autres dans différentes zones. Cela rendra le dessin beaucoup plus intéressant.
Cinquième étape : détailler les ailes et les plumes, ajouter du volume
Il suffit de foncer certaines zones des ailes à l'aide d'un simple crayon doux. Ajoutez également des ombres sur la queue. Cela donnera du volume à la chouette, ce qui la rendra plus réaliste.
Il s'agit d'une très jolie image de chouette et elle n'est pas difficile à dessiner. Vous pouvez utiliser l'une des classes de maître proposées et créer votre propre chef-d'œuvre de vos propres mains.