Comment dessiner un coucher de soleil - cours de maître faciles pour les enfants et les artistes débutants avec exemples photo
Pour dessiner un coucher de soleil, il faut un peu de patience et d'habileté, et surtout la volonté de créer. La représentation d'un coucher de soleil ne laisse personne indifférent. Et les débutants veulent peindre au moins une petite fraction de la beauté naturelle du ciel pendant la rencontre du jour et de la nuit.
Un dessin étape par étape
Le coucher de soleil le plus souvent représenté est en mer. Pour peindre le ciel lorsque le soleil se couche à l'horizon, les aquarelles sont les meilleures (surtout pour les débutants) en raison de leur façon de mélanger les tons : leurs transitions douces les unes dans les autres.
Peindre sur une feuille humide est également une bonne idée. Cela vous permet de représenter les douces nuances de couleurs d'un ciel de coucher de soleil.
Pour commencer, vous devez vous munir des éléments suivants :
- papier pour aquarelle ;
- peinture aquarelle ;
- un simple crayon ;
- une gomme ;
- un récipient d'eau ;
- un morceau de tissu pour essuyer la brosse.
Avant de commencer, fixez les bords du papier sur tous les côtés avec du ruban adhésif de masquage. Une fois le travail terminé, retirez-le soigneusement. Cette action contribuera à créer un joli cadre-papier sous forme d'indentation des bords de la feuille de papier. Pour dessiner un coucher de soleil, il est préférable de procéder par étapes.
Étape 1.
Divisez mentalement une feuille de papier A4 placée verticalement en deux parties en hauteur et dessinez la ligne d'horizon (là où le ciel rencontre la mer).
Étape 2
Dessinez un cercle au milieu de cette ligne - ce sera le soleil. Comme le soleil se couche sous l'horizon, il ne doit pas être dessiné comme un cercle entier : une partie doit déjà être abaissée. Ne faites pas un cercle parfait : rendez les contours un peu flous.
Étape 3
Humidifiez la feuille d'aquarelle avec un pinceau, trempez-le dans l'eau et déplacez-le sur le papier. Les couleurs vont couler et se mélanger, mais c'est ce qu'il faut.
Étape 4
Commencez à remplir le croquis avec de la couleur. Le soleil est laissé blanc (vous pouvez ensuite le recouvrir d'un peu de jaune clair). La première bande dans le ciel s'étend de l'horizon vers le haut d'environ 2-3 cm - jaune. Passez délicatement le pinceau sur le papier mouillé. Vient ensuite une bande orange.
Si les tons ne sont pas en accord les uns avec les autres - c'est la bonne chose à faire. L'essentiel est de ne pas être trop boueux et mouillé. Une teinte orange s'ajoute à la ligne d'horizon, doublant sa taille.
Vient ensuite l'écarlate (rouge), pas trop saturé. L'écarlate passera au cramoisi, qui se terminera à son tour par un violet foncé avec un bord presque noir.
Étape 5
Dessinez la mer. Pour cela, mettez les couleurs dans le même ordre, mais à la surface de l'eau. Comme cette réflexion n'est pas une projection droite, les lignes doivent être courbées pour suivre le motif des vagues. Tous les tons sont étirés, étalés horizontalement à la surface de l'eau.
Étape 6.
On laisse sécher l'image. Et sur celui qui est sec, faites des reflets ensoleillés sur la surface de la mer. Ils seront blancs et jaunes. Sous le soleil, des traits soignés dans un triangle inversé de lignes brisées irrégulières de différentes épaisseurs créent un reflet du soleil couchant.
À partir du triangle, des traits nets vers le bas de la ligne horizontale créent une piste d'éblouissement.
Étape 7.
Ajoutez des détails. Ce qui peut être ajouté :
- Silhouettes de mouettes ;
- des palmiers ;
- les contours des îles ;
- un bateau à voile.
Si vous regardez quelque chose visuellement à l'arrière-plan d'un coucher de soleil, il sera sombre. C'est pourquoi le noir est utilisé pour mettre la touche finale au coucher de soleil peint. Les mouettes ressemblent à des "tiques" sombres et volantes.
Les montagnes ou les îles sont marquées par des lignes courbes et triangulaires. Les palmiers "poussent" à droite ou à gauche de l'image : les premiers représentent de longues perches inégales, et sur elles - des feuilles de palmier.
Pour que les arbres exotiques apparaissent sur la photo, veillez à ce qu'il y ait une partie du sable d'où ils s'étendront dans le coucher du soleil. Le littoral est marqué à cet effet.
Avec les touches finales, la mer et les autres objets sont terminés. Si un ombrage est demandé, il faut ajouter du brun, du violet ou du noir. Le coucher de soleil à l'aquarelle est prêt !
Le premier dessin n'est peut-être pas très attrayant pour l'artiste novice, mais avec le temps, l'habileté grandira. Bien sûr, il s'agit de l'une des options de paysage de coucher de soleil les plus simples. Pour diversifier leur vision des couchers de soleil les plus inimaginables dans la nature, on se tourne vers
- à la nature elle-même ;
- des images et des photos provenant de l'internet.
Lors d'une promenade nocturne, admirez le soleil couchant et sa trace ardente sur la ligne d'horizon. Dans ce cas, l'inspiration est assurée. La séquence de couleurs donnée dans l'exemple peut également être différente. Entre les bandes orange et violette, une bande bleue semble parfois appropriée.
Le ciel du soir peut également être réalisé dans une teinte plus claire, sans le bleu foncé, le cramoisi et le violet. Ou encore, ajoutez un cadre bleu et noir au sommet, avec un éparpillement d'étoiles.
Comment peindre un coucher de soleil en mer - chacun décide pour lui-même : l'imagination, le ciel réel et les exemples d'artistes professionnels inciteront.
Travailler avec des crayons de couleur
Pour le travail, vous aurez besoin :
- Un carnet de croquis ;
- Crayons de couleur (12 pièces ou plus) ;
- aiguisoir ;
- un crayon à mine ;
- gomme ;
- une ébauche de crayon pour les crayons de peinture.
Un coucher de soleil dans une forêt peut être dessiné au crayon. Cette option utilise également un dessin étape par étape :
- La feuille est placée verticalement. La ligne d'horizon est placée très bas et reliera le ciel et la terre.
- Juste au-dessus de la ligne horizontale se trouvera le soleil, dont la forme circulaire est presque parfaite. Au-dessus et à partir de l'horizon, divisez mentalement le ciel en bandes et montrez-les sur le papier, sans appuyer fort sur un simple crayon.
- La troisième étape est l'éclosion. Avant de mettre de la couleur sur la feuille, il est recommandé de peindre au crayon sur une ébauche. L'éclosion se fait par segments horizontaux de gauche à droite. Remplissez d'abord la couleur jaune de la première barre, sans toucher le luminaire. Ensuite, alternez les ombres en orange, rose, bleu et lilas.
- Tout en bas, des teintes brunes, bleues et noires sont utilisées pour représenter la silhouette de la forêt : arbres et buissons.
- L'attention est portée sur les détails : branches fines, oiseaux volant, herbe de différentes hauteurs. Le dessin est fait !
Coucher de soleil à la gouache
- L'œuvre commence par l'image de la lumière du jour : dans la partie centrale de la feuille, des coups de pinceau de peinture jaune sont appliqués avec des points gras (la forme ressemble au cadran d'une horloge).
- L'étape suivante est un deuxième cercle rouge (un peu plus loin du premier).
- Le cercle n° 3 est une gouache violette.
- Les trois couleurs sont ensuite mélangées délicatement avec un pinceau large pour créer un coucher de soleil.
- Passez ensuite à la représentation d'arbres et de pentes de montagne. Pour ce faire, un arc horizontal légèrement incurvé de couleur bleue est dessiné sous le cercle jaune.
- Suivent des traits bleus de taille variable sur l'horizon, puis des gouttes blanches sont appliquées et la bande d'horizon est rendue plus rugueuse.
- Elle est suivie d'une photo d'épicéas. Pour les rendre plus réalistes, commencez par esquisser les sections verticales du tronc, puis appliquez les traits des branches sur les côtés - courts en haut et plus longs en bas.
- Elles sont ensuite ombrées et les reflets du coucher de soleil sont dessinés sur les branches d'épicéa avec de la gouache blanche.
- À côté des arbres se trouvent des buissons façonnés sans feuilles. L'image d'une forêt d'épicéas sur fond de coucher de soleil est prête !
Coucher de soleil en acrylique
Un coucher de soleil peut être peint de différentes manières. Les peintres sont libres de choisir leur préféré.
Brosse
Pour peindre un coucher de soleil avec de la peinture acrylique, vous devez prendre en main les éléments suivants :
- Une toile ou un papier mat ;
- des pinceaux de différentes tailles ;
- un crayon pour dessiner ;
- de l'eau dans un verre ;
- peintures acryliques.
Le futur paysage du soir est d'abord esquissé au crayon. On applique ensuite une couche de peinture jaune, diluée de moitié avec de l'eau. Cette technique s'appelle le glaçage.
Lorsque la couche a séché, l'orange est appliqué sur le dessus, suivi du rouge et du lilas en bandes. Le détail dans cette technique est au contraire intense, utilisant des couleurs qui n'ont pas été diluées à l'eau. La ligne d'horizon - forêt et montagnes - est rendue plus sombre et des acryliques concentrées sont utilisées.
Utilisation d'une éponge
Une peinture acrylique est créée en utilisant la technique du "buvard avec éponge" :
- Étape 1 : En haut de la toile, utilisez un pinceau pour appliquer de la peinture bleue, en la diluant avec une nuance de gris. On utilise ensuite l'éponge (une éponge à vaisselle ordinaire) pour presser la couleur et la tamponner.
- Étape 2 : Sous la couleur gris-bleu, à peu près au milieu de la feuille, les couleurs jaune, orange et rouge sont appliquées tour à tour. Lisser à nouveau avec l'éponge. Il n'est pas nécessaire de délimiter clairement les couleurs : laissez les couleurs se mélanger un peu sur les bords.
- Étape 3 : À gauche, à la transition entre le jaune et l'orange, faites des rayons, en utilisant des traits larges.
- Étape 4 : Déplacez-vous vers l'horizon. Pour ce faire, ajoutez de la peinture verte au bas de la feuille avec un pinceau, puis lissez-la à nouveau avec une éponge. Les troncs d'arbres sont progressivement soulignés en brun à l'aide d'un pinceau. Pour la couronne, utilisez également la technique du trempage-pressage.
- Étape 5 : Dessinez le motif sur les troncs avec un pinceau fin, en utilisant des tons bruns et noirs.
- Étape 6 : ombragez l'herbe avec du vert foncé et du brun et tracez les ombres portées des arbres. Ajoutez des reflets ensoleillés sur les couronnes et l'herbe. Appliquer les finitions et les contours.
La peinture est terminée !
L'acrylique peut être conservé pendant une longue période, sa structure le permet. Le coucher de soleil peut être présenté comme une carte postale sur une feuille de papier A4, pliée en deux ou sur un papier spécial. Si vous peignez le tableau à l'avance, vous aurez du plaisir à le regarder pendant longtemps.