Comment dessiner un tigre - instructions faciles, étape par étape, au crayon et à la peinture
Les images de tigres captent tous les regards, qu'elles soient dessinées avec un simple crayon dans des tons monochromes ou avec de la couleur.
Le tigre est le plus grand des félins sauvages, avec un corps musclé et puissant. Sa coloration varie de l'orange au brun rougeâtre.
En Russie, ils habitent l'Extrême-Orient ; dans le monde, on les trouve sur les îles indonésiennes, en Inde, en Corée, en Thaïlande et en Malaisie. Il est très difficile et dangereux de les voir à l'état sauvage.
Bien sûr, la plupart d'entre nous sont allés au zoo et ont vu un tigre en personne, mais cet animal est si beau qu'on a envie de le regarder tout le temps. C'est pourquoi vous pouvez apprendre à le dessiner vous-même ou avec des enfants.
L'année prochaine sera l'année du Tigre. Il sera très intéressant de dessiner l'animal et de décorer votre maison pour la nouvelle année avec son image, ou de créer des cartes de vœux faites à la main.
Cet article donne différentes méthodes pour dessiner le prédateur rayé au crayon et à la peinture.
Comment dessiner un tigre
Il existe de nombreuses variantes d'images de tigres. Ils sont dessinés en noir et blanc, avec des peintures, des crayons, ou brûlés sur du bois. Les dessins peuvent être réalisés dans un style réaliste, cartoon ou abstrait.
Dessiner un tigre avec un simple crayon
Pour la première méthode, vous aurez besoin : d'un simple crayon HB, d'une gomme, d'une feuille de papier.
Processus de travail :
- Dans un premier temps, il est conseillé de dessiner les limites du torse à l'aide de lignes auxiliaires.
- Marquez ensuite les éléments principaux : la tête doit être marquée d'un cercle, le cou d'un cercle plus bas et plus grand.
- La partie principale et la partie arrière du corps doivent être marquées d'un ovale, et la partie arrière doit être plus convexe.
- Toutes ces parties doivent se toucher, car elles formeront le corps complet du tigre lorsque vous le dessinerez plus tard.
- L'étape suivante consiste à dessiner les lignes des pattes et de la queue.
- Tracez trois lignes sur le cercle pour la tête du tigre afin d'indiquer la bouche et les yeux du tigre.
- Tracez ensuite la tête du tigre avec des arcs de cercle sur trois côtés, donnant ainsi de la richesse et du volume à la fourrure du tigre.
Tracez des arcs à gauche et à droite des joues, un sur le dessus et un sous le menton.
- Au-dessus du cercle représentant la tête, dessinez les oreilles en petits arcs et sur le côté de chacune d'elles, faites des petits triangles qui donneront du volume aux oreilles.
- Ensuite, dessinez les détails du visage du tigre. Entre les deux lignes supérieures, dessinez les yeux, et sur les côtés gauche et droit, dessinez des ovales de taille égale.
- Le trait court du bas représentera le nez du tigre, à gauche et à droite le trait doit être légèrement plié vers le haut pour former un arc.
- Sous le nez de l'animal, dessinez deux arcs, rejoints par un grand arc au bas du menton pour indiquer la bouche.
- Maintenant, rendez le museau du tigre plus réaliste, en utilisant des traits courts pour indiquer la fourrure.
- Dans l'ovale des yeux, encerclez les pupilles.
- Le bout du nez, marqué par un arc, est mis en évidence par une couleur sombre.
- Dessinez quelques points sur deux arcs de cercle latéraux pour indiquer la partie supérieure de la bouche du tigre, c'est là que poussera la moustache.
- Dessinez une petite moustache qui émerge des points.
- Dessinez des dents pointues en arc de cercle au bas du menton.
- L'étape suivante du dessin consiste à donner du volume aux pattes de l'animal. Autour des lignes avec lesquelles vous avez schématiquement marqué les pattes, dessinez le volume et marquez la fourrure avec des lignes ou des traits dentelés. Au bas des pattes, on marque les coussinets et les griffes de l'animal.
- Commencez à façonner un ovale qui représente le torse. Au bas des pattes arrière pour créer du relief - pour réduire la largeur devant les pattes arrière. Pour dessiner, il est préférable d'utiliser des images auxiliaires ou simplement le dessin d'un chat. Après tout, la structure du corps du tigre est très similaire à celle de tous les félins.
- Maintenant, commencez à dessiner les pattes arrières. La partie supérieure devrait être plus puissante, en bas elles sont rétrécies.
- Autour de la ligne courbe du dos pour finir de dessiner le volume, vous obtiendrez une belle queue.
- Sur la surface de tout le corps du tigre, à différents endroits, dessinez des traits courts ou des lignes légèrement en zigzag.
- En vous référant à une photo ou à un autre dessin du prédateur, commencez à dessiner des rayures. Si vous dessinez avec un crayon ordinaire, dessinez les rayures dans une couleur sombre.
- Ajoutez maintenant des ombres, regardez attentivement la photo de l'animal et ombragez les zones sombres pour donner du réalisme et du volume à l'image.
La photo en noir et blanc du tigre est prête ! Elle peut être collée dans un cadre coloré qui mettra l'image en valeur.
Dessin d'un enfant avec un tigre
Pour dessiner un tigre avec un enfant, il est préférable d'utiliser une image plus caricaturale, l'enfant sera plus réceptif au dessin de formes plus simples.
L'animal aura l'air plus exagéré, ses pattes et son torse seront dessinés de manière plus simple.
Pour le dessin, préparez un crayon, une gomme, une feuille blanche, des peintures : gouache ou aquarelle, vous pouvez aussi prendre des crayons de couleur :
- La première étape consiste à esquisser les formes de base - un grand cercle (la tête du tigre), un petit ovale en bas et un peu sur le côté (le torse).
- Le cercle est divisé par deux lignes perpendiculaires au centre.
- Autour du cercle, tracez le contour du museau, en ajoutant du volume à gauche et à droite. Dessinez les oreilles sur le dessus.
- Ensuite, dessinez les détails du museau - sur la ligne horizontale, dessinez les yeux à la même distance. Sur la ligne verticale, dessinez un nez en demi-cercle et deux petits arcs pour représenter la bouche.
- Après avoir dessiné les détails de la tête, du nez et de la bouche du bébé tigre, tracez la forme du corps. Donnez une forme plus réaliste à l'ovale que vous avez initialement dessiné.
- L'étape suivante consiste à dessiner les pattes et la queue du tigre. Le mieux est de prendre une photo d'un tigre de dessin animé et de dessiner la forme de ses pattes et de sa queue à partir de celle-ci.
- Imaginez ensuite les rayures du tigre, qui peuvent ne pas couvrir toute la surface du corps mais être représentées uniquement sur les côtés sous forme de petits triangles.
- Le dessin obtenu peut être coloré avec n'importe quelle peinture : aquarelle, gouache, acrylique. Le petit tigre peut finir par ressembler à un chaton, mais cela lui donnera même un aspect mignon et enfantin.
Les enfants adoreront dessiner ce petit tigre, et vous pouvez aussi faire des cartes ou des aimants faits main à offrir à votre famille et à vos amis.
Un tigre au cœur
Un mignon petit tigre avec un cœur entre les dents peut être dessiné avec des enfants. L'image d'un tel bébé peut être utilisée sur des cartes de Saint-Valentin ou des cartes postales.
La petite bête de proie sera représentée en position assise :
- La première chose à faire est de dessiner deux cercles, verticalement l'un sur l'autre et se chevauchant légèrement.
- Le cercle supérieur, qui représente la tête, est divisé en plusieurs parties par des lignes. Deux lignes parallèles au centre et une ligne perpendiculaire à celles-ci, divisant le cercle en son centre.
- Des petits ovales pour représenter les pattes du tigre. Un ovale, légèrement incliné latéralement, dessine un cercle sous sa tête. Deux ovales, pliés à l'écart, marquent le bas du cercle inférieur. Et un autre ovale à la base du cercle pointant dans la même direction que l'ovale de gauche.
- Au-dessus de la tête, dessinez les oreilles du tigre en grands demi-cercles. Vous représentez un bébé tigre, les oreilles doivent donc être plus grandes que la tête par rapport à un tigre adulte.
- Entre les deux lignes parallèles, dessine les yeux du tigron à la même distance. Au-dessus des yeux, dessinez des sourcils en demi-cercle. Le nez est dessiné comme un cœur et la bouche comme deux petits arcs. A partir de ces arcs, dessinez une petite moustache.
- Maintenant, continuez à travailler sur le torse. Sur l'ovale, qui est situé sous la tête, dessinez une patte pliée avec des coussinets et des griffes.
- La deuxième patte à droite doit être tendue et vers le bas.
- Les pattes inférieures sont légèrement pliées et doivent s'appuyer sur les ovales de différents côtés du cercle. Les pattes et les griffes du petit tigre sont dessinées dans les ovales.
- Dessinez une queue courbée vers le haut.
- Dans la gueule du tigre est représenté un cœur inversé. Les pieds des pattes inférieures peuvent être décorés de petits cœurs pour soutenir l'image.
- Ensuite, vous devez donner à l'animal un aspect réaliste avec des traits indiquant la fourrure et des rayures "signature" sur toute la fourrure.
- Vous devez ensuite colorier le petit tigre selon les couleurs des tigres.
Tigre réaliste en couleur
Les couleurs sont utilisées pour rendre l'image plus réaliste.
L'image du premier jet en noir et blanc ne doit pas être repeinte avec des traits de crayon sombres. Toutes les lignes auxiliaires doivent être effacées. Pour le coloriage, utilisez de la peinture ou des crayons de couleur :
- Le tigre peut être dessiné en beige, brun-orange et noir.
- Peignez le nez et le dessous des yeux du tigre en brun-orange.
- Les yeux du tigre sont jaunes ou marron clair, rarement des yeux bleus. La zone des oreilles, le bas du ventre et l'intérieur des pattes doivent être réalisés dans des tons beiges.
- Le sommet de la tête et la partie supérieure du torse sont de couleur marron-orange. L'ombrage peut être fait à volonté, en réalité les tigres ne sont pas aussi lumineux que dans les dessins animés. Les rayures sont représentées en noir brillant.
- Pour les endroits où il devrait y avoir des ombres, prenez une teinte plus foncée de peinture ou de crayons et assombrissez ces couleurs.
Principales règles pour dessiner des tigres
- Le dessin d'un tigre commence d'abord par le traçage de formes géométriques qui constituent la base. Les lignes doivent être tracées très finement pour pouvoir être effacées.
- Un tigre est un animal puissant qui possède des muscles naturels prononcés. Il faut en tenir compte lors du dessin.
- La couleur du tigre n'est pas orange vif, mais plus proche d'une teinte brune. Mais dans les dessins animés, une couleur vive est acceptable et vous pouvez même être créatif et ajouter une couleur non standard au tigre.
- Pour dessiner avec des enfants, une version simple est nécessaire, sinon l'enfant aura du mal à assimiler le processus et risque de se désintéresser.
Si vous respectez l'ordre, le tigre sera très beau et bien proportionné.
Avec les enfants, vous pouvez faire n'importe quel bricolage, des cartes, des calendriers faits maison, peindre des décorations pour le sapin de Noël, et au passage explorer l'habitat des tigres et raconter les détails de la vie de ce magnifique animal fort.