Comment dessiner un aigle au crayon : croquis faciles, étape par étape, pour les débutants et les enfants
Faire le portrait d'un oiseau beau et fier, un aigle, d'un seul coup d'œil est assez délicat. Si vous vous en tenez aux règles de base et aux diagrammes sur la façon de dessiner un aigle, ce n'est pas difficile.
Un tel dessin peut facilement être réalisé par un adulte, qui surprendra ses amis par son habileté. Pour les enfants d'âge moyen, il s'agira d'une activité intéressante et d'un atelier éducatif.
Matériaux et outils
Vous pouvez également créer un aigle avec un simple crayon. Pour dessiner comme un véritable artiste, vous aurez besoin d'outils professionnels :
- Papier à dessin. Disponible dans les magasins de loisirs créatifs. Ce matériau a une texture plus veloutée sur laquelle on peut dessiner au crayon.
- Il est disponible dans différentes rigidités de crayons de plomb.
- Crayons de couleur ou peintures.
- Une gomme.
- Une gomme est un outil spécial qui, comme une gomme, est en caoutchouc. Il est plus doux et plus adapté au traçage.
Un simple dessin
Le dessin d'un aigle est réalisé de la manière la plus simple qui soit. L'image sera d'abord sommaire, puis elle pourra être colorée.
Instructions étape par étape :
- Créez un ovale long et étroit sur la diagonale de la page.
- Dessinez deux ovales longitudinaux similaires. Créez un motif qui ressemble à des doigts écartés.
- Tracez une ligne verticale irrégulière vers le bas, elle ne doit pas être strictement verticale.
- Du milieu de la ligne au coin gauche de la feuille, tracez une ligne en diagonale. Il doit être ondulé. Terminez avec 4 petites plumes, plus petites que les 3 premières. Puis terminez l'aile par une ligne plate, légèrement concave.
- À partir de l'extrémité de cette ligne concave, dessinez le cou et le sommet de la tête. De dessous le contour du bec.
- Complétez la formation du cou sur l'envers. Sous ses pattes dessinées.
- Tracez une petite ligne semi-circulaire et ondulée pour indiquer la partie inférieure du corps. Pour vérifier les rapports, tracez visuellement une ligne verticale à partir du point d'extrémité du membre droit. L'extrémité du torse doit se terminer à ce niveau.
- A l'extrémité du torse, dessinez la queue avec un petit éventail.
- À partir de la partie supérieure de la queue, qui atteint le torse, tracez une petite ligne semi-circulaire et ondulée qui formera le dos du deuxième membre.
- Utilisez maintenant des traits droits pour travailler sur les plumes, puis colorez-les. Commencez par le centre de chaque aile et déplacez-vous doucement vers la périphérie, en réduisant progressivement le nombre de coups.
- Dessinez des yeux avec des points noirs et au-dessus d'eux, dessinez des sourcils. Peindre plus en détail le bec, les pattes. Lors de la décoloration, il est préférable d'utiliser un bâtonnet pour créer des transitions de couleur subtiles.
Ce dessin d'un aigle au crayon peut être très scénique si vous passez beaucoup de temps à peindre l'oiseau. Derrière l'aigle, vous pouvez créer un arrière-plan de montagnes ou de bois pour en faire un tableau.
Peindre un tableau
Ce sera plus compliqué car l'aigle sera dessiné de côté et non de face. Les proportions du corps et des deux ailes devront donc être ajustées plus en détail.
Instructions de dessin étape par étape :
- Sur une feuille de papier, dessinez au crayon un ovale vertical oblong de taille moyenne. Ce sera le corps de l'aigle dessiné.
- Placez dessus un ovale horizontal plus petit, qui deviendra alors une tête d'aigle transformée.
- De chaque côté de l'ovale vertical, créez deux spirales concaves pour former le bord supérieur de la figure.
- À une extrémité du petit ovale, créez une ligne dentelée du plumage du cou, et du côté opposé, créez un bec. Dessinez le bec avec un crochet vers le bas.
- Créez une queue au bas de l'ovale. Cela peut être fait avec un éventail de plumes ovales oblongues. De telles plumes sont dessinées en deux rangées. La rangée inférieure ou extérieure doit être plus moelleuse que celle qui est plus proche du corps.
- Dessinez d'abord la partie inférieure des ailes sous forme d'arc. Marquez l'arc avec une ligne légère car il est auxiliaire. Elle doit être parallèle à celle du haut et descendre un peu plus bas. Créez ainsi trois lignes légères qui seront la base des trois rangées de plumes. La ligne du bas doit se terminer au milieu du torse. Les plumes du dernier rang seront légèrement en dessous.
- Les plumes doivent être dessinées en ovales longs et allongés, comme des doigts. La même chose que sur la queue.
- Au milieu du torse, les pattes doivent être marquées. Sur la tête pour créer les yeux et les sourcils.
- Il ne reste plus qu'à peindre le contour. Pour ce faire, foncez la rangée du milieu du plumage. Avec un ton moins foncé pour dessiner la rangée de plumes du bas.
- Puis avec une couleur plus claire pour peindre le haut des ailes et du corps. Remplissez la tête avec plus de couleur.
- Faites éclore la queue de la même manière que les plumes des jambes.
Conseil. Si vous utilisez des crayons de couleur ou des peintures pour un dessin, utilisez plus de tons et de couleurs pour des détails plus brillants. Et rendez les bords extérieurs du corps et des ailes plus délavés. Le centre du corps doit également être moins contrasté et plus léger.
Pour que l'image soit complète, il serait préférable de peindre l'herbe en bas et le ciel en haut.
L'aigle qui s'envole
L'aigle en vol stationnaire est le plus difficile à créer, car il exige un rapport de proportions plus précis et un détail fin de chaque trait.
Dessinez l'aigle qui s'envole, étape par étape :
- Vous devez d'abord marquer le point le plus élevé de la figure. Cette ligne devra être retirée par la suite. Le point le plus élevé sera le bord des longues plumes du membre droit.
- Juste en dessous de ce point, vous devez tracer une ligne horizontale un peu plus à droite. Vous y dessinerez le plumage. Maintenant, de cette ligne au centre, tracez une diagonale à un angle de 30-40 degrés. Faites une diagonale en arc léger. Ce sera le contour de l'aile.
- Mesurez un tiers de la diagonale et tracez une ligne horizontale de cette longueur à partir de celle-ci. Ce sera le contour supérieur du crâne. À l'extrémité, faites un léger arrondi, auquel vous fixez un bec.
- Dessinez ensuite l'aile gauche ou arrière. Dessinez d'abord le contour supérieur - il sera deux fois plus long que la ligne de tête. Le contour sera également horizontal et descendra un peu plus bas. L'aile est ensuite façonnée en un cône incurvé qui est deux fois plus mince que la tête. La perspective est créée par ce rapport de taille.
- La partie inférieure du torse est formée d'un arc qui s'étend horizontalement de l'aile gauche au tiers du membre droit.
- Ensuite, l'extrémité de l'aile droite doit être dessinée à partir du point supérieur sur une longueur égale à la moitié de la diagonale supérieure.
- La diagonale droite inférieure doit marquer le contour du membre droit.
- Utilisez 5 à 7 traits sur le dessus pour dessiner de grandes plumes.
- Il reste à adoucir les lignes et à retoucher le contour. Faites un contour ondulé du plumage.
- Ce chiffre peut également être coloré. Le corps et l'aile droite devraient être plus foncés. Le membre gauche, le plus éloigné, devrait être plus léger - en utilisant le ton pour transmettre la perspective. Les plumes de la tête et de l'extérieur doivent être plus brillantes et plus claires.
Conseil. Utilisez cette pièce pour vous entraîner à dessiner en perspective. À l'aide de traits ou de peintures, il est possible de donner à l'oiseau une apparence tridimensionnelle, non seulement sur son corps, mais aussi sur son environnement.
Le paysage, qui servira d'arrière-plan, doit être conçu sous la forme de sommets de montagnes. Les montagnes elles-mêmes peuvent être soulignées par des lignes droites et en zigzag.
Tête d'aigle
Un portrait de profil d'un oiseau fier serait un dessin simple mais intéressant d'un aigle pour les enfants. L'aigle sera dessiné en lignes droites qui devront ensuite être dessinées et colorées en arcs.
Activités étape par étape :
- Utilisez un point pour marquer le centre de la feuille. De ce point vers la gauche, tracez une petite ligne horizontale qui se termine par un arc de cercle vers le bas. L'arc doit se terminer par une ligne verticale. C'est le bord supérieur du bec.
- À droite, dessinez vers le haut un arc qui sera deux fois plus long que le bec et une largeur complète plus haute que celui-ci. C'est le sommet du crâne.
- Au milieu de la partie verticale du bec, dessinez une partie horizontale. En bas, dessinez-en un autre qui marque le bas de la bouche.
- Créez un œil au milieu de la tête. Créez d'abord un cercle. Dessinez ensuite un contour en forme d'amande autour du cercle, avec un bord pointu à l'arrière. Peindre la pupille.
- Divisez le bec en deux parties avec une ligne verticale. La partie extérieure sera plus légère. A l'intérieur, marquez la narine.
- Remplir la partie arrière de la tête avec une ligne en demi-cercle et le plumage du cou avec des denticules en dessous.
- Il reste peu de traits pour indiquer le plumage. Portrait d'un oiseau fier et prêt.
Conseil. Pour un portrait plus vivant, les traits peuvent être rendus plus rugueux à l'aide d'un bâillon, ou assortis aux doigts.
Ces dessins simples de la montagne et de l'oiseau de prairie sont idéaux comme exercice de dessin ou même comme début d'une carrière d'artiste pour l'enfant et l'adulte.