Comment dessiner un château avec un crayon et de la peinture - Cours de dessin facile à suivre, étape par étape, pour les enfants

Le dessin est une partie importante de la vie d'une personne. Il n'y a pas de meilleur moyen pour un enfant de développer sa pensée abstraite, sa logique, sa mémoire et son imagination. Diverses techniques artistiques sont souvent utilisées pour rétablir la parole et les mouvements actifs chez les adultes.

Ils ne choisissent pas seulement des images et des tâches simples pour dessiner, mais aussi des sujets complexes à plusieurs composantes pour représenter le monde qui les entoure (par exemple, des paysages ou des bâtiments à plusieurs étages, des fragments de rues).


Contenu :

Comment préparer les matériaux et les outils

Toutes les techniques de peinture nécessitent la préparation de votre espace de travail, afin que vous puissiez peindre dans le confort. Choisissez donc une chaise confortable et une table avec un large plateau près d'une grande ouverture de fenêtre.

Un manque de lumière pourrait fausser le résultat. Vous devez également préparer le kit suivant pour le processus de création :

  • Un jeu de crayons de couleur.
  • Gomme.
  • Biros.
  • Surligneurs, peintures pour les plus jeunes.

Des images plus complexes peuvent être dessinées avec des crayons de couleur. Pour plus de commodité, il convient de placer sur le plateau de la table un organiseur dont les compartiments accueilleront les outils de dessin.

Règles générales pour dessiner un château

Une serrure est une structure assez complexe composée de nombreux éléments adjacents. Afin d'obtenir une image multidimensionnelle, l'artisan doit apprendre à guider les lignes, à donner du volume aux détails et à mettre en valeur les bords latéraux.

En outre, la possibilité de placer les traits vous permet de créer des ombres et d'accentuer les différentes positions des colonnes, des marches et des tours d'extrémité du château. Quelques leçons simples peuvent vous aider à réussir :

  1. Tracez des traits sur une feuille de papier à l'aide d'un simple crayon. La direction des coups doit changer constamment. Il est préférable de dessiner les traits comme des carrés séparés, afin que le maître puisse voir le résultat (l'affichage de taches d'ombre avec des directions de traits différentes).
  2. Un château ne peut pas flotter dans les airs, toute structure doit avoir une base, un horizon, un fond. Il est préférable de commencer à dessiner la structure de face, car cette image sera vue par l'artiste lui-même. L'image "vue d'en haut" fait référence à un sujet plutôt complexe.

Pour dessiner n'importe quel bâtiment, il est préférable de s'entraîner au préalable à dessiner des cubes tridimensionnels. Pour ce faire, tracez une ligne sur une feuille de papier, en mettant en évidence les deux points les plus extérieurs. En dessous de cette ligne, une petite ligne verticale est tracée.

A partir de chaque point extrême, tracez deux lignes dans la direction des pôles supérieur et inférieur de la barre verticale. Le maître remarquera immédiatement que la figure a gagné du volume et un certain angle de vue.

En utilisant une série de lignes supplémentaires, on peut créer une composition tridimensionnelle.

Le maître doit s'entraîner soigneusement avant de dessiner le château.

Dessiner un château pour les enfants

Dessiner des bâtiments fait partie du programme obligatoire à l'école maternelle ou à l'école, ce qui est essentiel pour développer la perception spatiale d'un enfant.

Pour piquer l'intérêt de votre enfant, vous devez rendre le processus créatif aussi brillant et engageant que possible (veillez à préparer des feutres). Instructions sur la façon de dessiner un château pour les enfants, simplement et facilement avec des feutres :

  1. Placez une feuille de papier devant vous dans l'axe longitudinal.
  2. Avec un feutre noir, tracez une ligne horizontale au bas de la feuille.
  3. Depuis les points les plus éloignés de la ligne vers le haut, guidez une bande verticale, enroulez-la vers l'intérieur, guidez-la légèrement à l'horizontale, et abaissez-la à nouveau. Cela produit deux tours de forme rectangulaire sur la feuille. Ce sont les tours d'extrémité ou tours de garde du château.
  4. Les deux tours doivent être reliées par une ligne horizontale, qui passe à 2-3 cm sous le bord supérieur des rectangles. C'est le mur central du château. Au sommet du mur pour représenter un engrenage de taille moyenne (château médiéval classique).
  5. Au centre du mur est dessiné un arc - l'entrée du château. Pour créer l'image d'une porte en bois, remplissez l'arc avec de grandes lignes verticales.
  6. Un château devrait avoir une tour avec un drapeau. Dessinez un carré au-dessus de l'entrée, derrière les structures dentées. Une fenêtre standard est dessinée au centre du carré.
  7. Une structure triangulaire est ajoutée au-dessus de la structure carrée, avec un drapeau flottant à son sommet.

Le château de l'enfant est prêt. Il suffit à l'enfant de colorier le bâtiment avec des couleurs vives. Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter des nuages, une rivière et un pont traversant la rivière à l'image.

Dessiner un château avec un paysage

Après avoir pratiqué le crayon et le papier, vous pouvez passer à un niveau de dessin plus avancé. Instructions sur la façon de dessiner un château :

  1. Une feuille de papier est posée sur la table devant vous.
  2. Ensuite, l'emplacement de la structure doit être marqué visuellement.
  3. Dessinez les fondations du château avec un crayon : deux tours, en forme de rectangles. Les deux tours d'extrémité sont placées sur les côtés droit et gauche de la feuille.
  4. Au-dessus de chaque rectangle est dessiné un autre carré, dont la largeur est supérieure à celle de la figure ci-dessous. Le contour supérieur du carré est interrompu par de grandes pointes.
  5. Une ligne horizontale est tracée entre les deux tours sous les rectangles. Un arc est dessiné au centre du mur résultant. Utilisez la double ligne de la structure de l'arc pour définir le volume.
  6. Il faut ensuite dessiner la construction en bois de la porte. Pour ce faire, tracez deux lignes verticales exactement au centre. A partir des lignes de chaque côté, 6 lignes horizontales sont tracées dans un plan parallèle.
  7. Au-dessus de la ligne de la porte, deux figures carrées sont dessinées, au-dessus de chacune desquelles est placé un triangle. La largeur de chaque triangle doit être supérieure à la largeur du carré. À partir des points de bordure du futur toit, deux lignes obliques sont tracées vers les points de bordure du carré situé en dessous, créant ainsi le volume nécessaire. Le drapeau, sa taille et sa couleur sont choisis par l'artiste.

Pour décorer le château (ses murs et son toit), choisissez des tons gris, bruns. Pour peindre le paysage environnant, il faut utiliser des couleurs vives (herbe verte, ciel bleu, nuages blancs). Les contours d'une forêt lointaine sont dessinés comme une ligne dentelée en vert foncé.

Peindre un château avec des couleurs

Le début de ce processus créatif est similaire à la technique précédente, mais le processus de décoration est différent. Vous aurez besoin d'aquarelles et d'un ensemble de pinceaux pour donner de la couleur à la structure et au paysage. Instructions sur la façon de peindre un château facilement et magnifiquement :

  1. Utilisez un pinceau pour diluer la peinture bleue et peignez le ciel au-dessus du bâtiment.
  2. Ajoutez de la peinture bleue à la palette et assombrissez légèrement les nuages au-dessus des tours.
  3. Sur la palette, les couleurs blanche et noire sont mélangées. Sur la feuille elle-même, ils tracent au crayon une ligne brisée le long du contour inférieur du château. Ensuite, une couleur grise est donnée à la colline. De la peinture verte est ajoutée par endroits pour représenter l'herbe.
  4. Le brun clair est utilisé pour peindre la façade du château. Les ouvertures des fenêtres des tours et la porte en bois devraient avoir une couleur plus foncée.

Le toit nécessite un peu plus de détails. Les parties les plus proches de l'observateur doivent être peintes dans des couleurs plus sombres (proches du noir).

Les parties éloignées doivent être peintes dans des tons plus clairs. Cette approche rend le dessin plus réaliste, en imitant le jeu naturel des couleurs.

Château chinois

Pour ceux qui aiment la culture orientale, c'est une excellente idée de dessiner un château chinois. Il n'est pas bon d'entrer dans les détails et de dessiner le plus simplement possible :

  1. Une feuille de papier est placée devant vous dans un plan transversal (les structures chinoises ont une grande hauteur).
  2. Au bas de la feuille, un rectangle de faible hauteur est dessiné. Au-dessus de cette figure se trouve un autre rectangle, qui a plus de hauteur, mais un peu moins de largeur.
  3. Ensuite, trois triangles sont dessinés consécutivement. Chaque figure triangulaire est située au-dessus de l'autre, et la taille diminue vers le haut.
  4. L'image du château est prête, il faut maintenant s'occuper des moindres détails. Les coins de chaque triangle doivent être arrondis, en soulevant les pointes vers le haut. Dessinez un cercle sur la pointe du triangle supérieur et ombragez-le à l'intérieur.

Travail suivant sur le premier niveau du bâtiment. Une porte doit être dessinée sur le mur d'entrée, avec des portes coulissantes classiques de chaque côté. Chaque porte a la forme d'un rectangle avec des barres transversales.

Vous pouvez placer un gong en cuivre représentant un dragon ou un serpent à côté de la serrure, en gardant à l'esprit les caractéristiques de la culture et du symbolisme chinois.

Des idées de dessins originaux

Dessiner un château médiéval classique n'est pas la seule option pour un travail créatif. Un artisan peut choisir de dessiner un château aérien issu de dessins animés, l'image d'une ancienne cité des dieux (sur l'Olympe).

Tout ce dont l'artiste a besoin, c'est d'un entraînement régulier et d'une attitude créative appropriée pour obtenir l'effet désiré.

Photo d'un château peint

Ajouter un commentaire

Dessin

Cadeaux

Tricotage